Conseils pour installation et placement HC

C'est ici que vous pouvez parler de Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

jeoffrey59

Re: Conseils pour installation et placement HC

Message par jeoffrey59 » mercredi 3 mars 2010 14:07

Eric62 a écrit :viewtopic.php?p=24917#p24917 :coucou: :wink:
le fait de brancher/relier les deux ampli HC et HIFI en pré-out, le hifi servira de pré-ampli nan, je me trompe ? :?: ça améliore le son ?

par contre pour positionner mes enceintes surrounds, ça sera plutôt galère...avec un coté de la chambre mansardée, et de l'autre ma porte en plein milieu...
je posterai une photo pour prendre vos conseils..

au passage un caisson de basse qui tourne entre 50 et 80w rms, pour 15m² ça suffit ou pas ? ou dois-je viser plus gros ?
Mon install : Triangle comete ex, Advance MAA406+MPP206, platine cambridge 640A V2, dac magic cambridge

mariofan de triangle
Club des 2000 et +

Message par mariofan de triangle » mercredi 3 mars 2010 14:25

il faut que tu branches tes enceintes frontales sur ton ampli hifi (normal quoi)
et ensuite, tu branches ta sortie pré-out de ton ampli HC à une entrée du HIFI
quand tu ecoute de la musique, tu branches ton ampli Hifi (il faut que le lecteur cd soit relié à ce dernier) et quand tu reguardes un film avec ton ampli HC, tu allumes les deux et ton ampli Hifi te sert d'ampli de puissance
pour le caisson, il ne faut pas trop gros mais c'est plus le diamètre du hp qui joue que la puissance, dans ton cas je prendrais un 25cm ou vraiment max 30
Triangle, Audiomat, Marantz... la Musique quoi!

jeoffrey59

Message par jeoffrey59 » mercredi 3 mars 2010 22:14

merci ! :ok:

les deux amplis via le pré-out, sont relié par quel type de cable ?

25 cm ? woah c'est du gros, je voyais plutot entre 16 et 20 cm..les caissons entre 100 et 250 euros en sont pourvues...
Mon install : Triangle comete ex, Advance MAA406+MPP206, platine cambridge 640A V2, dac magic cambridge

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » mercredi 3 mars 2010 22:44

Pour relier l'ampli HC à l'ampli Hifi, c'est en RCA :wink:
Je suis également à la recherche d'un caisson, et je vise plus du 25 cm, mais j'ai plus grand que toi.
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

mariofan de triangle
Club des 2000 et +

Message par mariofan de triangle » mercredi 3 mars 2010 23:17

disons que pour descendre bas; in 25cm s'impose...
tu peux trouver des bons 20cm mais plus chère car il est plus dificile à faire descendre bas :ok:

jeoffrey59

Message par jeoffrey59 » jeudi 4 mars 2010 08:37

j'ai vue un mosscade 5.3 qui déscend à 30Hz avec un hp de 21cm..
200 euros, c'est pas trop mal je pense ?

mariofan de triangle
Club des 2000 et +

Message par mariofan de triangle » jeudi 4 mars 2010 17:59

en tout cas, ils font de bons caissons... :ok:
sinon, d'occase, des fois faut voir :idea:

jeoffrey59

Message par jeoffrey59 » lundi 8 mars 2010 13:05

je me pose la question..

le caisson sera placé sur le coté, au centre des enceintes frontales et surround..il sera dans un emplacement d'étagère qui du bas en haut de mon mur..est-ce nécessaire de mettre de la mousse acoustique dans cet emplacement ?

par contre là actuellement j'ai remarqué que mes enceintes ne sont pas branchées en bi-amp..c'est mieux en bi-amp ou pas ?

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 8 mars 2010 13:10

Pour le caisson, attends d'entendre le résultat et corrige ensuite si nécessaire. Inutile de te compliquer la vie si ça marche bien sans artifice. :wink:

Pour la bi-amp, regarde via le moteur de recherche du forum, on en a souvent parlé. Il y a du pour et du contre donc difficile de te répondre facilement.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : Faites un don à Ambiance Hifi.

jeoffrey59

Message par jeoffrey59 » lundi 8 mars 2010 14:00

ok merci !

par contre pour l'instant je cherche un moyen d'améliorer l'acoustique de ma chambre sans modifier le style de celle-ci (savoyard)..15m², avec un coté mansardé...bof bof !
les basses sont trop présentes, et les médiums pas vraiment au top..on me conseille un panneau absorbeur ou diffuseur je sais plus, dans chaque coins derrière les enceintes frontales..mais c'est pas vraiment esthétique et pratique tout ça, et avec le coté mansardé j'aurais un panneau de 2m environ, et l'autre coté de 1m..par contre au centre je suis libre de mettre un panneau diffuseur ou absorbeur j'ai la place, sur le mur en face également..j'ai vue aussi des étagères, mais pour les fixer au placo bonjour !

j'ai vue que 'mariofan de triangle', a placé des rideaux juste derrière les frontales..jsuis curieux du résultat et pour ma part c'est plus esthétique..
de plus exactement comme 'mariofan de triangle' j'ai un radiateur qui se situe à 30cm de l'enceinte de droite coté mansardé..quand je tape des mains à coté vive la résonance...

