enceintes closes 3 voies

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
niarami

enceintes closes 3 voies

Message par niarami » samedi 15 septembre 2018 06:58

Bonjour à tous,

voilà voilà je chercher des enceintes 3 voies closes à 1000€ max. Ca semble quelque chose de quasi impossible sauf en DIY ce dont je suis bien incapable, quant à racheter celle de quelqu'un d'autre c'est très aléatoire. Des idées de modèles à regarder de votre côté ? ATC SCM40 ce serait le top mais 5000€... Il ne faut pas forcément qu'elles descendent très bas en fréquence car j'ai un sub "autoégalisé avec micro de calibration" pour ma pièce. L'idée des trois voies est surtout de minimiser la distorsion aux zones critiques à l'oreille (entre 1000 et 5000 hz en gros) ainsi que la directivité accrue dans la zone de fréquence où il y a du filtrage. Même s'il y a de très très bonnes 2 voies... je pense qu'un médium dédié reste la solution technique la meilleure. Quant aux enceintes closes j'ai noté que le bass reflex excite davantage les modes de la pièce d'une part, et génère de la distortion également (beaucoup, surtout en dessous de 80hz).

je sais bien qu'on peut boucher les évents, mais je préférerais de loin une conception close "native". car je pense que boucher l'évent d'un enceinte qui a été conçue en BR n'est pas une bonne idée pour un tas de raisons techniques que je ne maitrise pas bien et que je ne saurais expliquer, mais il y a des histoires de changement de courbes d'impédance et de phase qui rentrent en compte, et boucher l'évent revient à modifier le fonctionnement "optimal" des transducteurs, non seulement sur les plus basses fréquences mais aussi sur le reste.

voilà voilà si vous avez des idées ...
FLAC sur PC -> Hiface 2
DAC Yulong D100
Ampli Marantz PM8005
Cables focal elite
Enceintes Monitor Audio RX6
Sub Paradigm monitor 10 + PBK

pierfan
Club des 500 et +

Re: enceintes closes 3 voies

Message par pierfan » samedi 15 septembre 2018 08:16

:coucou:

Je vends une paire de STUDIOLAB 300 de chez Haut-parleur Système sur le coincoin (1200e);

Mais ce sont des BASS REFLEX qui envoient du "lourd" inutile de sub ;

Pour ce qui est de boucher les évents , oublie une telle solution , ça n'en est pas une ;
Même les hp BR ne sont pas conçus pour fonctionner en clos et vice versa ...

Bonne recherche...

niarami

Message par niarami » samedi 15 septembre 2018 08:55

Merci mais comme indiqué je cherche des 3 voies closes. Peut-être des vieilles cabasses restaurées tiens.
FLAC sur PC -> Hiface 2
DAC Yulong D100
Ampli Marantz PM8005
Cables focal elite

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » samedi 15 septembre 2018 12:42

Vaste débat
Close ou pas close ?
2 voies ou 3 voies ?
J'ai souvenir que certaines enceintes BR étaient fournies avec des biuconhs en mousse pour l'évent. Si mes souvenirs sont bons c'était des Dynaudio ....
Perso j'aurais un petit grief contre les enceintes dites closes, en général le rendement se ces dernières est nettement moins bon que pour les autres types d'enceintes.
Alors pourquoi ne pas opter pour une enceinte avec un HP dit passif comme sur les CELESTION DITTON 44 ou 66 par exemple.
Ça fonctionne très bien ( j'ai entre autres une paire de DITTON 44 et 66 dans ma pièce au sous sol) et tu pourrais en trouver pour un prix certainement inférieur au 1000€ de ton budget
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » samedi 15 septembre 2018 14:02

De mon experience, pas énorme il est vrai , les 2voies que j'ai pu avoir ,
Scientelec (les plus acceptables) , KEF calinda(nules) , triangle zephir(nules), écoute récente d'AERIA SYSTEME de la maison du haut-parleur (malgré un aigu super , un grave plus que lourd avec des creux et des bosses pour des enceintes à 4000e ! ;

Dans des prix "moyens" Pour moi une 3voies est indispensable ...

Maintenant il y a eu des progrès ces dernières années et peut être est il possible de trouver une 2voie capable à la fois de vrai grave et de retranscrire des voix sans lourdeur ???

La dessus Je suis encore dubitatif !!!

Mais tout ça n'est que ma petite expérience et ne vaut que pour moi !

Beaucoup diront le contraire , c'est à mon avis ceux qui préfèrent si non se passer de grave , du moins se satisfaire d'un grave léger qui il est vrai laisse entrevoir des notes plus hautes(sentiment de transparence) c'est ce que l'on trouve sur ces enceintes colonnes actuelles , hormis peut être certaines hors de prix !

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » samedi 15 septembre 2018 15:37

Au budget que tu as, dans le récent tu peux à mon avis oublier à moins de partir sur des enceintes semi-pro / pro.

Après dans le vintage inutile de te prendre la tête cherche toi une paire de cabasse sloop 321 ça sonne très bien si bien positionner dans la pièce et surtout sur de bon pieds.
Après ça il te restera entre 500/600€ pour la musique ou pour investir dans d'autre partie de ton matos. :wink:

niarami

Message par niarami » dimanche 16 septembre 2018 14:41

Merci je vais me renseigner sur les sloop. J'ai rien contre des enceintes de monitoring.
FLAC sur PC -> Hiface 2
DAC Yulong D100
Ampli Marantz PM8005
Cables focal elite

niarami

Message par niarami » mardi 18 septembre 2018 12:18

Non finalement les vieilles cabasses ne me disent pas trop... des kef r300 m'attirent bien a 800€ neuves mais bass reflex...
FLAC sur PC -> Hiface 2
DAC Yulong D100
Ampli Marantz PM8005
Cables focal elite

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » mardi 18 septembre 2018 12:40

Pas sur que tu y gagnes sur les RX6 !!

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » mardi 18 septembre 2018 14:19

+1

de plus si l'esthétique compte et bah sa va être chaud pour te trouver les boiboites qui vont bien ^^

niarami

Message par niarami » vendredi 28 septembre 2018 20:04

je parle bien de la série R et pas de la série Q
FLAC sur PC -> Hiface 2
DAC Yulong D100
Ampli Marantz PM8005
Cables focal elite

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » vendredi 28 septembre 2018 21:44

Perso rien à redire Pour l'esthétique ;

Après il faudrait pouvoir comparer à celles que tu as , qui n'ont, niveau caractéristiques, pas grand chose a envier a ces KEF ....

Que dire de plus sinon écouter ; écouter , écouter , toi seul pourra dire si tu y trouves ce qu'il te manque ...

Bonne recherche .....

Répondre

Retourner vers « Hifi »