Hésitation nouvel ampli.

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Répondre
Unical

Hésitation nouvel ampli.

Message par Unical » lundi 30 décembre 2019 23:28

Bonjour,

Je fait évoluer progressivement mon installation, il y a peu j'ai changé mes vieilles enceintes pour de plus gros modèles et surtout plus récents pouvant encaisser 200 watts réels, soit 400 watts musicaux.
Je pensait que mon ampli actuel de 2 x 1,8 W serait à la peine, et bien il n'en est rien !
Oui vous avez bien lu, même pas 2 x 2 W et il envois plutôt bien le bougre.
Je suis en général entre 15 et 20% du volume, à partir de 25-30% ça deviens fort et au delà de 50% c'est carrément trop fort ..... bien que les enceintes ne demandent que ça.

C'est un ampli des années 70 (donc bien avant que les constructeurs ne multiplient les chiffres sur le papier pour faire plaisir aux vendeurs).
Voici la référence : Realistic SA-150 (marque distribuée par les magasins Tandy, pour ceux qui ont connu cette époque).
Il est raccordé sur un PC windows, le volume PC est à 100% l'ampli reçois donc un signal déjà amplifié avant de l'amplifier à nouveau, raccordement par jack en sortie de carte son (intégrée à la carte mère mais qui supporte le 24/196) pour attaquer l'entrée en RCA sur l'ampli. Et en sortie d'ampli 2 grosses enceintes Eltax Concept 400.

Je prévoyais de remplacer cet ampli par un Yamaha A-S301 (2x60W, avec DAC intégré via entrée numérique coaxiale et optique).

Voyant que la puissance consommée du Yamaha est de 190W comparée à la consommation de 25W de mon petit ampli actuel, cela me fait réfléchir ...... Est-ce que je ne vais pas faire tourner le compteur inutilement ?

Le but était d'espérer obtenir un meilleur son, et de raccorder en numérique entre le PC et l'ampli, probablement en coaxial car je suppose que la fibre est trop fragile et le câble trop rigide, un câble de 3m. serait largement suffisant.
Que conseillez-vous entre l'optique et le coaxial ? sachant que je n'ai pas l'intention de faire un crédit sur 15 ans pour acheter un bout de câble, lol. (budget 10 ou 15€ pour le moment, on verra plus tard si ça vaux le coup d'investir plus).
J'ai commandé du câble "NorStone Silver 250" pour relier les enceintes à l'ampli (actuellement c'est du simple câble de rallonge électrique 2x0,75mm² en HO3VV) donc pour la liaison numérique au top on verra ça plus tard.

Sur le PC j'utilise un égaliseur, donc logiciel, celui ci sera t-il encore utilisable en passant par une sortie numérique ? en clair est-ce que la liaison numérique court-circuite tous les réglages interne au PC pour envoyer directement la source brut à l'ampli, ou est-ce que les réglages logiciels de tonalité sont préservés en sortie PC avec une liaison numérique vers l'ampli ?

Est-ce que je gagnerais réellement en qualité de son en changeant d'ampli ?
Sachant que niveau volume d'écoute mon 2x1,8W est largement suffisant à 15 ou 20% de ses capacités.

Merci. :wink:

Metos
Club des 500 et +

Re: Hésitation nouvel ampli.

Message par Metos » vendredi 3 janvier 2020 08:24

Bonne année pour commencer :)

Certes les bon vieux amplis vintage en ont encore sous le genoux ^^, mais si il y a 15/20 ans ils étaient encores de très bon compromis et bien au risque de froissé à notre époque du tous numériques et de la dématérialisation il commence vraiment à accusé le coup. Pour celui qui ne souhaite (ou ne peut) pas avoir 50 boites noir dans son salon, une forêt de câbles et qui fait gaffe à ce que sa conso électrique ne s'envole pas... l'ampli avec dac/streamer intégré et une solution vraiment au top.

