monitor audio vs triangle, quelle différence ?

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

jeoffrey59

monitor audio vs triangle, quelle différence ?

Message par jeoffrey59 » dimanche 28 août 2011 16:14

Bonjour,

Encore une fois, je n'ai pas la possibilité d'écouter la marque monitor audio dans ma région, jaimerai donc des avis sur cette marque face a triangle..
Car je souhaite changer d'enceinte et passer chez MA, avec les RX2..et je me demande quelle sonorité propose ces enceintes...en fait jvais bientôt emménager eh bon, j'ai 70% de chance de devoir passer sur des biblio..donc entre une paire de cométes et des rx2n c'est la grande question..

J'aime un son très clair, avec des médiums assez ouverts...je me pose la question, l'hp de 20cm des rx2, va t-il favoriser la dynamique des médiums face aux cométes ? Car j'aime beaucoup également une bonne dynamique dans les mediums...
J'ai peur également de perdre en présence et en matière en passant sur une biblio..pour cette raison je suis intéressé par la RX2 qui a bonne réputation dans ce domaine..

Si vous avez quelques idées pour l'association ampli-enceinte..?

Merci d'avance
Mon install : Triangle comete ex, Advance MAA406+MPP206, platine cambridge 640A V2, dac magic cambridge

zebulon1974

Re: monitor audio vs triangle, quelle différence ?

Message par zebulon1974 » dimanche 28 août 2011 19:52

Je ne connais pas les Triangle, par contre j'ai eu l'occasion d'écouter les RX 2 à l'auditorium d'Amboise, et j'en garde un bon souvenir.
Des prestations très convaincantes pour leur gabarit et leur prix. Côté dynamisme elle m'ont paru bonnes, les aigus étaient présents mais pas agressifs, les mediums réussis.
C'est celles que j'aurai finalement choisies dans mon budget si je n'avais pas eu une super occas' sur les RX6.

Attention je ne suis ni mélomane ni expert en HiFi, alors prends en compte d'autres avis ;)
J'espère que ça t'aidera et que tu trouveras ton bonheur :)

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » dimanche 28 août 2011 20:00

J'ai les deux (triangle et Monitor audio). J'ai aussi eu des comètes ES. Mes MA sont les GS10.
Ces Monitor audio sont plus convaincantes que les comètes ES sur plusieurs points, mais tout de même n'arrivent pas à la cheville d'enceintes plus luxueuses de chez triangle (lyrrs, lunas, ou Duettos).
Les Ma sont dynamiques, détaillées, assez vivantes, et transparentes, mais n'ont pas la séduction sonore que l'on pourrait attendre (les GS10 sont pourtant assez HDG et très bien finies).
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

jeoffrey59

Message par jeoffrey59 » lundi 29 août 2011 11:29

et pourtant les possesseurs de MA, affichent clairement que l'on ne joue plus dans la même cours en passant de triangle chez MA..qui croire ?

les trianguleux affirmeront surement l'inverse..? pour ma part, je reste attaché à cette signature sonore propre à triangle...en étant conscient qu'avec mes antal, c'est loin d'être le must chez la marque....mais c'est surement aussi cette signature sonore qui me lasse aujourd'hui, toujours l'impression d'écouter la même chose, le même son..peux-être le résultat d'un ensemble musical, avec une signature sonore assez prononcée, mais certainement pas un ensemble neutre..d'où cette sensation de toujours écouter ce même son..d'autant plus que j'écoute toujours le même style de musique...

De ce fait, j'aimerai bien m'orienter vers une enceinte mieux équilibrée...un médium à sa place et non pas en retrait, avec des aiguës qui ne montent pas...
Cela me permettrait de mieux choisir mes électroniques, pour avoir au final un ensemble plus cohérent..

trouver un ampli qui face ressortir le médium des antal, sans faire crier les tweeters de celle-ci, c'est quasi le parcours du combattant...
Non pas que ce médium soit très modeste, mais pour une écoute exclusive de pop-rock il s'en sort moyennement face à la concurrence...(13cm)

donc voila, me reste plus qu'à trouver ce couple parfait pour lequel j'arrêterai de dépenser à cette passion qui coute cher..lol
Mon install : Triangle comete ex, Advance MAA406+MPP206, platine cambridge 640A V2, dac magic cambridge

peterson

Message par peterson » lundi 29 août 2011 20:14

Bonsoir,
Et pour reéquilibrer le médium, pourquoi ne pas passer sur du 16cm (comme les Comètes), mais soit avec les Altea (apport de l'HP de grave par rapport aux Comètes) ou bien les Trio (montée en gamme)? Tout dépend du budget, bien sûr, mais pas beaucoup d'écart de prix entre les Altea et les Trio.
Sinon, MA je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter.
Cordialement,
Peterson

Hifi: Rega Saturn + Jolida JD1000RC + Triangle Comètes 25 , cables Qed, meuble Finite Elemente Spider
HC: Graveur Samsung + Marantz AV9000 + Yakin VK2100 + Meteor 0.1TC + Triangle Color centrale

