Remplacer altea ex par stratos australe

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

aurelien

Remplacer altea ex par stratos australe

Message par aurelien » vendredi 26 août 2016 10:08

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir vos avis/retours au sujet des stratos australe.
Vraiment peu d'info sur le net, aucun test.... :cry:
Il y a une paire en vente pas loin de chez moi, ce qui permettrait de faire une écoute, mais n'ayant pas une oreille bionique et étant quand même à une bonne heure de route, je ne peux pas me permettre de faire des allés retours et de déranger le vendeur.

J'ai actuellement une paire d'altea ex un peut customisée, c'est à dire condo des filtres changés, recablage, recollage de l'amortissant interne.
Elles sont drivé par un atoll in100se et une carte son esi julia ou un lecteur cd onkyo.

Je suis contant de mes altea, j'adore le timbre du médium, l'aigu bien intégré, grave rond, mais j'aimerai une enceinte descendant plus bas dans le grave, grave plus punchy, un medium plus mis en avant.
J'ai eu plusieurs ampli, nad c320, topping tp60 denon pma850, sansui 217 mais c'est l'atoll qui les secoue le plus !!!

L'installation est dans une piéce à vivre de 30m², bien amortie par des panneaux de laine de verre, tapis, meubles...

Des possesseurs de ces stratos australe seraient-ils capables de faire des retours et comparaisons par rapport à d'autre enceintes histoire d'avoir un avis sur leur qualités/défauts ?

Merci beaucoup.
ESI juli@-->BC acoustique EX332D-->Luna 260

gandalf

Re: Remplacer altea ex par stratos australe

Message par gandalf » vendredi 26 août 2016 14:35

Pour bon connaitre la gamme Espace (202, ES, ESW,EX), et ayant un bon souvenir de la gamme 260 (volante) tu ne seras pas déçu du changement, mais attention à l'alimentation... et au placement s'il y a un tweeter derrière
HC:Lecteur Cambridge 740C, DVD Denon 1920,Sherwood 863R,Triangle 202 Zérius,Comète et Sextan, VP BenQ PE 7700, Caisson BC Acoustique Huron
HiFi : Lecteur NuForce CDP-8, ou RPi et DAC FDA 1 DIY, Pré-Amp DIY, Ampli UP Pass-like DIY, JMR Orféo

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 27 août 2016 05:17

Même avis que Gandalf,
Il faudra soigner l'amplification, et je n'ai jamais apprécié l'association Atoll / Triangle.
AUDIOMAT - TRIANGLE

aurelien

Message par aurelien » samedi 27 août 2016 11:11

Merci de vos avis.

Oui j'espére avoir un gain qualitatif avec ces enceintes.
Elles sont exigeantes en terme d’amplification ? en terme de puissance ou de texture sonore pour avoir un rendu équilibré ?

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » samedi 27 août 2016 13:37

Attention, avec les Australe, tu entres dans une autre dimension d'enceintes (taille, nombre de HP...) Là ou l'Atoll fait son job, ce qui est déjà étonnant vu que Atoll/Triangle ont rarement fait bon ménage, il risque d'être à la rue avec les Australe, et le mieux pourrait se transformer en déception, ou en obligation de revoir l'amplification. De plus, même si elles sont de la même marque, la signature sonore risque d'être différente.
Donc, a essayer avec l'Atoll avant tout choix :wink:
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

aurelien

Message par aurelien » samedi 27 août 2016 18:38

Vous me faites peur les gars !!!

J'ai acheté l'atoll pour être tranquille on va dire, 2x100w, une grosse alim, un son assez vivant et percutant. Dans l'optique de changer les altea pour un poil plus gros et pourvoir driver sans trop de questions à se poser.
Oui il y aura essai de toute facon, mais ca sonnera forcement mieux que sur les altea, sur le moment ca conviendra mais en creusant sur plusieurs semaines avec différents morceaux, je pourrai me rendre compte qu'en effet ça ne colle pas.... arfff

Vous reprochez quoi aux Atoll avec du Triangle ?

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » samedi 27 août 2016 19:28

Personnellement c'est l'ensemble qui ne me convient pas, niveau son global.
Pas véritablement de basse, assez terne dans le médium, etc, etc ..
Par contre je connais l'un des responsables du forum Atoll ( Michel) qui lui est enchanté de l'association Triangle / Atoll.
Mais il faut préciser que ses écoutes sont essentiellement faite en musique classique, notamment des voix.
Ceci explique t'il cela ?
Rien ne t'empêche d'aller faire un saut sur le fofo d'Atoll, tu verras bien les réponses à tes questions :wink:
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 28 août 2016 05:24

Pour info, le forum Attol a fermé il y quelques semaines.
Les écoutes Atoll/Triangle que j'ai effectuées donnaient un son très "sec" avec un gros manque de chaleur sur les voix notament.
La gamme Stratos ( ce sont les Volantes que j'ai le plus souvent écoutées ) offre l'accès à un autre "monde" par rapport aux gammes précédentes.
AUDIOMAT - TRIANGLE

aurelien

Message par aurelien » lundi 29 août 2016 18:17

Oui forum Atoll fermé depuis un moment.