Le mieux pour comparer avec ton ampli actuel, c'est quand même d'aller faire quelques écoutes comparatives par rapport à ce qui se fait actuellement et avec tes oreilles tu verras si oui ou non ça te convient. Sans rentrer dans les explications longues (Google et ton ami ^^) sache que d'avoir quelques watts en réserve et surtout une alimentation sachant envoyer du jus c'est toujours bénéfique pour les enceintes que ce soit pour des biblio et encore plus pour des colonnes.

Pour le Yamaha faut prendre en compte que la partie alim sert aussi bien pour la section ampli que le pre-ampli et le dac intégré. Quand aux chiffres constructeurs sans trop de surprise... ... les numériques l'ont tester et les chiffres sont pas les mêmes (^^)

( Le test ici: https://www.lesnumeriques.com/ampli-aud ... /test.html )

Après au-delà des chiffres rien ne vaut une écoute surtout si tu peux le faire chez-toi. :wink:

Pour le câble numérique et sans rentrer dans débat (du tuyaux ^^), tu devrais porter ton choix tous simplement sur de l'optique, car un câble coaxial numérique de 3m dans ton budget sera à peine (et encore ^^) mieux qu'un câble coaxial de grande surface et donc inférieur à un câble optique basic de chez basic fournit en accessoire d'installation dans le carton d'une platine ou d'un dac, donc pour tes 3m un simple câble optic du style Amazon basic suffira amplement en attendant que tu puisses investir ou même fabriquer un bon câble coaxial.

Si c'est le player de ton Pc qui fait l'egualisation (genre foobar...) et bien les réglages seront concerver et envoyé brut en numérique.

:wink:

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » samedi 4 janvier 2020 19:17

bonjour,

la puissance de l'ampli doit être en cohérence avec le rendement des enceintes. Le rendement donne le niveau en décibel pour une puissance fournie de 1W à 1m.
ensuite pour avoir 3db de + il faut doubler la puissance fournie.
Si ton ampli de 2w est suffisant, alors tu dois avoir des enceintes à haut rendement.

Sinon la consommation de l'ampli en courant dépend de la puissance à fournir aux enceintes (il ne consomme pas forcément au max tout le temps en fonction du volume), et de sa classe. Un ampli classe A consomme au max tout le temps, un classe AB consomme environ 2 fois plus qu'il ne fournit, un classe D consomme environ 1,3 fois ce qu'il fournit (chiffres grossiers pour se faire un idée).

Dernier avis: perso je suis anti fibre optique à cause du jitter que cela introduit. Ca peut se justifier si tu as un reclocker après la fibre. Sinon il vaut mieux prendre du coaxial, quitte à utiliser un câble moyen de gamme pas trop cher (la cables canare fonctionnent très bien par exemple)

voilou pour mes 2 cents
Hifi: PC - Denafrip Terminator - Nagra Jazz - PS audio BHK 250 - Verity Audio Parsifal ovation / Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Unical

Message par Unical » lundi 13 janvier 2020 22:58

Merci à vous deux, et meilleurs vœux à toutes et tous.

Je ne sais pas si mes "Eltax Concept 400" sont à haut rendement, mais si j'ai bien compris il me semble que oui ou presque. (Sensibilité (2,83 v/1m) : 93 dB)

