Tour de la region pour ecoute d'enceinte.

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

pierrot74
Club des 1000 et +

Tour de la region pour ecoute d'enceinte.

Message par pierrot74 » mercredi 19 décembre 2007 10:10

Bonjour a tous,
Avec Damounet74 nous comptons faire un petit tour des magasins Hifi de la région afin d'écouter une bonne quantité d'enceintes, et ainsi de dégoter des perles rares.
Les critères de sélection ne sont pas le prix (enfin si budget Max7000€), mais je suis convaincu qu'une enceinte très cher n'est pas forcement meilleure qu'une enceinte moins cher.
Donc les critères sont: une grande dynamique, musicalité exemplaire, sonorité très naturelle et une grande cohérence dans l'ensemble.
Et aussi choix important pour moi mais qui peux interresser beaucoup d'autres, car ça évite les surprises une fois a la maison: une enceinte pas trop gourmande, car comme vous vous doutez un Ufo E84L 2x10w ne va pouvoir bouger 30HPs malgré sont alimentation bien dimensionnée.

Donc le premier magasin tenté est Best of Hifi a Bourg en Bresse (01), Hélas ce magasin va fermer dans 3mois, mais bon on a été bien accueillis pour nos écoutes.
Par contre on a pas eu de pot, ds le magasin il n'y avait plus de chauffage, juste un pauvre poêle a pétrole totalement insuffisant pour la piece, et hélas ça a eu une influence sur les ecoutes, car il fallait pas mal de temps pour réchauffer les enceintes (même le ufo d'ailleurs)et assouplir les suspensions.

Donc les enceintes ecoutées sont des "Sonus Farber Grand piano", "Davis Nikita" et "Davis Cesar Vintage"

Premiere ecoute, Sonus farber: Ce sont de petites colonnes au design très Hdg avec une imitation cuir en facade.
Elles ont un médium très beau et aéré. l'aigu est doux et bien soyeux, elle ont un petite signature sonore pas désagréable.
Leur gros point negatif est leur grave qui est trop présent, projeté il est rond.
Donc il est difficile d'accrocher avec ce point négatif, mais je pense qu'il faut relativiser, on peux surement diminuer le défaut avec un câble de plus petite section et un ampli qui ai eu le temps de chauffer un peu plus.

Deuxieme ecoute, Davis Nikita: ces bibliothèques sont vraiment imposantes, elles ont un sacré volume de plus le pied dédié est aussi très gros, c'est presque une colonne rien que par son volume.
La finition est vraiment sympa.
Alors l'écoute ça n'a pas été simple, la première demi heure a été difficile les basses n'étais vraiment pas terrible puis le HP s'est assoupli et là la musique a pris sa place.
Elle sont très dynamique, la scène sonore est belle et bien placée, l'aigu est un peu plus dur que sur les sonus mais reste très agréable. Seul Hic et là le UFO a bien montrer ces limites les basses ne s'exprimaient pas pleinement l'ampli n'arrivait pas pousser les HPs donc pas d'infra, enfin le vendeur nous a dis qu'il n'y avait que très peu d'ampli capable de faire s'exprimer ces enceintes (il ne connaissait que des amplis type conrad Jonhson a 13000€).
Mais l'écoute fut tout de même agréable et peux être qu'avec 200 ou 300 heures de rodage ce défaut s'estomperais.

Troisième ecoute, Davis Cesar Vintage: Ces enceintes sont imposantes mais vraiment très élégante, elles se marient a l'aise avec toute sorte d'intérieur.
L'écoute a été une sacré surprise il y a plein de nuance ds le grave, cette enceintes est très dynamique, musicale.
L'aigu est le meme que sur la Nikita, il est dynamique et reste doux malgré quelques dureté sur les passages difficiles.
Elle est agréable aussi bien a fort volume qu'a faible volume, tout est là.
Une enceinte de choix.

Je vais joindre d'ici peu des photos, bien que je ne me sois pas beaucoup appliquer, on ose jamais assez.

J'espère que Damounet va vous joindre un petit CR.

