La "règle" des 3 tiers en hifi

La Hifi ou le HC pour les nuls... il faut bien commencer un jour.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Règles du forum
Cette partie du forum est uniquement destinées à donner des conseils aux membres débutants la Hifi ou le HC ainsi qu'aux membres plus expérimentés souhaitant lever un doute.

:arrow: Les posts déposés dans cette rubrique seront validés à postériori par l'administration du forum. Si le message ne correspond pas au but recherché, il sera déplacé dans une autre partie du forum plus adéquate.
:arrow: Si vous avez plusieurs conseils à donner, séparez les sujets en plusieurs posts.
:arrow: Si dans le cadre de votre message vous créez vos propres documents visuels et que vous souhaitez les réserver au forum, vous pouvez contacter l'administrateur par MP pour les héberger sur notre serveur.
laconi
Conseiller honoraire

Re: La "règle" des 3 tiers en hifi

Message par laconi » dimanche 1 mai 2011 15:07

Je pense que la règle des 3 tiers permet de se fixer facilement un repère budgétaire pour ne pas "brider" le potentiel d'un élément par un autre.

En réalité il n'est pas aisé de fixer des pourcentages, car si on part sur l'idée de se composer un système à base de biblio sur un local d'une petite vingtaine de m² avec un budget de 10k€.

ça nous fait 3k€ pour la source, 3k€ pour l'ampli, 3k€ pour les enceintes et 1k€ pour les câbles. Nickel, on est dans la règle.

On prend ce système on le met dans une pièce de 30m²... les enceintes risquent d'être perdue, donc on passe sur des colonnes, plus cher pour une qualité équivalente aux biblio à 3k€. on part sur des colonnes à 4500€ et encore je suis peut être un peu juste pour être sûr de rester dans la même gamme.

Il y a de forte chance que l'amplification ne suive pas... on augmente aussi le budget de 50%, soit 4500€ également...

En revanche, la source et les câbles ne sont pas impactés par ce changement de local, du coup le budget lui ne bouge pas alors que les autres éléments ont prix chacun 50% de plus que leurs budget initial...

On est donc sur un ratio de 35% pour les enceintes, 35% pour l'ampli, 23% pour la source et 7% pour les câbles. et je pense que la réalité serait surement plus proches des 40% pour les enceintes et l'ampli pour garder le même niveau de qualité que les biblio.

En revanche, avoir une amplification d'un budget équivalant aux enceintes, ne me parait pas déconnant... S'il doit y avoir un écart, ça serait plus en faveur de l'amplification à mes oreilles car on sait que les enceintes donnent le meilleur d'elles même avec des amplis plus costaud en général ;)

Voilà mon point de vue sur la chose ;)
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » dimanche 1 mai 2011 20:08

Pour moi et en tarif neuf :

34.5% pour l'amplification

36.5% pour le vinyle et le CD

17.5% pour les enceintes

11.5% de cablerie
HP Papier, Tubes et vieilleries numériques!

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » dimanche 1 mai 2011 20:11

Depuis le temps que je te dis que les enceintes sont le point faible de ton système... :mrgreen:

:dehors:
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » dimanche 1 mai 2011 20:12

Oui mais je suis en phase avec ta théorie, le plus gos budget pour les sources et l'ampli! 8) :lol:

D'ailleurs toi, t'as plus cher de câble que de source! :demon2:

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais! :demon2:

C'est 1 ou 2 % du budget la source chez toi non :?:

:dehors:

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » dimanche 1 mai 2011 20:21

Ben ouais !

Comme quoi les chiffres ne mentent pas ! :mrgreen:

Enceintes : 34%
Pré+ampli : 51%
câbles : 8%
Source : 7%

:lol:

M'enfin toi tu triches, tu comptes deux sources là ou théoriquement on doit en compter qu'une :P

ben the only1
Club des 5000 et +

Message par ben the only1 » dimanche 1 mai 2011 20:28

12.5% pour le vinyle et 24% pour le CD! :wink:

Va falloir que je pense à mettre plus dans le vinyle! :mrgreen:

krisprolls
Club des 2000 et +

Message par krisprolls » dimanche 1 mai 2011 21:14

Aïe aïe....
Et dire que ces pourcentages ne veulent strictement rien dire...
Cher lecteur de passage, et peut-être avide d'enseignements sur la hifi, ne tiens surtout pas compte de ces théories fumeuses.
Magellan Duetto_MC2100_Nad272_PrimalunaPL3_MFVDAC_ThorensTD160 / MonitoraudioGS10_Nad320BEE_NAD542...

