en recherche de basses...

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

olivier3999

Re: en recherche de basses...

Message par olivier3999 » samedi 4 février 2017 11:17

merci rey pour tes conseils,

je pense pouvoir affiner mais en plus

j'ai un filtre avec deux positions :

-in qui nécessite un gain élévé et qui donne des basses très musicales,
-out qui nécessite un gain faible et qui donne basses très profondes,

un potar angle de 0 à 180 degrés ?

merci

olivier3999

Message par olivier3999 » samedi 4 février 2017 11:23

pardon c'est le contraire entre out et in et ma description...

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 4 février 2017 20:13

Pour le potar, il sert à régler le déphasage du hp de grave par rapport aux autres hp de l'enceinte. En fonction du placement du caisson par rapport aux enceintes il faut modifier le réglage,. La meilleure solution est de mesurer la phase avec un logiciel, sinon à l'oreille, mais c'est peu précis.

Je ne sait pas ce que sont les 2 connecteurs. Je suppose que l'on branche l'entrée sur le IN, le OUT servant peut être à alimenter une enceinte ( ? ).
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

olivier3999

Message par olivier3999 » samedi 4 février 2017 21:30

c'est en fait un potar a deux positions dont voici le descriptif retrouvé sur le site de bk :

Low Level Filter Bypass - In = Filter in operation - Out = Filter Bypassed, In the Out /
L.F.E. Position the filter is opened wide to allow the optimum performance from processor

j'aurais aimé savoir quelle position est utilisée par les détenteurs de ce caisson...

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » dimanche 5 février 2017 10:36

On n'utilise que le potar qui correspond à l'entrée correspondante. Si tu es en Hight level, c'est à dire que tu entres dans le caisson avec la fiche Neutrik directement depuis les sorties HP de l'ampli, tu te sert du potar de gain placé à côté. Si tu entres par Low level depuis une sortie sub d'un ampli HC par exemple, tu utilises l'autre potar de gain. Tu peux alors choisir de passer par le filtre ou pas. Les potars de phase et de fréquence de coupure sont commun au deux entrées.
Pour la configuration "physique", Rey t'a donné la bonne solution.
On ne doit pas entendre d’où viennent les basses, on doit les entendre, elles ne doivent pas se superposer à celles émises par les enceintes. Le point délicat étant de trouver un placement aussi performant qu' esthétique.
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

olivier3999

Message par olivier3999 » dimanche 5 février 2017 12:26

merci rico pour tes pécisions je pense que je devrais m'en sortir,
sinon toi est ce que tu passes par le filtre ou pas

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » dimanche 5 février 2017 19:24

Il y a deux possibilités de brancher ce caisson, soit en hight level par la prise Neutrik en provenance des sorties HP de l'ampli, et dans ce cas, on passe obligatoirement par le filtre puisque le signal récupéré de l'ampli concerne toutes les fréquences, soit en Low level par les fiches RCA en provenance d'une sortie Sub ou autre. Dans ce cas, soit le signal arrive déjà filtré par un ampli HC par exemple, et l'on passe "out" le filtre, soit il arrive comme un hight level, et alors c'est le filtre du caisson qui travail. A noter que les deux peuvent être câblés et réglés séparément mais en même temps, ce qui peut être pratique quand un même caisson sert en hifi via la prise Neutrik, et en HC relié à une sortie sub.
En principe, avec le caisson sont fournis les câbles pour les deux connexions, enfin ça fait parti du package.

Autrement, voici un lien vers le manuel => ici
C'est dans la langue de shakespeare, mais celui fourni aussi :wink:
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P

olivier3999

Message par olivier3999 » lundi 6 février 2017 13:39

dernière question après je vous laisses tranquille,

a ton avis la sortie pré out de mon ampli atoll qui est en rca délivre un signal hight ou low level,

les deux positions délivrent quelque chose de très différent...

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » lundi 6 février 2017 23:20

A mon avis, et je dis bien à mon avis, les sorties pré-out destinées à la base à un ampli de puissance, doivent "envoyer" toute la bande passante. Si cela avait été une sortie "sub", comme il en existe sur certain amplis stéréo, j'aurais été moins catégorique. Mais j'avoue que tu me fais me poser une question aussi, car j'ai choisi de brancher mon caisson via la prise Neutrik, en provenance des sorties HP donc, mais sans vraiment me demander si je pouvais faire autrement... car sur mon Cairn, j'ai aussi des sorties pré-out. Peut être que cela mériterait que je m'y intéresse, même si je n'utilise presque plus mon caisson en hifi.
TD Onkyo->Cambridge 540P

olivier3999

Message par olivier3999 » jeudi 9 février 2017 21:41

salut rico ,

à l'occasion tu pourrais utiliser l'entrée rca sur ton caisson et tester les deux positions filtre ou pas et me donner ton avis, je serai preneur...

