Les Triangle Quartet

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

nemo77

Re: Les Triangle Quartet

Message par nemo77 » lundi 13 février 2012 22:46

Merci pour ta réponse.

Le Nad C375 BEE est plus puissant (c370 2x120W, 8 ohm et le 375 2x150W,8 ohm), mais il est très proche dans sa construction du Nad C370. Malgré les gros inconvénients (et risques...), amener son propre matériel est le mieux, cependant tout les magasin ne le font pas...mais le conseil est bon: rien ne vaut une bonne écoute.
Les Quartet sont réputées assez difficiles à driver
Pourtant ce sont des enceintes à sensibilité élevée, non? mes 120W en 8 ohm ne suffiraient pas? Il faudrait un ampli de puissance genre Nad C270 en plus??? Certains ici parlaient d'ampérage délivré: comment on peut le vérifier?

Merci!

greg85

Message par greg85 » mardi 14 février 2012 08:14

Bonjour tout le monde,
les genèse sont en effet, malgré les apparences, assez difficiles à mettre en œuvre. C'est à mon sens leur plus gros défaut, elles dépendent beaucoup de l'amplification choisi. Mais quand on a trouvé l'ampli adéquat, on se rend compte de leur grand potentiel.
Pour avoir essayé le Nad C375 avec les lyrr (pas les quartets donc la donne peut être différente), ce dernier avait, malgré sa puissance sur le papier, beaucoup de mal à les driver. Le rendu était très descendant avec une prédominance de grave très diffus et imprécis créant un effet de masque sur le reste du spectre. La pièce faisait un peu moins de 30 m².
J'ai toujours aimé les amplis Nad mais là, pour le coup, il faut vraiment écouté, avec les quartets cela sera probablement mieux et la pièce peut aussi avoir un impact.

Les données de puissance à différentes impédances (8, 4 et voire 2) permettent de voir si ton ampli à une bonne réserve de puissance sur les charges plus faibles. Le courant max disponible est rarement indiqué sur les fiches techniques. Malheureusement, malgré toutes ces données il est difficile de connaître le résultat sans écouter car je pense que le C375 a une puissance bien suffisante pour alimenter les lyrr et je n'ai, malgré cela, pas apprécié les écoutes que j'en ai fait.

Greg
Métronome Technologie CDOne Signature USB/Squeezebox Touch -> Accuphase E560 -> Triangle Genèse Lyrr // câbles MPC Audio

mariofan de triangle
Club des 2000 et +

Message par mariofan de triangle » mardi 14 février 2012 10:58

tu as changé ton Audio Analogue Greg?
tu as pris quoi à la place, c'est étonnant, tu en etais si content?
Triangle, Audiomat, Marantz... la Musique quoi!

greg85

Message par greg85 » mardi 14 février 2012 22:08

Salut Mario,

Eh oui je l'ai vendu et pour tout t'avouer je l'ai regretté...
Je l'ai remplacé un temps par l'Art & Technologie SE50-i sur lequel j'ai eu une opportunité et qui apportait de la matière et de très beaux timbres tout en gardant toutes les qualités de l'Audio Analogue (fluidité, dynamique, précision...).
Oui mais voilà, suite à quelques soucis insolvables, mon revendeur (que je remercie pour son sérieux) me l'a repris.
J'étais assez agacé (pour rester soft) et je me demandais bien ce que j'allais pouvoir reprendre!!!
Après comparatif en face à face avec l'A&T et après plusieurs heures d'essai sur différentes marques et modèles, j'ai écouté une petite perle, l'Accuphase E560 et j'ai donc cassé la tirelire.
J'avoue que je n'étais pas du tout parti pour un tel investissement mais je me dis que si un jour je change mes lyrrs pour une gamme au dessus, je suis paré. Et quand on y a goûté... J'ai pu écouté l'accuphase sur des Wilson Audio Sophia 3 et c'était magnifique et étrangement sa puissance semble bien plus importante que celle de l'A&T.
En gros j'ai changé mon Audio Analogue mais je l'ai payé le prix fort. Sur les genèse, Audio Analogue et surtout le Maestro est pour moi une référence, bien supérieur au Nad suscité.
Dans l'attente de mon ampli (la livraison est assez longue), j'ai en prêt l'Audia Flight Two, différent du Maestro mais avec ses propres qualités.