La suite de nos aventures dans quelques temps et dans un autre magasin.
Ufo el84 mazda Dgetter de JLB sur JMR orféo par cable Hp Vovox initio. (un système de haut niveau sans prise de tête)
Mon installation

Steph69
Club des 2000 et +

Message par Steph69 » mercredi 19 décembre 2007 10:25

CR très intéressant. Les Davis Cesar Vintage, c'est le choix d'Arnaud18 en remplacement de ses Zays toutes tweakées.
On peut les écouter chez HRD à Lyon également. :wink:

Quand vous passez sur Lyon, envoyer moi un petit MP si vous voulez qu'on aille ensemble faire les boutiques. :mrgreen:

Pour les 2x10w de l'UFO, tu peux tenter les Pierre Etienne Léon chez Quatuor. Tu pourras écouter aussi les enceintes que Karl a conçu lui-même (j'ai oublié le nom de sa marque). Je n'accroche pas trop, même si c'est très joli sur le haut médium, mais c'est une originalité qui mérite d'être écoutée. Il a aussi du BC Acoustic qui peut être sympa.

Stéphane
Image Triangle Magellan Concerto, Sat10 XS, Khos ES
Audio Analogue Bellini VB 2.0, 2 x HK Signature 1.5, Pioneer VSX-LX 53
Audionet Art-G2, Panasonic DMP-BD55, Samsung DVDR 121

Mon installation

pierrot74
Club des 1000 et +

Message par pierrot74 » mercredi 19 décembre 2007 11:07

Image
Image
Voici les Sonus Farber Grand Piano

Image
Image
Voici les Davis Nikita

Image
Image
Image
Image
Voici les Davis Cesar Vintage
La dernière photo est pour montrer la taille des borniers, qui est très impressionnante, bien que la photo ne leur rende pas justice.

Ma petite vengeance envers Damounet74, pour toute les fois où il m'a taquiné. :twisted:

Image
Modifié en dernier par pierrot74 le mercredi 19 décembre 2007 11:34, modifié 1 fois.
Ufo el84 mazda Dgetter de JLB sur JMR orféo par cable Hp Vovox initio. (un système de haut niveau sans prise de tête)
Mon installation

pierrot74
Club des 1000 et +

Message par pierrot74 » mercredi 19 décembre 2007 11:10

Je comprend pas pourquoi les photos ne s'affiche pas, les liens sont pourtant bon.
Ainsi que la résolution. :cry:
Mon installation

pierrot74
Club des 1000 et +

Message par pierrot74 » mercredi 19 décembre 2007 11:12

Steph69 a écrit :CR très intéressant. Les Davis Cesar Vintage, c'est le choix d'Arnaud18 en remplacement de ses Zays toutes tweakées.
On peut les écouter chez HRD à Lyon également. :wink:

Quand vous passez sur Lyon, envoyer moi un petit MP si vous voulez qu'on aillen ensemble faire les boutiques. :mrgreen:

Pour les 2x10w de l'UFO, tu peux tenter les Pierre Etienne Léon chez Quatuor. Tu pourras écouter aussi les enceintes que Karl a conçu lui-même (j'ai oublié le nom de sa marque). Je n'accroche pas trop, même si c'est très joli sur le haut médium, mais c'est une originalité qui mérite d'être écoutée. Il a aussi du BC Acoustic qui peut être sympa.

Stéphane
Pas de problème quand on descend, on te fais signe.
8)
Mon installation

Steph69
Club des 2000 et +

Message par Steph69 » mercredi 19 décembre 2007 11:18

Je ne vois pas les images dans ton message.

Pour héberger des photos, je prefère éviter imageshack qui n'est pas très rapide et qui supprime les images après un certain temps.

Stéphane

Mon installation

sebouille_16
Conseiller honoraire

Message par sebouille_16 » mercredi 19 décembre 2007 11:18

pierrot74 a écrit :Je comprend pas pourquoi les photos ne s'affiche pas, les liens sont pourtant bon.
Ainsi que la résolution. :cry:
Je ne comprends pas non plus pourquoi ça ne fonctionne pas... :? :oops: :roll:
Hifi : Mcintosh MCD7000 ou Rega Planar 2 > Audio Research SP16 / Mcintosh MC7270 > Hyperion 938
Câblage MPC AUDIO Abyss Evolution
Vidéo : PS4 - Panasonic 46G20S

Steph69
Club des 2000 et +

Message par Steph69 » mercredi 19 décembre 2007 11:22

Image

Il faut mettre le lien direct vers la photo et non la page. :wink:

Stéphane

Mon installation

pierrot74
Club des 1000 et +

Message par pierrot74 » mercredi 19 décembre 2007 11:34

Ah enfin, et merci Steph
Mon installation

Icelade72
Club des 500 et +

Message par Icelade72 » mercredi 19 décembre 2007 13:34

Démarche très intéressante, qui permet à électroniques égales (UFO) de tester des enceintes différentes dans une même pièce...c'est vraiment là que l'on peut comparer...
Toutes les étapes de la construction des Icelantes sont à jour sur mon blog, cliquez sur la mapemonde à gauche et bonne visite...

pierrot74
Club des 1000 et +

Message par pierrot74 » mercredi 19 décembre 2007 13:52

Icelade72 a écrit :Démarche très intéressante, qui permet à électroniques égales (UFO) de tester des enceintes différentes dans une même pièce...c'est vraiment là que l'on peut comparer...
Oui d'autant plus que j'ai vraiment retrouvé la signature du UFO ailleurs que chez moi, et là j'ai pu me faire une idée très valable.
Je vais pouvoir trouver la copine idéal de mon UFO.
Mon installation

Titus
Club des 1000 et +

Message par Titus » mercredi 19 décembre 2007 19:18

Salutations du soir.

Belles écoutes quand même apparement.

J'ai également eu l'occasion de tester des Davis pour en avoir possédé une paire à une époque ( DKV280 ) et avoir assisté à des démos des César.
( pas les Vintage, les autres avecs leur forme de Ninka géantes :lol: ).
Les HP Kevlar sont longs à roder et sont assez sensibles aux conditions athmosphérique ( température, hygrométrie ).
Mais mis en de bonnes conditions, leur sonorité est plutôt agréable avec des médiums précis et des graves assez appuyés. Leur rigidité leur permet une tenue en puissance assez conséquente et ainsi de taquiner de grosses orchestrations. Pas trouvé de grosse coloration à ce matériau : j'ai encore 1 paire d'enceintes ( Wharfedale Pacific Evolution 40 ) et ma centrale ( JM Lab Centris K2 ) qui sont dotés de membranes de ce type.
Pour les Sonus Faber, j'ai eu l'occasiion d'en écouter récemment dans un magasin de Clermont et j'avoue avoir succombé tans tous son charme esthétique que musical.
Pour ne pas faire succomber mon banquier, ces belles sont restées dans leur auditorium :lol: :lol: :lol:

Si tu en a l'occasion, fais une écoute des Davis Matisse : je n'en entend et lis que du bien, et ce malgrè leur taille de guèpe ( HP de 13cm ).

--- Lilian ---
Si vous aussi vous trouvez que c'était mieux avant, venez participer :Newstalgia-audio

pierrot74
Club des 1000 et +

Message par pierrot74 » mercredi 19 décembre 2007 20:26

Titus a écrit :Salutations du soir.

Belles écoutes quand même apparement.

J'ai également eu l'occasion de tester des Davis pour en avoir possédé une paire à une époque ( DKV280 ) et avoir assisté à des démos des César.
( pas les Vintage, les autres avecs leur forme de Ninka géantes :lol: ).
Les HP Kevlar sont longs à roder et sont assez sensibles aux conditions athmosphérique ( température, hygrométrie ).
Mais mis en de bonnes conditions, leur sonorité est plutôt agréable avec des médiums précis et des graves assez appuyés. Leur rigidité leur permet une tenue en puissance assez conséquente et ainsi de taquiner de grosses orchestrations. Pas trouvé de grosse coloration à ce matériau : j'ai encore 1 paire d'enceintes ( Wharfedale Pacific Evolution 40 ) et ma centrale ( JM Lab Centris K2 ) qui sont dotés de membranes de ce type.
Pour les Sonus Faber, j'ai eu l'occasiion d'en écouter récemment dans un magasin de Clermont et j'avoue avoir succombé tans tous son charme esthétique que musical.
Pour ne pas faire succomber mon banquier, ces belles sont restées dans leur auditorium :lol: :lol: :lol:

Si tu en a l'occasion, fais une écoute des Davis Matisse : je n'en entend et lis que du bien, et ce malgrè leur taille de guèpe ( HP de 13cm ).

--- Lilian ---
En fait c'est quelle sonus Farber que tu as ecouté?

En effet je n'ai pas trouvé que les enceintes Davis étais colorées.