Je crois que vous m'avez dissuadé.... :-(

Je vais rester avec les altea en attendant de voir passer une occaz genre Davis Monitor, ou vieille JBL, toutes enceintes avec un hp mini de 30cm, apparemment ça brasse pas mal d'air et recréé bien une ambiance gros son live !!

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 29 août 2016 18:50

Je crois que vous m'avez dissuadé.... :-(
Ce n'était pas du tout l'objectif recherché.
Je voulais juste t'avertir que les Stratos Australe sont d'excellentes enceintes, mais que pour les faire chanter correctement il ne faut pas négliger l'amplification.
AUDIOMAT - TRIANGLE

aurelien

Message par aurelien » lundi 29 août 2016 19:08

Oui oui je me suis mal exprimé.

Si pour en tirer un certain équilibre, du grave comme elles peuvent le faire, je dois changer d'ampli, alors non, celui ci est parfait concernant sa connectique, ergonomie, (entrées main in pour l'ampli HC) et rendu sonore.

Je cherche une meilleure assise du grave, du grave percutant, du médium un poil mis en avant et détaillé pour le rendu de guitare électrique ainsi que les voix par exemple.
J'ai toujours aimé le son Triangle, mais les altea manquent de coffre quand même, d’où mes vues sur la gamme stratos.

gandalf

Message par gandalf » lundi 29 août 2016 19:36

Tout dépend toujours du prix que l'on veut mettre, mais j'aurais foncé sans hésiter si une belle offre se présentait.
L'amplification pourra toujours être changée secondairement.
Le rendu sonore sera probablement meilleur de toute façon avec les australes qu'avec les Altea.
HC:Lecteur Cambridge 740C, DVD Denon 1920,Sherwood 863R,Triangle 202 Zérius,Comète et Sextan, VP BenQ PE 7700, Caisson BC Acoustique Huron
HiFi : Lecteur NuForce CDP-8, ou RPi et DAC FDA 1 DIY, Pré-Amp DIY, Ampli UP Pass-like DIY, JMR Orféo

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » mardi 30 août 2016 12:10

si tu as la possibilité de faire une écoute tu emmène ton ampli et tu vois si ça te convient.
A mon avis les 2*100W de ton atoll seront bien suffisants pour les australe. Ce qui est parfois critiqué dans le mariage triangle/atoll c'est que c'est à tendance agressive, ce n'est pas le manque de puissance de l'ampli. Si le son produit par ce mariage te convient alors fonce.
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » mardi 30 août 2016 14:38

Bien sur, le but n'était pas de te dissuader, mais de prendre des précautions avant achat. C'est d'ailleurs sans doute pour avoir des avis que tu as posé la question ici, et tu as bien fait.
Pour étayer un peu mes propos plus haut, je peux comparer un peu mon expérience avec la tienne, mais à l'inverse. En effet, j'avais des Triangle Antal ESW, enceintes 3 voies, 4 HP assez sensibles (92dB de mémoire).
Les enceintes n'étaient surement pas mauvaises, mais je n'ai jamais réussi à en tirer le meilleur avec mon ampli Cairn 4808 de 2x 100 W et muni d'une belle capacité de courant. J'ai donc décidé de revoir le système en remplaçant mes enceintes car, 1- j'aime bien mon Cairn, 2- j'avais envie d'un projet DIY, ce qui est plus simple à faire en enceinte qu'en ampli pour mes compétences. J'ai opté pour des enceintes moins grosses, mais surtout avec moins de HP. Ce sont des 3 voies aussi, mais le grave est restitué par un seul HP plus gros. Le rendement des nouvelles est moins bon, mais cela n’empêche pas le résultat d’être bien meilleur, et je reste persuadé que c'est parce que les enceintes sont plus faciles à driver pour le Cairn.
Mes Antal, et peut-être les Australe ont besoin de puissance pour être bougées, dans le cas contraire, il y a risque qu'elles ne soient pas exploitées au niveau de leurs perfs.
Attention, je dis ça pour les Antal en connaissance de cause, mais c'est un simple avis en ce qui concerne les Australe. Les Altea existaient en version ES du même cru que mes Antal, et j'ai toujours un peu regretté de ne pas avoir pris les Altea qui auraient peut-être été plus en phase avec mon Cairn. Ou les Davis Matisse qui boxaient dans la même cours, mais c'est une autre histoire.

En tous cas, n'hésite surtout pas à revenir vers nous, même si parfois cela plombe un peu tes idées, et comme dit plus haut, si l'affaire est bonne avec les Australe, peut-être qu'il faut les prendre et passer à un projet ampli pour plus tard...ou bien comme tu le dis, rechercher autre chose en enceintes...
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » mardi 30 août 2016 18:03

Pour apporter une argumentation constructive :mrgreen: j'ai envie de dire qu'un ampli Atoll avec 4 tweeter Triangle et surement pas assez de jus pour amener correctement le reste des HP, tu cherches les acouphènes... :oops:

Plus sérieusement je partage l'avis de mes petits camarades ;)
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

Répondre

Retourner vers « Hifi »