Choix Duetto SW2 vs Quartet

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Varde

Choix Duetto SW2 vs Quartet

Message par Varde » vendredi 27 janvier 2017 02:23

Bonjour à toutes et à tous,

Jusqu'à présent toujours satisfait de home Cinema à base de klipsch RF82 mk2 , avec le temps je passe de plus en plus de temps à apprecier écouter des sources hifi aux styles variés (flac pour la plupart, type BO hans zimmer, jazz, rock, pop, etc...).
Suite à une ecoute hifi sur des quartet récemment et focal Aria 936, je ne peux plus me contenter de mes klipsch pour des écoutes hifi cela fait des semaines désormais que je me suis lancé dans ma quête HiFi.
Je pense avoir préféré les Quartet en définitif, qui m'ont paru un poil moins prononcées dans le medium/grave que les focal, mais beaucoup plus dynamiques et ouvertes !
Bref le son était vivant, et j'ai adoré ce moment passé à les écouter. Je reprocherai peut être un aigu parfois criard à haut volume.

Bien sur mes recherches se sont poursuivies sur internet, jusqu'à ce que j'épluche différents tests, et notamment certains post de ce forum fort intéressant, d'où ma volonté de m'y inscrire à présent ;)

Aujourd'hui cependant un nouvel élément est venu perturber mon projet d'achat des Quartet... Une offre sur des Magellan Duetto SW2 d'occasion, au même prix que mon offre obtenue sur des quartet neuves.

Alors quid du meilleur choix dans ce cas présent ? Bien que la duetto(SW2 je précise, donc pas la dernière) soit une biblio d'exception, surpasse t elle en tous points la colonne quartet de la gamme genèse ?
Je précise que je ne cherche pas forcément le son le plus "pur" et fidèle, cela ne me dérange pas qu'il soit un peu coloré au profit du dynamisme, d'une enceinte "vivante" (j'ai vu que c’était un reproche sur la SW2, pas la plus neutre qui soit). De même vivant en appartement Parisien, la piece faisant 16/17m2 (parquet, murs epais avec tapisserie et moulures bois, pièce très peu réfléchissante), je n’écouterai pas forcément à très haut volume, faudrait il privilégier le rendement bas des duettos ? Bien que la quartet ait un rendement pas trop élevé mais plus élevé quand même :) .
Bref je suis un peu perdu et je voudrai vraiment faire le bon choix, aussi je m'en remet à vos expériences et avis d'experts :), n'ayant pas l'opportunité d’écouter jusqu'à présent des duetto SW2.

Merci,
Varde

Rey51
Club des 2000 et +

Re: Choix Duetto SW2 vs Quartet

Message par Rey51 » vendredi 27 janvier 2017 06:58

Les Duetto sont de grosses biblio, avec leur pied elle prennent le même volume que les Quartet.
Colonne contre biblio avec des HP de gamme supérieure. Pour te décider, sans te tromper, il faut impérativement les écouter.
( Dans ta config je choisirais les Duetto, mais c'est une question de gout )
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Varde

Message par Varde » vendredi 27 janvier 2017 08:48

En effet, je partage ton avis de partir sur les duetto dans ma config.
La seule chose qui m'inquiète est que j'ai lu un avis relatant je cite "un medium taciturne" "ennuyeux" sur la SW2, voilà qui contredit totalement le test d'époque de What-hifi qui les distinguait pour leur "entertainment"/énergie.
Bien entendu, j'ai prévu de les écouter ce samedi, mais je ne disposerai pas de quartet sous la main pour comparer en live :( , et basé sur le seul souvenir de mon écoute Quartet, je me sens pas confiant :D. c'est pourquoi je m'en remets à vos expériences et/ou avis , ça ne peut que m'aider enfin j’espère :D

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » vendredi 27 janvier 2017 11:49

Au final c'est toi qui vivra avec les enceintes, donc privilégie tes préférences.

Sinon un petit retour d'expérience :
J'ai eu l'occasion d'écouter comparativement les Duetto et les Génèse Lyrr ( c'est le modèle au dessus des Quartet )
Les Duetto ont un médium aigu superbe et donnent un grave impressionnant ( surtout pour leur volume ).
Mais en passant sur les Lyrr, on s'aperçoit que le grave des Duetto n'est pas naturel, il faut reconnaitre que les Lyrr ont un volume et un nombre de HP bien plus important.
L'écoute était faite dans un grand auditorium ce qui favorisait également les Lyrr.
Dans ces conditions, et pour moi, avantage aux Lyrr ce jour là.

