monitor audio vs triangle, quelle différence ?

C'est ici que vous pouvez parler de Hifi.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Re: monitor audio vs triangle, quelle différence ?

Message par Jean-Pierre » mardi 30 août 2011 10:28

Tu sembles...ou plus exactement tu es attaché au "son Triangle". Tu l'écris toi-même....Bien :!:

Et j'ai bien pris connaissance du fait que tu possédais des Antal (H.P. médium de 13 cms), et j'ai également bien pris connaissance de ce que tu reprochais à ces Antal, ou plus exactement de ce que tu recherchais aujourd'hui :wink: ...

Alors, pour tenir compte de ton attachement au "son Triangle" (que je partage oh combien :!: ), et au sens de ta quête, permets moi de te conseiller de jeter une oreille attentive et la plus neutre possible (je veux dire dénuée d'a priori) sur le modèle Altéa qui possède un seul HP de grave...et un médium de 16 cms, bien plus charnu que le 13 cms des Antal.

Les Altéa délivrent une image plus que remarquable, avec beaucoup de relief, sont très limpides et très claires (au sens de la lisibilité: rien ne leur échappe...).

Toute dureté est bannie de la restitution sonore de ces colonnes, qui, en outre, te dispensent de l'achat de pieds pour bibliothèque...Ce n'est pas non pas négligeable :!:

Bien que inférieures (en gamme) aux Antal, j'ai toujours préféré les Altéa aux Antal. :!: :!: :!: En effet, elles me semblent plus naturelles et plus équilibrées.

Sinon, les Comète ES et surtout EX chantent fort bien :!: Elles sont spontanées, ouvertes et limpides. L'image stéréo s'exprime dans les trois dimensions.. Et elles savent à merveille différencier les timbres ce qui est extrêmement important :wink: Enfin, elles possèdent une dynamique du "feu de Dieu" :ok:

Voilà...des Altéa colonnes...ou des Comète EX avec de bons pieds (ces dernières seront plus faciles à placer dans ta pièce)...

Il ne te reste plus qu'à écouter...Mais, comme Rico l'a fort justement fait observer, il existe plétore d'engins dans cette gamme de prix et dans le cadre de ta recherche...
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » mardi 30 août 2011 10:50

Oui, et puis c'est très personnel comme recherche, car nous n'avons pas et c'est fort heureux, le même ressenti, la même oreille. Tout dépend de tes propres gouts musicaux, du local, et malheureusement, ce qui peut plaire à plusieurs, ne te plaira pas forcément. Rien ne remplace l'écoute, avec au mieux un prêt afin d'entendre ces essais dans ta pièce, au calme avec ta musique. C'est certainement l'étape la plus difficile.
En revanche, partir des enceintes pour affiner ton choix est bon, la signature sonore finale du système sera toujours donné par les enceintes. Le reste va amplifier, ou dégrader cette signature, mais amha, l'enceinte reste la maitresse, le reste étant à choisir pour mettre le plus en valeur les qualités qui auront guidées ton choix de HP. Mais ce n'est que mon avis, et surement une démarche que j'aurais si je devais rechercher de nouvelles enceintes :wink:
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » mardi 30 août 2011 12:54

Franchement, j'apprécie certains aspects des GS10. Et j'apprécie tout autant le son triangle, qui demeure assez précis, avec une belle lumière sur le haut médium.
Les Monitor audio me servent un peu pour du mastering, partant du constat que si ça sonne sur ces enceintes, je n'aurai pas trop de mauvaise surprise en passant à d'autres.
Mais je ne les recommanderais pas à des personnes qui cherchent un son large, ouvert, et profond. Elles misent sur la précision et le punch. Elles sont d'ailleurs assez stupéfiante sur tout ce qui est mixage moderne, bien tranché ou sur du jazz enregistré en close mik. Plus délicat pour trouver un beau son avec des orchestres à cordes par exemple.
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

APRENTIJLB

Message par APRENTIJLB » mardi 30 août 2011 19:14

Bonsoir

Comme dit si bien jp:
"Les Altéa délivrent une image plus que remarquable, avec beaucoup de relief, sont très limpides et très claires"

Dans mapremiere pièce d'écoute elles etaient magique(piéce plus de 45m carré,enceintes bien placé ) meme en sourdine le soir l émotion était au rendez vous.
J ai changé de local d'écoute(18 m carré, enceintes pas très bien placé ) et ce n est plus les meme enceintes,j"y ai beaucoup perdu
altéa esw ,UFO el39,beyer 880 et une piece d'ecoute de m....e,

