Demande conseil pour installation

C'est ici que vous pouvez parler de Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Thib30502

Demande conseil pour installation

Message par Thib30502 » mercredi 29 août 2018 16:14

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site, j'espère trouver ici de quoi me décider sur le choix d'installation (image).
Pour faire simple, j'ai un budget de 1000 euros pour remplacer/compléter une TV 100cm.
L'usage serait principalement pour les films/jeux vidéos

Deux choix s'offrent à moi :
+ Un projecteur, sachant que la pièce en question est non dédiée et c'est une pièce de vie sur fond blanc, avec une possibilité d'obtenir une pénombre pas trop trop claire :D .
J'ai un mur de 5m de diagonale, mais l'image souhaitée devrait tourner aux alentours de 2,5m (spectateurs à 3m du mur et projecteur idéalement placé derrière à environ 4m)
Mon budget ne permet pas vraiment de mettre une toile technique.
Ce choix comprendrait le fait que ma télé existante reste dans la même pièce pour ne pas dépendre absolument du projecteur.

+L'autre possibilité est de me tourner vers une TV de qualité suffisante, j'ai vu que pour ce budget je pouvais déjà trouver une TV 65" samsung.
Cette autre option, plus facile à mettre en oeuvre au point de vue des cablages et de la mise en place, me permettrait également de mettre ma télé existante dans une chambre, ce qui peut être intéressant :) .

J'ai vu un peu de tout sur internet, ce qui n'a fait que rendre plus difficile mon choix.
Quelqu'un aurait-il l'un ou l'autre conseil me permettant de choisir une des 2 options, mais également les modèles intéressants ?
D'avance je vous remercie, je reste disponible pour toute information :-)

Rey51
Club des 2000 et +

Re: Demande conseil pour installation

Message par Rey51 » mercredi 29 août 2018 17:56

Bonjour,
Impossible pour moi de te renseigner, je comprends à peine de quoi tu parles. :oops2:
Lorsque tu en seras au son, je te conseillerai un bon système stéréo plutôt qu'un 5.1 basique.
Bonne recherche.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Thib30502

Message par Thib30502 » jeudi 30 août 2018 11:38

Bonjour ! :)Je pensais pouvoir être renseigné sur l'image plutôt que le son, vous ne vous occupez pas du tout de ça ? :(

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 30 août 2018 12:02

Peu de monde ici s'intéresse de près à l'image. Tu risque donc de ne pas avoir de réponse très précise.
Pour ma part, vu ton budget, je partirais plutôt sur une bonne TV. C'est plus facile au quotidien et l'image sera plus belle que sur un mur.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Thib30502

Message par Thib30502 » jeudi 30 août 2018 12:24

Ok merci beaucoup, je garde l'adresse de côté quand j'aurai besoin d'un nouveau système de son :-)
Bonne continuation !

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » jeudi 30 août 2018 17:20

Ça tombe bien ...
Le compagnon de ma fille venait d'acquérir un vidéoprojecteur pour y connecter toutes ses sources vidéo.
Un premier achat à été fait (env. 800€) mais le résultat n'est pas là ..... La réduction du zoom n'est pas suffisante. La distance entre le vidéoprojecteur et le mur étant d'environ 6,00/6,50m.
Du coup retour chez le vendeur et achat d'un BENQ MH856UST 3D à environ 1500€.
Là le résultat est selon lui atteint.
Donc attention à ce point, que le zoom puisse te permettre la taille d'image que tu souhaites en fonction de la distance projo/mur.
Autre point à surveiller qu'il t'offre une puissance lumineuse suffisante, car le premier testé offrait une image bien terne ....
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » vendredi 31 août 2018 02:24

Eric tu parles peut-être un peu vite, y en a qui ont du matos HC sur le fofo et peuvent donc donné 2 ou 3 petit conseils, tu en donnes déjà un qui n'est pas dénué de bon sens et Michel en fournis deux autres qui sont extrêmement précieux pour éviter la déception. :)

A cela je rajoute ma petite caillasse en disant que attention si c'est pour de la projection sur mur direct il va falloir faire très attention au projo choisit et d'autant plus dans le budget donner. De plus ça sera plus difficile de régler l'image pour qu'elle soit vraiment au top, car la projection direct sur mur dépendra du type peinture blanc utiliser, mais aussi du rendu de cette peinture sur le mur ou elle ait appliquer... en clair plus compliquer qu'une toile de projection et je sais de quoi je parle, car il y a quelques années il a fallut repeindre 3 fois le salon d'un ami pour trouver le rendu blanc qui aille bien pour la projection.

Maintenant vu le budget (1000€), le type de pièce (salon), l’éclairage de la pièce (possibilité d'obtenir seulement une pénombre), la matière ou l'image sera projeter (un mur blanc), je te conseillerai comme Eric de te tourner vers un écran de 65' qui te comblera plus au niveau du rendu qu'une image de 2,50m mal définit sur un mur blanc qui risque de ne pas être au top pour la projection et cela concerne que les films, car tu parles aussi de jeux vidéo et la bah une tv grand format et plus indiquer, car en premier tu risques méchamment de ronger la durée de vie de ton projo si tu jouent avec et en plus il te faudra faire très attention à l'input lag du projo et vis à vis des avis que j'ai pu lire sur différents fofo gaming et celons ton budget/utilisation tu vas trouver que deux concurrents à savoir le BenQ W1210ST ou l'acer predator z650 qui te permettront de concilier les deux, mais le soucis c'est qu'ils projettent au max du max à 2,10m ce qui rend comme tu t'en doutes l’intérêt final plutôt mitiger voir te décevra grandement vu que tu souhaites du 2,50m.

Pour ma part, il y a quelques mois j'ai grandement modifier ma partis écrans pour renouveler (^^) et j'ai été dans ton cas malgré mon budget plus haut que le tiens et malgré mes recherches et tests dans des showrooms je suis repartis avec une LG oled65C8 qui a avantageusement remplacer mon doublon tv 42" et projo 2,50m. J'ai certes une plus petite image qu'avec le projo, mais j'ai gagner en qualité d'images et aussi en simplicité d'utilisation et surtout c'est carrément plus esthétique que le projo+ecran+tv dans le salon.

:wink:

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » vendredi 31 août 2018 12:04

Pour les jeux le compagnon de ma fille s'est acheté un casque de réalité virtuelle HTC VIVE PRO.
Branché sur une PS4 Pro.
C'est d'enfer .....
Rien que sur l'une des démos tu revies un remake des "dents de la mer" en 3D ....
Mais là tu es dans une cage qui descends dans une fosse sous marine jusqu'à aboutir près d'un sous marin nucléaire échouė ...
Même si tu n'es pas trop sensible, tu flippes quand même un peu ....
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

CFranck

Message par CFranck » mercredi 12 septembre 2018 12:37

Bien d'accord avec Metos, il a bien résumé la situation à mon avis tu trouveras plus ton bonheur avec une télévision. Le videoprojecteur c'est bien mais je trouve qu'on en profite mieux dans une salle dédiée (installation propre, plus facile de se mettre dans le noir). Après j'ai vu des modèles avec courte focale qui ont l'air sympa esthétiquement mais niveau performance c'est pas encore ca

Répondre

Retourner vers « Home Cinéma »