Dans une pièce de dimensions habituelles, je choisirai les Duetto.

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » vendredi 27 janvier 2017 15:40

Salut,

j'ai eu des duettos SW2 (dans une pièce de 30m²), leur médium n'est pas taciturne du tout! C'est une enceinte très vivante.
Pour moi le médium/aigu est même un poil plus plaisant (à mon gout) que sur mes verity fidelio actuelles, quoique sans doute plus coloré. Par contre le bas médium est supérieur sur la petite verity.
Pour une pièce de taille moyenne je pense que les duettos sont le meilleur choix pour toi.
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Calimero ex-Lapoype
Club des 500 et +

Message par Calimero ex-Lapoype » vendredi 27 janvier 2017 16:09

J'écoute des Duetto, depuis un temps certain, avec différents matériel.
Par le passé j'ai possédé d'autres triangles...

j'ajoute que je ne connais les Quartet, que de nom...

Cependant, pour avoir écouté ces enceintes sur différents ampli (Verdi Cento, Acquphase gamme 500 et actuellement un ampli Audiomat Opera, et il faut bien l'avouer, elle ont besoin d'un peu de "jus" pour donner le meilleur d'elles mêmes. (sans devoir écouter à haut volume pour autant !! )

J'ajoute, que cela est valable pour les Celius que j'ai possédé, mais également pour les comètes (système secondaire)

Il est envisageable (voir plus..) que cela soit le cas des Quartets...

Uniquement sur ce plan, je conseillerai les Duettos...
j'ajoute que je les écoutes dans plus de 30m² et elles sont loin d'être sous dimensionné...
Dans 17 m², il peut être préférable de les écouter afin d''estimer le volume sonore minimum pour fonctionner, compatible ou non avec votre pièce.

En tout état de cause, elle devraient d'avantage s'acclimater que les Quartet il me semble (AMHA)
Après, un ampli avec une bonne réserve de courant peut permettre une écoute à plus bas volume. Cela est à prendre en compte.

Sur le plan plus subjectif de l'appréciation globale, elle ne doivent pas avoir beaucoup de chose à envier aux Quartet en dehors des basses, déjà bien présentes...
Très belle scene sonore, détaillée, (j'ai effectué des comptes rendu sur ce forum :wink: ) elle ne demandent qu'à s'améliorer, à chaque changement qualitatif (source, et câblage)...

Voila les petits conseils que je peux apporter.
Bien sure, la subjectivité d'aimer ou non une enceinte est très personnelle, mais pour le choix des quartet vs Duettos, je pense que ma contribution peut être entendue...

Bonjour Rey et Vvolant :binum2:
Duetto/JMR Offrandes Suprême/Opéra ref12/Modul. Odeion Alfa/HP : Odeion Alpha /Cable alim. Actinote
RPM 10.1- Jolida JD9 - MC Blue Rondo -Odeion
Quobuz-SBT-Odeion Omega-Dac Audiomat Tempo 2.6

mariofan de triangle
Club des 2000 et +

Message par mariofan de triangle » vendredi 27 janvier 2017 20:17

Rey51 a écrit :Au final c'est toi qui vivra avec les enceintes, donc privilégie tes préférences.

J'ai eu l'occasion d'écouter comparativement les Duetto et les Génèse Lyrr ( c'est le modèle au dessus des Quartet )
Les Duetto ont un médium aigu superbe et donnent un grave impressionnant ( surtout pour leur volume ).
Mais en passant sur les Lyrr, on s'aperçoit que le grave des Duetto n'est pas naturel, il faut reconnaitre que les Lyrr ont un volume et un nombre de HP bien plus important.
L'écoute était faite dans un grand auditorium ce qui favorisait également les Lyrr.

Tout à fait d'accord avec Rey, si c'etait à refaire dans mes 30m² aujourd'hui je prendrais certainement les Duetto, les Lyrr etant un peu à l'etroit dans mon salon.
Et le médium aigu des Duetto m'ont vraiment charmé
Triangle, Audiomat, Marantz... la Musique quoi!

