Adéquation ampli / pré-ampli

La Hifi ou le HC pour les nuls... il faut bien commencer un jour.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Règles du forum
Cette partie du forum est uniquement destinées à donner des conseils aux membres débutants la Hifi ou le HC ainsi qu'aux membres plus expérimentés souhaitant lever un doute.

:arrow: Les posts déposés dans cette rubrique seront validés à postériori par l'administration du forum. Si le message ne correspond pas au but recherché, il sera déplacé dans une autre partie du forum plus adéquate.
:arrow: Si vous avez plusieurs conseils à donner, séparez les sujets en plusieurs posts.
:arrow: Si dans le cadre de votre message vous créez vos propres documents visuels et que vous souhaitez les réserver au forum, vous pouvez contacter l'administrateur par MP pour les héberger sur notre serveur.
Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Adéquation ampli / pré-ampli

Message par Fred de Nantes » mardi 7 décembre 2010 17:22

Hello,

A la recherche d'un ampli de puissance pour marier avec mon pré AR SP16L je souhaiterais en savoir plus sur l'adéquation entre ampli et pré-ampli ...

Audio Research déclare "conforme" l'utilisation du SP16 avec les ampli suivants de la même marque :
VS55, VSI55, VS110, VM220, REFERENCE 110, REFERENCE 210, REFERENCE 610T, 150.2, 300.2, 150M, HD220, SD135
Si on va voir sur le site ARCDB on se rend néanmoins compte que les caractéristiques de ces amplis peuvent beaucoup varier.

:idea: L'idée est de pouvoir faire travailler ampli et pré-ampli dans leurs plages de fonctionnement "idéales" ...

Alors question, quels sont les paramètres à prendre en compte et quel est le plus primordial pour une bonne adéquation :
  • - l'impédance d'entrée (exprimée en KOhms, généralement dans les 100 KOhms)
    - le gain de l'ampli (expimé en dB, généralement dans les 27dB)
    - la sensibilité d'entrée (exprimée en V, généralement autour des 1 Volts)
Qu'est-ce qui unit ces 3 paramètres ? Y-a-t-il une formule ?

Enfin, avis aux possesseurs de SP16, avec quel ampli l'utilisez-vous ?
Pouvez-vous indiquer sur ce post les valeurs des 3 paramètres précédents svp ?

Jean-Pierre
Club des 2000 et +

Re: Adéquation ampli / pré-ampli

Message par Jean-Pierre » mardi 7 décembre 2010 18:49

Peut-être Jean-Pierre Voiturier, ou bien un autre professionnel sera en mesure de te répondre...Il y en a maintenant quelques uns sur le forum.
Amp Art & Tecnologie SE50-I cl.A Hybride. Tuner Hartley 100. CD/SACD Sony 555 ES + MT CD One Sign. Pré-pré Hartley, Phono B&O 4002 tangen.+MMC 20CL. HP Genèse Quartet. Câbles Odeion en alim, RCA Omega, HP et straps, + Cairn XO2. Pièce dédiée.

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » mardi 7 décembre 2010 21:53

Voilà ma modeste contribution avec le Mc352 Fred :

Mc 352
Impédance d'entrée :
- 20kOhms en asymétrique
- 40kOhms en symétrique

Sensibilité d'entrée :
1.9V en asymétrique
3.8V en symétrique
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » mardi 7 décembre 2010 22:31

Thanks !

C'est étonnant dans la doc ils n'indique pas le gain ... je viens de vérifier.
En écoute "normale" tu es sur quel niveau de volume ? (histoire d'avoir une idée du gain)

Chez moi à 5 sur certains disques je suis déjà à un niveau d'écoute assez soutenu et à 7 à un niveau réaliste. Je ne peux pas dépasser la moitié, c'est sûr !
Mon ampli MF a 27 dB de gain.

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » mardi 7 décembre 2010 22:33

ça c'est parce que le potar des AR c'est du grand n'importe quoi! :wink:

Heureusement que Nico à une sacré belle piéce d'écoute parce que chez moi ce serait ingérable! :?

Ils n'ont pas appliqué la linéarité dans tous les domaines chez AR! :mrgreen: :wink:
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » mardi 7 décembre 2010 22:38

Niveau d'écoute normal chez moi c'est entre 2 et 3, à 5 j'ai déjà l'aiguille du Mc qui reste sur les 3.5W et au delà de 10 je suis à 350W

C'est une moyenne bien sûr, en plus le niveau de sortie de la source et le niveau d'enregistrement influent énormément. Le max que j'ai du poussé ça doit être 13-14 ;)
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » mardi 7 décembre 2010 22:38

ben the only1 a écrit :Ils n'ont pas appliqué la linéarité dans tous les domaines chez AR! :mrgreen: :wink:
toi si tu veux que je te fasse un CR pour descendre ton install en flèche, continue à dire du mal d'AR :twisted: :lol:

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » mardi 7 décembre 2010 22:39

ça c'est parce que le potar des AR c'est du grand n'importe quoi! :wink:
Je pense plutôt que c'est parce qu'il faut les associer à des amplis adéquats en terme de sensibilité d'entrée et de gain :idea:
D'où l'idée de ce post :wink:

Sur un ampli à tubes VT-100 par exemple, le SP16 travaillerait par exemple plus sur la plage de volume standard (soit quasiment à 50% pour un volume soutenu mais pas sur-dimensionné) :idea:

Par contre le pré Mc C42 à la même impédance de sortie (ou presque, environ 250 ohms) que le SP16, d'où déjà, une association faisable entre un MC352 et un SP16 :ok:

PS :
Niveau d'écoute normal chez moi c'est entre 2 et 3, à 5 j'ai déjà l'aiguille du Mc qui reste sur les 3.5W et au delà de 10 je suis à 350W
Merci Nico, heureusement que tout le monde n'est pas allergique à la technique :mrgreen: :wink:
J'en conclue que tu dois être également autour des 27 dB, ce qui est plutôt standard ...

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » mardi 7 décembre 2010 22:44

Je pense que c'est vraiment le niveau de sortie de la source qui est important. Avec la MV c'est hypersensible, on est presque en tout ou rien chez moi.

Alors qu'avec les music PC et la CEC lors de votre venue, on n'a pas rencontré ce phénomène.

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » mardi 7 décembre 2010 22:45

Oui et non. AR est d'ailleurs passé de 70 pour le SP-16 à 105 pas sur le potar de son SP-17 suite aux critiques des fans à ce sujet. :wink:

Pas ou peu de progressivité avec si peu de pas sur un pré.

Chez Mc, c'est 216 pas de 0.5db pour info. :wink:

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » mardi 7 décembre 2010 22:47

laconi a écrit :
ben the only1 a écrit :Ils n'ont pas appliqué la linéarité dans tous les domaines chez AR! :mrgreen: :wink:
toi si tu veux que je te fasse un CR pour descendre ton install en flèche, continue à dire du mal d'AR :twisted: :lol:
Aucun souci avec AR, un REF5 couplé a un REF PHONO m'irait trés bien pour la partie pré d'un futur systême! 8) :mrgreen: :lol: :wink:

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » mardi 7 décembre 2010 22:52

Je pense que c'est vraiment le niveau de sortie de la source
Oui, la source va être préamplifiée par le pré puis augmenter (gain encore) par l'ampli, c'est une augmentation logarithmique ou presque.
Ma source fait 2V pile poil, exactement comme la Lynx. Ça limite les augmentations trop rapides

La MV a toujours été un peu boostée, même sans les tweak ... un demi volt de plus (sur 2 volts) et zouh tu te retrouves avec 25% de gain en plus !

Pour revenir à ma question du début, je pense que c'est la sensibilité d'entrée qui est la valeur la plus critique pour éviter de travailler dans des plages de valeurs trop réduites.

Je pense donc chercher un ampli avec une sensibilité d'entrée, inférieure ou égale à celle d'un MC352, par exemple :idea:

HS ou presque : Ce qui m'inquiète chez Bible, c'est que son (super) lecteur Audionet sort du 3,5V :shock: et qu'il compte directement attaqué son ampli Klinger, juste en modulant avec le potentiomètre de réglage du gain d'entrée : je dis, attention !
Oui et non. AR est d'ailleurs passé de 70 pour le SP-16 à 105 pas sur le potar de son SP-17 suite aux critiques des fans à ce sujet.
Oui et non :wink: Le SP16 est à priori plus conçu pour s'associer à de l'AR et le SP17 se veut plus universel, ce n'est pas qu'une mise à jour. le SP17 se veut s'associant à plus d'ampli et notamment d'autres marques. Une sorte d'ouverture de AR vers les autres ... AMHA. (je plagie les propos d'autres en disant ça, je suis loin d'être un expert AR, même si j'ai bien épluché les docs :D ...)

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » mardi 7 décembre 2010 22:59

La critique est aussi valable pour le LS-26, souvent entendu de la part de client dans un célébre magasin Parisien. Et entendu par moi compris! :wink:

Mais le gain de la source à son importance c'est certain car avec la MV, j'ai vécu le même souci avec le 6900, aucune progressivité. :wink:

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » mardi 7 décembre 2010 23:02

oui et j'ai pu lire ici et là qu'en principe les sources avec des niveaux de sorties plutôt faibles favorisaient la fluidité... mais on s'écarte du sujet :oops:

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » mardi 7 décembre 2010 23:05

Oui mais je pense qu'il y a du vrai dans ce que tu dis. :wink:

Répondre

Retourner vers « B.a.-ba de la Hifi ou du HC »