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » mardi 30 août 2011 19:34

Je vous rejoins sur les alteas. Mais les tweeters de la gamme es ou esw m'a toujours déplu. Trop systématique, trop sifflant pour moi.
L'altea est tout de même un excellent rapport QP. J'aimais aussi ce côté aérien et cet équilibre. Pour faire mieux, il faut mettre vraiment plus cher !
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

espace-musical
Pro/Commerçant

Message par espace-musical » mardi 30 août 2011 20:33

jeoffrey59 a écrit :Ce n'est MA qui m'attire, mais pour être plus précis c'est vraiment la RX2..car faut dire pour une biblio, elle a des arguments de tailles...il me viendrait pas a l'esprit par exemple de passer sur une biblio avec un hp de 13cm pour 86db..je souhaite garder un minimum d'ampleur et de matière..d’où mon choix pour la RX2.
Pourquoi de tels à priori sur la taille du HP et son rendement?
Il vaut mieux avoir un très bon 13cm plutôt qu'un 20cm moyen, même si le rendement est beaucoup plus faible.
Maintenant je ne peux que vous encourager, comme la plus part de ceux qui vous ont répondu, de faire des écoutes de divers enceintes.
Et ne me dites pas que sur votre région, il n'y a pas un seul revendeur proposant ce type de matériel.

Cordialement
L'équipe espace musical

jeoffrey59

Message par jeoffrey59 » mardi 30 août 2011 22:04

alors je voudrais bien que l'on me dise où ? ou est-ce que je peux écouter du MA dans le coin, car sonor plus ne possède pas les RX2 (pas au catalogue), la fnac non plus, boulanger pareil, point rouge également...

après je parles pour la région lilloise hein, le nord c'est vaste et jvais pas faire non plus 100 bornes pour faire une écoute..

vous etes de belgique ? vous avez peux-etre des adresses ? car je suis frontalier...merci

pour les altea, nan ça le fera vraiment pas meme si je vous crois sur parole qu'elle son très bonne..pour des cotés ratiques, je recherche uniquement une biblio..
bonne nouvelle à part ça, chez boulanger ils ont réinstallé leur système de basculement éléctronique pour basculer d'une enceinte à une autre, idem pour les ampli..m'en vais faire des écoutes dans la semaine..
Mon install : Triangle comete ex, Advance MAA406+MPP206, platine cambridge 640A V2, dac magic cambridge

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 31 août 2011 00:30

100 km, ce n'est tout de même pas le bout du monde lorsqu'il s'agit de valider un investissement de quelques centaines d'euros. :?:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » mercredi 31 août 2011 05:28

C'est vrai. J'ai fait bien pire !
Quand aux écoutes boulangères, je n'ai jamais vraiment pu me rendre compte dans ces conditions.

Oli59

Message par Oli59 » mercredi 31 août 2011 10:04

jeoffrey59 a écrit :alors je voudrais bien que l'on me dise où ? ou est-ce que je peux écouter du MA dans le coin, car sonor plus ne possède pas les RX2 (pas au catalogue)
J'ai eu l'occasion d'écouter (fin juin ou début juillet dernier) les Monitor Audio RX6 et 8 - de mémoire - chez SonorPlus 2 (rue du Bleu Mouton), ils avaient aussi une petite biblio (RX1 il me semble).

Un peu déçu, pour tout dire. Je partais avec des a priori très positifs sur ces enceintes (et la marque) qui, "sur le papier", devaient me plaire ; et à l'écoute... ben c'était pas ça :?. Je m'attendais à plus d'autorité, plus d'assise, plus de coffre et en définitive, je les ai trouvées un peu "légères". Nous avons basculé sur du Kef, du Davis, puis du Focal et ce sont finalement ces dernières (les 826 V) qui ont eu ma préférence. Pas esthétiquement, hélas - je les trouve... bref, je n'adore pas - mais c'est quand même le son qui compte le plus :wink:.

Comme toujours, mon appréciation est subjective et ne sera pas nécessairement celle d'un autre, donc à prendre avec les réserves d'usage :). En outre, il faut aussi juger avec les électroniques associées (c'était du Arcam, de mémoire), la manque ou carrément le non rodage des enceintes, le style de musique écoutée, etc.

Bref, tout ça pour dire que du Monitor Audio, Sonor, normalement, ils en ont :wink:.

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » mercredi 31 août 2011 10:05

j'ai fait quelques écoutes chez boulanger également: placement des enceintes pas top, ampli HC uniquement.
Ca ne permet pas de tirer le meilleur des enceintes (pas une écoute suffisante pour un achat) mais on peut quand même comparer une signature sonore d'une marque à l'autre.
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

niarami

Message par niarami » mardi 13 juin 2017 22:02

bonjour à tous,

déterrage de topic pour mon premier post mais il s'agit de parler des enceintes abordées justement dans ce post, pardonnez-moi si ça ne se fait pas je ne suis pas un grand forumeur et pratiquant de la netiquette (croyant mais pas pratiquant :D ). J'ai choisi d'écrire ici pour la très bonne connaissance des Triangle parmi les habitués de ce forum, ce qui finalement est assez rare.

je voulais juste partager mon expérience, qui peut profiter à d'autres qui se posent les mêmes questions en se tournant intelligemment vers le marché de l'occase. Et si vous avez un avis à apporter il est le bienvenu ! Bref voilà mon expérience avec ces deux marques :

J'ai un marantz PM6006 relié à mon ordi via un hiface qui attaque donc le DAC de l'ampli en coaxial. La plupart de mes écoutes sont en flac (16/44 à 24/192) et j'apprécie les enregistrement de qualité. Bref niveau source je pense que je suis pas mal.

