Si nous parlions tuner...

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Re: Si nous parlions tuner...

Message par Fred de Nantes » samedi 19 septembre 2009 23:28

C'est beau quand même le vintage ... :shock:

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » dimanche 20 septembre 2009 10:11

C'est vrai qu'on peut y trouver un certain charme, les affichages lumineux et les aiguilles renforçaient l'aspect technologique du matériel.
On aime ou on n'aime pas.

A ce sujet, je possède aussi un vieux meuble stéréo ( comme on les appelait à l'époque ).
C'est le modèle "Mandello-4" de chez Grundig. Je l'avais acheté, neuf, en 1970.
Ce n'est pas un modèle à lampes, c'était déjà à transistors.
Il fait radio et platine TD, et peut lire dans les 4 vitesses : 16T, 33T, 45T, 78T.
Les tuners Grundig de cette époque étaient très performants.
A noter que sur cette série, les TD bien qu'ils soient étiquetés GRUNDIG ont en fait été fabriqués par PHILIPS.

Il fonctionne toujours, il me sert de radio dans mon garage. J'ai enlevé les pieds ( démontables ) et je l'ai posé sur un rayon très solide car c'est assez lourd.

Contrairement au Pioneer dont je venais de parler avant, celui-là par contre, comme je manque de place, je suis prêt à m'en débarrasser si je trouve quelqu'un qui me fait une proposition correcte.

Je n'ai pas de photo du mien, mais il s'agit de ce modèle, et de même couleur ( teck ) :

Image

On trouve des données techniques sur ce site ( patience, le site est un peu long à s'afficher ) :

http://www.grammofoon.com/frameset.htm? ... ntentFrame

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

poverliner

Message par poverliner » dimanche 11 octobre 2009 19:53

En parlant de tuner vintage, je posséde ce Kenwood KT-917 très au dessus d'un Accuphase T100 que j'ai également possédé pendant 1 an. Un peu plus récent que l'Accuphase, sa conception date de 1979 l'époque d'or de la bande FM et couté 1000$ à sa sortie. On arrive aujourd'hui a en trouver sur la Baie à des prix ridicules au alentour de 500€ en regard des performances de ce tuner. Celui-la je ne suis pas prêt de le lâcher. :wink:

Image

L'intérieur et plein comme un œuf. :shock:

Image
Mini chaine Accustic Arts, GamuT L7, Kenwood KT-917, câble MPC audio

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » dimanche 11 octobre 2009 20:20

Bienvenue à toi, Poverliner....

Tu as tout l'air de connaître les tuners....Alors, petite question...à ton avis, quels sont les trois ou quatre...ou cinq tuners les plus musicaux...?
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

poverliner

Message par poverliner » dimanche 11 octobre 2009 20:54

Je ne les ai pas tous écouté loin de là mais dans les vintages je dirais, quelque Kenwood dont ce KT-917,le KT-1000 que l'on trouve pour une bouché de pain, le Sansui TU9900. Après chez Accuphase je pense que leur réputation est assez surfaite pour les tuner de cette époque là.
En un peu plus moderne toujours chez Kenwood il y a le L1000, chez meridian le modèle 504 et oui à l'Accuphase T1000.

Le tuner a été un diffuseur fabrique en énorme quantité par de nombreuse marques. Il existe tés certainement d'autres références aussi bonne voir meilleur que celle que je viens de citer mais je ne les ai pas écouté. En tout état de cause, il est plus facile de trouver des tuner de très grande qualité dans le matériel vintage plutôt que dans des produits récents à quelques exceptions prés (accuphase T1000).
Modifié en dernier par poverliner le mercredi 2 janvier 2013 11:22, modifié 1 fois.
Mini chaine Accustic Arts, GamuT L7, Kenwood KT-917, câble MPC audio

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » mardi 13 octobre 2009 23:30

Je prends le fil en cour de route ( je ne l'avais pas vu avant :oops: ), pour dire que pour ma part j'ai un Sugden DT 28 couplé à une antenne extérieur sur toit. Pour ma part, je pense que l'on ne peut envisager une écoute tuner digne de se nom qu'avec une antenne extérieur, car les antennes intérieurs son des ramasses parasites en tout genre plus qu'autre chose. :roll:

Bon pour mon Sugden, voici un petit descriptif pour ceux que sa intéresse. :)

