Tour de la region pour ecoute d'enceinte.

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

pierrot74
Club des 1000 et +

Message par pierrot74 » lundi 7 avril 2008 10:53

Loug a écrit :Pas musikit :?
On voulais, mais HRD a du Louvet, donc on l'a mis a la place.

Peut être si on trouve 2h, on pourras peut être y faire un tour.
Ufo el84 mazda Dgetter de JLB sur JMR orféo par cable Hp Vovox initio. (un système de haut niveau sans prise de tête)
Mon installation

Loug
Club des 5000 et +

Message par Loug » lundi 7 avril 2008 13:16

Pas de soucis
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...

pierrot74
Club des 1000 et +

Message par pierrot74 » vendredi 11 avril 2008 11:43

Ca y est nous sommes revenue de notre périple sur Lyon.
Ce fut vraiment très enrichissant.

Je remercie au passage notre ami Loug et sa dulcinée, pour leur accueil des plus convivial et chaleureux. Ce fut une soirée très agréable.

Donc premier magasin High tech conseil à Beynost: C'est un magasin un peu particulier car il se passe chez un particulier.
C'est un Mec très malin il a réussi a concilié sa passion de la hifi sans dépenser un sou, vu que l'auditorium c'est son salon.
Ce monsieur a de bonnes oreilles, il ne choisi que des appareils qui valent le détour.
Une bonne adresse à conseiller.

On a écouté une Mulidine Cadence (3400€) et une Atlantis Argentera (6900€).

Mulidine Cadence: C'est une enceinte extraordinaire, d'une musicalité hors pair.
Elle est Dynamique, l'aigu est fluide et naturel, la scène sonore est grande avec beaucoup de relief et de précision, le grave est très propre laissant entendre des notes d'infra (qui sont certes atténuées mais présentes).
Une très belle enceinte. Un Must à écouter.

Atlantis Argentera: L'aigu est dur, elle est plus charpentée. Mais ce n'est pas du tout en proportion avec son prix.

L'après midi fut bien plus folklo.

Visite chez Quatuor Music: On ne sait pas du tout fais accueillir comme il fallait avec un dénie pour les amplis peu puissant (sans même avoir écouté).

Ecoute de Apertura Altra: Une vrai saloperie, pas musical un grave plaqué, scène sonore pas réaliste.

Ecoute d'une Tannoy Glenair 15: Très belle enceinte avec une précision et une transparence remarquable, par contre mon ampli n’était pas assez costaud pour donner toutes la précision nécessaire dans les passages complexes. Mais ce fût tout de même une écoute intéressante.
Mais je ne conseille pas se magasin aux mélomanes, dedans on est pas sur la même longueur d'ondes.
Par contre audiophile fan des tablettes et système eso vous serez roi.

Comme ça ne c'étais pas très bien passé chez Quatuor nous décidons donc d'aller faire une tour chez Musikit section Kit.
L'accueil fût bien rigolo avec un accueil façon technicien et non commercial
J'ai bien aimé.
Par contre la pièce d'écoute est très mauvaise, avec beaucoup de passage.

Donc a écouter 3 Kits a base de HP Seas.
Premier kit 300€: Un coax a membrane Transparente, aigu fouillis, médium intéressant et grave convenable.

Deuxième Kit 1000€: coax à membrane grise, le son est beaucoup plus ouvert, l'aigu mieux maitrisé. Avec un Joli Grave assez propre.

Troisième Kit 3000€: 2 hps de Grave, un tweeter a chambre. Le grave est très fouillé et somptueux mais tout le reste n'est pas a la hauteur.

Il y a des points commun a ces kits : Le rapport rendu prix n'est pas bon, il n'y a pas ce côté magique donné par la musique.
A prix égal coût réalisation, il y a bien mieux.

Le lendemain:

Visite chez HRD: Accueil exceptionnel, avec un homme qui a beaucoup de culture et qui adore la musique, l'auditorium est bon.

Ecoute Kef (1400€): Avec un coax et un boomer, c'étais assez sympa avec de belles performances pour le prix.

Ecoute Mordaunt Short (1300€): Plus ouverte, plus vivante un très bon rapport performance prix.

