caisson de basses en hi fi

La Hifi ou le HC pour les nuls... il faut bien commencer un jour.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Règles du forum
Cette partie du forum est uniquement destinées à donner des conseils aux membres débutants la Hifi ou le HC ainsi qu'aux membres plus expérimentés souhaitant lever un doute.

:arrow: Les posts déposés dans cette rubrique seront validés à postériori par l'administration du forum. Si le message ne correspond pas au but recherché, il sera déplacé dans une autre partie du forum plus adéquate.
:arrow: Si vous avez plusieurs conseils à donner, séparez les sujets en plusieurs posts.
:arrow: Si dans le cadre de votre message vous créez vos propres documents visuels et que vous souhaitez les réserver au forum, vous pouvez contacter l'administrateur par MP pour les héberger sur notre serveur.
Répondre
SYL

caisson de basses en hi fi

Message par SYL » jeudi 9 janvier 2014 19:06

Bonsoir,
C'est moi ou c'est la grosse galère pour régler son caisson de basse en hi fi ? :shock: :cry:
Ampli NAD C375 BEE, source REGA APOLLO, Triangle Genèse QUARTET, Caisson Triangle METEOR, Modul MPC Audio Equilibre, bi-cablage Mogami et Norstone, Barette d'alim et cables d'alim SUPRA, meuble hifi dédié.

Rey51
Club des 2000 et +

Re: caisson de basses en hi fi

Message par Rey51 » jeudi 9 janvier 2014 19:12

Pas aisé de bien régler un caisoon. ( j'ai rarement entendu une bonne association en hifi )
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

SYL

Message par SYL » jeudi 9 janvier 2014 20:16

J'ai un météor que je n'avais vraiment pas mis fort, d'un côté on ne l'entendait pas, mais de l'autre, il apportait une dimension en plus je trouve.
En ce moment je suis en stand-by... J'attends mes nouvelles enceintes (quartets)
J'en ai profité pour lire le plus d'articles possible sur le positionnement d'un caisson. Il se dit de tout et son contraire.
J'ai fait un peu de tri, à commencer par le placement. En ce qui me concerne, je n'ai pas le choix, il sera entre mes deux colonnes face à ma position d'écoute, intégré au meuble hifi. (Pas de panique, le côté du meuble a un évent plus grand et en face de celui du caisson, permettant l'écoulement de l'air sans obstacle.)

Pour la fréquence de coupure, je ferais des essais mais je ne pense par aller au delà de 80/90 Hz, les quartets étant données à partir de 40 Hz. Ca fera un peu de chevauchement que je pourrais aussi affiner avec le volume.

Pour l'histoire de la phase, c'est une autre histoire...

-Certains disent que sur la même ligne, le haut parleur du caisson doit aller dans le même sens que ceux des enceintes, sortir en position normale et rentrer en étant brancher à l'inverse.
De ce fait si on place le caisson derrière la position d'écoute, c'est à dire en face des enceintes, il faut inverser la phase pour le haut parleur du caisson rentre quand ceux des colonnes sortent (même sens)

-D'autres ne parlent même pas de cela; mais disent qu'il suffit d'actionner le bouton à l'écoute et de le laisser dans la position où les basses sont les meilleures à l'oreille.... :roll:

Quelle est la vraie version ?!! :?

A part faire de moultes essais à l'écoute, je ne vois pas...

Suis-je le seul à galérer ou d'autres camarades ont eu les mêmes difficultés ?! :lol:
Ampli NAD C375 BEE, source REGA APOLLO, Triangle Genèse QUARTET, Caisson Triangle METEOR, Modul MPC Audio Equilibre, bi-cablage Mogami et Norstone, Barette d'alim et cables d'alim SUPRA, meuble hifi dédié.

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » vendredi 10 janvier 2014 10:35

ça me parait difficile de le faire proprement soi même sans appareils de mesure, filtrage, corrections pour régler l'intensité du signal émis, la coupure correcte et le placement et/ou correction de phase.
Je sais que des appareils type trinnov permettent des réglages automatiques, mais c'est un investissement supplémentaire.
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

SYL

Message par SYL » vendredi 10 janvier 2014 19:06

Ca fait encore un truc à acheter c'est vrai ...

Répondre

Retourner vers « B.a.-ba de la Hifi ou du HC »