Completer deux Triangles Zerius 202 en home cinéma

C'est ici que vous pouvez parler de Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Christophe31

Completer deux Triangles Zerius 202 en home cinéma

Message par Christophe31 » samedi 8 décembre 2012 11:37

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire de deux enceintes colonnes Zerius 202, et l' encore plus heureux propriétaire d'un vidéo projecteur (Epson 9000) depuis hier. On se pose la question de compléter nos enceintes pour les intégrer dans un home cinéma. Avez-vous des conseils sur ce qu'il nous faut acheter ?

Deuxième problème, nous avons une configuration de pièce un peu spéciale : plafond a 4m50 ; canapé contre un mur (noté 'c' sur le dessin) ; écran à 6m en face (image 3.3x2, noté 'e'). Les enceintes sont actuellement juste derrière l'écran, en 'E' et 'E'.

Code : Tout sélectionner

-------------------------
|V                    E |
|c                    e |
--                    e |
 |                    E |
 |                      |
 |                      |
 |                      |
 ------------------------
Question, on doit-on idéalement situer les enceintes ? Etant donné qu'on ne pourra par mettre des enceintes derrières nous, cela vaut-il le coup de tout de même passer au home cinéma ? Doit-on les poser sur le sol, ou bien seront-elles mieux a 1m de haut ?

Christophe

laconi
Conseiller honoraire

Re: Completer deux Triangles Zerius 202 en home cinéma

Message par laconi » samedi 8 décembre 2012 13:13

Bonjour et bienvenu Christophe ;)

Contrairement à ce que l'on pense généralement les enceintes surrounds ne sont pas placées derrière le canapé, mais plutôt sur les cotés au niveau du point d’écoute
Ce sont les surrounds back dans un ensemble 7.1 qui se placent derrière le point d'écoutes.

Du coup ça me semble envisageable dans ta configuration de pièce :

Un petit schéma pour illustrer :
Image

Quand tu dis derrière l'écran, c'est de chaque coté au niveau de l'écran pour tes Zerius, où tu as un écran transonore ?
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

Christophe31

Message par Christophe31 » samedi 8 décembre 2012 22:01

Merci pour ta réponse, et pour ton accueil.
Quand tu dis derrière l'écran, c'est de chaque coté au niveau de l'écran pour tes Zerius, où tu as un écran transonore ?
Comme je veux, il n'est pas encore commandé :-)

A priori, je vais me le faire sur mesure (parce que 3.3 x 2.7, je n'ai pas trouvé dans le commerce) et je pensais a du transonore parce que du coté gauche (en haut de mon dessin), l'écran sera collé au mur et donc il n'y aura pas de place pour mettre l'enceinte encore plus à gauche.

Christophe

Bush Tucker Man
Moderateur+

Message par Bush Tucker Man » samedi 8 décembre 2012 22:06

Intéressant cette futur fabrication. Et tu comptes t'y prendre comment?
Hyperion HPS 938, MCD7000, Mc C2200, Mc300, Thorens TD145MKII

gandalf

Message par gandalf » dimanche 9 décembre 2012 08:13

Pour ce qu'il faut acheter, je ne saurais que trop te conseiller le "complément HC" de ma signature, en y rajoutant le caisson...
HC:Lecteur Cambridge 740C, DVD Denon 1920,Sherwood 863R,Triangle 202 Zérius,Comète et Sextan, VP BenQ PE 7700, Caisson BC Acoustique Huron
HiFi : Lecteur NuForce CDP-8, ou RPi et DAC FDA 1 DIY, Pré-Amp DIY, Ampli UP Pass-like DIY, JMR Orféo

Bush Tucker Man
Moderateur+

Message par Bush Tucker Man » dimanche 9 décembre 2012 08:24

J'ai ce modèle dans un coin, que j'avais au début de mon HC:

Image

Image

Il s'agit des modèles effets écran.

Très bon modèle, qui nécessite cependant l'apport d'un caisson en dessous de 80Hz. Elles tournaient avec mes Celius 202, mes Zays XS, mes Trio. Le rendu est amplement suffisant , aussi bien sur un film qu'un concert.

Il faudra que je pense à les installer un jour, ou bien à m'en séparer, car un bon 5.1 bien réglé vaut mieux qu'un 7.1, à mon sens :wink:
Hyperion HPS 938, MCD7000, Mc C2200, Mc300, Thorens TD145MKII

Christophe31

Message par Christophe31 » lundi 10 décembre 2012 20:59

Bush Tucker Man a écrit :Intéressant cette futur fabrication. Et tu comptes t'y prendre comment?
1/ Deux tubes métalliques de 2 ; soudure puis coup de scie pour obtenir 3m50 ;
2/ Les tubes ont un diamètre intérieur de 19minimetres, ce qui est pile poil le diamètre extérieur... d'un roulement a bille de roller. Donc je bouche les deux extrémités de mon tube de 3m50 par deux roulements à billes ;
3/ Au préalable, j'aurais glissé dans le coeur du roulement à bille un boulon dont la tête sera à l'intérieur du tube, la partie fileté à l'extérieur
4/ Je fixe les boulons (dans le mur directos, ou dans du bois, ou a une chaine qui pendra du plafond, je ne sais pas encore.
5/ J'achète de la toile 3,3m x 2,7m et je colle un bord de 3,30 sur le tube.
6/ Je leste l'autre bord de 3,30 par un tasseau en bois rond. A priori, entre les roulement a bille et le lestage, l'écran devrait descendre tout seul.
7/ Pour le faire remonter, j'hésite : sans doute une roue fixée à la barre, reliée à une autre roue fixé au mur à 1,3m du sol.

Si vous voulez, je peux prendre des photos des différentes étapes et les poster.

Christophe

Répondre

Retourner vers « Home Cinéma »