Niveau sensibilité et bien il est vraiment bon c'est pas un Magnum Dynalab FT-101A non plus, mais c'est pas le même prix non plus ( :lol: ) . Au tableau on a 11 mémoires de sélection avec ajustement pour chacune d'elle de la sensibilité de réception par visse au dos du boitier, sélecteur de mémoires sur un potard ou chacune d'elle est matérialiser en façade par une diode verte accompagner de son numéro en plus de la même diode pour la fonction de recherche manuel. Un autre potard qui glisse de façon très douce pour balayer la fréquence avec sur affichage de la fréquence balayer mais en plus juste au dessus trois diodes (2 rouge entourant 1 verte) indiquant si la réception et la sensibilité est optimale, si ce n'est pas le cas l'une ou l'autre des diodes rouge clignote en +/- en fonction de si on monte ou descend dans la bande ou voir s'allume complément si la réception est merdique. Ensuite sur bouton poussoir on a un filtre servant à diminuer le souffle (pratique lors de diffusion live ^^), un sélecteur mono/Stéréo (pour la stéréo il y a en plus une diode verte de repère qui clignote si la réception se dégrade), un sélecteur FM/AF avec fonction mute pour l'un des deux, sélecteur filtre AFC et pour finir la possibilité de désactiver toutes les fonction d'affichage par un bouton "display OFF" ou "dimmer" (2 sélection). A l'arrière du tuner on à les 11visses de sensibilités de réception accessible dans 11petits trous traversants le boitier, on a une visse pour régler le volume sonore en sortie qui est bien pratique pour caler le tuner par rapport aux autres sources du système. On a aussi deux types d'antennes, une de 75ohm et l'autre de 300ohm. Pour finir le tableau on a 1 fusible et la sortie stéréo sur chinch.

Maintenant à l'écoute ce n'est peut être pas le meilleur tuner du monde, à savoir qu'il ne file pas comme un sauvage dans les aiguës ni dans les graves (un peu écourté en haut et en bas), il dispose par contre d'un medium ayant une belle matière se qui lui donne une sonorité assez velouté se qui est excellent pour une écoute de Jazz. Le grave n'est pas abyssale, mais il a pour lui de faire bien se qu'il reproduit sans bavé comme un bulldedog en rûte ( :lol: ). L'aiguë quand à lui n'est pas sur-définie, dans un sens ça évite la fatigue mais aussi sa évite de percevoir certaines merdouilles qui trainent dans les hautes fréquences diffusé sur un tuner, mais en contrepartie c'est par moment handicapants lors de live classique ayant beaucoup de pêche sur cette portion de la bande passante. Ce n'est pas un tuner fait pour écouter du rock comme vous pouvez l'imaginer car sa principal qualité c'est sa matière à reproduire surtout des instrument acoustique ou des voix donc comme je l'ai dit plus haut c'est vraiment un tuner fait plus pour ceux qui aime écouter du Jazz, mais aussi du classique occasionnellement à la radio (perso quand il s'agit de classique je préfère utiliser mes vinyles ou mes cd mais bon ^^).

A l'usage c'est un tuner agréable qui laisse filer la musique sans prise de tête et surtout qui ne s'amuse pas à choper tout les parasites de la vie moderne qui trainent autour de nous. J'ai eu quelques tuners avec du sony, yamaha, nad, sansui, luxman sans oublier le Nakamichi 430 que mon père m'avait offert (le naka est mort au champ d'honneur :cry: , mais remplacer par le sugden ^^) et donc de tous les tuners que j'ai eu le Sugden est le plus agréable à l'usage. Bon c'est vrai qu'aujourd'hui je l'utile très peu, car j'écoute quasiment plus la radio mais bon il m'arrive encore quelques fois de l'allumer quand je dois bricoler, histoire de ne pas me prendre la tête à venir changé le disque toute les 30/45mins( y a un con dans son studio qui le fait à ma place :mrgreen: ). :P

Pour infos et pour celui que recherche un tuner qui ne fasse pas BOUM! boum! ou BLING! bling! à la sauce NRJmaniac, aujourd'hui un Sugden DT28 coute une broutille (150€ voir 200€ si refait à neuf) et il n'est pas rare d'en voir d'occase dans certains auditoriums Hifi (je parle de véritable auditorium pas chez les pousses cartons :twisted: ). En plus c'est un tuner à l'ancienne donc facilement optimisable ou réparable par sois même (si on a pas deux pieds gauche à la place des mains aussi :lol: ) pour celui qui le souhaite pas comme les tuners de maintenant ou tout est monter sur composants de surface... enfin pour la très grande majorité.

Voila ma petite pièce dans se post est poser. :wink:

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » mercredi 14 octobre 2009 08:09

Et ben...çà, c'est du cr...Nous n'ignorons plus rien de ton tuner, de son usage, de sa musicalité.

Merci beaucoup d'avoir pris la peine d'écrire un descriptif complet, détaillé...qui nous éclaire véritablement.