J'ai vu que tu avais fait pas mal de changement de ton côté. Tu as une idée du remplaçant de ton Yamaha?
Métronome Technologie CDOne Signature USB/Squeezebox Touch -> Accuphase E560 -> Triangle Genèse Lyrr // câbles MPC Audio

mariofan de triangle
Club des 2000 et +

Message par mariofan de triangle » mercredi 15 février 2012 09:22

que de mesaventures en effet...
je N'ai pas eu souvent l'occasion d'ecouter de l'Accuphase, j'ai ecouté le 213 et un 210 je crois, je n'ai pas été emballé mais ce sont les "entrée de gamme" de la marque.
pour le remplaçant de mon Yam, les moyens étants tres serés, je vais surement me diriger ver un Vincent SV238 d'occase mais je n'ai pas beaucoups de touches pour mon Yam...

nemo77

Message par nemo77 » mercredi 15 février 2012 10:07

Merci pour toutes vos réponses,

Cependant, je n'ai vraiment pas les moyens de changer le Nad en plus des enceintes...surtout en ce moment. Il y a surement mieux que le Nad C370, mais je vais devoir faire avec pour l'instant. Toutefois j'ai trouvé d'occassion un ampli de puissance Nad C270 pour 350€ (1350€ neuf/ 275BEE équivalent aussi) qui va parfaitement avec le C370 (le C370 = C160+C270). Ce qui donnerait donc l'équivalent d'un ampli C370 par enceinte Quartet pour les driver théoriquement (2x plus de puissance non?). Cela vous semble suffisant? Est-ce une bonne idée?

Enfin, je n'ai jamais eu d'ampli de puissance, je ne sais donc pas comment ça fonctionne exactement, du point de vue du câblage et du parcours du signal.

A l'arrière du Nad C 370 il y a une sortie Main qui peut aller vers 2 entrée Pré-out:

http://www.hifidatabase.com/Detailed/NAD_C370_303.php

et C270:

http://www.hifidatabase.com/Detailed/NAD_C270_2888.php

Est-ce que ça veut dire que je branche les 2 ampli de puissance (C270 dans le C370 et C270 externe) sur le main, qu'ils recevront tous les 2 le même signal depuis le main et que je branche 1 enceinte sur les bornes HP du C370 (C270 "interne") et 1 enceinte sur les bornes HP du C270 "externe", donc 1 ampli de puissance par Quartet??? (et PAS en bi-amplification...sinon achat de nouveaux câbles maxitrans......aïe, ça m'emballe pas la bi-amplification pour l'instant...)

Je sais pas si je suis clair, en tout cas merci de votre aide.

Bonne journée à tous.

mariofan de triangle
Club des 2000 et +

Message par mariofan de triangle » mercredi 15 février 2012 10:48

il me semble que Krissprols avait pendant un temps bi-amplifié ses enceintes avec deux Nad, il faut voir si il donne son avis mais il est certain que la bi-amplification apporte un plus sur des enceintes difficiles comme les Genèse