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » vendredi 10 février 2017 17:04

Salut,

perso je ne mettrait pas un caisson sans pouvoir le régler correctement à l'aide de mesures; avec un logiciel style REW par exemple on voit bien ce qui se passe, mais il faut s'équiper d'un micro et avoir un ordi avec carte son pas trop dégueu.

Concernant les in/out, voici comment je le comprends:
- position IN: le caisson effectue un filtrage passe bas sur le signal entrant. A utiliser dans le cas où il y a un recouvrement entre les fréquences reproduites par les enceintes et celles du caisson. En général il y a aussi un potard permettant de régler la fréquence de coupure, afin qu les basses du caisson ne s'ajoutent pas à celles des enceintes.
- position OUT: le caisson n'effectue pas de filtrage, il reproduit tout ce que le HP a la possibilité de faire.
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

olivier3999

Message par olivier3999 » dimanche 12 février 2017 09:14

salut vvolant,

comme je suis preneur de tout conseil, je tente le réglage via les mesures, téléchargement de rew ok, j'ai trouvé une notice traduite également, la suite viendra...

concernant les in/out, c'est exatement ça,
comme l'a aussi trés bien décrit rico plus haut,
si je comprend bien :
on passe par le filtre en "in" quand on sort d'un ampli via une sortie non dédié au caisson comme les pré-out
on ne passe pas par le filtre en "out" quand on sort d'un ampli via une sortie sub dédié

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » dimanche 12 février 2017 10:05

Rico le Montais a écrit :A mon avis, et je dis bien à mon avis, les sorties pré-out destinées à la base à un ampli de puissance, doivent "envoyer" toute la bande passante. Si cela avait été une sortie "sub", comme il en existe sur certain amplis stéréo, j'aurais été moins catégorique. Mais j'avoue que tu me fais me poser une question aussi, car j'ai choisi de brancher mon caisson via la prise Neutrik, en provenance des sorties HP donc, mais sans vraiment me demander si je pouvais faire autrement... car sur mon Cairn, j'ai aussi des sorties pré-out. Peut être que cela mériterait que je m'y intéresse, même si je n'utilise presque plus mon caisson en hifi.
Euh je crois que vous êtes à côté de la plaque là :oops:

High level ou low level concerne la tension des sorties, voltage plus élevé pour les HP que les pré-out bien évidemment. A aucun moment ça ne concernent la bande passante.

A partir de là, il me paraît plus judicieux d'utiliser la sortie pré-out de l'ampli que de brancher le caisson en parallèle sur les enceintes. Je vais peut être écrire une connerie :mrgreen: , mais en mettant le caisson en parallèle sur les enceintes, il y a peut être un risque de perturber le signal, une modification de l'indépendance ou autre...

Après pour la sortie sub dédié, je connais que la LFE en HC, je ne sais pas s'il existe vraiment des sorties SUB stéréo sur les amplis hifi. En tout cas j'en ai jamais vu.

Puis au final c'est quoi un caisson, c'est un ampli et une enceinte, donc quoi de mieux qu'une pré-out pour le raccorder ?
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » dimanche 12 février 2017 10:08

Pour moi la seule bonne raison d'utiliser l'entrée High Level c'est quand l'ampli n'a pas de pré-out . ;)
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

Rico le Montais
Moderateur+

Message par Rico le Montais » dimanche 12 février 2017 10:18

Tiens voilà Nico :wink:
peut-être as tu raison, mais BK fourni les deux possibilités, et je n'ai jamais constaté de problème. A tester en tous cas.

Concernant la mise en œuvre du caisson, il est certain qu'un système de mesure doit être un must, mais si la partie "soft" semble trouvable, il n'en est pas moins vrai qu'il faut la partie "hard". Mais peut-être as tu déjà un micro digne de ce nom. Autrement, à l'oreille, il est déjà possible d'avoir un résultat, car en ce qui me concerne, je cherchais un équilibre à l'écoute, non pas forcément la perfection. Mais bon, un bon outil de mesure, et un peu de savoir faire doit pouvoir améliorer la situation, peut-être même le positionnement des enceintes.
Comme dit plus haut, je n'utilise presque plus le caisson en hifi depuis que j'ai changé d'enceintes. Chez moi, il y avait visiblement un problème d'association ampli/enceintes. C'était un déséquilibre tonal et pas forcément uniquement un manque de graves qui était ressenti, les Antal étant surement capables de sortir des basses quand la puissance est présente, mais l'équilibre ne me convenait pas. Je pense avoir longtemps voulu compenser un manque de grave pour masquer une mise en avant des médiums/aigus vite fatigant sur des écoutes Rock.
Aujourd'hui, sans caisson, j'arrive à écouter des choses qui passaient plus ou moins bien avec le caisson.
Quand tu auras exploré toutes les solutions "caisson", peut-être que tu auras satisfaction, autrement, tu devras en passer par le remplacement de quelque chose. Sans doute les enceintes...
Loin de moi l'idée de te décourager, mais je suis passé par là :wink:
TD Onkyo->Cambridge 540P

Répondre

Retourner vers « Hifi »