Hésitations pour le choix d'un amplis Hi-Fi

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Rico le Montais, rémipaseul, Eric62

Alexcelsius

Hésitations pour le choix d'un amplis Hi-Fi

Message par Alexcelsius » jeudi 7 février 2019 22:32

Bonjour à tous.

Je crée ce post car j'ai un doute sur la puissance de l'ampli que je vais choisir en remplacement de mon Denon AVR 4311.

Petit état des lieux de mon système pour commencer et des raisons pour lesquelles j'en suis là...

J'ai opté il y a quelques temps pour un système polyvalent entre Hi-Fi et HC car j'écoutais pas mal de musique en multi-canaux (Pink Floyd, Porcupine Tree, Steven Wilson, King Crimson, Opeth, Katatonia entre autre). Avec les années, je me rends compte que la pourcentage de musique en multi-canaux reste très inférieur dans ma cdthèque par rapport à la bonne vieille stéréo.
Vu cet état de fait, je décide donc de me concentrer sur la stéréo et d'essayer d'améliorer un peu ce que j'ai.

Après m'être séparé des surround (Triangle Titus EX) et de ma centrale (Triangle Noxa Minor ES que j'ai encore sur les bras si ça intéresse quelqu'un lol), il me reste l'essentiel, à savoir mes colonnes Triangle Altea ESW, mon amplificateur Denon AVR 4311 et mon caisson Elipson CB Pestige 2 (dont je pense me séparer pour peut être passer sur les Triangle Celius ESW qui ont plus de coffre que mes "petites" Altea).

Le gros morceau est donc le changement de l'amplificateur et là j'hésite pas mal...
Je suis pas mécontent de mon Denon mais je pense qu'il pèche légèrement en musicalité et dans la tenue du bas du spectre sonore. J'en suis surpris étant donné ses specs plutôt bonnes sur le papier (2X140 W par canal en 8 ohms, 20 Hz - 20 kHz, 0,05%, alimentation donnée pour 780Watts...). Mes colonnes étant des 100W, 91db sous 8ohms, ça me paraissait tenir la route mais j'ai un doute...

Je dois faire un test à la fin du mois avec quelqu'un qui me prêtera un Marantz PM7004, je pourrai me rendre compte de la différence éventuelle de musicalité avec mon Denon.
J'ai également testé (vite fait) la fonction bi-amplification de mon Denon et j'ai remarqué que les aigus étaient plus maîtrisés, l'ensemble étant moins montant. C'était léger mais bien réel. Ce sera ma base de test face à l'ampli Hi-Fi.

Ceci étant dit je parcours quand même les petites annonces pour voir ce que je pourrai trouver entre 300 et 500 € en Hi-Fi. Je me suis limité à Nad, Marantz, Denon et éventuellement Cambridge, ces marques étant souvent réputées bien adaptées en association à Triangle et l'offre est assez pléthorique sur Leboncoin dans ces marques ...

J'en viens à la question de la puissance...

Chez Nad pare exemple, j'hésite entre les C352 (2X80W) et le C372 (2X150W). Au niveau des Watts, je suis sur que le C352 est indiqué pour mes enceintes et suffisant, mais quid de l'alimentation ? Aura t il assez de courant pour driver mes Altea, voir d'éventuelles Celius plus gourmandes à l'avenir ?

Chez Marantz, mêmes questions entre les PM7005 et les PM 8005 ???

Enfin pour Denon, je lorgne aussi sur un plus "vieil" ampli, le PMA 1500R (2X140W) qui a très bonne presse et qui se trouve assez facilement pour pas cher en occasion. Les modèles plus récents semblent moins bien construits pour un prix largement supérieur ...

