Un manque de puissance peut-il endommager les HP ?

La Hifi ou le HC pour les nuls... il faut bien commencer un jour.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Règles du forum
Cette partie du forum est uniquement destinées à donner des conseils aux membres débutants la Hifi ou le HC ainsi qu'aux membres plus expérimentés souhaitant lever un doute.

:arrow: Les posts déposés dans cette rubrique seront validés à postériori par l'administration du forum. Si le message ne correspond pas au but recherché, il sera déplacé dans une autre partie du forum plus adéquate.
:arrow: Si vous avez plusieurs conseils à donner, séparez les sujets en plusieurs posts.
:arrow: Si dans le cadre de votre message vous créez vos propres documents visuels et que vous souhaitez les réserver au forum, vous pouvez contacter l'administrateur par MP pour les héberger sur notre serveur.
nono42230

Message par nono42230 » vendredi 25 janvier 2008 18:06

Icelade72 a écrit :...
Des lyrrs fonctionneront donc avec un 320 BEE mais fonctionnent vraiment mieux avec un Audréal 2.0 (deux amplis testés sur mes lyrrs).
...
Bien, au plaisir de vous lire :wink:
J'ai envie de dire que ce sont surtout 2 amplis qui ne sont pas du tout de la même gamme..., au même titre que les lyrrs sont d'une gamme beaucoup plus haute que les comètes.
Sans doute ces enceintes ont besoin d'un ampli d'une gamme correspondante poiur bien fonctionner, mais pourquoi parler sans cesse de watt, de puissance, ce qui, dans l'absolu, semble être faux... (mais je lis pour apprendre, je n'y connais rien à priori; que ce que j'ai essayé et lu...)
nono

Icelade72
Club des 500 et +

Message par Icelade72 » vendredi 25 janvier 2008 18:21

J'ai envie de dire que ce sont surtout 2 amplis qui ne sont pas du tout de la même gamme..., au même titre que les lyrrs sont d'une gamme beaucoup plus haute que les comètes.
Sans doute ces enceintes ont besoin d'un ampli d'une gamme correspondante poiur bien fonctionner, mais pourquoi parler sans cesse de watt, de puissance, ce qui, dans l'absolu, semble être faux...
Tu as tout à fait raison sur la différence de gamme entre les 2 amplis, comme entre les deux enceintes, de même qu'entre une Twingo et une Porsche :D :D :D

Pour les watts, il faut se pencher sur les vrais watts, et sur le "couple" de l'ampli, sans celà, la comparaison entre un ampli à tube de 20 watts et un ampli transistor de la même puissance tourne à la rigolade :lol:
Toutes les étapes de la construction des Icelantes sont à jour sur mon blog, cliquez sur la mapemonde à gauche et bonne visite...

gandalf

Message par gandalf » samedi 26 janvier 2008 10:13

POur revenir au sujet des amplis, perso, je pense que la course au watts est une très grosse connerie, en effet :
sensibilité de 90dB = 90dB à 1m ave c1 W de puissance....

Soit 90dB à 4m avec 4W de puissance....

Quel est le couillon qui peut tenir 1h avec plus de puissance sonore dans les cages à miel????

Donc course à la puissance = connerie commerciale
un petit ampli de 10W efficaces est suffisant
HC:Lecteur Cambridge 740C, DVD Denon 1920,Sherwood 863R,Triangle 202 Zérius,Comète et Sextan, VP BenQ PE 7700, Caisson BC Acoustique Huron
HiFi : Lecteur NuForce CDP-8, ou RPi et DAC FDA 1 DIY, Pré-Amp DIY, Ampli UP Pass-like DIY, JMR Orféo

pierrot74
Club des 1000 et +

Message par pierrot74 » samedi 26 janvier 2008 10:16

gandalf a écrit :POur revenir au sujet des amplis, perso, je pense que la course au watts est une très grosse connerie, en effet :
sensibilité de 90dB = 90dB à 1m ave c1 W de puissance....

Soit 90dB à 4m avec 4W de puissance....

Quel est le couillon qui peut tenir 1h avec plus de puissance sonore dans les cages à miel????

Donc course à la puissance = connerie commerciale
+3dB il y a 2 enceintes.
Tu as raison sur les puissances.
Mais pourquoi le tube parait plus puissant?
Ufo el84 mazda Dgetter de JLB sur JMR orféo par cable Hp Vovox initio. (un système de haut niveau sans prise de tête)
Mon installation

gandalf

Message par gandalf » samedi 26 janvier 2008 10:27

tu as raison pour les dB...!