greg85

Message par greg85 » mercredi 15 février 2012 13:23

mariofan de triangle a écrit :que de mesaventures en effet...
je N'ai pas eu souvent l'occasion d'ecouter de l'Accuphase, j'ai ecouté le 213 et un 210 je crois, je n'ai pas été emballé mais ce sont les "entrée de gamme" de la marque.
pour le remplaçant de mon Yam, les moyens étants tres serés, je vais surement me diriger ver un Vincent SV238 d'occase mais je n'ai pas beaucoup de touches pour mon Yam...
Je ne connais pas les entrées de gamme Accuphase. A part le 560, je n'ai écouté que le 460 et même s'il est très bon je n'ai pas succombé non plus car un peu trop froid à mon goût et manquant un peu de poésie (ressenti personnel). Par contre, c'est assez étonnant mais le E560 a une sonorité différente, toujours aussi précise mais autrement plus poétique et douce avec un équilibre et une maitrise de l'ensemble du spectre assez étonnante. Et je ne parle pas des timbres, je n'en avais jamais entendu d'aussi beau. C'est un ampli à émotion.
Après le fait que le 560 soit le seul intégré de la marque en pure classe A explique peut-être la différence de restitution.

Le SV238 est aussi un classe A je crois. J'ai pu voir qu'il avait bonne presse, même si mes dernières écoutes de Vincent (SV234) m'avait donné l'impression d'une écoute assez sèche. Encore une fois la classe A doit apporter un rendu différent.
nemo77 a écrit :Merci pour toutes vos réponses,

Cependant, je n'ai vraiment pas les moyens de changer le Nad en plus des enceintes...surtout en ce moment. Il y a surement mieux que le Nad C370, mais je vais devoir faire avec pour l'instant. Toutefois j'ai trouvé d'occassion un ampli de puissance Nad C270 pour 350€ (1350€ neuf/ 275BEE équivalent aussi) qui va parfaitement avec le C370 (le C370 = C160+C270). Ce qui donnerait donc l'équivalent d'un ampli C370 par enceinte Quartet pour les driver théoriquement (2x plus de puissance non?). Cela vous semble suffisant? Est-ce une bonne idée?

Enfin, je n'ai jamais eu d'ampli de puissance, je ne sais donc pas comment ça fonctionne exactement, du point de vue du câblage et du parcours du signal.

A l'arrière du Nad C 370 il y a une sortie Main qui peut aller vers 2 entrée Pré-out:

http://www.hifidatabase.com/Detailed/NAD_C370_303.php

et C270:

http://www.hifidatabase.com/Detailed/NAD_C270_2888.php

Est-ce que ça veut dire que je branche les 2 ampli de puissance (C270 dans le C370 et C270 externe) sur le main, qu'ils recevront tous les 2 le même signal depuis le main et que je branche 1 enceinte sur les bornes HP du C370 (C270 "interne") et 1 enceinte sur les bornes HP du C270 "externe", donc 1 ampli de puissance par Quartet??? (et PAS en bi-amplification...sinon achat de nouveaux câbles maxitrans......aïe, ça m'emballe pas la bi-amplification pour l'instant...)

Je sais pas si je suis clair, en tout cas merci de votre aide.

Bonne journée à tous.
Il faudrait confirmer par une écoute mais je pense qu'en attendant, le nad devrait tout de même avoir assez de puissance. C'est simplement que lors de mes écoutes, j'ai trouvé le rendu trop descendant et un peu brouillon. Une autre oreille pourrait le percevoir différemment.

nemo77

Message par nemo77 » mercredi 15 février 2012 16:45

Il faudrait confirmer par une écoute mais je pense qu'en attendant, le nad devrait tout de même avoir assez de puissance. C'est simplement que lors de mes écoutes, j'ai trouvé le rendu trop descendant et un peu brouillon. Une autre oreille pourrait le percevoir différemment.
C'est exactement pour cette raison que j'ai mis le une source assez précise derrière le nad (Arcam CD72, avec un Dac Burr Brown 1792 intégré). Selon ce que je pouvais me permettre évidement. Je pense que c'est plutôt un petit défaut du rendu sonore des Nad (surtout sur les modèles plus puissant) qu'une question de puissance. Si je rajoute plus tard un bon DAC (rega Dac ou plus arcam D33) entre la source et l'ampli cela devra encore améliorer les choses non?

