DVD/CD ANALOGIQUE, digital ... clair mais pas super clair ..

La Hifi ou le HC pour les nuls... il faut bien commencer un jour.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Règles du forum
Cette partie du forum est uniquement destinées à donner des conseils aux membres débutants la Hifi ou le HC ainsi qu'aux membres plus expérimentés souhaitant lever un doute.

:arrow: Les posts déposés dans cette rubrique seront validés à postériori par l'administration du forum. Si le message ne correspond pas au but recherché, il sera déplacé dans une autre partie du forum plus adéquate.
:arrow: Si vous avez plusieurs conseils à donner, séparez les sujets en plusieurs posts.
:arrow: Si dans le cadre de votre message vous créez vos propres documents visuels et que vous souhaitez les réserver au forum, vous pouvez contacter l'administrateur par MP pour les héberger sur notre serveur.
Répondre
Nightrider

DVD/CD ANALOGIQUE, digital ... clair mais pas super clair ..

Message par Nightrider » lundi 28 janvier 2008 14:10

Bonjour les gens !!

Un petite question qui me trotte à l'esprit ...

Sur les lecteurs DVD et CD modernes il y a une sortie analogique (RCA) et une sortie digitale (coax RCA ou optique).

Si le lecteur est trés bon et l'ampli A/V pas terrible il faut utiliser l'analogique c'est ça ?

et si on passe par le signal digital, je comprends que le lecteur peut être bon ou mauvais cela ne change rien puisque le traitement est entièrement fait pas l'ampli A/V c'est ça ?

enfin pour moi c'est simple mais je ne vois pas pourquoi dépenser 500 EUR (ou plus) dans un lecteur de CD alors ... (et si on met les 500 EUR alors il faut absolument connecter en analogique !!!)

Des commentaires pour éclairer ma lanterne sur cet aspect du signal ??

merki.
SHERWOOD AV RECEIVER R863RT
ANTAL Esw
NOXA minor Es
KHOS Es

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » lundi 28 janvier 2008 14:37

Tous les appareils ne sont pas égaux sur la quantité et la qualité des informations sortant des sorties digitales. Et tous les amplis ne traitent pas aussi bien le signal qu'on leur envoie.

Mais de toute façon brancher un lecteur de CD sur un intégré AV n'est en général pas une excellente idée si on veut vraiment l'exploiter. Les intégrés AV ne sont pas fait (sauf exception) pour la hifi. Il y a un monde de transparence, de dynamique, d'équilibre, de nuances, de grain, de matière de chaleur, de respect des timbres ... bref de musicalité entre un ampli HF et un ampli AV ...

A mon humble avis :wink:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 28 janvier 2008 18:21

Je rejoins aussi l'avis de Fred.

A moins de posséder un très bon convertisseur externe rélié à un ampli Hifi, il vaut mieux toujours privilégier la sortie analogique d'une platine CD. Il y a de cette manière moins de câbles et aussi moins de problèmes de synchro d'horloges entre la lecture du signal et sa conversion.

Je dirais aussi que pour une bonne écoute CD, hormis le fait qu'un ampli HC n'est généralement pas capable d'en retransmettre toute l'émotion, il n'est pas non plus conseillé d'utiliser une platine DVD.

A prix égal et sauf exception, une platine CD dédiée donnera toujours de meilleurs résultats.
Il n'y a d'ailleurs qu'à regarder l'intérieur d'un lecteur DVD et d'une platine CD pour rapidement se rendre compte des différences de conception : trajet du signal, alimentation, qualité des convertisseurs D/A ...

Pour terminer, concernant le prix d'un drive connecté à un convertisseur externe.
Il faut garder en tête que la sortie digitale n'est pas une extraction pure et simple du signal sortant de la tête de lecture mais est traité par un circuit de correction d'erreur. Moins il y a d'erreurs et mieux c'est.
C'est simple à dire mais pour cela il faut une mécanique et un traitement digital au dessus de tout soupçon : régularité de la rotation, absence de vibration, excellent suivi de piste... vient ensuite la qualité du laser et de la cellule de lecture, la qualité de l'horloge... bref, un drive de qualité n'est pas bon marché et la différence entre deux drives de gammes de prix différentes doit se faire entendre.

PS : j'ai déplacé ce sujet dans la section B.a.-Ba.

Cordialement, Eric. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » lundi 28 janvier 2008 18:50

Que dire de plus c'est clair, conçis et complet. Eric tu mérites bien ton rang de "Grand Chef" :wink:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 28 janvier 2008 19:06

Merci Fred. :oops: :oops:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

websan

Re: DVD/CD ANALOGIQUE, digital ... clair mais pas super clair ..

