Montage d'un cordon Secteur

La Hifi ou le HC pour les nuls... il faut bien commencer un jour.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Règles du forum
Cette partie du forum est uniquement destinées à donner des conseils aux membres débutants la Hifi ou le HC ainsi qu'aux membres plus expérimentés souhaitant lever un doute.

:arrow: Les posts déposés dans cette rubrique seront validés à postériori par l'administration du forum. Si le message ne correspond pas au but recherché, il sera déplacé dans une autre partie du forum plus adéquate.
:arrow: Si vous avez plusieurs conseils à donner, séparez les sujets en plusieurs posts.
:arrow: Si dans le cadre de votre message vous créez vos propres documents visuels et que vous souhaitez les réserver au forum, vous pouvez contacter l'administrateur par MP pour les héberger sur notre serveur.
Eric62
Administrateur

Montage d'un cordon Secteur

Message par Eric62 » vendredi 5 avril 2013 17:02

Souvent demandé : comment assembler un cordon secteur ? Où place-t-on le neutre et la phase ?

4 possibilités : le connecteur IEC possède oui ou non une prise de terre ? Le câble utilisé est-il ou non blindé ?

:!: Un appareil prévu pour être connecté à la terre (voir sa prise IEC) doit obligatoirement être raccordé à la terre.
:!: Un appareil prévu pour ne pas être connecté à la terre (voir sa prise IEC) ne doit jamais être raccordé à la terre.

Voici les schémas de montage, les connecteurs sont toujours vus de face.

Image

Image
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

bible
Club des 2000 et +

Re: Montage d'un cordon Secteur

Message par bible » jeudi 18 avril 2013 08:31

Rappel sympathique. Merki Eric :)

Par contre, mes expériences ont montrés avec 2 cordons différents que le son est plus claire et meilleur dans l'absolu si l'on ne met pas la tresse de blindage à la masse. La théorie est pour l'aspect sécurité ou bien audiophile ?
dans les Lamm de fond de la Triode

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 18 avril 2013 10:50

Mettre la tresse de blindage à la terre du côté prise murale permet de trainer les parasites vers la terre. Encore faut-il qu'elle soit elle-même de qualité. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

kiki10

Message par kiki10 » vendredi 28 juin 2013 11:24

Bonjour.
Belle démontration, bien expliquée et claire, même moi j'ai compris !! :bravo: :ok: ........................................................... :lol: :lol: (Q.I d'huître, à peu près)

Ah : comment sait-on que la Terre est de bonne qualité ? :?: :?:
faut un zappareil spécial ?
Metronome Technologie CD8, Pass Labs INT 30, Sonus Faber Cremona M. Modul : Vovox Textura ,HP : Vovox Vocalis . Barrette secteur Supra. Câbles alim.Furutech FP314.
Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion"

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 28 juin 2013 12:21

Il faut normalement un appareil spécifique pour la mesure de la qualité d'une prise de terre.

Voici une documentation constructeur expliquant cette mesure : http://www.chauvin-arnoux.fr/groupe/pdf ... m_F_55.pdf

Pour ma part, je contrôle la tension entre neutre et phase puis entre terre et phase, je dois trouver deux mesures très proches.

kiki10

Message par kiki10 » vendredi 28 juin 2013 18:33

ah bin si ça peut aller avec un multimètre on va faire ça, alors !!!! :D Génial !!! :ok: :ok: :ok: :bravo: :bravo:
Metronome Technologie CD8, Pass Labs INT 30, Sonus Faber Cremona M. Modul : Vovox Textura ,HP : Vovox Vocalis . Barrette secteur Supra. Câbles alim.Furutech FP314.
Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion"

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 28 juin 2013 21:42

Ce n'est qu'une méthode d'estimation de la qualité de la terre, la vrai méthode étant bien celle expliquée dans la doc. :ange: :wink:

kiki10

Message par kiki10 » samedi 29 juin 2013 18:03

bin j'ai essayé de mesurer la Terre mais je n'ai réussi qu'à faire sauter les plombs !! :oops: :oops:
mon multimètre déconne à plein tube, pourtant il est tout neuf. J'envoie un mail à Gotronic pour leur dire, font suer !!

Dans une position il fait sauter les plombs, dans l'autre il ne se passe rien. Fé ch......!!!! :evil: :evil: :evil:

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 29 juin 2013 19:19

Après les inondations, Troyes en proie aux flammes ...
Tu as bien réglé ton controleur sur volts alternatifs et un calibre supérieur à 230 V ?
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » dimanche 30 juin 2013 14:18

bonjour
ERIC , tu dis un appareil prévu sans terre ne doit jamais être relié à la terre.
Il se trouve que mon ampli ne possède pas de liaison à la terre , mais il y a quelques temps je me suis aperçu qu'en l' effleurant du bras je sentais des picotements.
Je l'ai alors relié à la terre car il existe un petit vis sur le chassis avec le symbole de terre (qui , je pense, doit en principe servir à relier les appareils entre eux) et depuis plus de picotements.
J'ai un doute sur un décodeur sat qui est relié.
Mais est-ce un problème que de relier l'ampli à la terre?

kiki10

Message par kiki10 » dimanche 30 juin 2013 16:27

Rey 51 : oui bien sur, je le mets sur AC , évidemment. Mais là, la prise murale que j'ai voulu tester hier, j'avais déjà pris une châtaigne en retirant la prise d'une lampe.
Toutes façons le courant n'est pas terrible, quand j'allume la lumière dans ma chambre ça clignote pire qu'une boîte de nuit !!! :shock: :shock: :shock:
bôf, je suis locataire, je laisse ça comme c'est.

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » dimanche 30 juin 2013 19:01

A mon avis tu dois être une espèce de dynamo en puissance :lol:
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 30 juin 2013 22:19

pierfan a écrit :bonjour
ERIC , tu dis un appareil prévu sans terre ne doit jamais être relié à la terre.
Il se trouve que mon ampli ne possède pas de liaison à la terre , mais il y a quelques temps je me suis aperçu qu'en l' effleurant du bras je sentais des picotements.
Je l'ai alors relié à la terre car il existe un petit vis sur le chassis avec le symbole de terre (qui , je pense, doit en principe servir à relier les appareils entre eux) et depuis plus de picotements.
J'ai un doute sur un décodeur sat qui est relié.
Mais est-ce un problème que de relier l'ampli à la terre?
Si en face arrière de ton ampli, il y a ce symbole de double isolation, alors il ne faut pas le raccorder à la terre.

Image

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » lundi 1 juillet 2013 17:04

Effectivement il y a bien ce symbole.
Bon , je vais déconnecter les appareils reliés et voir
en tous cas merci

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 1 juillet 2013 18:43

kiki10 a écrit :bin j'ai essayé de mesurer la Terre mais je n'ai réussi qu'à faire sauter les plombs !! :oops: :oops:
Il y a tout de même une sécurité qui a fonctionné. :ange: C'est rassurant.
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

Répondre

Retourner vers « B.a.-ba de la Hifi ou du HC »