Comment connecter un ampli HC vers un ampli Hifi

La Hifi ou le HC pour les nuls... il faut bien commencer un jour.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Règles du forum
Cette partie du forum est uniquement destinées à donner des conseils aux membres débutants la Hifi ou le HC ainsi qu'aux membres plus expérimentés souhaitant lever un doute.

:arrow: Les posts déposés dans cette rubrique seront validés à postériori par l'administration du forum. Si le message ne correspond pas au but recherché, il sera déplacé dans une autre partie du forum plus adéquate.
:arrow: Si vous avez plusieurs conseils à donner, séparez les sujets en plusieurs posts.
:arrow: Si dans le cadre de votre message vous créez vos propres documents visuels et que vous souhaitez les réserver au forum, vous pouvez contacter l'administrateur par MP pour les héberger sur notre serveur.
Répondre
Eric62
Administrateur

Comment connecter un ampli HC vers un ampli Hifi

Message par Eric62 » vendredi 5 avril 2013 18:57

Souvent demandé : Comment raccorder un ampli HC vers un ampli Hifi afin d'avoir ses enceintes principales connectées en permanence sur l'ampli Hifi ?

:arrow: 3 possibilités :
- L'ampli HC possède ou non des sorties "Pré-Out" :arrow: Si non, ce ne sera pas possible facilement, mais il y a tout de même ce post pour vous sortir d'affaire : Générer des Pre-Out sur un ampli n'en ayant pas
- L'ampli Hifi possède une entrée "directe" permettant de by-passer sa partie préampli.
- L'ampli Hifi ne possède pas d'entrée "directe" permettant de by-passer sa partie préampli.

Voici les schémas de câblage et les explications pour ces deux derniers cas de figure :

:arrow: L'ampli Hifi possède une entrée "directe" permettant de by-passer sa partie préampli.

Image

Avec ce type d'association, l'utilisation combinée d'un ampli Hifi et d'un ampli HC est très simple.
Lorsque l'ampli Hifi est commuté en mode "Direct" ou "By-Pass" en face avant ou bia la télécommande, c'est l'ampli HC qui gère le son pour toutes les enceintes.
La calibration des niveaux sonores entre toutes les enceintes se fait via le menu de réglage de l'ampli HC comme s'il était seul dans l'installation.

:arrow: L'ampli Hifi ne possède pas d'entrée "directe" permettant de by-passer sa partie préampli.

Image

Avec ce type d'association, l'utilisation combinée d'un ampli Hifi et d'un ampli HC est un peu plus compliquée et contraignante mais loin d'être insurmontable. Comme vous le constatez, il faut utiliser une entrée ligne classique.
Il faudra choisir un repère de volume facile à régler à chaque écoute HC sur l'ampli Hifi. Ce niveau ne devra pas être trop éloigné du niveau habituel pour les écoutes normales en Hifi. Vous pouvez par exemple choisir une position au tiers ou à la moitié de la course du potentiomètre de volume de l'ampli Hifi.
Ce repère étant choisi, il faudra calibrer les niveaux sonores entre toutes les enceintes via le menu de réglage de l'ampli HC comme s'il était seul dans l'installation.
Cette étape réalisée, lorsque vous voulez faire une séance HC avec votre ampli Hifi, sélectionner la source correspondant aux prises RCA raccordées à l'ampli HC, réglez le volume sur le repère choisi et c'est tout. :ok:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

dide81

Re: Comment connecter un ampli HC vers un ampli Hifi

Message par dide81 » lundi 15 juin 2015 15:52

Bonjour, j'ai réaliser les branchements de mon systeme comme ci dessus : un ampli HC LX-78 et un ampli Hi-fi yamaha RS-700 avec entrée direct in.
Pré-out Front L et R du lx-78 sur le main in du yamaha , pas de problème en HC.
Par contre source BR (test CD) branché en RCA stéréo sur l'ampli Yam, pas de son sur HP frontaux (sauf le caisson), Je pensais que si j’éteignais l'ampli HC, l'ampli hifi fonctionnait seul. J'ai mal compris?
Est-on obligé de laisser (puis enlever) les borniers main/preout de l'intégré hifi pour que çà fonctionne?
Merci

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 15 juin 2015 22:23

Avec cet ampli Hifi équipé de straps entre sa partie préamp et sa partie ampli et n'ayant donc pas d'entrée spécifique Direct-In, il faut
- soit utiliser le 2ème schéma et toujours laisser les straps en place.
- soit utiliser le 1er schéma en mettant alors un sélecteur d'entrée RCA 2 entrées vers une sortie : un entrée venant de la partie préamp de l'ampli Hifi, l'autre venant des pré-out de l'ampli HC, la sortie du sélecteur étant branchée sur l'entrée puissance "Main-In" de l'ampli Hifi.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

dide81

Message par dide81 » mardi 16 juin 2015 20:40

Ok merci, pour l'info.
je vais voir si je pars sur un boitier dynavox AMP-S pour faire 2 systèmes séparés avec les enceintes frontales ou si je pars sur un boitier dynavox AUX-S (5 RCA vers 1) pour bénéficier de l'ampli de puissance en HC.

Répondre

Retourner vers « B.a.-ba de la Hifi ou du HC »