Les selfs

La Hifi ou le HC pour les nuls... il faut bien commencer un jour.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Règles du forum
Cette partie du forum est uniquement destinées à donner des conseils aux membres débutants la Hifi ou le HC ainsi qu'aux membres plus expérimentés souhaitant lever un doute.

:arrow: Les posts déposés dans cette rubrique seront validés à postériori par l'administration du forum. Si le message ne correspond pas au but recherché, il sera déplacé dans une autre partie du forum plus adéquate.
:arrow: Si vous avez plusieurs conseils à donner, séparez les sujets en plusieurs posts.
:arrow: Si dans le cadre de votre message vous créez vos propres documents visuels et que vous souhaitez les réserver au forum, vous pouvez contacter l'administrateur par MP pour les héberger sur notre serveur.
Répondre
xavier

Les selfs

Message par xavier » vendredi 9 août 2013 07:20

Salut,

Voila, j'aimerais comprendre quel est leur rôle sur un filtre d'enceinte, est-ce juste un enroulement de fil? Comment mesurer une self ? Quels sont les différents types?

Si quelqu'un peu éclairer mes lanternes je me coucherais mon bête ce soir :mrgreen:
Jolida jd100s/ DoublePP-el84/Push Pull 6l6/ Seas Small. Thor. Image

Eric62
Administrateur

Re: Les selfs

Message par Eric62 » vendredi 9 août 2013 10:51

Un Self, ou inductance, ou bobine, s'oppose aux variations de courant, elle sert donc au filtrage généralement des boomers comme filtre passe bas, plus la fréquence augmente et moins les variations de courant pourront la traverser.
Elles peuvent être à noyau ou sans noyau de ferrite et sont alors appelées Self ou bobine à air

Plus dinfos sur wikipédia :

Bobine

Inductance
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

xavier

Message par xavier » samedi 10 août 2013 09:20

Merci pour les infos et liens, je ne comprends malheureusement pas tout :?

Il faudrait que je trouve un prof près de chez moi pour faire une initiation à l'électronique pour comprendre le fonctionnement d'une enceinte, le rôle de chaque composant ...
Ça me plairait beaucoup.

xavier

Message par xavier » samedi 8 février 2014 17:48

Bonjour,

Sur une self à ruban, si on enlève quelques centimètres sur le ruban dépassant, cela influe sur sa valeur ou est ce insignifiant?

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 8 février 2014 20:42

ça ne devrait changer la valeur que de manière insignifiante donc, oui, tu peux récupérer quelques centimètres. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » samedi 8 février 2014 20:55

Je suis aussi de l'avis d'Eric, mais sous réserve que tu n'enlève que quelques cm c'est clair ....
Mais question à 3 Francs 6 sous, pourquoi veux tu enlever une partie du ruban ? :shock: Question d'esthétique ou de mise en place ?
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

xavier

Message par xavier » dimanche 9 février 2014 05:23

Merci pour vos réponse :)

C'est bien une question de mise en place Michel, elles ont 15 cm de dépassant, ça m'arrangera d'en enlever 5 ! :wink:

Répondre

Retourner vers « B.a.-ba de la Hifi ou du HC »