Conseil pour un ampli AV et installation

C'est ici que vous pouvez parler de Home-Cinéma.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Mic

Conseil pour un ampli AV et installation

Message par Mic » mardi 19 février 2013 18:00

Bonjour,

J’ai laissé en suspens l’achat de mes enceintes frontales hifi pour me pencher sur un autre sujet : le choix d’un ampli AV. Actuellement, j’ai une pièce de type media room d’environ 15 m2 qui me sert à 80% pour le HC et 20% pour la musique.

Mon système actuel est en fait mon ancienne installation qui comprend pour la partie hifi :
* un ampli intégré (utilisé comme ampli de puissance Thule IA255B),
* un préampli AV Thule PR350B (relié par port data),
* un lecteur CD Thule DVA120

Et pour la partie HC :
* un OPPO 83SE NuForce Edition
* un projecteur Panasonic PTAE4000.

Tout ce petit monde sert à faire chanter des Celius 202 (frontales), une sextan 202 (centrale), des Celestion AVF302S (surround) et un caisson Velodyne SPL1000 Ultra.

Je suis depuis plusieurs semaines confronté à un dilemme. J’aimerai améliorer mon installation HC sans pour autant toucher mon installation hifi qui me plaît beaucoup.

La solution qui me vient à l’esprit serait de continuer à utiliser mon ampli pour la hifi et de l’utiliser pour les voies frontales lors d’une écoute en HC. L’idée bien connue serait donc de brancher mon Thule sur le futur ampli AV.
J’ai cru comprendre qu’il fallait utiliser les sorties pre-out pour l’ampli HC et les entrées "monitor" ou "pre-in" pour l’ampli hifi.

Ma 1ère question : Est-ce ma seule alternative ? Je ne suis pas sûr de trouver une entrée monitor ou pre-in sur le Thule.

Ma 2nd question : quels ampli AV me conseilleriez-vous ? J’ai actuellement en tête 3 appareils : Primare SPA22, Anthem MRX700 et Arcam AVR360.

Merci pour votre éclairage et vos idées !
Mic

Eric62
Administrateur

Re: Conseil pour un ampli AV et installation

Message par Eric62 » mardi 19 février 2013 23:11

Tu peux aussi utiliser une entrée ligne classique, il te faudra régler le volume du Thule au même niveau pour chaque écoute HC. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » mercredi 20 février 2013 09:20

je suis d'accord avec Eric.
Sinon, es tu sur d'améliorer la partie HC en choisissant un ampli intégré HC alors que tu as déjà des éléments séparés d'une marque de bonne réputation?
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Mic

Message par Mic » mercredi 20 février 2013 20:25

Merci pour vos réponses :coucou:
Effectivement, jouer sur le volume à chaque utilisation n'est pas le must. Ce qui me manque le plus (outre le HD audio) est le manque de fonctionnalités pratiques comme le bass management, le correcteur accoustique, une plus grande facilité d'optimisation des réglages en définitive.

Ce que tu suggères vvolant serait de passer directement l'OPPO sur le Thule IA255B et utiliser les sorties analogues du lecteur ou bien pensais-tu à acheter un préampli av?
Je n'avais pas pensé à la seconde option à vrai dire... Cela serait possible de faire fonctionner un Thule IA255B avec un préamp AV ?
Cela serait une solution quasi optimale.

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » jeudi 21 février 2013 09:20

je voulais dire que pour battre l'ensemble thule que tu as en qualité sonore, il va falloir taper très haut dans les intégrés HC.
Si j'ai bien compris ta recherche, en fait tu souhaites plus de réglages que ce que propose ton préampli actuel?
Dans ce cas effectivement je changerais uniquement le préampli. Ton ampli thule a des entrées analogiques multivoies donc je n'y vois pas d'inconvénient.
Un exemple de préampli costaud: Marantz AV7701
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Mic

Message par Mic » jeudi 21 février 2013 17:15

Merci. C'est tout à fait ca.
Mais comment faire pour brancher mon thule sur un préampli AV qui ne soit pas de la même marque. J'aurais le même problème que précédent cité, non ?
Une idée ?

Image

Merci encore pour ton aide.

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » jeudi 21 février 2013 17:25

sur le préampli tu auras des sorties analogiques que tu brancheras sur les Multi Channel Input de ton thule avec des cables RCA

Mic

Message par Mic » jeudi 21 février 2013 17:42

Très bien. C'est que je comprends. Alors, il faudra aussi je monte le volume du thule. Que préconises-tu ? la moitié du potentiomètre, 100%

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 21 février 2013 18:54

Le mieux est de prendre un repère facile à identifier et pas trop loin du volume d'écoute habituel.
C'est sur ce point de repère qu'il faudra mettre le Thule pour chaque écoute HC.

Dans le préamp HC, il faudra régler dans le menu de Setup la correction de volume pour les voies avant connectées au Thule afin d'équilibrer le volume sonore sur toutes les enceintes.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Répondre

Retourner vers « Home Cinéma »