Celius esw : le point

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

haydn

Celius esw : le point

Message par haydn » jeudi 15 octobre 2009 10:38

Pour ceux qui sont intéressés par le cas des Celius esw. Enceintes curieuses, difficiles à placer, très élancées, avec semble-t-il un rapport qualité-prix très satisfaisant. On dit qu'elles nécessitent une alimentation assez importante. Avec un Marantz pm15s1, dans une pièce de 27 m2, le son est rond, sans bosse dans le bas medium et sans excès dans l'aigu. A titre personnel, je les écoute à 3 m de distance, et inclinées en dedans de 35°. Il paraît utile de bien les écarter des murs ; distance inter-enceintes = 2.8 m.

A noter l'excellence de l'association Marantz - Simaudio.

Cordialement. :)
La patience est l'échelle des philosophes et l'humilité est la porte de leur jardin.

SYL

Re: Celius esw : le point

Message par SYL » jeudi 15 octobre 2009 11:21

:coeur: Tout comme toi, je trouve ces enceintes fabuleuses....Certes je n'en ai pas écouté beaucoup d'autres mais bon...
Elles sont placées un peu comme toi; peut-être un poil moins pinçées... En attente de nouvelles électroniques pour écoutes et positionement plus précis... :D

Pour l'heure avec un modeste ampli home cinéma JVC, je trouve cela pas mal... Avec du bon matos, çà va être le pied... :demon2:
Ampli NAD C375 BEE, source REGA APOLLO, Triangle Genèse QUARTET, Caisson Triangle METEOR, Modul MPC Audio Equilibre, bi-cablage Mogami et Norstone, Barette d'alim et cables d'alim SUPRA, meuble hifi dédié.

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » jeudi 15 octobre 2009 12:17

Il est je crois incontestable que les Célius furent une réussite chez Triangle....

Perso, je les place très nettement au-dessus des Antal (je parle en qualité musicale globale), alors que les Antal sont déjà de très bons transducteurs....
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Voodoo

Message par Voodoo » vendredi 16 octobre 2009 19:45

J'ai possédé les celius esw qui sont maintenant chez nOnO, et je peux dire que ce sont des enceintes géniales, et surtout qui ont la faculté de surprendre sur des passages bien précis.
Pioneer PD9 > CYRUS DAC X+ > CYRUS PSX-R > CYRUS 3 > Triangle Duetto sur Pieds Aurum Cantus + Triangle Meteor 0.2.5

rann

Message par rann » dimanche 18 octobre 2009 16:51

Bonjour,
J'ai des Celius es
quelle est la différence avec les esw...point du vu écoute
Et je regardai, et je vis apparaître un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait Mort, et l'enfer le suivait...

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » dimanche 18 octobre 2009 17:42

De mémoire une évolution du tweeter essentiellement, ainsi que le grave qui descend 5 Hz plus bas.
Modifié en dernier par misty le dimanche 18 octobre 2009 17:48, modifié 1 fois.
DAC Hegel HD25, ampli Hegel H360, enceintes Atohm GT1 HD, câbles Triode Wire Labs

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » dimanche 18 octobre 2009 17:44

5Hz plutôt non ? :roll:

;)
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » dimanche 18 octobre 2009 17:47

Oui Nico je suis fatigué, je le corrige de suite :wink:
DAC Hegel HD25, ampli Hegel H360, enceintes Atohm GT1 HD, câbles Triode Wire Labs

rann

Message par rann » lundi 19 octobre 2009 10:33

misty a écrit :De mémoire une évolution du tweeter essentiellement, ainsi que le grave qui descend 5 Hz plus bas.
Excusez mon ignorance; Cela veut il dire des basses plus profondes ?
et un tweeter plus précis?
Et je regardai, et je vis apparaître un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait Mort, et l'enfer le suivait...