Merci beaucoup !
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

jpl711

Message par jpl711 » jeudi 17 décembre 2009 21:17

Bonjour a tous,
J'ai l'impression d'arriver apres la bataille !
(je me pose toujours cette question quand je tombe sur un sujet passionnant et qu'il s'arrete en cours de route sans raison apparente)
Donc, je voulais reagir car j'ai lu il y a quelques jours que la radio numerique: et bien ,on risque de l'attendre encore longtemps (sombres histoires d'interets particuliers et de norme et de prix pour equiper les emetteurs)
et je pense que c'est pas plus mal car d'apres ce que j'ai compris ca ne se fera pas au benefice de la qualité.
du coup n'ayant plus de tuner analogique je me suis mis a la recherche d'un bon tuner ...
J'ai trouver un kenwood KT880D qui ,d'apres ce que j'ai lu , sans etre un bolide, est tout de meme d'un tres bon niveau
Je vous en dirais plus quand je l'aurai recu... si ca interresse quelqu'un bien sur...
Bonne soirée
Modifié en dernier par jpl711 le vendredi 18 décembre 2009 00:47, modifié 1 fois.
Garrard 401-SME3009-DL160 ... preYamahaC6...PrimaLuna IV ...KipschKLF20...tuner Freebox...BehringerSrc2496...RevoxB77

st-ric
Conseiller honoraire

Message par st-ric » vendredi 18 décembre 2009 00:45

Bien sur, ton retour sera très intéressant, je crois également que je vais y venir dans un futur plus ou moins proche.
&Intégré>Monn i 3.3 &CD>Moon cd 3.3 &Magnépan>MG 1.6/QR & Vinyle>bras SME V sur table Hanss T-20, Cellule:MC Dynavector XX-2 MKII, Pré-phono:Jolida JD9, 2caissons SVS SB-1000 ImageSCOOP ICI

CLAIR
Club des 2000 et +

Message par CLAIR » vendredi 18 décembre 2009 08:28

Toi, t'auras ton Intégra dans tes sabots, comme convenu!
Si tu mets du vin dans ton eau, dans ta vie il fera beau.
Si mets de l'eau dans ton vin, dans ta vie y aura du chagrin.

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » vendredi 18 décembre 2009 09:16

Perso j'écoutais depuis qlq temps la radio via internet (le super site http://www.radio.fr) et c'était vraiment quasiment que pour une musique de fonds ... même si la "réception" est excellente, la restitution est comme aseptisée je trouve ...

Depuis qlq temps j'avais investi dans un des moins chers des tuners "modernes" (cf.ma vente en cours) et déjà c'était facilement 2x mieux ! On écoute vraiment de la musique et on découvre plein d'œuvres. Je n'écoute perso quasi que France Musique et Radio Classique. Là, je viens de reprendre un ampli AV et il y a un tuner intégré, aussi je revends le 1er tuner mais s'il n'est pas vendu d'ici là je ferai des comparaisons entre tuner autonome et tuner intégré sur le même ampli et viendrais vous donner le fruits de mes écoutes :wink:

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » vendredi 18 décembre 2009 12:14

Fred...tu me donnes du petit lait à boire, là.... :ok: :coeur:

Perso, je ne suis pas pressé de voir spécialement arriver la radio numérique...Je trouve France Musique et Culture de très, très, très haut niveau, tant en ce qui concerne le fond des sujets traités, que la forme...y compris la qualité de captation et de retransmission....

Et pi...je suis assez satisfait d'avoir lancé ce post.... :oops: 8) :abbe:

gurgut

Message par gurgut » vendredi 5 février 2010 22:39

Eh bien, tu peux l'être parce que je ne connaissais pas radio Neptune; je découvre via leur site: quelques coupures sous itunes mais je tourne à 1MBps grâce à Orange et sa politique d' investissement dans le haut débit (paradoxalement - ben ouais, l'Ouest terre de Télécoms par excellence-, le réseau breton est complètement pourri, il y a quelques mois, une cinquantaine de techniciens sont descendus en vitesse sur Lorient où tout avait sauté; en attendant je paie le prix fort pour ce débit ridicule, enfin ce n'est pas le sujet), bref je découvre Radio Neptune, j'ai l'impression qu'en plus ils passent des morceaux bien enregistrés; je tourne sous mac via un dac Maverick Audio en usb et des m-audio AV40, -rien de bien cher sauf l'unibody !-, mais cela fait une très bonne radio sur mon bureau, encore merci, Jean Pierre !

CLAIR
Club des 2000 et +

Message par CLAIR » dimanche 7 février 2010 10:44

Dis moi Richard, cet Intégra, il capte?
Si tu mets du vin dans ton eau, dans ta vie il fera beau.
Si mets de l'eau dans ton vin, dans ta vie y aura du chagrin.

manu57s

Message par manu57s » samedi 6 août 2011 08:21

bonjour a tous !

quelqu'un pourrait il me donner un top 3/5, parmis les tuners vintage et les tuners d'aujourd'hui. j'ai bien lu les pages du post, mais je suis un peu perdus dans mon choix. :oops:
merci d'avance .
HIFI: trio genèse, pied Partington Dreadnought, preampli AR SP16l+AR 150.2, CEC TL5100+Audiomat tango 2.5,tuner Creek T43
Préam-bloc MPC Mélodie,MPC Abyss drive, HP CARDAS Golden Réf, MPC barette et alim, Rack Solidsteel

HC: Bluray Denon 2010 en 2.0+DAC.

Répondre

Retourner vers « Hifi »