Peut être devrai-je d'abord faire une écoute avec les Quartet effectivement avant d'investir dans un ampli de puissance (ce qui m'éviterai l'achat d'un câble de modulation suplémentaire de type "Hi-Fi câble MAAT" notamment....560€ la bête...plus que l'ampli d'occaz). Ayant appelé Hi-fi câbles à ce propos, ils m'ont dit à peu après la même chose:

1 déménage
2 écoute le système tel quel ds le nouveau salon
3 met de nouvelles enceintes si nécessaire (mais je penche très fortement vers les quartet quand même)
4 Après rodage, si il faut, ajout d'un ampli de puissance.Voire prendre un ampli plus en adéquation avec les nouvelles enceintes si nécessaire, intégré pour éviter le câble suplémentaire entre les étages de puissance (= argent mis dans une meilleure électronique)..

5.....ne pas mettre la charrue avant les boeuf, en gros quoi.....

Plutôt très honnête pour les conseils chez Hi-Fi câbles, je dois dire.

En tout cas merci pour ton éclaicissement, ça va dans le même sens, je me voyait déjà tout modifier et muscler l'amplification....

A moins que l'on me dise qu'un Nad C370 + C270 c'est vraiement top et qu'il ne faut pas laisser passer une telle affaire...

mariofan de triangle
Club des 2000 et +

Message par mariofan de triangle » mercredi 15 février 2012 20:58

moi je te conseillerais aussi comme Mr Tornior d'essayer les Quartet avec ton ampli dans ton nouvel appart et ensuite, tu peux voir venir et changer d'ampli pour un plus haut de gamme car en effet, ton ampli + un C270 + un Maat ça commence à chiffrer...

nemo77

Message par nemo77 » vendredi 17 février 2012 01:08

Je vais faire ça, merci pour vos conseils. Je vous tiens au courant. :ok:

@+

harold lane

Message par harold lane » mardi 10 avril 2012 18:09

Bonsoir à toutes et à tous!

Je me presente Harold Lane (comme la chanson des Floyd, hein!), d'abord merci et bravo pour votre site, on y lit des gens serieux et de bon conseils, bref, on est pas chez des charlots!

Alors voilà possedant depuis pas trop longtemps les Genialissime (je sais je pousse un peu) Quartet, je me suis taté pour un amplificateur de bon niveau (pas plus de 1000-1200€). Il y a encore peu (1 semaine et demi) je fit tourné ces petits monstres sur ........ :oops: un ONKYO NR5007, Bahhhhhh redécouverte de la musique quoiqu'il en soit!

Mais je sentis sérieusement le manque évident de details et d'emotions musicale.

On me fit don pendant 2 semaines d'un NAD 375 BEE et là..... :shock: Mon dieu quel beauté, quel musicalité, on ne discute plus, on ecoute. Genial!

Au bout d'un certain moment je senti également les limites du bolide Nad, lors d'une chanson la voix semblait sifflé, grincé sur le haut spectre et haut medium (l'enregistrement du CD est assez bon, quand même). Les enceintes ne sont pas du tout rodées, certes, mais quand même...

Je rebranche le Onkyo (de bas étages, même si sympathique), et là je ressent beaucoup moins ce grincement. Donc c'est simple, il etatit question de puissance! Mais j'avoue que le Nad ne manque pas du tout de gouache ou d'enthousiasme.

Alors je revends mon Onkyo et je part à la chasse à l'amplificateur qui me filera quelques frissons. Je passe d'amplis Marantz à du Audio analogue. :shock: Audio Analogue, génial, tres beau, super, agréable, adorable, mais je doit aller audessus du Crescando, et là ça fait chers! Je me tourne sur 2 bolides à lampes, un est vraiment excellent, l'autre manque de patate. C'est trop lourd, vite fabriqués, pas vraiment justifié niveau prix et.... d'expo!