Message par websan » lundi 25 mai 2009 17:34

Bonsoir,
Je me permets de remonter ce post pour y ajouter une question qui pourrait compléter celui-ci (mais également celui dédié au DAC)...
Lorsque l'on utilise un intégré hifi pour une utilisation home-cinéma, comme moi actuellement.
L'ajout d'un DAC à la sortie du lecteur DVD (donc pour une écoute stéréo 2.0) a-t-il un intérêt/gain ?
Je développe un peu plus ce qui m'amène à poster cette question:
Je suis connecté actuellement sur la sortie RCA de ma platine DVD, j'utilise donc le "downmix" de la platine qui quel que soit la piste son (DTS, DD, Stéréo) me sort du stéréo analogique quoi qu'il en soit... est-ce qu'en passant par la sortie coaxiale/optique de la platine et branchant le tout sur un DAC externe j'aurais un quelconque gain au niveau qualité ou non ? (et question subsidiaire, j'imagine que pour une piste son DTS/DD en connectant un DAC directement sur la sortie coaxiale/optique je n'aurai rien en sortie car les décodeurs sont internes sur la platine ou alors existe-t-il des DAC qui peuvent faire ce "downmix" à place de la platine ?).
Ou alors l'utilisation d'un préamp style proton as-2631 qui servirait de DAC et de décodeur DTS/DD pour convertir le tout en un 2.0 de meilleur qualité ?

Merci de vos éclaircissements sur le sujet :)

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 25 mai 2009 17:49

Je ne vois pas trop l'intérêt de la manip.
Une platine DVD reste une platine DVD... avec toutes ses faiblesses côté mécanique et alimentation. A moins que ce ne soit une platine de course et encore. :roll:
Si tu veux aller plus loin en hifi, préfère partir sur une vrai platine CD et reste en 2.0 sortie DVD pour diffuser les bandes son. L'ajout d'un DAC pour les bandes son ne me paraît pas indispensable. :wink:

websan

Message par websan » lundi 25 mai 2009 17:54

Pour la platine CD c'est fait (suis parti sur une Philips 723 que je compte tweaker) mais je me demandais pour la partie DVD si un gain audible était envisgeable avec une telle manip pour avoir la meilleure qualité de son possible, simple curiosité en fait :wink: mais merci pour la réponse!

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » lundi 25 mai 2009 20:28

Bé, pour ma part, je pense que le convertisseur d'un DAC fait beaucoup sur le rendu sonore. Alors si tu disposes d'un bon dac, la qualité audio n'en sera que meilleure, même si le drive d'une platine DVD est le facteur limitant. Mais je rejoins les remarques d'Eric : la partie mécanique doit être aussi soignée que possible si on opte pour un dac. Les lecteurs DVD qui sont passés chez moi ont tous fini par avoir un fonctionnement erratique (même certains un peu plus chers que d'autres comme mon actuel Samsung qui n'est pas de l'entrée de gamme).
L'avantage d'un bon dac bien pourvu au niveau connectique est sa souplesse d'utilisation : capable de lire des données informatiques via l'usb, des entrées ligne, coax ou optiques, et parfois des sorties casques. Il peut donc devenir la pièce maîtresse de la partie source d'une installation.
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

Michel68
Conseiller honoraire

Re: DVD/CD ANALOGIQUE, digital ... clair mais pas super clai

Message par Michel68 » lundi 25 janvier 2016 15:02

En complément de ce qui a été dit sur le sujet vous n'êtes pas sans vous interroger sur les abréviations DDD, ADD voire AAD que vous pouvez trouver sur bon nombre de CD.

Voici l'explication,

DDD = Utilisation d'un magnétophone numérique pendant les séances d'enregistrement, le mixage et / ou le montage et la gravure

ADD = Utilisation d'un magnétophone analogique pendant les séances d'enregistrement, utilisation d'un magnétophone numérique pendant le mixage, et / ou le montage et la gravure

AAD = utilisation d'un magnétophone analogique pendant les séances d'enregistrement, le mixage et / ou le montage. Utilisation d'un magnétophone numérique pour la gravure.

En connaissance :wink:
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

stephl

Message par stephl » lundi 25 janvier 2016 17:15

Michel68 a écrit : AAD = Utilisation d'un magnétophone numérique pendant les séances d'enregistrement, le mixage et / ou le montage et la gravure
ça serait pas plutôt DDD ?
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, Maestro mk2 & D1 drive

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 25 janvier 2016 17:18

Copié/collé. Pratique mais source d'erreur. :mrgreen: :lol: :wink:

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » lundi 25 janvier 2016 19:49

Sorry :oops: :oops: corrigé ....
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » mardi 26 janvier 2016 10:51

Je n'ai pas fait toute ma CDthèque, mais il me semble que ce n'est plus marqué. Par contre, j'ai pas mal de CD "ancien" sur lesquels c'est précisé. Je me souviens, au début des CD, je mettais même un repère collé sur les DDD :lol:
Les AAD pouvaient être immondes parfois, étant de simples numérisations d'enregistrement analogiques pas toujours faites avec bonheur...
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mardi 26 janvier 2016 12:23

J'ai une version japonaise de Dizzy on the French Riviera que je trouve très bonne, c'est un CD AAD.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Répondre

Retourner vers « B.a.-ba de la Hifi ou du HC »