rabroo

Message par rabroo » dimanche 22 mai 2011 22:08

+ 1 ,

sans compter les appareils qui en valent certains deux à trois fois plus chers :mrgreen: :mrgreen:
Lecteur CD Ayre CX7eMP , Ampli Melin audio AD250 , Enceintes Melin audio colonnes , , Cables modul + HP Odeion Oméga,secteur TWL , Barrette LH Audio

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » mercredi 25 mai 2011 11:25

On arrive à trouver de la chinoiserie qui offre un tarif intéressant face à la concurrence... 8)

Mais le 2 à 3 fois plus cher, c'est plus du fait d'un proprio qui aime se conforter sur son choix éclectique de matériel, qu'un fait réellement établi ;)

alunel

Message par alunel » mardi 9 août 2011 11:58

Pour ma part, j'ai fais comme Cesar dans la triologie de Pagnol: j'ai rajouté un bon 4iemme tiers pour le traitement accoustique de la piece!
Et je peux vous dire qu'à coté de cela la différence entre cable de modulation est peanuts.

Si il faut en rester a des tiers, je dirai:
1/3 traitemenbt piece
1/3 enceinte
1/3 ampli, source et cables

En Hc la donne changerait légerement: le prix de la source baisse un peu, celui de l'ampli augment un peu, mais se rajoute le SubWoofer, la centrale et les HP arrieres avec une plus ofrte variabilité en fonction des objectifs.

Cdt

ninjasan
Club des 500 et +

Message par ninjasan » mardi 9 août 2011 18:05

La règle des trois tiers n' est pas si fausse:

- 1/3 du temps ma chaine me semble à la ramasse,
- 1/3 du temps elle me semble honnête pour le prix que j' y ai consacré
- 1/3 du temps elle est sublime musicale etc ...

ça ne vous le fait pas à vous ?? :D

amitiés

Christophe
CD Cambridge 650C ou PC-Dac Beresford Caïman-->intégré NAD C355bee-->Antal EX ou Grado sr325is ou AKG K701

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » mardi 9 août 2011 18:49

1/3 des CDs est mal enregistré
1/3 est potable
1/3 permet de tirer la quintessence de ton matos
;-)
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Bush Tucker Man
Moderateur+

Message par Bush Tucker Man » mercredi 10 août 2011 12:52

ninjasan a écrit :La règle des trois tiers n' est pas si fausse:

amitiés

Christophe

Ca me le fait aussi :wink:
Hyperion HPS 938, MCD7000, Mc C2200, Mc300, Thorens TD145MKII

alunel

Message par alunel » mercredi 10 août 2011 14:51

ninjasan a écrit :La règle des trois tiers n' est pas si fausse:

Exact ; -)
Et pour enchainer avec un propos sérieux: comment évaluer les apports liés au rodage de l’électronique?
Je ne remet pas en cause le rodage; les composants dérivent (en bien ou en mal) dans le temps, c'est certain;
sans parler des disparités entre qualité d'enregistrement comme cela a été évoqué, pour un même enregistrement, dans les même conditions, notre perception varie d'un jour à l'autre (un peu comme pour un met ou un vin); alors je me demande comment on peut se souvenir plusieurs mois plus tard et attribuer des évolutions sonores au rodage d'une platine ou d'un ampli (surtout que le changement est progressif).
D'autant que la température et l'humidité ambiante doivent tout autant jouer...
De plus, quand on entend l'influence bien plus perceptibles du traitement acoustique de la pièce, parmi toutes les conditions de comparaison qui doivent etre égales (enregistrement, matériels, température...), je me dis que même le nombre de personnes et leur position dans la pièce doit avoir une influence au moins égale aux impacts du rodage...

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » mercredi 10 août 2011 17:16

je suis bien d'accord avec toi: comment juger du rodage par rapport à l'accoutumance et à la psycho-accoustique.
Par exemple, je suis passé d'enceintes celius ESW rodées à des duettos neuves (bien que d'occaz).
Au début j'ai trouvé le grave des duettos plus profond mais avec moins d'impact.
Aujourd'hui je pense que les duettos ont plus d'impact que des celius: rodage ou accoutumance?

La solution: ne pas se poser de question là dessus ........ si au bout d'un certain temps d'utilisation, quelque chose ne te convient pas, n'accuses pas le rodage et cherche autre chose.
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Répondre

Retourner vers « B.a.-ba de la Hifi ou du HC »