Voilà, j'espère avoir été assez clair sans avoir été trop long et je vous remercie d'avance pour vos réponses :)
Pioneer A-70K
Triangle Altea ESW
Sony BDP S-580

vvolant
Club des 1000 et +

Re: Hésitations pour le choix d'un amplis Hi-Fi

Message par vvolant » vendredi 8 février 2019 23:31

Bonjour

mon premier système hifi digne de ce nom a été des triangle celius ESW avec un ampli nad C352. Aucune difficulté pour le nad a driver les celius.
J'ai appris avec le temps que la puissance sur le papier ne fait pas tout. J'ai ensuite migré vers des blocs classe D flying mole de é*100W puis vers un ampli à lampes de Jean Luc Benoist de 2*30W qui ne parassait pas moins puissant que les 2*100W.
Pour mon goût personnel l'ampli Nad était un peu terne/sombre par rapport aux amplis que j'ai eus par la suite.
Si j'étais toi j'essaierais la classe D, on dit énormément de bien de la marque FX audio, ou des amplis à lampe, il y en a des pas trop cher chez les chinois (mingda, yaqin) ou des rebaptisés modifiés de pieraudio
Ce qui est sur et certain c'est que tous les amplis stéréo que tu cites ou que je cites feront bien mieux qu'un ampli home cinéma.
Hifi: PC - Singxer SU-1 - Denafrip Terminator - PS audio BHK 250 - Verity Audio Parsifal ovation / Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » samedi 9 février 2019 14:36

vvolant a écrit :
vendredi 8 février 2019 23:31
J'ai appris avec le temps que la puissance sur le papier ne fait pas tout.
+1

Je rajouterai que la capacitée en courant, le taux de contre réaction, de bons condensateurs ayant de bonnes capacités et ... et on l'oubli souvent une source de qualité c'est tout aussi important, car tu peux avoir un excellent ampli si ta source est de mauvaise qualité et bah à la sortie tu auras du mauvais.

Un intégré HC ne peut pas être aussi performant que son équivalent hifi, car les composants nécessaires pour 5/7/9 (etc...) de canaux d'amplification équivalent à ce qu'il y a dans un modèle hifi prendrait beaucoup trop de place/poids surtout si l'amplification n'est pas de la class D et de la place il n'y en a pas beaucoup dans un intégré HC quand on voit tous ce qu'il y a dans les modèles actuels. ^^

Voila pourquoi tu vois souvent coexister un ampli intégré Hc avec un intégré Hifi ou des blocs d'amplification multi-canaux voir des blocs hifi pur dans de nombreuses installations hc/hifi.

Pour les Altea Esw de mémoire il me semble qu'elle prend 120w continue et 240w en crête? ou alors je me trompe?

:wink:

Alexcelsius

Message par Alexcelsius » samedi 9 février 2019 18:38

Merci pour vos réponses.

Siinon ce sont les Celius qui sont en 120 watts 92dB.
Mes Altea c'est 100watts 91 dB.
Pioneer A-70K
Triangle Altea ESW
Sony BDP S-580

thierrybzh

Message par thierrybzh » dimanche 10 février 2019 20:32

A écouter : un ampli Rega Brio pourrait convenir associé à des Triangle. Un son chaud dynamique, le succès d'une bonne alimentation à prix budget et on n'a pas grand chose en neuf à ce prix

https://www.leboncoin.fr/image_son/1545800206.htm/

Si on cherche un système vintage, Dynaco peut s'avérer une belle opportunité surtout compte tenu du prix puisque le tuner fait partie de la vente.

https://www.leboncoin.fr/image_son/1565153969.htm/
Platine Project 5.1 Pré et Ampli Dynaco
Enceintes Pierre Étienne Léon Quattro et M1
Câbles modulation MPC Abyss, Mélodie & Équilibre
Câbles HP Mélodie & Équilibre

Alexcelsius

Message par Alexcelsius » dimanche 10 février 2019 21:40

J'avais repéré ce Rega merci de confirmer que c'est une bonne affaire.
Si j'arrive à vendre mon Denon ça fera sans doute partie des pistes potentielles.

Merci. :ok:
Pioneer A-70K
Triangle Altea ESW
Sony BDP S-580

Alexcelsius

Message par Alexcelsius » jeudi 14 février 2019 13:57

Petite question analogue au sujet du post...

Au sujet d'une éventuelle bi-amplification puisque mes enceintes le permettent et sont branchées comme ça avec mon Denon AVR 4311...

Si je veux faire de la bi-amplification avec deux intégrés Hifi qui le permettent (avec sorties preout). Est ce que mes enceintes auront besoin de moins de courant par amplificateurs ? (je sais pas si ma question est claire :oops: )

Je pose cette question car je me demandais si un NAD C356 était juste niveau courant, je peux toujours en prendre un second pour les brancher en Bi-amp ? Du coup si je dis pas de bêtises, plus de problème de réserve de courant sur mes colonnes non ?