J'ai commencé par faire quelques écoutes en faisant le tour des magasins "généralistes" j'entends par généralistes le fait qu'ils ne vendent pas seulement de la hi-fi mais un peu de tout (du meuble à l'électroménager).
Puis j'en ai parlé un peu à tout le monde autour de moi, pour me faire inviter quelques minutes chez des personnes ayant toute sorte d'amplis très variés et dans tous les budgets.
Un ami a finis par m'emmener chez un de ses collègues de travail qui est un vrai geek et passionné de son, et aussi collectionneur d'amplis tellement il en procède, de toutes marques et de toutes époques du très ancien au très récent et de toutes technologies, certains en attente d'être réparés et d'autres en parfait état de marche. Et c'est pareil pour les enceintes.
Il m'a fait écouter plein de matériels tous très différents en association avec tout types d'enceintes dont certaines fabriquées par ses soins dont il était très fier, bref un gros passionné.
Il m'a posé des tas de questions, sur la musique que j'écoute, mon habitat, le matériel que je brancherais en aval et en amont de l'ampli, de mon budget, etc.
Il m'a ensuite dit : "j'ai ce qu'il te faut !" puis il a été cherché dans une autre pièce l'objet en question, il est revenu avec une chinoiserie de la taille d'une grosse boite d'allumette, je n'étais pas du tout emballé par l’aspect physique de la chose et encore moins par sa connectique, puis il l'a raccordé sur un PC et des enceintes colonnes dont j'ai oublié la référence, j'ai été emballé par le son mais sans plus, c'était très correct sans casser 3 pattes à un canard, puis il m'a dit ce truc de dingue ne coûte que 100€ et ne consomme presque rien, par contre vu qu'il ne chauffe pas comme un ampli traditionnel il est impossible de s'en servir pour faire une raclette (il avais aussi un peu d'humour).
Du coup le rapport Q/P d'un tel appareil me fait hésiter encore plus qu'au début de mes recherches ....... ah c'est malin ça !

A la base je n'étais pas partis sur un FDA, le modèle en question est un "SMSL AD18".
Que pensez-vous de ce type d'appareil ? à part l'attrait du rapport Q/P quels sont selon vous les avantages et inconvénients ?
De mon coté, je pense que les € économisés sur l'ampli me permettraient d'investir un peu plus dans des câbles de qualité, mais est-ce bien raisonnable de mettre presque le même budget dans les câbles que dans l'ampli ?

Pour le player, je suis un ancien utilisateur de Winamp, et j'utilise désormais AIMP sur PC (existe aussi en version Android) disponible ici : https://www.aimp.ru
J'ai testé Foobar mais il n'a pas retenu mon attention, je l'ai trouvé trop moche et surtout trop compliqué à prendre en main.

Encore merci pour vos avis. :wink:

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » mardi 14 janvier 2020 22:53

salut

j'ai un smsl sur un petite installation secondaires, c'est pas mal mais on fait mieux en classe D. Je trouve le smsl très détaillé mais un peu dur et bruyant (souffle) à haut volume. Quitte à partir sur un classe D pas très cher, j'essaierais plutôt un FX-AUDIO D802 qui a bonne presse.

Sur mon installation principale j'utilise foobar, il y a des skins très bien mais je concède qu'elles sont compliquées à configurer. Je n'ai pas trouvé mieux en terme de qualité de son, player gratuit avec des DSP qui font du resampling de qualité et de la convolution.
Hifi: PC - Denafrip Terminator - Nagra Jazz - PS audio BHK 250 - Verity Audio Parsifal ovation / Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Unical

Message par Unical » mardi 14 janvier 2020 23:14

Merci vvolant pour ton retour. :wink:

Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le rendu du D802, qui semble être remplacé par le D802C si j'ai bien compris, et d'après ce que j'ai pu trouver sur le net le SMSL aurait semble t-il une meilleure qualité de son que le D802C, ce qui ne m'aide pas beaucoup à faire un choix, les avis étant très partagés. :snif:

Pour le souffle à haut volume, je dépasse très rarement les 20 ou 25% avec mon ampli 2x1,8W je ne devrais donc logiquement pas être dérangé par le souffle à haut volume sur un ampli de 2x40W.

Merci. :wink:

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » mercredi 15 janvier 2020 19:58

moi c'est un smsl 50 que j'ai. Peut être que le AD18 a un rendu bien meilleur… je ne sais pas

Unical

Message par Unical » mercredi 15 janvier 2020 21:55

Ok, merci. :wink:

Répondre

Retourner vers « Hifi »