vous faites quoi vous pour améliorer tout ça ? parce que voila, les parents vont pas trop apprécier que je mette des panneaux un peu partout dans ma chambre et de plus ç'est un peu bisard à la vue et à l'installation (mur en placo je doute que ça tienne bien longtemps)..

mariofan de triangle
Club des 2000 et +

Message par mariofan de triangle » mardi 9 mars 2010 08:01

les rideaux derrière les enceintes cassent les résonnances , surtout dans le médium/aigu je trouve la scène plus précise
je les mets en coin car ça attenue un peu le grave et sinon, le meilleur moyen que j'ai trouver pour attenuer le grave, c'est de mettre de la moquette
combien de cm entre tes enceintes et le mur arrière?
plus tu es ecarté et moins tu as de résonnances
pour mon radiateur à droite, j'ai 70cm entre ce dernier et l'enceinte droite et celle-ci ne se trouve pas au même niveau que le radiateur

jeoffrey59

Message par jeoffrey59 » mardi 9 mars 2010 10:45

:ok:

donc moi mes enceintes sont à environ 30cm du mur arrière..

pour les rideaux la différence es flagrante ou pas ? j'ai vue aussi que tu as placé des tapis au sol juste à coté de tes enceintes..
pour ma part je ne peux mettre de la moquette, car j'ai mis du beau parquet au sol..par contre les tapis je peux..

donc dans mon cas j'aurai mis un tapis devant les enceintes qui lui est déjà present, et deux autres plus petit (un peu comme toi) juste au pied des enceintes qui se trouve dans les deux coins du mur arrière..je pensais à poser les enceintes sur ces tapis directement, mais j'ai peur que les graves ne se trainent de trop..?

vue ma situation mon budget est plutôt restreint, donc au lieu de monter en gamme je vais d'abord améliorer tout ça..

mariofan de triangle
Club des 2000 et +

Message par mariofan de triangle » mardi 9 mars 2010 13:33

pour les rideaux, tu peux faire un essais en mettant des gros draps derrière les enceintes maintenus avec des punaises, si c'est concluant, tu sais ce qu'il te reste à faire...
dans mon ancien appart, le mur derrière les enceintes etait en "placostyl" (BA13) et ce mur vibrait et entrait en raisonnance , j'ai noté une tres nette differance avec ces rideaux
maintenant, je suis en maison et le mur derrière est en parpaing et n'entre pas du tout en raisonnance, l'effet est très minime et je les laisse dans les coins pour les basses
pour ce qui est des tapis derrière les enceintes, je les ai enlevés car cela renforçait les graves tout en diminuant le rèste (un peu plus "mat")
derrière mes enceintes j'ai 80cm et c'est après de très nombreux essais que j'ai guardé cette distance, 30cm surtout avec un mur en placo me semble bien trop près mais on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut
mario

jeoffrey59

Message par jeoffrey59 » dimanche 14 mars 2010 22:53

vendredi j'ai fait une écoute en magasin, avec en prime quelques conseils...

du coup, plein de chose en tète en espérant que vous pourez m'aider..?

j'ai eu comme idée de mettre sur mes murs des tapis..le tapis standard qu'on trouve partout..pour améliorer l'acoustique de ma chambre, est-ce une bonne idée ?
c'est beaucoup plus design qu'un panneau acoustique (moin éfficace je suppose), car certain sont bien décorée par des fleurs ou autre..

du coup, j'en mettrait un grand sur le mur arrière en hauteur juste au dessus de l'écran..un autre sur le mur d'en face, et deux autre à hauteur des enceintes frontales dans chaque coint dérrière celle-ci faisant un angle à 90° comme le mur..

j'ai vue également sur son-video.com les amortisseurs de vibrations stabren..est-ce éfficace ? comment ça s'utilise ?
ça se place autour des enceintes comme un panneau acoustique, ou ça se place en dessous des enceintes ?

vaut-il mieux s'orienter vers une plaque de lave ou de granite ? (edit : c'est peux-être la même chose...lol)

Mic

Message par Mic » mardi 6 avril 2010 16:54

Bonjour Jeoffrey,

Je voudrais juste réagir sur ton premier post et te donner mes impressions concernant :
- le deuxièmement (la source) : je n'ai pas trop apprécié ce modèle de cambridge ; pourquoi ne pas investir dans du BD ? Sinon, du DVD en seconde main peut vraiment être intéressant !
- l'enceinte centrale : je trouve qu'il est assez important d'avoir une centrale de la même facture que tes frontales. En effet, il ne faut pas oublier qu'une grande partie du film passe par cette enceinte et le ryhtme doit pouvoir être en harmonie avec les frontales. J'avais des celius 202 et une sextant 202 : le résultat était très convainquant. J'achète des Duettos SW2 et là : vraiment pas terrible. La centrale ne suit plus, du coup je préfère (presque) regarder mes films en stéréo.
- les enceintes surrouds : en revanche, je ne suis pas certain que cette règle doit forcement s'appliquer aux enceintes surround. Je pense (mais c'est mon avis) que c'est moins important si l'utilisation est uniquement HC.

Bonne quête !

Mic

Répondre

Retourner vers « Home Cinéma »