Pour les Matisse comme je cherche au dessus des Naïa, je ne les ai pas écouter, mais le magasin en avait, elles sont belles et compacte.
Mon installation

Titus
Club des 1000 et +

Message par Titus » mercredi 19 décembre 2007 22:37

C'étaient les Cremona M : de magnifiques colonnes livrées avec les gants blancs pour la pose.
La finition est magnifique : j'ai bien craqué sur les grilles façon " cordes de harpe ". On adore ou on déteste ... mais bon, l'esthétique a rejoint la technique.
Elles sont à 7750€ il me semble mais on doit pouvoir les trouver bien en dessous des 7000.
Merveilleuses écoutes :shock:

Pour les Matosse, je dois également aller les écouter face à tant d'éloges.

--- Lilian ---
Si vous aussi vous trouvez que c'était mieux avant, venez participer :Newstalgia-audio

damounet74
Club des 500 et +

Message par damounet74 » mercredi 19 décembre 2007 23:09

Bon alors, déjà, merci pour la photo, la prochaine fois je prends aussi le mien et ma vengence sera terrible... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Avant le petit cr, je tenais à dire qu'en partant de la Haute-savoie, il faisait froid (-7, -8°C). Ben en arrivant à Bourg-enBresse, il faisait encore plus froid. Le vendeur était sympa, un peu trop discret je trouve mais bon. Pierrot74 l'avais prévenu de nos exigences, il nous avait sélectionné ces 3 enceintes, préparé 2 fauteuils... mais il faisait très froid dans le magasin et c'est vrai que ça a un peu gaché l'écoute je trouve.

Bon les enceintes. Les Sonus Faber Grand Piano. Moi l'esthétique j'accroche pas trop (j'aime pas le pied). L'écoute ne m'a pas emballée non plus. Je sais pas si c'était parce qu'il faisait froid, le temps de bien se mettre dans le bain, que le UFO chauffe un peu, mais les graves étaient vraiment trop présents, trop envahissant, trop rond, pas assez définit...bref c'était pas ça... la partie médium/aigu était belle, c'était doux et aéré... mais pour moi c'était gaché par ces graves informes... à écouter dans d'autres conditions je pense...

Ensuite les Davis Nikita. Très belles enceintes, finition superbe je trouve, vraiment imposantes pour des bibliothèques et des pieds énormes. L'écoute: premières impressions pas terrible. L'aigu est un peu dure mais ça passe (faut dire qu'avec les aigus de mes Caliope qui me font saigner les oreilles quand j'écoute trop fort ou trop longtemps...) mais la partie grave est très brouillonne. Pas beaucoup de définition, enceintes pas homogène... mais au bout d'une vingtaine de minutes, les HPs s'assouplissent, l'écoute devient de plus en plus agréable: l'aigu se décrispe, le grave se précise... mais pas assez à mon gout dans le très bas. Je pense effectivement que le UFO nous a montrer ses limites. Faut dire que les enceintes ont un rendement "correct mais sans" plus de 90dB et qu'elles sont difficiles à driver. Moi en tout cas je les essayerais avec mon ampli qui selon les dire de JLB: "y envoie du lourd". Mon impression demeure positive sur ces enceintes... une écoute avec mon matos s'imposera.

Pour finir (le meilleur pour le fin) les Davis Cesar Vintage. Très belles enceintes, imposante, avec un HP de grave de 31cm. Borniers de malade, rendement de 93.5dB et ça s'entends (et se ressent) tout de suite: écoute précise, homogène et aéré. Le grave est bien nuancé dans toute ces fréquences, les aigus sont un peu plus doux et mieux intégré que ceux de la Nikita (peut-etre dû à un meilleur grave en fait). L'enceinte est très dynamique et ce, meme à faible volume ce qui est très appréciable. Que du bon pour ces enceintes.

Maintenant que les CRs sont terminés, je tiens à apporter une petite réserve quand à mon jugement. Mon salon étant très mal sonorisé, j'ai des graves pas secs mais TRES secs. Mes aigus sont un peu trop en avant et les écoutes chez moi deviennent assez rapidement fatigantes. Du coup mon objectivité peut s'en trouver un peu faussé. J'espère que le remplacement du condo MKT d'origine sur l'aigu par un Mundorf silver/oil en janvier corigera ce défaut. Sinon hormis attendre un déménagement (ou changer d'enceintes), je ne saurai quoi faire pour palier ce probleme.

La prochaine fois j'essaierais d'apporter mon matos pour voir s'il peut driver des enceintes difficiles.

A bientot pour de nouvelles aventures...
:wink:
Platine CD Vecteur Club sixty modifiée
Jolida SJ-801 modifié
Isis de Pascal Louvet modifiées

Répondre

Retourner vers « Hifi »