Help config. HC

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Répondre
sebou7

Help config. HC

Message par sebou7 » lundi 24 décembre 2018 10:42

Bonjour à tous.

Voila, cela fait quelques temps que je regarde les forums et celui-ci, entre autres, pour savoir un peu comment procéder aux réglages de mon HC. L e problème est que, je vois tout et n'importe quoi, quand c'est pas du "y'a pas de réglage approprié, c'est à l’appréciation de celui qui écoute..."ou encore du langage "codé" à la limite du dialecte informaticien et c'est d'autant plus insupportable qu'on a beau dire qu'on est pas très expérimenté en la matière sans pour autant être un benêt on vous balance des équation "hertzienne" et des valeurs de ceci fragmentées par des valeurs de cela, enfin bref des propos qui donnent foncièrement envie de gifler tout ce qui bouge :pan:

Je compte sur vous pour faire preuve de pédagogie et de patiente et vous remercie grandement à l'avance. Concernant le coté "y'a pas de réglage approprié..." je ne suis pas d'accord à le prendre au 1er degré car il y a des erreur de paramètre à ne pas commettre, après la customisation du son en est une autre, plus ou moins de basse, médium, etc... conduire une voiture, requiert une utilisation de base immuable au bon fonctionnement de cette conduite après que l'on veuille conduire, cool ou plus sportif c'est notre problème mais dans les 2 cas on ne rétrogradera jamais de la 3ème à la 1ère. Bref...je viens de faire l’acquisition d'un ensemble Klipsch 7.1 se composant des éléments suivants:

1 × Enceinte centrale R-34C
1 × Paire d'enceintes RP-260F
1 × Paire d'enceintes R-15m (surround lateraux)
1 × Paire d'enceintes R-15m (surround back)
1 x caisson R10-SW
Le tout, poussé par un DENON AVRX 2200W

La qualité est largement au rendez-vous (un centaine d’heure de rodage avec CD spécifique, "Magic CD") mais je suis un peu dans le flou avec les cross-over.

Voici aujourd'hui ma config:

Tous les HP en Small coupés à 80hz et LPF pour LFE du caisson à 90hz le potard de coupure du caisson laissé au maxi puisque déjà filtré à l'ampli.
si j'ai mis les colonnes en small c'est pour totalement libérer ces dernières de toutes basses fréquences qui sont récupérées par le sub afin que la puissance de l'ampli travaille mieux et pleinement sur les medium/grave, medium et twitter.

Qu'en pensez vous? j'attends vos suggestions pour savoir si dans ces réglages il n'y a pas de contre indications "technique" et j'entends biens, qu'il y 1000 façons de régler selon son appréciation mais le but de ma demande est de savoir si je ne fais une erreur de paramètre qui "effacerai" une partie de fréquence et par conséquent me priverai de certains sons et est-ce que la coupure du caisson via l'ampli est bien, en léger chevauchement à 90hz par rapport aux HP à 80hz ou est ce que je peux le couper aussi à 80hz ,pour être parfaitement en raccord avec les HP ?

Encore 1000 Mercis pour vos réponses. :ok:

Eric62
Administrateur

Re: Help config. HC

Message par Eric62 » lundi 24 décembre 2018 12:56

Pour le réglage du fonctionnement des colonnes, tu peux facilement faire le test pour voir ce que tu préfères. Pour ma part, je préfères tout envoyer aux colonnes.
Pour la fréquence de coupure, c'est mieux de recouvrir un peu pour ne pas avoir de sentiment de coupure justement. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Metos
Club des 500 et +

Re: Help config. HC

Message par Metos » lundi 24 décembre 2018 19:03

Bonjour et bienvenue :)

+1 avec Eric
(enfin ça dépend aussi du type de colonne ^^)

Mais histoire de donner quelques petites précisions simples et pratiques pour sebou7. :)

Alors sur le papier, prenons les fréquences de coupures de tes enceintes Klipch.

• R-34C :arrow: 82Hz
  • RP-260F :arrow: 34Hz
  • R-15m :arrow: 62Hz
Au plus simple, tes enceintes (biblio et colonne) sont techniquement capable de gérer une fréquence de coupure à 80Hz (recommandation THX), mais la centrale est vraiment à la limite vis à vis de cette coupure (vu qu'elle est donnée pour du 82Hz) et quand on sait que c'est le canal le plus critique dans un Home Cinéma il faudra couper légèrement plus haut pour optimiser tout ça . :wink:

Maintenant, à savoir si tu dois configurer tes colonnes en "small" ou en "large" c'est pas si simple que ça. ^^

En effet plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte: environnement, placement, bande passante dans les basses, impact, limite physique des Hps (etc...) pour les enceintes, mais aussi et surtout l'amplification qui dois tenir tous ça en fonction du volume de tes écoutes. Mouais je sais ça aide pas plus que ça, donc voila un petit test pour voir. ^^

Tu prends des films du genre Master & Commander, Mad Max fury road etc... tu mets ton Denon en stéréo (sans sub) et tu écoutes tes colonnes afin de voir si elles sont capables de supporter une descente dans le grave de façon soutenue et avec un minimum d'impact comme tu le souhaites par rapport au volume max ou tu regardes tes films. Si cela te convient, tu auras dans un premier temps ta confirmation et tu pourras les configurer en "large" ou "small".

Si elles te conviennent en position "large" tu refais le test en mode multicanaux avec les mêmes extraits qu'en mode stéréo et au volume max ou tu regardes tes films, tu vérifies ainsi que ton ampli ne soit pas à genoux fasse à la puissance que demandent tes colonnes pour fonctionner dans cette configuration.

Voila en espérant que ça t'aide un peu. :wink:

Répondre

Retourner vers « Hifi »