Vos conseils pour relier PC et Home Cinéma

C'est ici que vous pouvez parler de Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
murfodef

Vos conseils pour relier PC et Home Cinéma

Message par murfodef » jeudi 27 mars 2014 08:25

Bonjour

J'ai un ampli Home Cinéma Denon que je souhaite relier à un PC portable sous win7 pour écouter mes musiques favorites stockées sur le PC.

Sur le PC j'ai un player/enregistreur de web radio (Sreamer Radio) ainsi que MusiqIpMixer qui me permettent de gérer au mieux tous mes enregistrements en fonction de mon humeur et des ambiances musicales que je souhaite créer.

Entre les 2 j'ai la FreeBox Révolution V6 (reliée en optique+HDMI au HC) mais dont le player permet uniquement une lecture aléatoire des enregistrements déposés sur le Disk Dur de la Box ou sur un Disk Dur Externe relié par l'USB à la Box. Ce qui ne me permet pas d'écouter les web radio de ScreamerRadio ni ma sélection d'ambiances muscicales comme avec MusicIpMixer.

Actuellement j'utilise SWYH (Stream What You Hear) qui relie HC et PC par le WiFi de la Box.
Mais même s'il est gratuit avec un principe de fonctionnement très intéressant ( Air Media pour Windows) il présente 3 inconvénients majeurs:
1/ Il est instable (surtout après les mises à jour incessantes de la box) et le support est inexistant.
2/ Il utilise 60 à 70% du processeur du PC ( ce qui le rend encore plus instable) et impact l'utilisation fluide du PC.
3/ Mais surtout il écrase le son et enlève toute dynamique aux enregistrements.

J'ai 2 autres possibilités pour relier mon PC à mon Home Cinéma:
1/ Jack 3,5 --> RCA Home Ciné
2/ HDMI --> HDMI Home Ciné

Mais après les avoir testées toutes les 2 ces solutions ne permettent pas de restituer la dynamique des enregistrements comme peut le faire la lecture des enregistrements déposés sur le Disk Dur de la Box ou sur un Disk Dur Externe relié par l'USB à la Box.
Et la différence pour l'oreille (en tout cas la mienne :-) ) est importante.

Quelle solution pouvez-vous me conseiller pour continuer à "écouter" les outils de mon PC (ScreamerRadio et MusiqIpMixer) au travers de mon Home Cinéma tout en conservant la meilleure qualité de restitution????

NB: je n'ai pas de sortie optique sur mon PC ni de DLNA sur mon Home Cinéma

Merci pour vos réponses

vvolant
Club des 1000 et +

Re: Vos conseils pour relier PC et Home Cinéma

Message par vvolant » jeudi 27 mars 2014 09:55

salut,

vu ce que tu décris, je pencherais pour une carte son de piètre qualité dans ton PC, ou une mauvaise configuration (drivers, paramétrage windows7...).
Je ne connais pas MusicIpMixer. Tu peux essayer d'utiliser foobar et configurer la sortie en kernel streaming ou wasapi. Si pas d'amélioration, alors à mon avis c'est la carte son qui est en cause. Dans ce cas et étant donné que tu ne pourras pas la changer (PC portable), je ne vois que la solution de sortir du PC en numérique sur un DAC (celui du HC s'il te reste des entrées numériques). Si tu n'as pas de sortie numérique sur le PC, alors il te faudra soit un DAC avec entrée USB et connecter avec le PC en USB et en RCA vers le HC, soit une interface USB->SPDIF et brancher sur le HC (toujours si tu as des entrées libres dessus).
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

murfodef

Message par murfodef » jeudi 27 mars 2014 12:48

:ok: piste intéressante celle de la carte son de piétre qualité :ok:
Surtout sur un portable en effet ! !
Je m'en veux de ne pas y avoir pensé :oops: :oops:
Je vais essayer de tester cela sur un PC ami pour voir la différence.

Sortir du PC sur un DAC est une possibilité que je ne connaissais pas. Mais vu le prix moyen je me demande s'il ne faudrait pas mieux changer de PC ou en acheter un d'occasion avec une bonne carte son pour le dédier à cela.

Pour les DAC j'ai trouvé ça sur le net:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/DAC-Audio.html

Aurais-tu un choix à me conseiller???