Et je n'arrête pas de commaté sur un M6i! Allez on écoute! et on repasse sur le Marantz KI lite, amplis à lampe et on remet une couche de M6i.... Résultat, je ne me prononce pas trop et je fait la grimace, le vendeur me demande celui qui me plait, je lui dit que le Marantz est literallement plaisant et musical et incontestablement doux, mais parfois moux, très moux (faut essayé de la musique tres bien enregistré).

Il me demande de m'assoire et me propose un prix canon sur le M6i si j'ose franchir le pas! Et........ je dis OUI!!!! (plus de 35 % de remise) et tout neuf tout propre.

L'amplis en lui même est serieusement enthousiasmant, détaillé, riche, puissant et adoucit (malgré un laissé aller dans le haut medium).

Le boulot est plutot serieux, on voit bien que nous n'avons pas eu à faire à des rigolos (surtout quand on déballe le bébé, comme c'est beau et luxueux!).

Maintenant je veux bien croire qu'un amplificateur ai peut être besoin d'un certain rodage, car le son etait plutôt rude dans sa premiere heure et sec, depuis maintenant 5 jours je sent une certaine fluidité (je repasse les 3 CD qui m'ont servis de démo lors des essais). Il est encore un peu tôt pour vraiment bien me prononcer sur le rendu, mais en tout cas je suis à 1000 lieux de mes anciennes Profile Focal 918 et de mon Onkyo THX.

J'écoute de la musique et non plus du son, je ne tends plus mon oreille pour chercher un je ne sais quoi d'emotion (ce qui n'est pas normal au depart). Le relief (avec des Triangle c'est pas dûr) est bien present, les arrieres plans pointes sans discretions le bout de leur nez, les voix sont collées au hauts parleurs et les basse...... ne sont pas encore rodées!

Dans un 2 eme temps je vais, j'espere, changer de lecteur cd (pour le moment un Marantz Blu Ray SACD-DVD Audio, correct mais sans plus). Peut être un TEAC CD 2000 et brancher en XLR.

oN VERRA BIEN :coucou:
Enceintes Triangle Genese Quartet / Ampli Musical Fidelity M6i / Platine TEAC CD2000 (XLR Viard Audio + Câble HP Maxitrans)

greg85

Message par greg85 » mardi 10 avril 2012 20:57

Bonsoir et bienvenue Harold lane,
déjà bravo pour ton achat, je ne connais pas spécialement le M6i mais je te rejoins sur la grande musicalité des produits Audio Analogue associé à nos Triangle. Quel modèle as-tu essayé avec les quartets?
En tous cas, les enceintes de la série Genèse ont un grand potentiel. J'ai pu le vérifier à maintes reprises passant d'un son assez moyen avec certains amplis à une restitution de haut vol avec des amplis plus aboutis.

Bonnes écoutes,
Greg

harold lane

Message par harold lane » mardi 10 avril 2012 23:29

Merci infiniment greg85

C'est le Crescendo que j'ai pu entendre (sur des Antal EX, rien de rien à voir avec les genèse , mais très bonne et surtout idéal pour un aperçu ).

Je souhaitais entendre le Puccini, mais il était brancher sur des BC Acoustici et des JBL qui bouffaient toute la place...

Quoiqu'il en soit Audio Analogue sont de bon et de formidable bosseurs, la propreté des voix, la finesse du détail, et les arrières plans subtil mais présent .

Seulement le côté infatigable et de relief du M6i m'a franchement embalé. Sa connectique est idéal pour monté en audiophilie afin de connecter un lecteur assez elevé en gamme.
Enceintes Triangle Genese Quartet / Ampli Musical Fidelity M6i / Platine TEAC CD2000 (XLR Viard Audio + Câble HP Maxitrans)

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » mercredi 11 avril 2012 11:58

Bienvenu Harold Lane ;)

On sent la passion et le plaisir, ça fait plaisir à lire.

Content que tu viennes partager ça avec nous 8)
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

Répondre

Retourner vers « Hifi »