Ecoute Davis Je sais plus 1800€: Grave plus ferme medium avec plus de corp, la musique n'est pas très fluide, on change vite.

Vecteur Muteen (2000€): Bibliothèque avec pied chargé en ligne acoustique, hélas ne se fabrique plus.
Exceptionnel, une ouverture, une précision et une présence digne des plus grandes, elles ont peu d'infra mais comme le grave est propre on l’entend tout de même.
Cette enceinte utilise les même hps que les Pascal Louvet Litha mais va bien plus loin.

Réécoute Atlantis: même constat aigu difficile et trop cher pour le rendu

Davis Sisley: A côté des vecteur elles sont étriqué, moins précise sur tout les registres.

Après midi: Sonatine

Très bon accueil, décontracté, l'auditorium n'est pas super avec des défauts de résonances sur le plancher.
Le boss est très bien, il possède beaucoup de culture et a une très bonne idée des meilleurs mariages. (il aime la musique)

Ecoute JMR EMP2 (5000€) : je ne dirais pas que cette enceinte est mauvaise parceque ce n'est pas vrai, le mariage n'est pas bon et ça se sent. Manque de relief dans la scène sonore et de musicalité. Mais le grave est impeccable.

Réécoute Mulidine Cadence: Les premières impressions sont confirmé très bonne musicalité, grande dynamique et bonne précision dans la scène sonore. Par contre comme la pièce est mauvaise le plancher rentre en résonances. (ce qu'on avait pas à Beynost)

Ecoute JMR Cantabile signature (2500€) : Le mariage n'est pas bon, c'est moins musical, moins dynamique et fait vibrer encore plus le plancher.

Ecoute JMR Emeraude (3750€) : les graves sont très bien maîtrisé, la pièce entre beaucoup moins en compte, la différence avec une Mulidine est histoire de goût. (Mulidine pour le medium aigu et Emeraude pour le grave).

Ecoute JMR Orféo Mk2 (6300€) : Peut être le meilleur mariage HDG. Sur cette enceinte la musique c'est posé. Il y avait de la matière, une très grande présence, du corps et un grave capable de descendre très bas avec une propreté consternante. J’ai adoré, une belle écoute qui va vraiment loin.

Voilà fin des écoutes avec des vendeurs bluffé par le Ufo qui se mettais a écouter la musique et plus la chaîne. Chacun a pu mettre ses cds favoris. Ils étaient admiratifs devant le travail de Jean-Luc Benoist. C'est réconfortant de savoir que l'on ne s'est pas trompé dans le choix de sa chaîne. On a eu le droit a des comparo avec des systèmes à 30000 €, a part une plus grande précision dans les passages complexe sur de grosses percussions la différence n’était pas justifiée et souvent la musicalité était moins bonne.
Ufo el84 mazda Dgetter de JLB sur JMR orféo par cable Hp Vovox initio. (un système de haut niveau sans prise de tête)
Mon installation

Loug
Club des 5000 et +

Message par Loug » vendredi 11 avril 2008 12:12

Woooooooooooooow :shock: :shock: :shock:
Super CR, ultra détaillé avec tout ce qu'on a besoin de savoir
Pour ma part aucune surprise... J'ai eu le CR au tel hier soir :roll: :P
C'est vrai que cette soirée était bien sympas.
Je ne connais que Musikit et Sonatine, du coup je ferais peut être un tour chez HRD ou à Beynost un de ces 4 :roll:
Si tu craque sous peu, je serais obligé de prendre la route pour le 74 :roll: :lol:

damounet74
Club des 500 et +

Message par damounet74 » vendredi 11 avril 2008 21:15

Bon allez, je m'y colle aussi aux Cr des différentes enceintes écoutées sur Lyon lors de notre périple dans une ville bardée de sens unique (vive le GPS...:wink: )

Première escale, High Tech Conseil à Beynost. Le mec a tout compris: son salon c'est l'auditorium dans lequel est placées enceintes et électroniques. Il propose pas mal de marque (Icos, Jolida, Rega...) qu'il choisit selon ses goûts.

-Premières enceintes, des Mulidines Cadence: petites colonnes très musicales, un médium/aigu de toute beauté, même à froid la scène sonore est bien là et se précise encore par la suite. Au vu du prix (3400€ la paire), de très très bonnes enceintes.