Merci à vous :)
Pioneer A-70K
Triangle Altea ESW
Sony BDP S-580

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 14 février 2019 14:03

C'est la section des basses qui consomme beaucoup.
Médium peu, et aigu très peu.

Il vaut mieux un intégré + un bloc de puissance que deux intégrés.
AUDIOMAT - TRIANGLE

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » jeudi 14 février 2019 14:59

ok avec Reynald
2 intégrés et tu vas te retrouver avec des pbs de volume à gérer, trop pénible au quotidien.
Note: il existe la bi amp verticale (1 amp par voie) ou horizontale (1 amp pour les graves, 1 amp pour les medium aigus). Certains préfèrent l'une , certains préfèrent l'autre. Moi je n'ai jamais essayé.... ça peut revenir cher, il faut que le gain soit au RDV
Hifi: PC - Singxer SU-1 - Denafrip Terminator - PS audio BHK 250 - Verity Audio Parsifal ovation / Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Alexcelsius

Message par Alexcelsius » jeudi 14 février 2019 15:29

Le volume n'est pas géré pour les deux sur l'ampli "maître" dont la section preampli fonctionne ?
Pioneer A-70K
Triangle Altea ESW
Sony BDP S-580

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 14 février 2019 15:50

Si je me souviens bien, sur un intégré NAD il y avait des cavaliers (strap) entre la partie pré-amplification et amplification.
Si c'est toujours le cas :
intégré N°1 : tu branches tes sources, tu laisses les cavaliers en place, et un câble qui relie les sorties pré-out à l'intégré N°2.
intégré N°2 : tu retires les cavaliers et branches le câble provenant des pré-out de l'intégré N°1 sur l'entrée amplification (là ou il y avait le cavalier)
ainsi l'intégré N°1 pilotera sélection de la source et volume.

Ce que je n'aime pas c'est la partie pré-amplification du N°2 qui est alimentée et by-passée.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Alexcelsius

Message par Alexcelsius » jeudi 14 février 2019 16:44

C'est comme ça que je voyais le branchement...

Par contre tu dis que tu n'aimes pas ... Pourquoi donc ?

Du coup au lieu de chercher un gros Nad (genre un C375, plus rare et plus cher) je peux mettre deux amplis moins puissants en Bi-amp (genre 2 C326, beaucoup plus répandus et bon marché...) ???
Pioneer A-70K
Triangle Altea ESW
Sony BDP S-580

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 14 février 2019 19:18

Je pense, peut être à tord, qu'un bloc de puissance possède un transformateur et une batterie de condensateurs dédiés uniquement à l'étage de puissance.
Alors qui si l'intègré possède transfo et condos de même valeurs, la répartition se fait entre la section pré-applicateur et la section amplificateur. Donc moins de puissance et moins de réserve de puissance.
De plus alimenter l'électronique du pré sans l'utiliser, cela me dérange ( je chercherai à déconnecter l'alim, dans ce cas ).
Mais ta solution doit fonctionner également.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » jeudi 14 février 2019 21:38

C'est pas parce que tu déconnectes les cavaliers que la partie préamp est éteinte, elle est juste sortie du trajet du signal, mais encore alimenter par l'alimentation.
C'est très rare une gestion évoluer d'1 ou des alimentation(s) dans un intégré hifi (et même dans le HC), mais c'est carrément plus dans le budget d'un Rega Brio.
D'ailleurs il me semble que c'est Meridian qui a pousser le truc à l’extrême.

:wink:

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » jeudi 14 février 2019 23:02

l'idéal est sans doute de faire des essais. Je parierais fort qu'un C352 ne manque pas de courant pour des alteas ou celius.
Après c'est toujours pareil chez une marque donnée quand on monte en gamme il n'y a pas que de la puissance en plus mais de meilleurs composants, de meilleurs circuits, plus de recherche etc... qui apportent un petit plus sonore, mais souvent avec une gros budget en plus

Répondre

Retourner vers « Hifi »