Quel ampli pour un HC 5.1 triangle ?

C'est ici que vous pouvez parler de Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

kalypso

Re: Quel ampli pour un HC 5.1 triangle ?

Message par kalypso » mardi 2 juillet 2019 00:25

Après test sur mon ampli HK AVR2000, c'est comment dire sans être trop vulgaire : A chier !!!
J'ai juste branché les 2 enceintes avant gauche/droite seulement, déja j'arrive pas à avoir le son de la tv : celle-ci étant branché avec la sortie câble optique sur l'entrée ampli et j'ai pas de son, même topo avec la PS3. Je pense qu'il y a une configuration à faire sur la TV. Mais celle-ci est très vieille. Donc pas grave j'attends la nouvelle et je testerai avec celle-ci. Pas la peine de perdre mon temps avec l'ancienne, si c'est pour défaire, puis refaire.

J'ai quand même réussis à sortir du son, en utilisant l'entrée audio RCA de l'ampli, sur un p'auvre petit ipod, avec un petit jack, mais le son était vraiment faible, même en m'étant l'ampli à fond.
De toute façon je vais changer cet ampli, avec un qui utilisera les câble hdmi, au moins se sera plus dans l'actualité.

kalypso

Message par kalypso » mercredi 3 juillet 2019 00:05

Bon finalement la cause de mes problème était un câble RCA défectueux. Du coup je suis arrivé à quelque chose avec ma vieille tv lcd. J'ai utilisé la xbox one avec la sortie optique, pour avoir le son dts 5.1. Toutes les enceintes fonctionnent correctement avec du câble 2.5mm² à 9€ la bobine de 10m.

Aurais-je vraiment un meilleur son avec du câble de meilleur qualité ?
Sur quoi gagnons-nous à utiliser un câble 10 fois plus chère ?

Merci,

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » mercredi 3 juillet 2019 21:46

kalypso a écrit :
mardi 2 juillet 2019 00:25
celle-ci étant branché avec la sortie câble optique sur l'entrée ampli et j'ai pas de son, même topo avec la PS3. Je pense qu'il y a une configuration à faire sur la TV. Mais celle-ci est très vieille.
Très vieilles... peut être, mais regarde dans le menu de configuration audio à tous hasard, tu devrais avoir dedans le choix du type de sorties désirés (TV hps, casque, RCA stéréo, optique/coax...) et donc tu sélectionnes la sortie optique.

Bon je vais surement me faire chahuté en répondant aux questions qui suivent :lol:
Le sujet des câbles et vraiment le débat le plus houleux qui existe dans le milieu de la hifi... enfin bon j'me lance. :mrgreen:
kalypso a écrit :
mercredi 3 juillet 2019 00:05
Aurais-je vraiment un meilleur son avec du câble de meilleur qualité ?
Sur quoi gagnons-nous à utiliser un câble 10 fois plus chère ?
Réponse 1: peut être et peut être pas...
Réponse 2: pas grand chose et son contraire...
Alors ça c'était la réponse en mode politicien qui ne souhaite pas ce faire :pan: :lol: :mrgreen:

Maintenant ma réponse: :P

Après pas mal d'années de tests sur les câbles fait sur du basic à très peu recommandable en terme de tarif, je vais être pragmatique pour te répondre et éviter sur ce qui est pour moi un des pièges les plus violents (voir arnaque dirons certains ^^) dans la hifi pour te dire que dans les faits, un câble sert a relier les éléments du système et sont but est d'être transparent et donc de ne pas compenser les faiblesses des éléments qu'il sert a relié et donc dans ce cas si faiblesse il y a, il vaut mieux investir dans du meilleur matos qui conviennent à tes oreilles que des câbles trop coûteux.

1er point concret: je te dirais que le budget câbles devrais être de 10 à 20% max (20% étant déjà extrême ^^) de la valeur global du système auquel il sera relier et ça comprend tous les câbles. Au dessus ça devient un peu n'importe quoi en terme de budget.

2ème point concret: Que ça soit modulation, Hp ou secteur, il vaut mieux se tourner vers de vrai pros du câbles (pas si nombreux que ça ^^) que de partir chez des pseudo fabricants (quasi tous les autres ^^) qui fournissent des câbles bien habiller avec de jolies gaines tressées et jolies embouts qui brilles à la sauce "bling bling".

Pour finir dans la jungle des "tuyaux" et avant de me faire lapider :lol:

Ils existent comme on dit des valeurs surs à avoir dans ces tiroirs et à moins d'investir un budget fou ça devrait largement suffire, mais par contre pour ces câbles le défaut c'est qu'il faudra jouer un peu du fer à souder. :wink:

Sa y est!!, je viens de renouveler ma mutuelle multi-risques vous pouvez :pan: :pan: :lol: :mrgreen: :lol:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mercredi 3 juillet 2019 22:13

Moi, je dirais que la partie câble est avant tout à soigner pour de la pure hifi avec un matériel capable de montrer la différence entre tel ou tel câble.

Pour du HC, je pense que l'exigence est moindre.
Des câbles HP 2.5mm² en cuivre OCC suffisent largement. Pour les liaisons RCA et numériques, pareil, éviter les spaghettis mais ne pas mettre une fortune non plus.
Toujours en HC, à choisir, le meilleur câble HP devrait être réservé à la centrale par laquelle passe l'essentiel des dialogues.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : Faites un don à Ambiance Hifi.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 4 juillet 2019 17:33

Mon avis sur les câbles :
Utilise des câbles " basiques" comme te le conseillent les précédents intervenants ( @ Metos : t'as vu, aucune violence. @ Éric : Salut, content de te lire ).
Puis, un jour, ou bien une nuit, fais toi prêter des câbles plus "Hdg" ( prêt d'amis, de boutiques ... ) et écoute si tu trouves une différence, en mieux, en moins bien.
Après est-ce que l'éventuelle dépense est justifiée par rapport au gain à l'écoute ? Là c'est toi qui décidera.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 4 juillet 2019 22:24

Super occupé depuis pas mal de temps déjà. :oops: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : Faites un don à Ambiance Hifi.

kalypso

Message par kalypso » samedi 31 août 2019 10:08

Merci pour vos conseil. Mon intégration est fonctionnelle.