-Deuxièmes enceintes, des Atlantis Acoustique Argentera. C'est plus la même gamme de prix (7000€ la paire) mais la différence n'est pas justifiée. L'aigu est un peu raide, crispé, les graves ne sont un peu plus présents que les Mulidines mais pas en harmonie avec le reste de l'enceinte je trouve. Si vous avez 7000€ à mettre dans une paire d'enceintes, passez votre chemin mais ne désespérez pas, lisez la suite...:wink:
En tout cas, le type est très sympa, très accueillant et a une très bonne oreille...

Deuxième escale, Quatuor Music. On arrive, on voit des vendeurs assez septiques quant au UFO et ses possibilités.

- Premières enceintes, des Apertura Altra.
Vraiment pas terrible, pas de scène sonore, un grave trop brouillon qui masque le reste du registre.

Pas convaincu pour un sou, on leur demande s’ils n’ont pas autre chose que ça. Et là, le mec (le plus âgé des deux vendeurs) nous dit qu’avec 2 x 10 watts on ira pas loin, qu’il faut du haut rendement comme du Klipsch. On lui dit qu'on veut pas de boomer en métal et là le mec s'emballe, il nous dit qu'on peut pas driver des enceintes de moins de 95dB de rendements (alors que le lendemain on drivait des enceintes de 89 dB dans 30 m² les doigts dans le nez 8) ), qu'il en a pas d'autres à nous proposer et qu'il refusait de nous vendre des enceintes de rendement moindre que celui-ci. (je me demande ce qu'il font écouter à leur client avec le Leben CS300 qu'ils vendent (il fait 2 x 12watts)):?:
Enfin passons, cette boutique a été choisit pour écouter des Tannoy Glenair 15. On a dû batailler, le mec ne voulait pas en disant que l’UFO ne pouvait pas bouger un 38cm.Passons. Le plus jeune des daux vendeurs capitules et on essaie (enfin!)

-Deuxièmes enceintes, des Tannoy Glenair 15.
Enceintes magnifiques, un 38 coaxial. La scène sonore est extra, c'est très très homogène. C'est vrai que le UFO manque un peu de puissance, mais on a pu écouter la signature sonore de ces enceintes. Peut être un mariage avec les Glenair 10serait-il meilleur (25cm coax) On a essayé du matos à 30000€ dessus (lecteur CD et DAC Moon, deux blocs mono à tubes trop cher pour ce que c'était). Le jeune nous dit que le son ne sera pas terrible parce que l'ampli est... « Trop puissant » :shock: ... on me l'avait encore jamais faites celle là...
C'est vrai que c'est mieux tenu que le UFO (heureusement, à 30000€ l'ensemble), mais bon j'ai pas trouvé ça transcendant au vu du prix de l'ensemble...) Je ne peux que déconseiller cette boutique pleines de préjugées :(

Du coup on a eu le temps de faire un tour chez Musikit. L'accueil est sympa, le vendeur ressemble un peu à un savant fou sorti de son labo. La pièce d'écoute n'est pas terrible (au milieu du passage)
On a écouté 3 kits (je pompe ce que Pierrot à écrit pour ces kits) 3 Kits a base de HP Seas.
Premier kit 300€: Un coax a membrane Transparente, aigu fouillis, médium intéressant et grave convenable.
Deuxième Kit 1000€: coax à membrane grise, le son est beaucoup plus ouvert, l'aigu mieux maîtrisé. Avec un Joli Grave assez propre.
Troisième Kit 3000€: 2 hps de Grave, un tweeter a chambre. Le grave est très fouillé et somptueux mais tout le reste n'est pas a la hauteur.
Je rajouterais pour ma part qu'un tweeter un ruban est prévu pour remplacer le tweeter à chambre, peut être que cela sera mieux. Mais dans l'ensemble, au vu du prix des kits et des enceintes de tarifs équivalents que l'on a écouté durant ces 2 jours, ceux-ci ne sont pas extraordinaire. Peut être à écouter dans de meilleures conditions...

