reglage Voie centrale

C'est ici que vous pouvez parler de Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
katjie

reglage Voie centrale

Message par katjie » mercredi 29 septembre 2010 22:02

bonjour,

Ayant, enfin, fait l'acquisition d'une noxa major es ( merci jvert) pour compléter mon installation HC qui tournait en 4.1 jusque là, je me remets du coup aux réglages de mon installation.
L'arrivée de ma centrale est un régal, d'autant plus qu'elle vient renforcer, ce qui est son but je sais bien, les dialogues, ce qui était plus qu'important pour moi, les acouphènes venant pourrir ma vie avec un sifflement persistant dans les 6000 hz (pour ça que j'ai passé mon tour en hifi pure d'ailleurs, à mon grand regret). Mais bon on fait avec (musicien et mélomane, ca aide parfois à passer outre).
Enfin, du coup, j'ai fait faire une calibration auto à mon yamaha rx-v565 qui m'a bien avancé dans les réglages basiques. J'ai repassé la fréquence de coupure du caisson à 60 hz. Les colonnes (triangle thema ESW, c'est de l'altea à 99 p cent) sont en large, basses dirigées dessus et sur caisson, les surrounds (cometes es) en large aussi. Jusque là cela me va. En revanche, la centrale est réglée par défaut par l'ampli en large car capable de descendre dans le grave mais après plusieurs écoutes, je trouve le son de la voie centrale plus défini dans les médiums/ aigus si je déclare celle ci en small dans l'ampli. Mais le canal central est du coup moins "ample", moins "charpenté". Dilemme du coup car mes oreilles (et celles de ma femme) me disent que j'entends mieux les dialogues, qu'ils sont moins noyés, plus clairs et distincts en small alors que mon "coeur" me ferait tendre vers ce son plus gras mais moins précis.
Le son de la centrale en small est aussi plus cohérent avec la couleur des thema et des cometes (de vraies bombes eu égard à leur taille, le panard en musique multi canaux) (la noxa major est fermée pas les autres, ce qui explique certainement cette coloration différente dans la restitution des basses)
J'imagine qu'il n'y a pas de solution miracle que d'écouter ses oreilles et de laisser faire l'habituation... Pour autant,j'aimerai savoir si, en règle générale vous réglez plutôt vos centrales en small ou non car je me suis aperçu qu'il y a là deux écoles, qui sont toutes deux dans la subjectivité.
En tout cas, pour la stéréo, point de dilemme, le mode pure direct de l'ampli laisse l'enregistrement s'exprimer tel que, sans aucun traitement.
Voila voila. Mes modestes questions sur ma modeste installation.
Mounan ki kavalé an koko ni konfianse en trou bondaille

fred38410

Re: reglage Voie centrale

Message par fred38410 » jeudi 30 septembre 2010 19:32

Je suis aussi sur un ampli yamhaha (861) avec le pack HP Yamaha NS125, et j'ai réglé ma centrale en small aussi.
(mais bon, ta centrale est bien meilleur)
Fred
Volante 260 - Yamaha AS 1000 - DAC Magic Cambridge Audio - Spotify Premium - Windows 7 et démat sur petit config sans écran.

katjie

Message par katjie » samedi 2 octobre 2010 10:10

Merci de ta réponse Fred.

JVERT
Club des 2000 et +

Message par JVERT » samedi 2 octobre 2010 13:00

Ne pas oublier, sans doute, que la noxa n'est certainement pas rodée :oops: car écoute à bas volume vu mes voisins 8)
Enceintes Elipson 1210 - Cambridge 640C V2 Ampli Nad 372 -Tuner Onkyo T4211- .

asso.php

katjie

Message par katjie » samedi 2 octobre 2010 13:42

Oui effectivement Christian. Je n'ai pas ce problème. On va remédier à ça ;)

vertigo14

Message par vertigo14 » jeudi 25 novembre 2010 10:14

Ce que je constate souvent est que suivant les films il faut modifier le réglage de volume de la centrale.
Equipé aussi d'un yam en HC je vais faire cet essai car je dois être "large" pour la centrale.
Audiomat Aria( modifié..).+ Eera Intégral+Pink Triangle PT one+ Jmr offrande suprême+ Modulation Why Not, HP Why Not

rann

Message par rann » vendredi 26 novembre 2010 10:55

j'ai aussi ce problème avec un sherwood et une centrale léo minor
Et je regardai, et je vis apparaître un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait Mort, et l'enfer le suivait...

Répondre

Retourner vers « Home Cinéma »