Message
par krisprolls » dimanche 4 mai 2008 09:52
Il y a plusieurs "0db" sur toute la chaîne musicale :
celui du soliste, qui chante au maxi de ses poumons juste avant la rupture d'anévrisme.
Celui du préampli des micros, qui est à la limite de l'écretage dur (ou plus doux avec un préampli à tubes par exemple) au moment où les capsules du micro se collent par une trop grande pression acoustique.
Celui de la console qui pourra réinjecter le signal vers un autre support numérique.
Celui de l'autre support, lorque le fichier informatique est retraité en mastering et qu'on peut régler à nouveau les niveaux pour optimiser les dynamques, par exemple.
Celui de l'ampli... Lorsque le 0 db d'un signal correspond au 0 db d'un ampli, l'écretage dur n'est pas loin. Par contre, si on est sur un signal plus faible, le 0 db de l'ampli ne sera pas atteint au cran 0.
L'écretage peut être le fait de l'ampli. Mais la disto peut aussi venir des enceintes non adaptées à la sollicitation (et avec un risque de casse).
Il peut encore venir d'un maillon en amont (le chanteur qui pete une durite, mais là, le résultat sonore n'est pas comparable;.., une crête mal contrôlée pendant la prise de son, ou une fausse manip dans le traitement)...
+1 donc avec Jeremie. Il s'agit d'une valeur relative. Un indicateur, variable suivant les autres valeurs de gain en amont.
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...