J'ai effectivement parlé en Watts efficaces, ce qui est peu le cas dans les caractéristiques des produits, sauf NAD (?), et peut-être les amplis à tubes....
HC:Lecteur Cambridge 740C, DVD Denon 1920,Sherwood 863R,Triangle 202 Zérius,Comète et Sextan, VP BenQ PE 7700, Caisson BC Acoustique Huron
HiFi : Lecteur NuForce CDP-8, ou RPi et DAC FDA 1 DIY, Pré-Amp DIY, Ampli UP Pass-like DIY, JMR Orféo

michel92410

Message par michel92410 » samedi 26 janvier 2008 16:35

seb310 a écrit :
Icelade72 a écrit : Pour les watts, il faut se pencher sur les vrais watts, et sur le "couple" de l'ampli, sans celà, la comparaison entre un ampli à tube de 20 watts et un ampli transistor de la même puissance tourne à la rigolade :lol:

Avec mon Mingda 300b 2X24 watts associés à des Cabasse Iroise rendement de 92 decibels je ne peux pas mettre le curseur au delà de 10 h dans une pièce de 30 m2 sous plafond de 2,80 .soit au 1/3 du parcours sans ameuter les foules 8)
Nous n'héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

HI FI :Enceintes: Iroise MC2; MINGDA MC300-AA; Shenda Music Van MKIII; Tuner Magnum Dynalab ft11/ squeezebox; cables modulation Audioquest jaguar; cables HP Audioquest CV 6

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » samedi 26 janvier 2008 23:05

gandalf a écrit :J'ai effectivement parlé en Watts efficaces, ce qui est peu le cas dans les caractéristiques des produits, sauf NAD (?)...
Pourquoi...sauf NAD ?
J'en ai un, j'en suis content ( j'ai suivi des conseils sur ce forum ! ), mais finalement POURQUOI en suis-je content sur mes Antal ?
Techniquement, quel est son avantage ? :wink:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 27 janvier 2008 11:53

Comme dit sur le post d'Annitatas concernant sa recherche d'une amplification pour ses Lyrr, ce post est une bonne idée en soit mais il risque de devenir rapidement un fourre-tout dans lequel on ne retrouvera plus rien.

Je vais donc soumettre une propo à notre équipe d'administration pour voir comment le faire évoluer de façon positive.

Je le bloque donc pour le moment mais il sera réouvert sous une autre forme rapidement. :wink:

Cordialement, Eric. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 27 janvier 2008 14:54

Après une séance de tri, sujet déverrouillé. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » lundi 28 janvier 2008 00:05

rémipaseul a écrit :
gandalf a écrit :J'ai effectivement parlé en Watts efficaces, ce qui est peu le cas dans les caractéristiques des produits, sauf NAD (?)...
Pourquoi...sauf NAD ?
J'en ai un, j'en suis content ( j'ai suivi des conseils sur ce forum ! ), mais finalement POURQUOI en suis-je content sur mes Antal ?
Techniquement, quel est son avantage ? :wink:
Bonsoir à tous.

Merci d'avoir réouvert ce post, et en plus de cette façon.

Je ne sais pas si je dois ouvrir un nouveau sujet, mais vu que ma question est pour l'instant restée sans réponse, je la remonte.
C'est-à-dire :
- Pourquoi... NAD ? ( au sujet de la puissance )
- Qu'a-t'il de plus que les autres ?

Merci d'avance pour vos avis.

misty
Club des 2000 et +

Message par misty » lundi 28 janvier 2008 02:54

rémipaseul a écrit : C'est-à-dire :
- Pourquoi... NAD ? ( au sujet de la puissance )
- Qu'a-t'il de plus que les autres ?

Merci d'avance pour vos avis.
Ils ont un système propriétaire, le PowerDrive, qui fait que l'ampli fournit autant de watts en 8ohms qu'en 4 ohms.
DAC Hegel HD25, ampli Hegel H360, enceintes Atohm GT1 HD, câbles Triode Wire Labs

sylvainrp

Re: Un manque de puissance peut-il endommager les HP ?