Fin de la première journée, direction « chez Loug ». Accueil très sympa, on discute un peu, il fait à manger, rencontre du chat, très « asymétrique » à mon goût, pas très câlin mais gentil, rencontre avec madame, très sympathique aussi. Repas très bon, avec des ananas ca aurait été top (private joke :lol: ). Nuit calme, Petit dej' sympa, bref: un lieu incontournable dans la ville de Lyon, bientôt dans le guide du routard :lol:

La suite et fin bientôt...
Platine CD Vecteur Club sixty modifiée
Jolida SJ-801 modifié
Isis de Pascal Louvet modifiées

damounet74
Club des 500 et +

Message par damounet74 » vendredi 11 avril 2008 22:29

Suite au petit dej' sympa, on prend la route, les gouttes de pluie commencent à tomber...

Première escale: HRD. Le mec super sympa, très accueillant, il commence à nettoyer le UFO pour enlever les 2-3 gouttes d'eau dessus... comme neuf le UFO! :wink:

-premières enceintes, des Kef (plus la référence mais 1400€ la paire). Belles enceintes, très homogènes et dynamiques. Un bon rapport qualité/prix :wink:

-deuxièmes enceintes, des Mordaunt Short (1200€ la paire). Très belles prestations pour son prix. Je ne connaissais pas la marque avant cette écoute et j'ai été très surpris. Si le budget des enceintes est serré, une écoute s'impose.:wink:

-troisièmes enceintes, des Davis Vinci. Tout est là, grave ferme, médium bien présent mais le son est crispé, c'est assez gênant pour l'écoute, bof bof quoi...:?

-réécoute des Atlantis Argentera, même constat que la veille, vraiment pas terrible. On écoute sa petite soeur, un HP de grave en moins pourtant elle sonne un peu mieux mais la signature sonore reste la même et ce n'est vraiment pas terrible (l'aigu est crispé et au vu du prix, c'est rédhibitoire...):?

-sixièmes enceintes: des Davis Sysley. Même problème que sa petite soeur, écoute crispé, scène correct mais sans plus, rien de bien palpitant. Peut-être un manque de rodage.:?

-septièmes enceintes, des Vecteur Muteen (2000€): mon coup de coeur :P :P qui hélas ne se fabrique plus:?. Les HP sont ceux utilisés par Pascal Louvet pour la réalisation de ces enceintes. C'est une fausse bibliothèque dans le sens ou le pied est indissociable de l'enceinte car il sert en fait de ligne acoustique. Une vrai merveille, l'écoute est fluide et détaillée, ça descends assez bas et très proprement pour une petite enceinte, la scène est bien là, le rendement est faible (celles dont je parlais au dessus, c'est celles-ci...) mais l’UFO ne faiblit jamais et on sonorise très aisément l'auditorium. Redoutable d'efficacité, une vraie réussite. C'est l'enceinte qu'on écoutera le plus longtemps. Le vendeur passera quelques disques à lui, excellemment bien enregistrés, d'artiste que l'on ne connait pas. Il est aussi cultivé techniquement que musicalement, et au vendeur de conclure « ça fait plaisir d'avoir une écoute de cette qualité, c'est pas souvent... » :wink:

L'après midi chez Sonatine, on espère être mieux accueillit que chez Quatuor la veille (en même temps difficile de faire pire...).

-premières enceintes les JMR EMP2 (5000€). Et la... rien de bien excitant. Pas de scène sonore, le grave est très présent et très beau mais rien de plus. On vérifie si le UFO est en phase, ce n'était pas le cas. Nouvel essai et là...suspense à deux balles... c'est toujours pas terrible. La scène sonore est meilleure mais toute plate « en 2D » comme disait Pierrot. On apprendra par la suite que ces enceintes sont un peu particulières et sont capables d'extase comme de déception suivant l'électronique associée. C'est le patron qu'il l'a dit et il possède lui aussi une culture très fournit dans le milieu de la hifi (musique et matos).

-réécoute Mulidine Cadence. Vraiment de très très bonnes enceintes pour 3400€. Ca nous a permis de confirmer l'écoute de la veille, un rapport musicalité/prix excellent. Au risque de me répéter, vraiment une enceinte à écouter.

-troisièmes enceintes, JMR Cantabile Signature (2500€). Rien de particulier, le grave n’est pas très propre, pas très musical (difficile tout de suite après la Mulidine...)

