Si nous parlions tuner...

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
hellrond
Conseiller honoraire

Re: Si nous parlions tuner...

Message par hellrond » lundi 15 août 2011 09:42

Hello,

Les antennes ont été évoqué au début du sujet, je ne sais pas si cela a été approfondi, si c'est le cas, oops!

Pour avoir la meilleure qualité possible, une antenne de toit est indispensable. Il existe des antennes omnidirectionnelles en S ou verticales, elles ne donnent pas de trés bons résultats.

Une antenne de type "Metz" ou "Fanfare" sont à privilégier. Je possède une Magnum dynalab "st2" (c'est une copie de "metz" vendu à un prix fou) installée sur le toit. Elle est discrète. La qualité de réception est au rendez vous.

Dans les zones difficiles, une antenne de type "Yagi" est le must, si en plus, on peut la motoriser pour trouver de nouveaux émetteurs, c'est le nirvana.

De la doc:
http://radio.meteor.free.fr/yagi_fm.html
http://www.petoindominique.fr/php/antenne.php
http://translate.google.com/translate?h ... t_yagi.htm
http://translate.google.fr/translate?hl ... tennas.htm

Bonne lecture :wink:
Shenda MVIII & DAC eastern electric - Pioneer DV747A - Magnum Dynalab MD90 - Sony MDSJB940 - Project Debut II-Thorens TD147 "Jubilee"- Préampli Kenwood 700C - Baffles Plans, Filtre Secteur, Cables Mod., Câbles Secteur, Cables HP, tout DIY!

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » mardi 16 août 2011 14:15

Très intéressantes ces docs hellrond. :wink:

J'ai cependant une question à poser :
- pour tester un tuner, j'ai plusieurs fois utilisé en dépannage une antenne TV en guise d'antenne FM.

Le résultat est probant, mais, ........ l'impédance d'une antenne TV peut-elle être néfaste pour les composants d'un tuner FM ? :roll:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » mardi 16 août 2011 14:58

L'impédance de l'antenne télé branchée sur un tuner ne peut pas être néfaste pour les composants électroniques du tuner...

Elle est simplement néfaste à une restitution optimum, car non adaptée....Mais nombreux sont ceux qui s'en contentent.

Pourtant, dés que l'on passe à une véritable antenne radio, on découvre un autre monde de restitution (dynamique, finesse et qualité des timbres, plans sonores...etc...).
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

manu57s

Message par manu57s » mercredi 17 août 2011 08:53

oui , je suis d'accord avec Jean-Pierre, mais pour la plupart des personnes ils utilisent leur tuner "radio" en musique de fond. on n'est trop peu nombreux a vouloir exploiter nos tuners a sa juste valeur.
derniere reflexion recu "dans les dents",:

- "mais t'es fou d'avoir mis 200 euros dans "une radio", pfft d'occasion , en plus, pas garantis, il est fabriquer en quoi, en or, moi je peut en avoir un a 5 euro".
lol

sinon Jean-Pierre, il sera demain a la maison . yes :pouce:
HIFI: trio genèse, pied Partington Dreadnought, preampli AR SP16l+AR 150.2, CEC TL5100+Audiomat tango 2.5,tuner Creek T43
Préam-bloc MPC Mélodie,MPC Abyss drive, HP CARDAS Golden Réf, MPC barette et alim, Rack Solidsteel

HC: Bluray Denon 2010 en 2.0+DAC.

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » mercredi 17 août 2011 11:22

Complètement d'accord. :ok:
C'est bien pour ça que j'avais précisé "en dépannage". :wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

manu57s

Message par manu57s » vendredi 19 août 2011 11:33

bonjour les amis

juste pour conclure ma recherche de tuner, je tenais a remercie tout les participants qui m'ont aider et tout particulierement Jean -Pierre, qui grace a ses connaissances en tuner, m'a permis d'acquerir, un Creek T43.
mon sentiment et malgre mon achat, totalement en aveugle, mais avec "la benediction" de Jean-Pierre , je redecouvrir la FM, il est branche pour le moment sur une antenne collectif et deja on sent bien tout le potentiel du petit anglais. dynamique , aerer, large scene , bref que du bon ! meme certain de mes cds, sont bien en dessous.
voila il me reste plus qu'a voir pour l'amelioration de reception. je sent un leger souffle, + ou - a volume modere et en fonction des stations.

MERCI donc JP (si je peut me permettre) et tout les autres...
HIFI: trio genèse, pied Partington Dreadnought, preampli AR SP16l+AR 150.2, CEC TL5100+Audiomat tango 2.5,tuner Creek T43
Préam-bloc MPC Mélodie,MPC Abyss drive, HP CARDAS Golden Réf, MPC barette et alim, Rack Solidsteel

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » dimanche 21 août 2011 15:28

Manu....bien évidemment, tes remerciements n'étaient pas obligatoires :wink: ..Mais je ne te cache pas qu'ils me font bien plaisir :coeur: :coucou:
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » vendredi 2 septembre 2011 10:49

Alors....après une bonne dizaine de jours de passés...

Ce Creek T43 t'apporte-t-il ce que tu attendais de la réception radio, et plus particulièrement des retransmissions de concerts en direct :?:
(la diffusion d'un concert en direct, sur des stations qui ne trichent pas comme France Musique ou France Culture, est à mon sens la meilleure...voire la seule façon de se faire une idée juste de la qualité d'un tuner).

manu57s

Message par manu57s » vendredi 2 septembre 2011 15:13

oui Jean-Pierre, il me satisfait vraiment, comme je disais : même meilleur que certains de mes cds, quand à la réception ce n'est absolument pas mauvais et pourtant c'est une antenne collective. Je n'ai pas encore eu l'occasion de me consacrer aux recherches. Mon modèle n'est pas la dernière évolution (celle avec indication de la réception), je pense être au maxi a 4,5, voir un peu moins pour certaines stations avec un léger souffle.

Pour ce qui est des concerts en live, c'est ce qui m'a bluffé le plus, un réel gain, une très belle scène, un vrai plaisir. ce petit anglais en a vraiment sous le coude, et comme tu l'avais signalé, il mérite sans aucun doute mieux qu'une antenne collective, même si finalement celle-ci ce débrouille pas trop mal .

bref je suis pleinement satisfait de mon achat et encore merciii....................

:wink:

Jeancri

Message par Jeancri » jeudi 12 janvier 2017 14:29

J'ai pu comparer mon tuner Braun Atelier "T1" des années 80 à un Rega radio 3.
Le Braun fout une telle tannée au Rega en terme de naturel (pas en dynamique par contre)
que je cite ce tuner qu' on trouve facilement sur la Bay allemagne.

Répondre

Retourner vers « Hifi »