manque de basses sur mes focals 726

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Sarc

Re: manque de basses sur mes focals 726

Message par Sarc » vendredi 8 janvier 2016 16:08

Tu m'étonnes !

Quand j'étais gosse il y a 30 ans j'ai fait la connerie d'acheter/marier des Comete TZX avec un Rotel...

Aie aie aie...

fanzinou

Message par fanzinou » samedi 9 janvier 2016 00:44

le pb c que j'ai un atoll depuis 1 an idem pour les focals donc ça me gene de les vendre

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » samedi 9 janvier 2016 07:45

Dans ce cas ............. pas de miracles, désolé ....
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

metal64

Message par metal64 » samedi 9 janvier 2016 16:44

Perso quand j'ai reçu mes nouvelles enceintes j'avais aucun grave mais vraiment aucun.
En fait il faut savoir que certains hauts parleurs et (non enceintes) sont assez raide, suspension, spider, énergie etc. C'est hauts parleurs demandent donc une
amplification plus souple moins puissante mais très stable.

Exemple: Monitor Audio RX6 hps très souple long débattement très facile à driver, mariage parfait avec Audio Research vsi55 55w tube très droit et tenu dans le grave.
Nouvelles enceintes: Blumenhofer Big Fun 17, faible débattement membrane très rigide, blocs mono 16w class A Halgorythme, faible puissance mais alimentation ultra stable et moins bonne tenu des Hps donc plus de débattement vraiment hallucinant le changement. :ok:

A mon avis essayez un autre amplificateur, même ancien ou la musicalité prime sur les chiffres, facteur d'amortissement etc et vous verrez ce que peuvent sortirent vos enceintes.
Blumenhofer Big Fun 17, Marantz 1090, Naim CD5XS, HP MPC Audio Melodie, Modulation MPC Audio Melodie, Cables secteurs Odeion Alpha, Tuner Marantz 2050L, Moca Audio Goliath, Blocs Mono Halgorythme KT66 class A, MPC audio Abyss evo

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » samedi 9 janvier 2016 17:44

Le problème est que notre ami souhaite garder son ampli et ses enceintes
Et là je ne sais que lui conseiller.
La solution de faire un test avec un autre ampli serait je pense une très bonne idée pour l'orienter sur la démarche qu'il devrait faire pour atteindre l'objectif qui est le sien.
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

metal64

Message par metal64 » samedi 9 janvier 2016 17:58

Voici quelques conseils pour retrouver un peu de grave.

Virer les pointes de découplage pour y mettre à la place des supports plus large et souple genre ceci, http://www.dejeuneraujardin.com/shop/pr ... 36_mm.html

Le fait d'avoir ceci augmente la surface au sol avec un support plus ou moins souple, donc plus de vibrations transmises, je suis monté comme cela et sa marche !!! :shock:

Pincer les enceintes abaisse généralement les aigus et augmente les basses mais diminue la scène sonore.

Et pour finir le câblages aussi compte !!!! même certains câbles haut de gamme diminue le grave. OUI OUI :D un simple oyaide across 750 avait un meilleur grave que mon MPC mélodie.
Blumenhofer Big Fun 17, Marantz 1090, Naim CD5XS, HP MPC Audio Melodie, Modulation MPC Audio Melodie, Cables secteurs Odeion Alpha, Tuner Marantz 2050L, Moca Audio Goliath, Blocs Mono Halgorythme KT66 class A, MPC audio Abyss evo

rougerie2006

Message par rougerie2006 » lundi 22 février 2016 01:22

Sarc a écrit :Bof bof...

Salut l'Ami

Tes 726 sont données en réponse en fréquence (+/- 3 dB) : 49 Hz - 28 kHz - Réponse à -6 dB : 39 Hz

Elles chutent énormément - de plus si c'est pour avoir 75db à 40Hz autrement dit elles n'ont rien dans le ventre...
91,5 dB de rendement moins 6dB à 39 Hz, çà fait du 85,5dB à 39 Hz ... Ce qui est déjà très bien non? :binum2:
Même si les données constructeurs étaient fiables, çà n'est que théorique car la gestion du grave est essentiellement liée à l'acoustique de la pièce, il faut soigner le positionnement par rapport au mur et modifier la clarté de la pièce éventuellement?
(rideaux? tapis?) et puis tester différentes liaisons au sol (pointe de découplage,avec ou sans contre pointes, rondelles de bois...j'éviterai tout ce qui est matériau mou à priori).
Enfin si on ne doit pas toucher aux éléments (pas mauvais l'Atoll à une belle alim de 330 VA mais il est vrai l'impédance des Focal est difficile à gérer), affiner en choisissant un câblage qui favorise la grave/bas médium du spectre (Mogami 3103 par exemple? en tout cas éviter un cable argent).

