en recherche de basses...

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

olivier3999

en recherche de basses...

Message par olivier3999 » jeudi 12 janvier 2017 21:52

bonjour à tous, nouveau sur le forum, je viens vers vous pour avoir vos avis et conseils.

mon équipement manque sérieusement de basses à mon goût.

je souhaites faire un changement ou une amélioration mais en conservant mon ampli l'atoll in 200.

par manque de place et enfant en bas âge j'ai du me séparé de mes davis vinci et j'ai installé au mur une paire de dls flatbox xl.

mais voilà ce changement m'a fait perdre au niveau des basses et là est mon problème.

j'ai pensé à plusieurs possibilité :
soit à compléter avec un caisson de basses soit du même type d'installation en "mural" avec dls flat sub ou atohm furtive sub ou bien le plus habituel caisson cube mais là lequel ?
soit rechanger d'enceintes mais en biblio seulement et donc lesquelles pour parfaire ce mariage avec l'atoll.

je sais que les caissons sont discutable en hifi, perso pas réticent selon ma situation.

budget : environ 500 €

merci d'avance

Steph56

Re: en recherche de basses...

Message par Steph56 » vendredi 13 janvier 2017 10:51

Bonjour Olivier,

Le caisson n'est pas une solution à exclure mais sauf erreur de ma part l'In 200 ne dispose pas de sortie sub. Il faudra donc le brancher en amont des enceintes avec filtrage via le caisson... c'est discutable pour une vraie écoute hifi.
Pour retrouver des basses en bibliothèque il faudra tout de même passer sur quelque chose d'un peu volumineux avec qui plus est, un pied de qualité... d'où un encombrement équivalent à une enceinte colonne. :ange:
Mais si on reste sur de la biblio, j'ai fait un mariage Atoll/Cambridge Aéro 2 qui était très séduisant à l'écoute. Sinon en occasion, pour un budget de l'ordre de 500€ il y aurait:
en Jean Marie Reynaud:
https://www.leboncoin.fr/image_son/1067 ... tm?ca=22_s
en Tannoy
https://www.leboncoin.fr/image_son/1063 ... tm?ca=22_s
Mais si la raison du changement ce sont les petits enfants qui bousculent et touchent à tout je ne suis pas certain qu'une bibliothèque soit plus "safe" sur son pied qu'une colonne.
J'ai 2 filles de 7 et 11 ans et mes enceintes sur pied ou colonnes ne sont jamais tombé... et dieu sait qu'avec les enfants cela peut être agité dans un salon.
Pour ma part je reprendrais une paire de colonne avec du fil électrique autour pour sécuriser la zone... :twisted: :dehors:
Hifi: Lecteur CD/SACD Pioneer PD50, ampli NAD M51/C275bee, enceintes Proac D15
HC:Lecteur pana BDP 700, Nuforce AVP18 + 3 blocs PopPulse T150 + SMSL SA50, enceintes Davis Acoustic Cesare, centrale HD, surround Matisse&Stentaure, projo Mitsu HC 4900

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » vendredi 13 janvier 2017 11:22

Bonjour et bienvenue
je ne connaissais pas ces enceintes murales, et donc je suis allé voir un peu de quoi il en retourne. Il est évident que, de par leur conception (taille des HP, volume coffret) elles aient du mal à produire des basses. De plus, comme chacun sait, un placement d'enceintes mal réalisé peut être destructeur pour les graves. Ici, elles sont conçues pour, mais en acoustique point de miracle...
Il semble d'ailleurs que le concepteur lui même recommande l'ajout du caisson. Celui dédié rentre dans ton budget. Par contre, il ne descend qu'à 40Hz, ce qui me semble un peu court pour une écoute HC,si tu comptes l'utiliser aussi en visionnage de films. Autre inconvénient du sub mural, le placement. Un caisson mal positionné peut carrément ne pas s'entendre, surtout dans des puissance modestes et là, il doit être délicat de choisir l'endroit compatible à l'écoute, et l’emplacement physique. Un sub cubique serait sans doute plus facile. Reste qu'en hifi, le réglage doit être bien fait pour ne pas avoir de creux ou de bosse. La tendance est souvent dans ce cas à l'exagération. Un caisson clos, ou au moins rapide et sec sera préférable en hifi.
Le remplacement par des biblios risque de ne pas solutionner le manque de basses et dans ce cas, tu seras tenté par l'ajout d'un caisson. Ceci dit, l'une des rares écoutes Atoll qui m’ait plu était une association avec des Atohm GT1 (excellentes aussi avec de l'Electrocompaniet) mais le budget ne rentre pas dans tes 500€...
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

olivier3999

Message par olivier3999 » vendredi 13 janvier 2017 14:00

bonjour steph et rico,

merci pour votre accueil et vos réponses,

effectivement vous me dissuadez du caisson et j'en conviens, en plus de l'encombrement d'un cube s'ajoute la difficulté de placement et de réel efficacité. j'abandonne cette idée.

par contre je ne pourrai revenir à la colonne au vu de l'implantation du salon actuel,

des bibliothèques seront intégrés aux meubles ou étagères existantes.