Message par sylvainrp » jeudi 12 août 2010 00:36

bonjour je relance ce post pour vous soumettre un problème que je n'explique que par l'écrétage mais jej ne suis sur de rien...
mes enceintes: BC acoustique ACT2 ( 120w,91db )
source jolida
ampli heed obelisk si avec alimentation externe x2 ( 55w)

si je met le volume de facon soutenu mais pas deraisonnable ( potentiometre à 10h30 , 11h00) , par moment les tweeters se mettent a crachoter ( comme un "pet" metalique )

j'ai essayé d'autres amplis, denon map 380, nad 372, kenwood ( 130w) et le phénomène ne se reproduit pas.

alors est ce qu'un écrétage peut prendre cette forme?
pourtant l'ampli est réputé pouvoir driver des enceintes comme proac d15 ou d18... mais il est vrai que le filtre des bc n'est pas des plus facile...
qu'en pensez vous?
sylvain. :|
jolida MV III , heed obélisk SI, alimentation X2, JMR cantabile signature.

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » jeudi 19 août 2010 20:30

Possible qu'il y ait effectivement une disto. C'est curieux. On dirait que c'est l'exemple d'une association problématique, pourtant à priori, la sensibilité plutôt élevée de tes BC ne devrait pas occasionner trop de torture à l'ampli, même relativement faible.
As-tu la possibilité de tester l'ampli avec d'autres enceintes ?
Quand tu utilises l'alim interne de l'ampli (?) le problème est-il le même ?
Quand un taux de disto est annoncé par le constructeur d'un ampli, il est généralement donné pour 1000 Hz, ce qui ne renseigne pas sur le THD global d'un appareil (corrigez-moi si je me trompe). Ainsi (et si je ne me trompe pas), un appareil offrant un beau taux réduit, sur le papier, peut tout aussi être très mauvais à d'autres hauteurs et voir ses perf se dégrader hors champs de mesures constructeur. Je ne dis pas que c'est le cas de ton appareil, mais qui sait.
As-tu la possibilité de générer une glissante ?
As-tu bien vérifié qu'aucun élément mécanique ne pouvait "salir" l'écoute (vibrations parasites du mobilier proche par exemple, même si cette hypothèse semble invalide puisque tes enceintes ne semblent pas réagir de la même façon avec d'autres amplis.
Si ça avait été un ampli à lampes, j'aurais suggéré qu'une loupiote en tenait un peu ou que tu lui en demandais trop, et qu'elle était en overdrive, comme sur une guitare Hard Rock...
En principe, d'ailleurs, écrêtage est plus doux et progressif avec des lampes alors qu'il intervient de façon plus dure et prononcée avec des transistors. C'est aussi ce qui fait souvent le charme des lampes de puissance malgré des résultats moins bons aux mesures.
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

Frahlt

Re:

Message par Frahlt » mercredi 25 août 2010 22:54

gandalf a écrit :Donc course à la puissance = connerie commerciale
Cela dépend bien sûr de la sensibilité de l'enceinte, mais je suis d'accord tant que l'on écoute à bas volume. A plus haut volume, sans même parler d'un volume réaliste (même pression sonore que l'instrument acoustique original à la même distance d'écoute), ce qui fait la différence à l'écoute, c'est la capacité de l'ampli à répondre sur une transitoire (l'amorce d'un coup de grosse caisse d'un archet). Il faut délivrer une grande puissance pendant un très très court laps de temps. Avoir des Watts en réserve (du courant en fait) est alors nécessaire pour une restitution fidèle (compte tenu de la plage dynamique d'un CD pas trop compressé au mastering). Mais comme écrit plus haut, ce n'est pas suffisant pour faire un bon ampli.
Je tourne avec un ampli 2x30W et des enceintes de 100 dB. Cela fait l'équivalent d'un ampli de 2x120W pour 94 dB ou 2x240W pour 91 dB :wink:.*

Sinon, mon CD gravé de référence pour les réglages vient d'ici : http://binkster.fr/extras.shtml : A graver !
:!: Bien lire le mode d'emploi, certaines fréquences peuvent être destructrices à fort volume :!:
Si cela crachotte à partir d'une fréquence médiane, l'ampli distord et envoie des hautes fréquences qui ne plaisent pas aux tweeters. Si ce n'est qu'aux hautes fréquences et sur un seul HP, le filtre ou le HP a sans doute un problème :(.

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » mercredi 25 août 2010 23:46

Merci pour les explications et le lien des plus intéressant 8)
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

Répondre

Retourner vers « B.a.-ba de la Hifi ou du HC »