Antal EX vs Celius 202

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Rico le Montais, rémipaseul, Eric62

Répondre
Timbalier 44

Antal EX vs Celius 202

Message par Timbalier 44 » lundi 15 juillet 2019 13:25

Bonjour à tous,

Parcourant les petites annonces à la recherche d'enceintes colonnes Triangle, j'ai repéré pas trop loin de chez moi des Antal EX et des Celius 202.
Il y a beaucoup de posts sur ce forum concernant les Antal et Celius dans leurs différentes évolutions, j'ai déjà commencé à les lire.
Avant de choisir lesquelles aller voir et écouter, j'aurais voulu avoir vos avis sur les différences d'esthétique et, peut-être, de qualité entre les deux modèles que j'ai vus. Personnellement, j'aime bien le son Triangle "à l'ancienne", parfois décrié, mais je cherche tout de même de l'ampleur en plus de l'aération.
Enfin, il y a, à condition de prendre la voiture et de faire beaucoup de kilomètres, des enceintes de la gamme 222 comme les Zays ou les Lyrr. Est-ce que ça vaut le coup de mettre, entre le prix de vente et l'essence, beaucoup plus par rapport à des Antal ou des Celius ?
Je n'écoute que du classique. Electronique : full ARCAM (lecteur CD, ampli et ampli de puissance).

Merci par avance pour vos réponses !

Rey51
Club des 2000 et +

Re: Antal EX vs Celius 202

Message par Rey51 » mardi 16 juillet 2019 11:28

En règle générale, chaque montée en gamme pour les enceintes Triangle, apporte des améliorations à l'écoute.
Mais source et amplification doivent suivre pour en profiter pleinement. ( je ne connais pas Arcam donc pas d'avis sur une bonne association. )
AUDIOMAT - TRIANGLE

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » mardi 16 juillet 2019 20:17

d'accord avec Rey
Pour ma part si je devais choisir je partirais sur les Lyrr, surtout si tu aimes le son triangle à l'ancienne.
Attention aussi à la taille de ta pièce. Il vaut mieux des enceintes plus petites et mieux exploitées que des grosses moins bien exploitées.
Hifi: PC - Singxer SU-1 - Denafrip Terminator - PS audio BHK 250 - Verity Audio Parsifal ovation / Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » jeudi 18 juillet 2019 17:32

Alors, le mariage de l'ancienne série Alpha sera meilleur qu'avec la nouvelle type FMJ, car Arcam à évoluer avec un caractère plus dynamique et légèrement plus "incisif" (surtout niveau cd) dans le haut du spectre et donc ne conviendrait pas forcement à certaines personnes avec un mariage sur l'ancienne gamme Triangle.

Après le choix entre Zais et Lyrr dépendra en grande partie par les 2 facteurs minimum précisé précédemment par Rey et vvolant, a savoir que pour la Lyrr il faudra une surface de 25/30m2 alors que la Zays conviendra pour une pièce de 20m2 minimum pour commencer à les exploités convenablement et pour les deux une amplification qui tienne la route est indispensable, car même si elles sont assez sensibles le nombre d'Hps de grave dont elles disposent demande quand même un minimum de "jus" et donc une alim dans l'ampli qui ne s'écroule pas afin de bien les drivers.

Donc dans ton cas avec l'ancienne gamme triangle l'ampli Alpha 8 ça conviendra au niveau de l'association, mais pour exploiter au mieux les capacitées de la Zays il faudra peut être le renfort d'un bloc de puissance supplémentaire quand à la Lyrr ce deuxième bloc sera indispensable et donc il faudra passer en bi-amplification/bi-cablage afin de ne pas tombé dans une sous exploitation du grave et donc un déséquilibre qui donnerait une impression de plat dans ce registre et un caractère encore plus montant vers le haut qui serait très vite fatiguant, sans compter qu'à faible volume les Hps de graves seraient encore plus atténuer par le registre medium et aiguë.

:wink:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 18 juillet 2019 21:46

D'accord pour dire que les Lyrr ont besoin de jus pour bien s'exprimer.
Par contre, pas forcément de bi-amplification / bi-câblage, il y a aussi l'option d'un gros intégré avec grosse alim ou pré-ampli + 2 blocs mono ou ampli de puissance 2 voies avec bonne réserve de capa dans les deux cas. C'est à mon avis plus simple à gérer. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » vendredi 19 juillet 2019 15:20

Bah je viens de relire un autre post et apparemment Timballier a l'Alpha 8 et un bloc Alpha 8p donc pour le coup il a ce qu'il faut pour commencé.

Timbalier 44

Message par Timbalier 44 » samedi 20 juillet 2019 09:31

Metos a écrit :
vendredi 19 juillet 2019 15:20
Bah je viens de relire un autre post et apparemment Timballier a l'Alpha 8 et un bloc Alpha 8p donc pour le coup il a ce qu'il faut pour commencé.

Exact ! Et ça envoie bien, même !
Mon salon fait 21m2, c'est vrai que j'ai tendance à oublier le paramètre de la superficie de la pièce. Ce n'est peut-être pas suffisant pour profiter des Lyrr ou des Ventis, alors que les Antal , Celius et Zays conviendraient mieux.

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » samedi 20 juillet 2019 10:06

C'est sur que les Lyrr ou les Ventis seront vraiment à l'étroit.

A choisir, y a pas photo la Zays... En terme d’écoute elles sont en tous points meilleurs et même si elles sont moins faciles vis à vis des amplis elles offres l'avantages d'être un achat moins limitatif. De plus, tu pourras facilement évoluer plus tard niveau sources et amplis sans arrière penser vis à vis d'elles.

Après le placement dans la pièce et aussi à prévoir, car les Zays sont très délicates à ce sujet, donc si tu as la place dans tes 21m2 ça peut le faire, mais sinon si c'est encombrer avec plein de meubles il faudrait mieux voir sur un modèle moins sensible à ce sujet.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 20 juillet 2019 18:21

Même avis pour moi, mais Cellius ou Antal peuvent également produire de belles écoutes.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Timbalier 44

Message par Timbalier 44 » dimanche 21 juillet 2019 18:38

L'annonce des Celius a disparu. Il ne reste plus que des Antal pas loin de chez moi, les Zays sont en région parisienne.
Pour être précis, mon salon est en L, donc peut-être que les Zays seront un peu surdimensionnées par rapport à la zone d'écoute effective.

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » mardi 23 juillet 2019 13:54

Dans ce cas tu devrais aller voir les Antal, parce que si déjà tu estimes que les Zais ne seront pas adaptés, c'est qu'elles ne le sont pas. ^^

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » mardi 30 juillet 2019 08:12

Bonjour Timbalier 44.
D'accord avec Metos. Les Antal devraient te convenir.

Je tourne avec des Antal d'ancienne génération ( Antal TZX ) dans une pièce de 33 m2, mais la zone d'écoute est réduite, en largeur, dans le fond de la pièce ( 4,5m x 2,60m ).

J''écoute beaucoup de classique et de jazz, mais pas que, et les Antal s'en sortent très bien.
Je n'ai aucune envie d'en changer, je risquerais d'être déçu. :wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Répondre

Retourner vers « Hifi »