Positionnement enceintes surround

C'est ici que vous pouvez parler de Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
funkyboss

Positionnement enceintes surround

Message par funkyboss » jeudi 7 janvier 2010 19:26

Bonjour,

Je souhaites faire des support d'enceintes pour mettre mes surround au mur. Que préconisez vous comme placement des enceintes surround? (en terme de recul par rapport à la position d'écoute, hauteur, inclinaison sur le plan horizontal et vertical.

Pour préciser ma demande j'envisage de passer en 7.1donc je pense que je les mettrais sur le côté en entendant de rajouter des enceintes sur le mur du fond.

Pour info, ma pièces fait 28 m² (7*4m) mon point d'écoute est à 4.5 m de l'écran et j'ai donc 3.5m derriere le canapé (pièce quasiment dédié).D'ailleurs pensez vous que le passage en 7.1 amene un plus dans ce type de pièce?
Marantz SR 6004,cairn K2 HD,cairn K3 HD, dvd denon 1940,lecteur CD Nad C542,plat vinyle Garrard avec NAD PP2,Antal ex,Elac en centrale et arriere, sanyo plvz5, PCHC avec blu ray

Steph.G
Club des 500 et +

Re: Positionnement enceintes surround

Message par Steph.G » jeudi 7 janvier 2010 20:32

Moi j'ai eu 2 positionnements chez moi, sur les coté, et derrière.
Ds les 2 cas tweeter a 1m80 du sol, enceinte orienté vers le point d'écoute.
Le meilleur rendu et les enceintes a l'arrière, enfin c'est celui que j'ai préféré.

Maintenant j'avoue, un pote a des dipolaires sur les coté, sa marche du tonnerre :shock: mais il est en 9.2.
Du Home Cinéma et de la Hifi...
Si si on peut faire les 2 ;)

Metos
Club des 500 et +

Message par Metos » jeudi 7 janvier 2010 22:15

Arch !!!! Le placement d'enceintes c'est du lourd de chez lourd comme conseil. ^^

Alors pour l'instant tu es en écoute 5.1 donc en attendant privilégie ce type d'écoute à savoir que tu devrais les placer en retrait du point d'écoute ( pas trop loin non plus c'est pas un hall de gare ta salle :lol: ) et a une hauteur comprise entre 1.60m et 2.10m (la hauteur dans cette fourchette est plus en fonction de la largeur/hauteur de la scène sonore qu'est capable de déployer tes enceintes que tu prédestines en surround).

Attention aussi à la compensation taille d'enceintes entre frontales et arrières ( rien à voir avec le delay ) on n'éloigne pas plus une biblio par rapport au point d'écoute qu'une frontale type colonne de bon gabarit et c'est encore plus valable quand on utilise un système composer uniquement d'un seul modèle d'enceinte biblio, car cela évite de devoir envoyer plus de courant sur ses enceintes pour compensé après coup, car il y a un risque de distorsions lors de forte écoute en plus d'une augmentation des sollicitations sur les canaux de puissance qui sur un intégré sont compter. Le mieux c'est de faire un éloignement du point d'écoute identique par rapport à la hauteur ou seront placer les enceintes arrières... enfin c'est dans cette configuration que le rendu est le meilleur après des jours et des jours de test avec différentes types enceintes et dans la salle de mon frangin à voir donc par rapport à chez toi. Autre point important si les enceintes arrières sont d'une sensibilité moindre par rapport aux frontales il vaut mieux les rapprocher un peu, car comme précédemment cela évite encore une fois de devoir augmenter les watts pour compenser la différence entre la scène surround et frontale.

Maintenant lorsque que tu passeras en 7.1 le mieux c'est d'avoir deux type d'enceintes en surround afin d'avoir une scène arrière diffuse et précise parce que même si les effets dans les films sont majoritairement des effets d'ambiances il faut voir qu'il y a aussi des effets de vas et viens et que ceux ci demande de la précision et non de la diffusion tout azimut. Pour exemple il suffit de prendre une scène comme celle de Dragonheart ou Drako tourne autour de Denis Quaid ou les scènes d'ambiances de Das Boot qui allie diffusion et précision pour ce dernier en 7.1 ça devient une tuerie. ^^

Alors comment faire pour allier les deux types d'effets simplement et bien c'est avoir recours à une paire d'enceinte surroud sur un modèle hifi traditionnel et avoir en latérale une paire de dipole, mais le mieux sur ce point à mon gout reste la bipolaire. Dans les deux cas (dipole ou bipolaire) il faut impérativement que ces enceintes soient à la même hauteur que les arrières, car sinon tu auras une incohérence sur la scène arrière lors d'effets d'ambiance distinct et plus encore perceptible lors d'effets tournant sur toutes les enceintes du système.

Maintenant au delà de tout cela, je te conseillerai vivement de placer tes enceintes sur deux pieds provisoire pour voir quelle sera le meilleur placement hauteur/recul avant de fixer définitivement tes support aux murs. :wink:

funkyboss

Message par funkyboss » vendredi 8 janvier 2010 16:05

Merci à vous deux pour les explications, ça m'aidera bien à approcher la position idéale!!! Par contre vue la piece ça va être dur de faire des essais avant installation. Mais bon je garderai sur les supports d'enceints la possibilité de réglage d'inclinaison de l'enceinte et je prévois donc de les mettre à une hauteur d'environ 1.8m à 1.8m derriere le point d'écoute.
Marantz SR 6004,cairn K2 HD,cairn K3 HD, dvd denon 1940,lecteur CD Nad C542,plat vinyle Garrard avec NAD PP2,Antal ex,Elac en centrale et arriere, sanyo plvz5, PCHC avec blu ray

GSXR74
Club des 1000 et +

Message par GSXR74 » vendredi 15 janvier 2010 09:22

Je suis également d'accord avec ce qui a été dit.
Pour avoir également fait différents essais, le meilleur rendu dans mon installation est de les avoir positionnées comme ceci:

Tweeter à environ 1,90m
30 cm en arrière du point d'écoute.

Comme ceci on les repèrent moins directement et les ambiances sont parfaitement retranscris.
C'est moins spectaculaires que de les avoir au niveau des oreilles mais bien plus réaliste.
HC:Sharp LC-46HD1E,Tannoy TDC,Triangle Barea.Pioneer SC-LX83,Toshiba HD-XE1,Panasonic DMP-BD35,Belkin PF50
HIFI:Jolida MV2,Tannoy TD12,Belkin PF30
Mon Installation

Répondre

Retourner vers « Home Cinéma »