les tannoy me plaisent d'avantage que les jmr de plus elles sont sur lyon (tu as certainement orienté ta recherche),

les atohm me plairait aussi mais sont d'une gamme supérieure, rare sur la marché de l'occasion, et je ne suis pas sûr de tirer beaucoup des flatbox.

en tout cas merci de votre orientation

a+

Steph56

Message par Steph56 » vendredi 13 janvier 2017 20:06

Voui un peu... en plus c'est un pro qui les vends. Pour être passé les voir une fois, j'ai été très bien accueilli, alors zou l'ampli sous le bras et squattage du canapé pour essayé différentes solutions. :tchin:
Mais attention, si la mise en œuvre des bibliothèques doit être dans tes étagères, leur rendu risque fort de ne pas être celui de la même enceinte bien installé sur son pied lesté.
Hifi: Lecteur CD/SACD Pioneer PD50, ampli NAD M51/C275bee, enceintes Proac D15
HC:Lecteur pana BDP 700, Nuforce AVP18 + 3 blocs PopPulse T150 + SMSL SA50, enceintes Davis Acoustic Cesare, centrale HD, surround Matisse&Stentaure, projo Mitsu HC 4900

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » vendredi 13 janvier 2017 23:14

Sans même faire une écoute, je pencherais aussi pour les Tannoy, l'Atoll étant déjà un peu raide, un mariage avec les JMR serait peut-être un peu fatigant.
Mais une écoute s'impose bien sur :wink:
Pour le caisson, l'idée n'est pas forcément à abandonner, c'est juste qu'il faut le faire en connaissance de cause, bien le choisir et surtout le régler. L'apport en grave et infra est quand même réel, surtout avec des biblios souvent courtes de ce côté.
Tu écoutes quoi comme style de musique ?
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » samedi 14 janvier 2017 12:42

Oui comme le soulignes le cinquantenaire :mrgreen: , l'Atoll est plutôt sec et pour moi il n'est pas innocent au rendu actuel... cumulé avec des enceintes à la BP assez courte, il ne fallait malheureusement pas s'attendre à un miracle.

Des bibliothèques sans pied, j'y penserai même pas, surtout si tu veux avoir quelques choses qui est capable de t'offrir un grave convenable.

Pour moi la seule solution qui s'offre à toi est le caisson avec la galère de mise en oeuvre que ça représente...

Ou alors dégager l'Atoll et prendre un ampli qui offre une restitution plus charpentée, mais vu la BP de tes enceintes, il ne faudra pas s'attendre à avoir de l'infra, tu auras juste une écoute plus équilibrée.
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

olivier3999

Message par olivier3999 » samedi 14 janvier 2017 18:16

salut rico,

encore merci de tes précisions, comme le pense aussi ton ami laconi je vais tout de même appronfondir sur les caissons, car je n'ai vraiment pas la place pour intégrer correctement deux colonnes ou biblio sur pieds (j'ai tout de même regardé et trouvé des stentaure ou matisse de chez davis pas loin de chez moi en plus dans le budget). car atoll davis m'allait à merveille mais bon...
en écoute c'est plutôt rock mais en ce moment léonard cohen nick cave tinderstiks jeffrey lewis dominique a agnes obel vic chessnutt clues...

olivier3999

Message par olivier3999 » samedi 14 janvier 2017 18:25

salut laconi,

merci aussi de ton avis, je suis attaché à mon ampli, je préfère creuser sur le caisson, par contre je n'ai jamais eu l'occasion d'en écouter en hifi,
avez vous un avis sur le mural d'atohm car celui de dls semble léger, et je reste cohérent avec mon système mural.
sinon une piste pour un cube et/ou un lien concernant le placement et les réglages.
l'atoll n'a pas de sortie sub mais deux sortie pré-out

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » samedi 14 janvier 2017 19:23

avec les préout c'est gérable, en tout cas à mon sens plus intéressant qualitativement que de passer le signal des enceintes par le caisson.

Reste à te trouver un petit caisson hifi bien dynamique

C'était Revel qui présentait des produits intéressant pour une utilisation hifi de mémoire, non ?
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » dimanche 15 janvier 2017 00:05

REL marche bien en hifi, c'est pourquoi j'avais opté pour un BK Electronics, car avant de faire leurs propres caissons, ils étaient sous traitant pour REL, et ont gardé le savoir-faire.
Ce sont des cassons clos. Ça se trouve en vente directe sur leur site. Un modèle comme le miens (XLS200-DF) coute entre 370 et 450€ selon la finition. Ils sont assez rares en occasion et ne trainent pas en général...
TD Onkyo->Cambridge 540P

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » dimanche 15 janvier 2017 10:22

Ah oui Rel pas Revel :oops: ! Il me semblait que c'était toi qui avait franchi le pas à une époque, mais j'avais un doute...

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » dimanche 15 janvier 2017 12:08

Si non, à Revel, il y a ça :
Image
Ça fait de la musique aussi, mais faut attendre quelques heures :demon2:
TD Onkyo->Cambridge 540P

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 15 janvier 2017 12:10

Bravo, tout en finesse. :mrgreen: :lol:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » dimanche 15 janvier 2017 12:24

Comme quoi l'age n'a rien à voir la dedans ! :lol:

Répondre

Retourner vers « Hifi »