J'ai un météor que je n'avais vraiment pas mis fort, d'un côté on ne l'entendait pas, mais de l'autre, il apportait une dimension en plus je trouve.
En ce moment je suis en stand-by... J'attends mes nouvelles enceintes (quartets)
J'en ai profité pour lire le plus d'articles possible sur le positionnement d'un caisson. Il se dit de tout et son contraire.
J'ai fait un peu de tri, à commencer par le placement. En ce qui me concerne, je n'ai pas le choix, il sera entre mes deux colonnes face à ma position d'écoute, intégré au meuble hifi.
(Pas de panique, le côté du meuble a un évent plus grand et en face de celui du caisson, permettant l'écoulement de l'air sans obstacle.)
Pour la fréquence de coupure, je ferais des essais mais je ne pense par aller au delà de 80/90 Hz, les quartets étant données à partir de 40 Hz. Ca fera un peu de chevauchement que je pourrais aussi affiner avec le volume.
Pour l'histoire de la phase, c'est une autre histoire...
-Certains disent que sur la même ligne, le haut parleur du caisson doit aller dans le même sens que ceux des enceintes, sortir en position normale et rentrer en étant brancher à l'inverse.
De ce fait si on place le caisson derrière la position d'écoute, c'est à dire en face des enceintes, il faut inverser la phase pour le haut parleur du caisson rentre quand ceux des colonnes sortent (même sens)
-D'autres ne parlent même pas de cela; mais disent qu'il suffit d'actionner le bouton à l'écoute et de le laisser dans la position où les basses sont les meilleures à l'oreille....
Quelle est la vraie version ?!!
A part faire de moultes essais à l'écoute, je ne vois pas...
Suis-je le seul à galérer ou d'autres camarades ont eu les mêmes difficultés ?!

Ampli NAD C375 BEE, source REGA APOLLO, Triangle Genèse QUARTET, Caisson Triangle METEOR, Modul MPC Audio Equilibre, bi-cablage Mogami et Norstone, Barette d'alim et cables d'alim SUPRA, meuble hifi dédié.