-Quatrièmes enceintes, JMR Emeraude (3750€). Musicale elles aussi, j'ai été agréablement surpris de trouver une enceintes pareil dans la même zone de prix que la Mulidine. Comme dit Pierre c'est vraiment une question de goût face à la Mulidine qui possède un médium/aigu plus fluide et soyeux mais des graves moins maîtrisés. En tout cas le bon qualitatif par rapport aux JMR Cantabile Signature est très significatif.

-Cinquièmes enceintes, JMR Orféo Mk2 (6300€) : Un seul mot: Extraordinaire :shock: . Jamais j'avais fait une écoute aussi belle. Tout était là: scène sonore, relief, dynamique, homogénéité, fluidité en haut, matière au milieu et maîtrise en bas. Un grave d'une beauté incroyable, qui descend très bas sans jamais baver. Un autre mot: Magique :shock::shock:. Je suis vraiment resté sur le cul en entendant la contre basse plage 5 du CD Master Orion. En 10 secondes, je me suis dis que j'avais trouvé la chaîne hifi idéale pour 10000€: un UFO EL84 avec des JMR Orféo Mk2. Zéro défaut, un sans faute, du très très haut niveau. Un dernier mot: la perfection.:shock::shock::shock:

Voilà pour les CR. Chez Sonatine et HRD, les vendeurs ont reconnus les qualités indéniables du UFO. Ce sont des gens d'une culture incroyable. On sent qu'ils sont passionnés et cela fait vraiment plaisir.

Encore un merci à Loug pour son accueil et à Pierrot pour avoir organisé ces 2 jours.
Jolida SJ-801 modifié

sebouille_16
Conseiller honoraire

Message par sebouille_16 » vendredi 11 avril 2008 22:37

Loug a écrit :Super CR, ultra détaillé avec tout ce qu'on a besoin de savoir
+1 ! :D
Merci, Pierrot et Damounet, pour toutes ces descriptions d'écoutes qui, a n'en pas douter, permettront à certains de les guider dans leur recherche !

Loug, tu devrais en prendre de la graine ! Fainéant ! :twisted:

P.S. : au fait, c'est bizarre mais vous ne nous avez pas parlé des enceintes DIY de votre hôte.... :roll:
Hifi : Mcintosh MCD7000 ou Rega Planar 2 > Audio Research SP16 / Mcintosh MC7270 > Hyperion 938
Câblage MPC AUDIO Abyss Evolution
Vidéo : PS4 - Panasonic 46G20S

Loug
Club des 5000 et +

Message par Loug » vendredi 11 avril 2008 23:14

sebouille_78 a écrit :Loug, tu devrais en prendre de la graine ! Fainéant ! :twisted:

P.S. : au fait, c'est bizarre mais vous ne nous avez pas parlé des enceintes DIY de votre hôte.... :roll:
Les CRs c'est pas mon truc, en plus les gens ne les lisent pas, la preuve ils parlent de mes enceintes et tu n'as même pas vu :evil:

sebouille_16
Conseiller honoraire

Message par sebouille_16 » samedi 12 avril 2008 10:18

Loug a écrit :
sebouille_78 a écrit :P.S. : au fait, c'est bizarre mais vous ne nous avez pas parlé des enceintes DIY de votre hôte.... :roll:
Les CRs c'est pas mon truc, en plus les gens ne les lisent pas, la preuve ils parlent de mes enceintes et tu n'as même pas vu :evil:
à moins de mon tromper, nos amis n'ont parlé de leur écoute d'HP SEAS chez musikit et non chez toi.... :roll:
Hifi : Mcintosh MCD7000 ou Rega Planar 2 > Audio Research SP16 / Mcintosh MC7270 > Hyperion 938
Câblage MPC AUDIO Abyss Evolution
Vidéo : PS4 - Panasonic 46G20S

damounet74
Club des 500 et +

Message par damounet74 » samedi 12 avril 2008 10:44

C'est simple, le rendu est meilleur chez Loug que chez Musikit. On a de plus peaufiné tout ça (position, cablage). Le rendu est sensiblement meilleur qu'à l'origine.
A mon avis, cela pourrait etre aussi optimisé en retouchant ce fameux potar qui traine dans le filtre. Une fois que l'enceinte sera au top, mesurer sa valeur et si celle-ci est faible, le remplacer par une résistance de valeur équivalente (sauf si ce potar est un atténuateur à impédence constante...)
La position des enceintes étaient un poil trop haute, on a viré les blocs sous les enceintes. Le rendu est aussi meilleure comme cela mais les enceintes sont petites et sont maintenant trop basses.

