Je dispose de la confit suivante :
Linn Majik Ds (musique de matérialisée)
Linn majik I (ampli intégré)
Enceintes JMR évolution 2
Câbles hp linn
Câble de modulation audioquest
Je souhaitais changer mes enceintes JMR car je trouvais que mes enceintes étaient parfois agressives avec un aigu très fin un beau nmedium mais pas de rondeur de basse.
Je suis allé chez mon revendeur Linn avec mes disques que je connais par cœur.
J ai testé pas de mal de choses. Je voulais vous faire part de mon retour sur plusieurs paires d enceintes.
J ai tout d abord commence par les Linn 140 en mode passif à priori faites pour mon majik ds et majik I
J ai vraiment été déçu. J ai trouvé le son plat sans envergure comme si on avait mis des bouchons. Sans relief. En aucun cas je ne changerai mes JMR pour ce son que je n ai pas aime.
Après j ai voulu testé les isobark Linn qui avaient une bass plus expressive. Le patron est venu m expliquer en substance que mon ampli Linn Majik I n'avait pas assez de courant pour driver une paire d isobark. Je n ai donc même pas pu ecouter. Mais à 2350 euros l ampli ce n est pas un prix d entrée de gamme pour moi et donc "pas assez de courant" le doute s'est installe dans ma tête.
J ai teste ensuite le modèle Apertura ariana mk2 plus musical moins analytique mais franchement pas encore ça.
Après j ai enchaîné avec le modèle Apertura armoria, c était plus étoffé mais toujours la même signature. J'ai trouvé que cela manquait de matière et surtout d émotion.
Je suis passé enfin aux atohm GT1 que j avais déjà entendu dans un salon sur du dévialet. E la c était mieux. je trouve que cette petite paire d enceintes marque plutôt pas mal. Je suis enfin passé au modèle atohm Gt2 mais je n'ai pas trouve que la différence était en rapport avec l écart de prix.
J avoue que dans cette écoute je n ai pas pris de claque et je n avais que très peu envié de changer d enceintes.
Avec la remarque du patron devmanque de courant pour un ampli qu'il m'avait vendu (linn majik i) il m à mis un doute sur la qualité de les composants amont.

Déçu de ces écoutes je suis allé dans un autre salon en emmenant mon matériel Linn.
Je voulais ecouter des mulidine les vienna acoustics. J ai donc cherche un salon qui avait ce matériel et j ai trouvé cela chez firofil. Cela ne paye pas de mine c est à Bobigny mais il y a des choses magnifiques avec une approche ouverte, et pas intégriste ou sectaire.
J ai donc écouté avec mon matériel (linn majik ds et Linn majik I) et mes câbles plusieurs enceintes
J ai écouté dans l ordre :
Bruno henry BH 2.7 mk2
Bruno henry BH 300 new ( ruban)
Mulidine cadence
Vienna acoustics Beethoven Grand Baby
Living Voice auditorium 3
Living Voice IBX-r2
J ai beaucoup aimé les mulidine cadence. Après l avoir écouté nous avons changé mon câble de modulation en plaçant un câble O2A élégance et la je ne m attendais franchement pas a un tel écart par à mon câble audioquest. c était plus clair, plus doux. Nous avons après change les câbles d enceintes avec du O2A élégance : encore plus limpide et doux.
Apres je suis passe aux Vienna acoustics , je les avais écouté dans un salon et était curieux de les comparer.
Ce fut vraiment musical ces Vienna acoustics. Je dois avouer que la enfin j ai bien senti le palier. J ai changé de musique pour essayer de voir si les vienna fonctionnaient aussi sur du rock de la pop et bien oui cela fonctionnait très bien aussi. Superbe.
Enfin j ai écouté les Living Voice enceinte peu distribuée car a priori marge plus serrée pour les revendeurs.
J ai commencé par les Linving voice Auditorium 3. Et la j ai pris une énorme claque. Je ne m attendais pas a cela.
J ai eu la sensation qu'on avait jusqu'a maintenant mis des filtres dans mes oreilles et que je venais de les enlever.
J ai retrouvé quelquechose de très émouvant, très fidèle sur les instruments, rapide, doux, et très précis et enfin je me sentais devant l orchestre. Ce fut un grand moment de découverte et d'émotion.
J ai donc oublié tout ce que j avais entendu au profit de Living Voive qui restait dans mon budget.
J aurais du partir tout de suite et commander les auditorium 3 au lieu d'écouter le modèle Living Voice iBX-r2.
Et la c'est effectivement le même esprit la même présence mais en plus intense et dense. Une clarté et précision qui m a fait craque.
Je suis donc sorti de cette écoute en ne pensant qu'a ces IBX-r2.
J ai donc commande ces enceintes et les câbles O2a élégance.