Il n'y a aucune raison que çà manque de "basses" en testant ces possibilités, les noeuds acoustiques se forment seulement à certains endroits de la pièce.
(il existe des applis smartphone pour mesurer la courbe de réponse en fréquence des enceintes, à partir d'un son généré par une video de test sur Youtube par exemple, ça peut aider, modulo la fiabilité du micro dudit smartphone)

Bonnes recherches
Revox-Naim-Tannoy

alexiam

Message par alexiam » lundi 31 octobre 2016 04:30

C'est des 726 ... ton ampli est un peu juste c'est une reel capacité en courant avec une alim solide mais aussi un nombre de transistor de sortie AHAH seulement 4 . Tout de même a faire tester chez ton revendeur car on ne sait jamais. Il passerai pour une 716 la t'es sur du grave X2 qui par son schema de conseption necessite de grosse bobine ( capacité x2 sur un fitre 3voies 4hp que je connais pr l'avoir etudier ). Vérifie tes câbles section ampli/enceintes , ta sources si c est numérique faut pas oublier de pousser le signale d'entré 80/90 % sinon t’amplifie du vent , tes branchements en cas de défaillances c'est fréquent les fiches se fatiguent.

Rotel Rc1590 - tarif vers 1600e franchement intéressent plus doux très juste rien a lui reprocher on a chercher a le mettre en défaut avec des morceaux difficiles mais il tourne parfaitement bien avec des W826 / la 726 est très ressemblante ( filtre et caisse qui change mais meme gammes de Hp embarqué )

Si tu veux gagner en Chaleur et timbre plutot qu'en dynamique et tenue avec un grave moins décortique mais tres rond tu vas sur un hybride ( preamp tube / puissant transitor) mais un bon c'est plutot +de2400e Ms680 Pier Audio par exemple

ps Hors sujet félicitation cité plus haut Audio Research vsi55 apres faut avoir le budget pour se l'offrir mais c'est un total tube qui marche sacrement bien... il y a une piste avec un tarif un peu inférieur Conrad Johnson MV50

tatane

Message par tatane » samedi 12 novembre 2016 17:56

J'ai déjà écouté par le passé les chorus 726 et n'avait pas été très emballé par le passé : manque d'ouverture et les basses en retrait.
L'atoll in 80 est un super ampli avec du jus (transfo de 330VA ) mais qui offre un rendu neutre droit et sec.
Configuration : Ampli Atoll IN100SE avec cordon secteur Supra Lorad, enceintes Dali Zensor 7, lecteur Blu-Ray LG

Ben_

Message par Ben_ » mardi 14 novembre 2017 21:21

Bonjour a tous,

Je tombe sur ce sujet un peu par hasard et je me permet d'intervenir pour donner mon ressenti. Je ne pense pas que ces enceintes manque de basses, elles ne descendent pas au niveau d'un subwoofer mais sont capable d'un vrai impact et de basses profondes.

Le problème est que de par leur conception avec le double woofer câblé en parallèle l'impedance autour de 100Hz descend a 2,9ohms, c'est indiqué dans les spécifications Focal. Il faut imperativement les associer avec un ampli disposant d'une grande capacité en.courant et pouvant maintenir sa puissance face a une impedance très basse.

J'ai essayé avec plusieurs amplis intégrés, Rotel, un Myryad z142, celui qui fonctionne bien avec c'est un «vieux» Yamaha ax-592. Cet ampli peut piloter des enceintes jusqua 2ohms et dispose d'une reserve de puissance depassant les specifications. C'est le seul que j'ai essayé qui les tiens correctement dans les basses, le myryad meme a volume modéré fait l'effet de pompe et s'essouffle juste après l'attaque d'une note de guitare basse rapidement, pourtant il dispose egalement d'une alimentation conséquente.

Pour le prix ou je les ai achetées je reste très content de mon achat, il faut juste être attentif a l'ampli avec lequel on les associes.

Concernant la reponse en frequence focal donne 39Hz a -6dBce qui est correct pour une ecoute hifi, certains fabriquant affichent les fréquences a -10dB sans sourciller, au moins focal communique les reponses en frequences et le niveau d'attenuation mesuré.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 15 novembre 2017 19:23

Une première intervention très instructive. Il est vrai qu'il ne faut jamais perdre de vue les specs et que la capacité qu'a un ampli à fournir du courant quel que soit la charge est super importante pour la tenue dans les basses.
Bien connaître ses enceintes permet de se diriger plus facilement vers les amplis les mieux adaptés.
Il est parfois dommage de passer à côté d'une bonne enceinte pour ce genre de problème, c'est vrai pour les basses mais aussi pour le reste du spectre sonore.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

cab33

Message par cab33 » jeudi 16 novembre 2017 09:00

bonjour .
j aurais quelques remarques a formuler , l ax 592 avec sa consommation de 220w n annonce quand meme pas une forte capacité en courant meme si c est une consommation moyenne qui est affichée mais bien sur si le yamaha s associe bien avec les focal 726 c est bien le principal :ok:
quand a l atoll in80 avec son transfo de 330va et 30000uf de condensateurs la capacité en courant de cet ampli est honnête sans plus a associer avec des biblio et des petites colonnes peu gourmandes en courant ce qui n est pas le cas des 726 ......