Je pense qu'elles ont plus de potentiel qu'on ne l'a entendu, mais tout cela se fera avec de la patience et des essais divers (nature et hauteur du support, positionnement, le fameux potar.)

Voila! :wink:
Jolida SJ-801 modifié

pierrot74
Club des 1000 et +

Message par pierrot74 » samedi 12 avril 2008 14:13

Toujours de très beau crs, ce Damounet.
Le NRDS devrait l'embaucher

Pour ce qui est des enceintes a Loug même constat que Damounet.
Mais sinon son ensemble est des plus cohérent et va déjà très loin.
C'est une belle chaîne que notre amis a là.
Mon installation

Laurent de Toulouse
Pro/Commerçant

Message par Laurent de Toulouse » samedi 12 avril 2008 15:11

trés beau compte rendu

Il faudrait peut-être réitérer une visite chez le revendeur qui ne vous a pas plû, ils étaient peut-être dans un mauvais jour :roll:

Ensuite l'inverse existe aussi, des clients qui croient tout savoir .... :wink:
Triangle Magellan Grand Concert sw2 / Cairn Nitro biamplification 7 x Méa500HT Capa4 / Cairn Olan / cables Klinger HP et HCC SuperMaxitrans, ODEION Omega rca, DH LABS Revelation et Cairn XO3 / Voce Magellan SW2 / 0,5 Sub Magellan

pierrot74
Club des 1000 et +

Message par pierrot74 » samedi 12 avril 2008 17:59

Laurent de Toulouse a écrit :trés beau compte rendu

Il faudrait peut-être réitérer une visite chez le revendeur qui ne vous a pas plû, ils étaient peut-être dans un mauvais jour :roll:

Ensuite l'inverse existe aussi, des clients qui croient tout savoir .... :wink:
C'est bien, la solidarité entre revendeur. :D

Je sais que certain jour, on peux être de mauvaise humeur.

Mais nous, on étais humble, on a pas chercher les embrouilles, on en a pris plein la gueule, du genre qu' est ce qu'on foutais là. Car il n'a pas d'enceintes pour nous. Et ça c'est pas ecrit sur la porte, réservé a ceux qu'on des watts mais pas trop quand même.

D'ailleurs on lui en veut même pas, car on aurais pu le pourrir plus que ça, vu comme on c'est fait agresser.

Mais le jeune étais sympa et souhaitais vraiment nous combler.
Mon installation

damounet74
Club des 500 et +

Message par damounet74 » samedi 12 avril 2008 21:15

C'est vrai que le jeune était assez sympa (il faisait son boulot de vendeur quoi...)
Mais le coup de "ça marchera pas non plus avec le système à 30000€, c'est trop puissant" du jamais entendu :?

Je sais bien qu'ils étaient peut être de mauvaise humeur, mais c'est pas le seul magasin qui vends du matos. On s'est fait jeter comme du poisson pourrit, je trouve que Pierrot a été très patient, parce que si ça avait été pour moi, je serais parti sans demander mon reste :evil: :evil: c'est pas parce qu'un ampli est pas très puissant que c'est de la daube. :evil: Si il le pense, pourquoi ils vendent ce fameux Leben CS300?
Jolida SJ-801 modifié

Loug
Club des 5000 et +

Message par Loug » dimanche 13 avril 2008 08:35

damounet74 a écrit :A mon avis, cela pourrait etre aussi optimisé en retouchant ce fameux potar qui traine dans le filtre. Une fois que l'enceinte sera au top, mesurer sa valeur et si celle-ci est faible, le remplacer par une résistance de valeur équivalente (sauf si ce potar est un atténuateur à impédence constante...)
Tout à fait, c'est bien ce que je compte faire.
Le portar est une simple resistance variable, Musikit conseil d'ailleur de faire cette manip, quand on est sûr de son coup.

Répondre

Retourner vers « Hifi »