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 28 janvier 2017 07:43

Bonjour à tous :coucou:
Ce sujet attire les meilleurs :ange: , même l'ami Mario intervient. :wink:

mariofan de triangle
Club des 2000 et +

Message par mariofan de triangle » samedi 28 janvier 2017 10:00

je n'interviens plus souvent mais je suis là tous les jours :ok:
Triangle, Audiomat, Marantz... la Musique quoi!

Varde

Message par Varde » jeudi 2 février 2017 20:25

Rey51 a écrit :Au final c'est toi qui vivra avec les enceintes, donc privilégie tes préférences.

Salutations !
Et bien me revoilà après une ecoute de ces fameuses duetto SW2. :mrgreen:
Force a été de constater à quel point le medium/aigu est sublime sur ces enceintes (j'imagine pour toute la gamme Magellan), en particulier avec un ampli pure classe A (sugden ici).

Cependant je me permets de te citer Rey, car j'ai bien peur d'avoir constaté ce même grave qui sonnait pas naturel. En fait après une longue écoute sur beaucoup de titres, le registre du grave me semblait trop rond, du coup je ne retrouvais pas un grave aussi vif que dans mon souvenir des Quartet. Et je ne parle vraiment pas d'un manque de présence dans les basses, puisque là pour la peine je leur ai trouvé presque plus de basses que sur les quartet ! Mais trop rond à mon goût. J'ai essaye ensuite un ampli classe A/B pour atténuer un peu , mais ça reste plus rond que dans mon souvenir des Quartet, or j’appréciais particulièrement cette vivacité des Quartet dans les basses.

Une raison à cela ? La superficie de la pièce d'écoute (la piece était bien plus grande que lors de l’écoute des Quartet) ?

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 2 février 2017 20:41

Peut-être un plus fort débattement du boomer pour compenser le volume moindre sur une biblio.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » vendredi 3 février 2017 06:49

Le filtre est également conçu pour "gonfler" les fréquences graves.
Si tu écoutes dans une très grande pièce, ce phénomène est plus important, car on monte l'ampli pour obtenir un niveau sonore correct. Dans une pièce de l'ordre de 25-30 m² l'équilibre est très bon et les médium/aigu :coeur: :coeur: :coeur:

gandalf

Message par gandalf » vendredi 3 février 2017 12:33

Ca ne pourrait pas être simplement un problème de couplage avec le pied de l'enceinte?
HC:Lecteur Cambridge 740C, DVD Denon 1920,Sherwood 863R,Triangle 202 Zérius,Comète et Sextan, VP BenQ PE 7700, Caisson BC Acoustique Huron
HiFi : Lecteur NuForce CDP-8, ou RPi et DAC FDA 1 DIY, Pré-Amp DIY, Ampli UP Pass-like DIY, JMR Orféo

Varde

Message par Varde » lundi 6 février 2017 12:43

Rey51 a écrit :Le filtre est également conçu pour "gonfler" les fréquences graves.
Si tu écoutes dans une très grande pièce, ce phénomène est plus important, car on monte l'ampli pour obtenir un niveau sonore correct. Dans une pièce de l'ordre de 25-30 m² l'équilibre est très bon et les médium/aigu :coeur: :coeur: :coeur:
En admettant donc que l'on pousse beaucoup moins l'ampli dans 17m2, les graves s’avéreront donc moins "gonflés" mais est-ce que ceux ci me paraîtront aussi tendus et "vifs" que ce que j'ai pu ressentir sur la Quartet ?
Ou suis je "condamné"(malgré mon petit espace d'écoute) à m'orienter sur une colonne pour espérer un grave semblable ? J'emploie à outrance le terme condamné car je sais que je ne retrouverai jamais le medium/aigu de la duetto sur la quartet, mais lors de mon écoute la rondeur du grave perçu sur la duetto m'a vraiment perturbé après avoir été particulièrement sensible et donc envoûté par ce registre de la Quartet.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 6 février 2017 13:14

Je pense que les Duetto peuvent être optimisées, en remplaçant les straps d'origine par exemple.
Mais je ne suis pas certain que tu retrouves les graves des Quartet.
Attention, quelles sont tes électroniques ? Avec quel matériel as-tu écouté ?
En fonction de l'ampli utilisé, les graves peuvent sonner différemment.

Répondre

Retourner vers « Hifi »