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » lundi 19 octobre 2009 11:34

Haha. Ca veut dire que c'est mieux.
Petit rappel : le tweeter est le hp produisant les hautes fréquences. Les parties intermédiaires par le HP Medium, Les basses sont jouées par les "woofers" (ESW pour Esprit Super Woofer)...
Même si dans la pratique c'est un peu plus compliqué (car la musique produit des sons complexes, dont les harmoniques s'étagent du grave à l'aigu. Tout les hp ont un rôle, même quand ça semble paradoxal : une contrebasse développe un spectre harmonique qui monte jusqu'au tweeter !)
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » lundi 19 octobre 2009 14:32

Ne vous souvenez vous pas d'un chroniqueur américain, de réputation bien établie, qui avait écrit en son temps que les enceintes Triangle Célius faisaient partie des quatre ou cinq paires d'enceintes qu'il jugeait les meilleures, toutes gammes de prix confondues... :?:

Il me semble que ce critique américain se nomme Sam Telling (orthographe absolument non garantie)

Sans doute est-ce aller un peu loin que de formuler une telle appréciation...car il y a le haut de gamme Dynaudio, Proac, Triangle Magellan, Kef, JBL et bien d'autres...

Mais, manifestement, pour engendrer de tel propos de la part d'un homme jouissant d'une excellente réputation de critique...les Célius l'avaient-elles véritablement enthousiasmé... :!:

Or, le dicton populaire, à prendre avec réserve tout de même, ne dit-il pas qu'il n'y a pas de fumée sans feu" ? Je veux dire qu'il ne fait pas un tel enthousiasme sans une musicalité assez patente.... :ange:
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » lundi 19 octobre 2009 17:12

JP, il parlait des Celius 202 ! Et bon... Ca a ensuite tellement tourné sur les sites de ventes comme argu publicitaire que ça en devenait au mieux agaçant, au pire suspect. Son commentaire n'était d'ailleurs pas bien étayé ni très précis. Juste une sorte de babil de speaker dopé.
Reste que les celius sont de belles enceintes. Un peu capricieuses par certains aspects, comme toutes la gamme esprit (je ne connais pas les EX)
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » lundi 19 octobre 2009 17:41

Quels sont, ami Krisprolls, les aspects capricieux des Célius ? Sont-elles plus difficiles à placer ou à "marier" que des Naïa par exemple.

Pour ce qui concerne la critique dithyrambique des Célius per Sam Telling, je suis bien entendu d'accord avec toi...d'ailleurs accorde moi que j'avais clairement laissé transparaître une certaine réserve quant à ses propos démesurés...

Je l'ai cité pour mettre en exergue l'enthousiasme que la Célius a déclenché chez ce monsieur, en faisant la part de l'exagération, mais en me disant que, tout de même, il donnait l'impression d'en avoir pris "plein les oreilles"....

Et puis...j'ai toujours aimé les Célius..... :coeur: :ange:

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » lundi 19 octobre 2009 19:10

Oui. J'avais bien lu ton commentaire et j'ai pris note de ton analyse.
En bref, ce que je reproche aux celius (comme à d'autres modèles de la gamme esprit, en particulier ES, mais encore un peu sur ESw) c'est le côté très synthétique et systématique du tweeter. Un vrai casse tête d'association. Soit on trouve une électro très soft, quitte à perdre un peu de transparence, soit on risque d'avoir ces sifflantes potentiellement agressives.
Il faut avoir goûté à la subtilité des stratos pour comprendre ce que je veux dire. C'est plus modelé, plus ciselé, mieux intégré, tout en restant bien transparent. Et je pense que tout le travail de triangle a été de cultiver encore cet aspect de naturel dans les nouvelles gammes genese, et plus sensiblement encore sur les magellan (qui sont tout de même vachement belles).

Mais il faut voir ce qui s'alignait à l'époque dans un segment comparable face à la gamme esprit de triangle : écouter une comète au milieu de la concurrence était cruel pour les voisines. Celius ou Altea/cabasse, mon choix dans les mêmes prix étaient très vite vus.

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » lundi 19 octobre 2009 19:20

Le chroniqueur de Stereophile qui aime bien Triangle est Sam Tellig.

Répondre

Retourner vers « Hifi »