Mais merci pour ton analyse qui m'ouvre des pistes auxquelles je ne pensais pas.

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » jeudi 27 mars 2014 13:04

il faut en premier lieu être sur que ça vient de la carte son. Et tu n'es pas sur d'en trouver une "mieux" sur un autre portable...
C'est pour ça que je tenterais d'abord de changer le logiciel de lecture pour en prendre un reconnu (foobar, jriver, on parle aussi de daphile) et voir ce que ça donne.
Sinon ton ampli HC doit avoir des entrées numériques SPDIF. Une interface USB->SPDIF devrait marcher (comme par exemple la M2Tech hiface qui n'est pas chère), ce qui évite d'acheter un DAC (tu utiliserais celui de ton ampli HC).
Si tu dois passer par un dac, il faudrait en choisir un de gamme compatible avec ton ampli HC, inutile de mettre une fortune.
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

murfodef

Message par murfodef » mardi 1 avril 2014 11:21

il faut en premier lieu être sur que ça vient de la carte son. Et tu n'es pas sur d'en trouver une "mieux" sur un autre portable...
ça c'est sur!!! :?

C'est pour ça que je tenterais d'abord de changer le logiciel de lecture pour en prendre un reconnu (foobar, jriver, on parle aussi de daphile) et voir ce que ça donne.
Perso j'utilise VLC sur mon PC qui ne me semble pas être mauvais. Mais je testerais foobar dont on m'a déjà parlé.

Sinon ton ampli HC doit avoir des entrées numériques SPDIF. Une interface USB->SPDIF devrait marcher (comme par exemple la M2Tech hiface qui n'est pas chère), ce qui évite d'acheter un DAC (tu utiliserais celui de ton ampli HC).
IL a 1 entrée Optique et une coaxiale (je ne sais jamais à quoi correspond la SPDIF :oops: ) mais l'optique est déjà utilisée pour l'entrée de la freebox. Donc il me reste la coaxiale et l'idée d'une interface USB --> coaxiale je ne connaissais pas :idea: donc à voir!

Mais j'ai aussi des entrées HDMI libres sur mon HC et, quant à avoir un câble entre PC et HC, peut-être sauter le pas vers l'HDMI qui me permettrait en plus d'avoir l'image pour visionner des programmes que je ne vois que sur mon PC. :P

Si tu dois passer par un dac, il faudrait en choisir un de gamme compatible avec ton ampli HC, inutile de mettre une fortune.
Et pour qu'il soit compatible à quoi dois-je veiller en particulier???

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » mardi 1 avril 2014 12:13

ton entrée coaxiale doit être à la norme SPDIF normalement. Les interfaces USB->SPDIF sont prévues à l'origine pour sortir du PC en USB et rentrer sur un DAC en SPDIF, tout en "purifiant" le signal des parasites de l'alimentation USB du PC. Dans ton cas ça pourrait marcher je pense, à condition que cette interface soit reconnue par le PC comme une sortie son: je n'ai pas de telle interface chez moi mais peut-être un possesseur du forum pourrait répondre à cette question.

HDMI: au départ c'est pour transporter de l'image. Les dernières versions transportent aussi le son. Je ne me suis jamais intéressé à la question donc je ne sais pas s'il existe des restrictions ou non.

DAC: quand je parle de gamme compatible, je pense surtout au niveau de gamme, pas à un DAC qui serait incompatible au niveau fonctionnement.
Pour moi à la base un ampli HC (sauf TTHG) est limité dans la restitution purement hifi, c'est à dire moins bon qu'un ampli hifi. Si tu achètes un DAC haut de gamme tu ne l'exploiteras donc pas à fond sur ce qu'il sait faire. Autant acheter un DAC moins cher, comme par exemple un petit nuforce

murfodef

Message par murfodef » mardi 1 avril 2014 13:43

Merci pour ta réponse et tes conseils

Le HDMI serait donc peut-être une piste intéressante qui ajouterait la vidéo en acceptant que la restitution sonore ne soit pas aussi performante que dans le cas d'une liaison SPDIF ........ mais après tout ce ne sont que des mp3 sur mon PC ;-)

A suivre donc

Répondre

Retourner vers « Home Cinéma »