Je vais me laisser un peu de temps, jusqu'à noël, et pis je changerai l'ampli car le mien est trop vieux (20 ans) pour laisser la place à un hi-tech et plus en phase avec son temps.

Pour l'instant je me focalise avec un yamaha, pour l'heure je me suis fixé ce choix : Yamaha RX-A880
https://fr.yamaha.com/fr/products/audio ... index.html

Je dispose d'un autre home-cinéma : Bose acoustimas.
J'aimerai prendre 4 satellite et les utiliser pour les enceintes surround back, et front présence.
J'imagine ce sont des enceintes plus dédiées aux effets "atmos".

Est-ce que je peux utiliser mes enceintes Bose sur cet empli ?
Cela fait du fils avec Bose, car chaque enceinte vas vers le caisson, et du caisson vers l'ampli...En faite, le caisson est fait pour envoyer des bass, car elle seul les enceinte satellite n'en diffuse pas.
Modifié en dernier par kalypso le samedi 31 août 2019 20:33, modifié 1 fois.

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » samedi 31 août 2019 12:47

Le Yamaha est un très bon choix :ok:
( perso suis plus Marantz pour la calibration Audyssey, car et surtout j'ai 2 caissons à gérer ^^ )

Pour les bose acoustimas à part pour de l'atmos ( et encore :roll: ) je te conseillerai d’éviter de les mettres en back, car tu vas avoir un déséquilibre de voies au niveau des surrounds lors de déplacement d'effets et surtout si sur certains films des voix ce ballades sur la partie arrière. Vaut mieux rester en 5.1 que de passer en 7.1 avec une si grande différence d'enceintes, car la non seulement tu es en dehors du même types d'enceintes (même fabricant et gamme), mais en plus tu n'as carrément plus de hps utilisant le même type de tailles, membranes et conception. Si j'étais toi, je chercherai dans les P.A du coin coin ou de la baye une paire d'enceintes un peu plus en adéquation avec tes triangles et ton budget et si tu as un peu de chance des triangles de la même gamme que les tiennent. Après tu peux toujours faire le test... ça mange pas de pain comme on dit. ^^

Après pour de l'Atmos et quand tu auras un ampli ad hoc, pour la partie effet frontale soit c'est en mode direct haut soit en mode reflect (enceintes atmos posés sur R+L orienter 15° vers le plafond) ou encore sur le plafond que ce fait le positionnement. Tes bose pourraient te servir le moment venu à te faire une idée de quelles types de config fonctionnent le mieux chez toi et ça te permettra de valider le placement adéquat avant de perforé les murs (surtout si positionnement plafond ^^).

Perso chez moi et sur ma config pièce/matos le rendu avec des enceintes d'effets atmos onkyo posées sur mes colonnes était moins probants que lorsque mes Audio Ref. retransmettaient les effets en mode virtual, chez un ami qui les a récupérer et sur ces Q acoustics 3050 le rendu est mieux (pas top, mais mieux ^^), donc si on ne peut pas percer les murs pour diverses raisons comme location, agencement ou WAF ça peut faire illusion, mais ça dépendra surtout de la qualitée des enceintes frontales et de la pièce.

Enfin bon tous ça c'est quand tu auras remplacer ton ampli dinosaure :lol:

:wink:

kalypso

Message par kalypso » vendredi 1 novembre 2019 18:04

Il est temps de changer cet ampli HC Harman Kardon AVR2000 (20 ans), il fonctionne bien mais bon.
Cet ampli est pas assez puissant pour entendre les basse des deux colonne, et puis j'aimerai faire évoluer mon système 5.1 en je sais pas trop quoi.

Je me tourne vers l'ampli HC Denon AVR-X4500H surtout que là il y a des prix sympa à -1000€ c'est le moment d'en profiter, car je pense pas qu'il y aura beaucoup moins chère maintenant.
https://www.denon.fr/fr/product/homecin ... /avrx4500h
Image

J'aimerai tester le système dolby atmos, sauf que mon plafond ne si prête pas, car c'est un rampant du mauvais côté : Tv en face rampant droite bas / gauche haut, s'il avait été en face c'était pas un problème), du coup pour la réflexion du son cela na pas de sens.

Faire soit du 7.1 (surround arrière).
Image

Faire un 9.1 (2 enceinte frontale en hauteur (au dessus des frontales bas) + 2 enceinte surround back).
Image

J'ai un ancien HC Bose acoustimass.

L'idée qui me tente c'est d'essayer avec ce système histoire de voir à quoi cela ressemble, même si c'est pas top c'est juste un test, de toute manière je resterai avec un ensemble triangle.
Ce qui me chagrine c'est que chaque enceinte Bose est relié au caisson Bose puis cela va vers l'ampli.

Apparemment il est possible de faire de la bi-amplification. Je ne connais pas et j'aimerai bien tester car les colonnes possèdent un double bornier.
Par contre je suis quelque peu perturbé car dans le texte de l'image ci-dessous (manuel de l'ampli), il parle de 7.1 et je compte 9.1 le tout en bi-amp sur les colonne avant ?
La bi-amp du coups c'est un 7.1 ou un 9.1 ? Ou bien un 9.1 géré en 7.1 !?
Que comprenez-vous ?
Image

Répondre

Retourner vers « Home Cinéma »