Bonjour Mogami
je propose l'emploi du "tu" si tu n'y vois pas d'inconvénients. Sinon n'hésite pas, nous sommes civilisés malgré les apparences

).
j'ai recherché les caractéristiques de tes enceintes, s'il s'agit bien de celles là :
elles ont pour principales caractéristiques :
3 HP de Grave
1 HP de Médium
1 HP d'aigu
Sensibilité : 92 dB
Réponse en fréquence : 32 Hz - 20 000 Hz
Impédance nominale : 8 ohms
Impédance minimale : 3 ohms
Du coup, par construction elles sortent un haut niveau de grave.
Le filtre est calculé pour avoir une impédance de 8 ohms.
Mais dan la réalité celle-ci varie de 3 à 8 ohms en fonction de la nature du courant (globalement sinusoïdal avec des fréquences reçues comprises entre 15 et 25.000 Hz selon les sources et la transparence de l'ampli).
Vu le nombre de HP à alimenter, il va falloir pas mal de courant (intensité, loi des nœuds , les intensités s'additionnent à chaque dérivation). Du coup, pour ne pas tuer le rendement, les filtres ne doivent pas être trop gourmands en énergie. Cela donne une certaine fraicheur et une vitalité plaisante à ces enceintes.
Par contre, si ton ampli ne dispose pas d'assez de courant, le rendu sera déséquilibré puisque les HP les mieux alimentés seront le HP d'aigu et de médium. Ce que reprochent les déçus de la marque après avoir tenté de vivre avec des enceintes sous-alimentées tirant vers le haut (associées souvent avec des amplis HC ou hifi sous dimensionnés techniquement et qualitativement).
Bref pour les exploiter de manière équilibrée il faudra du courant, et les gros câbles pour faire passer tous ces petits électrons fans de musique. Tu perdras en légèreté ce que tu gagnes en acidité.
Puissance sera donc plus synonyme d'équilibre que de Boom-Boom que je déteste aussi.
Par contre une enceinte qui sort du 30 Hz (longueur d'onde 10 m, ça fait du grave pour les voisins et un peu moins pour toi si ton local est trop petit.
Début de digression :
Pour éviter d'accentuer le côté montant de mes Zays 222 un peu modifiées, j'utilise un câble plein cuivre super OFC de chez QED (XT 300).
Avec mon ampli ICOS et ma platine vinyle + lecteur multi format Marantz, le rendu est très équilibré.
D'ailleurs, la nouvelle platine avec la cellule Hana et le préamp Aurorasound, ont révélé le potentiel insoupçonné de ces Zays
Ce qui rend la suite difficile, vu que je regarde tout doucement à les remplacer, les suivantes devront avoir du niveau.
Fin de la digression.
En cas de montée en gamme niveau ampli, tu peux rééquilibrer le grave avec des bouchons en mousse de faible densité à insérer dans les évents des Lyrr.
Pour conclure, pas de salut sans courant.
Concernant l'ampli SPEC, il est en classe D, sans transistors.
Pour avoir écouté du Devialet, j'ai trouvé ça chiche émotionnellement. Super précis et tout ça, mais complètement anonyme.
J'espère avoir fait avancer un peu la science...
A plus
Seb