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » lundi 29 août 2011 21:41

Suis pas bien certain que les monitor audio soient très bonnes pour un médium charnu. De mon expérience, ce sont des enceintes assez droites, cultivant justement l'aspect un peu "monitoring" que certains trouveront très secs, vert et parfois acides. Les basses sont très rapides, et descendent bas. Les aigus sont d'assez bonne qualité, plutôt différenciés (plus que sur les comètes ES par exemple), mais ces enceintes souffrent d'une certaine fermeture dans le médium. C'est aussi le reproche qu'on peut faire à certaines triangles (antal par exemple) mais je ne trouve pas que les comètes soient plus intéressantes que les monitor audio GS10.
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

greg85

Message par greg85 » lundi 29 août 2011 22:03

De mon côté, je n'ai écouté que les GS60 de chez Monitor Audio face aux lyrrs et je rejoins l'avis de krisprolls sur le rendu typé monitoring de ces enceintes. Le rendu est assez agréable mais plutôt droit et froid comparé aux triangles, avec une scène sonore assez étriquée. Mais je garde un souvenir plutôt agréable de cette écoute. Elle m'avaient quand même fait bonne impression avec une bonne qualité de fabrication.
Métronome Technologie CDOne Signature USB/Squeezebox Touch -> Accuphase E560 -> Triangle Genèse Lyrr // câbles MPC Audio

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » lundi 29 août 2011 22:54

Je pense qu'avec des enceintes de type GS60 (écoutées vite fait quand j'avais choisi mes GS10) on est clairement dans du "physiologique". Le médium manquait de liberté, un peu trop bouffé par des basses survitaminées. Mais les enceintes n'étaient peut-être pas bien rodées ou mal alimentées.

espace-musical
Pro/Commerçant

Message par espace-musical » mardi 30 août 2011 07:50

Bonjour jeoffrey59,

Nous serons peut-être hors sujet, puisque vous demandé un comparatif Monitor audio/Triangle, bien que pour nous Triangle si vous cherchez une enceinte ludique est plus intéressant que Monitor Audio qui est plutôt accès analyse et du coup un sentiment de froideur (modèle de clients BX2, RX6 et RX2).

Nous venons de faire une écoute d'enceintes ATC SCM7 sur amplificateur Myryad Z142, je pense que cette association, met tout le monde d'accord(je ne parle pas de notre avis personnel, mais des clients ayant écouté ce système) dans cette catégorie de prix, c'est beau, c'est précis, un grave impressionnant pour la taille, un médium en place, des aigus de toute beauté. Vraiment il est rare que nous éprouvions un tel enthousiasme pour une enceinte sans retouche.

Si vous pouvez écouté cette enceinte, je pense qu'elle pourra peut être répondre à vos attentes.

Cordialement
L'équipe espace-musical

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » mardi 30 août 2011 08:38

ATC fait dans le monitoring. Monitor audio n'est pas spécialement une marque dédiée à cet usage. Disons que dans la catégorie hifi, elle est plutôt analytique.

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » mardi 30 août 2011 08:46

Le problème de départ, c'est que notre ami semble ne pas aimer la signature Triangle. C'est son droit, et il devra surement chercher ailleurs. Par contre, ou je ne suis pas le raisonnement, c'est en s'orientant vers Monitor Audio qu'il n'a jamais, et visiblement qu'il ne peut pas écouter avant achat. Alors je m'interroge sur la raison de ce choix :roll:
Je pense qu'il serait plus souhaitable de faire des écoutes de marques différentes, afin de s'orienter vers une signature sonore plus en phase avec ce qui est recherché. Il y a des dizaines et des dizaines de possibilités dans cette tranche de prix, et autant de signatures différentes.
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Message par Jean-Pierre » mardi 30 août 2011 09:51

C'est pas faux, ce qu'écrit notre ami Rico.... :roll: :wink:
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

jeoffrey59

Message par jeoffrey59 » mardi 30 août 2011 10:02

Ce n'est MA qui m'attire, mais pour etre plus précis c'est vraiment la RX2..car faut dire pour une biblio, elle a des arguments de tailles...il me viendrait pas a l'esprit par exemple de passer sur une biblio avec un hp de 13cm pour 86db..je souhaite garder un minimum d'ampleur et de matière..d'ou mon choix pour la RX2.

Concernant triangle, j'ai précisé plus haut que je reste attaché au son triangle..justement c'est ce qui me pose problème, j'ai un peu de mal a quitter cette signature sonore..d'un coté j'ai envie de changer, 4ans avec mes antal, et d'un autre lorsque je fait mes écoutes rien ne me plaît...je sais pas si c'est moi ou mon oreille, mais je suis devenue super exigent...

Peux-etre ne devrais-je pas trop m'éloigner, et regarder du cotè des kef iq30, ou comète ex..
Ce que rico précise n'est pas faux, mais la raison a cela je l'ai aussi précisée dans la première phrase de ce poste..c'est juste une demande d'information en fait, car j'ai grande confiance en vous et sur vos expériences, un peu trop peux-etre...lol

Merci pour vos avis

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » mardi 30 août 2011 10:21

Les FA de Sébouille ont un HP de 13 et font 85dB de rendement, et ce n'est pas la matière qui leur manque ! Quand à l'ampleur, si elles sont dans un local d'écoutes adaptés, elles ne sont pas en reste non plus ;)

J'aurais même tendance à dire que plus le rendement est élevé, plus tu "perds de matières", maintenant il ne faut pas généraliser
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » mardi 30 août 2011 10:22

Pour un médium superbe, les Nikita Davis sont assez hallucinantes. Mais c'est un tout autre budget.

Répondre

Retourner vers « Hifi »