Ben_

Message par Ben_ » samedi 18 novembre 2017 20:48

Bonjour,

Oui cab33 c'est pas un monstre de puissance non plus, après je ne sais pas si c'est autre chose dans sa conception, mais c'est le meilleur que j'ai testé avec ces enceintes.
Je me tâte a changer pour un ampli plus rapide et avec un meilleure image/séparation des canaux stéréo, mais il faut impérativement trouver un intégré au moins aussi puissant ou un preamplificateur + blocs mono, rien de bon marché :D J'ai fait un essai avec le preampli du myryad et la section de puissance du yam c'est un régal ces enceintes

Sylvain 22

Message par Sylvain 22 » mardi 21 novembre 2017 19:53

Bonsoir messieurs,
Je me permet d'intervenir dans votre discussion pour vous donner mon avis par rapport à ma modeste expérience en Hi-fi.
Voici mon humble et modeste configuration :
Ampli Yamaha AX 590 (année 80)
Platine CD marantz CD 5003 (récent mais loin d'être le top des lecteur)
Colonnes Cabasse Caprera (année 2000 achetée d'occasion en 2016)

J'écoute principalement du jazz et le domaine est vaste, du rock progressif, mais pas de variétés, pas de techno ni hard rock ni métal ni rap.

J'avais le même problème : manque de basse. En fait il n'y avait pas que le manque de basse mais j'étais habitué et trouvais que le son n'était pas si mauvais depuis mon investissement avec Cabasse par rapport aux petites jmlab que j'avais.

Ma pièce est petite c'est mon salon de 4,5 m x 4,5 m hauteur 2,4 m, que du mobilier en bois massif, un escalier en bois sur tout un côté ma hi-fi se trouve en dessous, une porte-fenêtre sur mur latéral gauche, une biblio sur mur latéral droit du lino au sol avec des murs doublés placo tapissé et béton tapissé, un grand tapis pour finir.

Je me suis bien documenté et appris un tas de chose dans le domaine de l'acoustique. Je me suis donc lancé dans la fabrication de panneaux absorbeurs "basstrap" de 1m x 65cm ép 5cm ainsi que des diffuseurs faits maison avec des rondelles de bois coupées suivant un angle variant de 1 à 15 degrés les dimensions sont 80 x 80 cm, en plus c'est très esthétique.
J'ai donc commencé par accrocher le diffuseur sur mon mur arrière face aux enceintes avec 2 basstraps de chaque côté, mon point d'écoute étant en dessous c'est un canapé contre le mur donc pas de recul.

A ce stade j'ai découvert un son bien différent, bien plus contrasté une image bien plus claire avec une définition des instruments qui n'avait plus rien à voir, j'étais vraiment content de mon installation et j'ai pris du plaisir à réécouter ma cdthèque.
Je me suis fabriqué deux autres basstraps que je comptais fixer au plafond en symétrie avec ceux du mur arrière, mais avant de les accrocher je les ai posé simplement derrière chaque enceinte pour faire un essai et là ce fut une énorme surprise.
Les basses étaient au RDV, un véritable plaisir pour les oreilles, bien présentes mais pas fatiguantes, plus rien n'à voir, et un son encore plus détaillé.

Important aussi, j'avais éloigné un peu plus les enceintes du mur : 78 cm par rapport au centre de la face avant, leur écartement est de 2,18 m et 3,1 m par rapport au point d'écoute.

Voilà mon compte rendu, pour dire simplement qu'avant de changer d'électronique ou d'enceintes, surtout penser à la correction passive c'est primordial.

Depuis j'ai fabriqué d'autres diffuseurs et basstrap pour des amis qui sont eux aussi convaincus par la correction acoustique.

Désolé pas de photo car je ne sais pas comment on fait.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 21 novembre 2017 20:09

Bonsoir Sylvain,
Je ne comprends pas, les basstrap sont censés absorber les basses. En plaçant tes basstrap derrière les enceintes tu as gagné en basses ?
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Répondre

Retourner vers « Hifi »