Concernant les enceintes donc... très très satisfait des mes Altea EX depuis des années, la passion du son me fait régulièrement regarder des enceintes sur leboncoin par curiosité... le piège quoi.

Donc je tombe sur une paire de Monitor Audio RX6 laquée noire (mazette qu'elles sont belles !) en état quasi-neuf à 600€, après de nombreuses lectures sur forums anglophones et francophones, la plupart semblent unanimes sur le fait que les RX6 représentent (en dehors de la nouvelle série silver) LE RAPPORT QUALITE PRIX imbattable et de façon durable pour des 2,5 voies adaptée à ma pièce de 25m²... et comme je trouve que mes triangles ont un grave un peu (trop?) prononcé, avec il me semble une bosse entre 50hz et 100hz... je me dis qu'une écoute ne coûte rien.

L'écoute chez le vendeur se fait dans une belle pièce bien traitée et même largement mieux que la mienne, mais de dimension comparable à la mienne, avec mon ampli. Et c'est top ! tout me semble un chouia plus "précis" et net que sur mes triangles, plus détaillé et analytique. En amoureux des instruments acoustiques (jazz, rock, classique, musiques du monde) et du chant je suis aux anges et les prends direct sur une offre à 550€ ! soit même pas la moitié du prix d'origine...

Puis je rentre à la maison, les installe à côté des triangle altea EX... et c'est la déception... je n'arrive pas à y croire mais je trouve les MA presque anémiques à côté : son moins profond, moins chaud que sur mes triangles... C'est sûr elles sont plus analytiques mais j'ai l'impression que malgré les caractéristiques de réponse en fréquence identiques ou presque, les Altéa descendre réellement à 40hz là où les RX6 descendent à la louche à 60/65hz à tout casser (très proprement hein !). Du coup les écoutes d'Electro (Bjork) ou de Reggaeton chères à ma femme donne un sérieux KO technique aux MA qui ne présente justement plus de basses en comparaison. Cette "froideur analytique" que certain reprochait aux MA, je la comprends maintenant.

Bref je ne sais plus bien que faire entre mes triangles aux basses chouia trop exubérantes et moins précises (mais tellement fun à écouter), et mes MA aux basses anémiques (ampli trop léger ?) mais à l'image et à la scène sonore plus réaliste. Du coup je ne sais plus si je revends les Altéa ou les MA au final...
FLAC sur PC -> Hiface 2
DAC Yulong D100
Ampli Marantz PM8005
Cables focal elite
Enceintes Monitor Audio RX6
Sub Paradigm monitor 10 + PBK

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » mercredi 14 juin 2017 09:23

Bonjour niarami, bienvenue sur ce forum.
Aïe, aïe, hésiter entre deux paires d'enceintes c'est un peu comme hésiter entre deux femmes :oops2: .
Cela peut vouloir dire qu'aucune ne convient. :snif:

Je serais étonné que la bosse de basses soit provoquée par les Triangles, c'est peut-être simplement un phénomène acoustique provoqué par la pièce, et qui pourrait être corrigé ( panneaux, tapis, placement des enceintes, ...etc ).

Les MA font presque 20cm de moins en hauteur et cela peut être suffisant pour changer l'acoustique de la pièce.
Pour pouvoir décider lesquelles tu gardes, il faudrait optimiser au maximum leur fonctionnement et c'est souvent un travail assez long.

:wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mercredi 14 juin 2017 11:14

Même avis que Rémipaseul,
J'ai possédé des Altéa esw, et pour les avoir comparées en direct avec des Antal 202, les Altéa reproduisaient moins de grave. Si tes basses semblent brouillonnent et envahissantes, tu peux essayer de modifier le placement des enceintes, les reculer du mur arrière par ex.

Lors de ton écoute chez ton vendeur, quelle était la source utilisée ?
La source est primordiale sur le rendu final.

Quand au choix entre les deux marques, cela reste très personnel.
Ce que j'apprécie chez Triangle, c'est le côté vivant de l'écoute.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 14 juin 2017 11:17

Bienvenu sur le forum. :wink:

Oui, il faut essayer différents placements des enceintes, écartements entre elles et par rapport au mur arrière ainsi que leur direction vers la zone d'écoute.

un post qui parle de cette problématique : http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?f=21&t=9799
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Répondre

Retourner vers « Hifi »