monitor audio vs triangle, quelle différence ?

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Re: monitor audio vs triangle, quelle différence ?

Message par Rico le Montais » mercredi 14 juin 2017 22:10

Bienvenu sur ce forum,
Ton expérience démontre qu'une même paire d'enceintes peut donner des résultats différents selon le mariage enceintes/ électronique ou la pièce.
Si les MA fonctionnaient bien chez le revendeur, c'est qu'elles fonctionnent bien, et c'est l'acoustique de ta pièce qui est en cause. Même chose pour les Triangle. Puisque tu as la chance d'avoir les deux paires en même temps, essaie de travailler comme les camarades le suggèrent plus haut, sur l'acoustique et le placement. Il y a de fortes chances pour qu'elles ne réagissent pas de la même manière. Si tu n'arrives pas à ce que tu veux, c'est Rémi qui a mis le doit sur une vérité, c'est que peut-être qu' aucune des deux ne te convient...ou que ta pièce est vraiment un problème, ce qui malheureusement est souvent le cas dans une pièce à vivre.
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

niarami

Message par niarami » vendredi 16 juin 2017 19:21

Merci pour ces réponses effectivement je pense que c'est lié à la pièce j'ai l'impression que les altea ex seraient plus adaptées à une grande pièce, d'au moins 30m2 et orientées en longueur. Car dans ma petite pièce où les écoutes se font dans une largeur de 4 mètres si je les éloigne des murs... Elle seront en plein milieu du salon et a 1,5m de mes oreilles. Mais si je les laisse près des murs j'ai une grosse bosse entre 50 et 100hz.

En tout cas après deux trois jours d'écoute attentive je pense garder les M.A. Plus confortable à fort volume là où j'ai peur de réveiller l'immeuble dès que je pousse un peu le volume avec les triangle.

Dans les deux cas l'écoute s'est fait sur un marantz 6006 branché via un hiface sur l'ordi. Idem chez le vendeur.

Il est vrai qu'à membrane de taille identique le volume interne des m.a. est beaucoup plus faible ainsi que la taille des events. Elles sont effectivement beaucoup moins hautes. D'où la différence de réponse dans les basses ? J'ai tout de même l'impression que les m.a. Descendent moins bas. Mais plus proprement.

Tout simplement mieux adaptée à la pièce au final. Je garde les m.a.

Bel apprentissage pour moi concernant l'importance de la prise en compte de la taille de la pièce et des contraintes de placement qui en découlent. Merci à vous ! Et aussi pour l'accueil.

P.s. Ca se revend combien des altea ex en très très bon état avec tous cartons et accessoires?
Hiface 2 (coaxial 75)
Marantz PM6006
Norstone 2.5mm²
Monitor Audio RX6
Sub Wharfedale SW150

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » vendredi 16 juin 2017 22:36

Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à la surface de la pièce, il y a plein d'autres paramètres qui influent sur le résultat.
J'ai par le passé entendu des Quartet dans une petite pièce, et en plus orientées dans la largeur, et le résultat était bluffant.

Il y a quelques années, j'avais non pas une bosse de basse mais un trou de basse à 50 cm devant le point d'écoute. Ca paraissait tellement invraisemblable que je l'ai fait constaté par plusieurs personnes.
J'ai tout essayé sans résultat : déplacé les meubles, les enceintes, dépendu le lustre, les tableaux , etc, le trou était toujours là.

Si tu as le temps de lire 6 ou 7 pages, tu peux aller voir le sujet : - Perte des basses dans une certaine position .
Tu y apprendras comme moi que ces trous sont provoqués par ce qu'on appelle "les ondes stationnaires". Elles dépendent principalement de la forme de la pièce, et je te souhaite bon courage pour t'en débarrasser.

Musicalement.
:wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » samedi 17 juin 2017 10:56

On a souvent tendance à reprocher un manque de basses, ou une exagération de celles ci, avec pour cause la pièce, l'accord avec les électroniques etc...mais il s'agit d'avoir avant tout un équilibre, même si un effet boomy peut paraitre mieux. Il faut se réhabituer à cet équilibre et chasser les souvenirs de gros son de boite de nuit :lol:
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » samedi 17 juin 2017 13:35

Tout à fait Rico, c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas de caisson. Je n'en ai pas besoin ( à condition de ne pas être dans le "trou" ). :wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

niarami

Message par niarami » samedi 17 juin 2017 21:37

Intéressant sujet "perte des basses" il appelle pleins de questions . Mais hs. Je garde les monitor audio pour ma pièce car ca sonne plus juste. J'hésite à les vendre ces altea ex elles ont quand même un sacré potentiel. J'ai d'ailleurs remarqué que ce sont les mêmes transducteurs que les genese quartet. En même temps garder deux paires avec un seul salon...
Je m'en vais maintenant creuser le sujet du granit sous les pointes hahaha

Un grand merci encore pour l'accueil
Hiface 2 (coaxial 75)
Marantz PM6006
Norstone 2.5mm²
Monitor Audio RX6
Sub Wharfedale SW150

Répondre

Retourner vers « Hifi »