Acoustique d'une pièce d'écoute, dimensions et matériaux

La Hifi ou le HC pour les nuls... il faut bien commencer un jour.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Règles du forum
Cette partie du forum est uniquement destinées à donner des conseils aux membres débutants la Hifi ou le HC ainsi qu'aux membres plus expérimentés souhaitant lever un doute.

:arrow: Les posts déposés dans cette rubrique seront validés à postériori par l'administration du forum. Si le message ne correspond pas au but recherché, il sera déplacé dans une autre partie du forum plus adéquate.
:arrow: Si vous avez plusieurs conseils à donner, séparez les sujets en plusieurs posts.
:arrow: Si dans le cadre de votre message vous créez vos propres documents visuels et que vous souhaitez les réserver au forum, vous pouvez contacter l'administrateur par MP pour les héberger sur notre serveur.
Verrouillé
Eric62
Administrateur

Acoustique d'une pièce d'écoute, dimensions et matériaux

Message par Eric62 » mardi 9 avril 2013 18:35

C'est un point très souvent négligé mais les performances d'une installation Hifi ou HC sont très fortement influencées par les qualités acoustiques de la salle d'écoute.

Les paramètres entrant en ligne de compte dans ces qualités sont :
  • - Rapports entre les 3 dimensions de la salle.
    - Types de matériaux utilisés.
    - Type de mobilier présent dans la salle.
Rapports entre les 3 dimensions de la salle :

Ce paramètre est souvent une contrainte lorsqu'on est déjà dans les lieux mais les données suivantes peuvent aider à choisir la bonne pièce si le choix est possible.
Dans le cadre d'une rénovation ou d'une construction neuve, il faut savoir qu'il faut absolument éviter de construire la salle avec une relation simple des 3 dimensions L (Longueur), l (Largeur), H (Hauteur) ce qui occasionne des problèmes d'échos.
Par exemple rapports LxlxH = 3 x 2 x 1 soit une pièce de 7,5 x 5 x 2,5m. Le pire des cas étant le cube : 1 x 1 x 1.

Plusieurs écoles donnent des rapports conseillés pour les trois dimensions de la salle :

- Ratios d'Or, basée sur le nombre d'Or : cela donne des rapports LxlxH = 2,618 x 1,618 x 1. Pour une hauteur sous plafond standard de 2,5m, la largeur idéale serait donc de 4,05m et la longueur de 6,55m.

- Certaines très grandes salles de concerts adoptent plutôt des rapports LxlxH = 1,9 x 1,35 x1. Pour une hauteur sous plafond standard de 2,5m, la largeur idéale serait donc de 3,38m et la longueur de 4,75m.

- préconisations de l'European Broadcasting Union (EBU) qui donnent pour des locaux à taille domestique des rapports LxlxH = 2,38 x 1,795 x 1.Pour une hauteur sous plafond standard de 2,5m, la largeur idéale serait donc de 4,49m et la longueur de 5,95m. Ce même EBU préconise par ailleurs une hauteur de plafond plus élevée type habitat anciens de 3m. La pièce idéale aurait alors une largeur de 5,39m et une longueur de 7,14m.

Parmi ces 3 écoles, difficile de dire ici laquelle est la meilleure, pour nos pièces à taille humaine, sans doute que les ratios d'Or ou les préconisations EBU sont malgré tout les plus adaptées. :wink:

Types de matériaux utilisés :

Eviter au maximum les surfaces trop "claires" acoustiquement, c'est à dire les grandes surfaces vitrées, les grandes salles carrelées. Cela provoque plus rapidement des fatigues auditive en favorisant les fréquences élevées par réflexion.
A contrario, une pièces constituée uniquement de matériaux absorbants les sons, grosses tentures murales, épaisse moquette... serait alors trop matte, les notes auraient du mal à bien se propager, seule l'onde directe des enceintes serait perçue. Cela se traduit par un manque de vie, notamment dans le haut du spectre sonore.
Au niveau de la pièce d'écoute, idéalement la partie où sont disposées les enceintes (environ 1/3 de la pièce) devraient être plutôt absorbante afin d'éviter la réflexion de l'onde arrière ce qui occasionne notamment des problèmes de grave, alors que la zone d'écoute sera plutôt diffusante afin de donner de l'ouverture à la musique.

Type de mobilier présent dans la salle :

Les contraintes de la pièces d'écoute, dimensions et matériaux, étant ce qu'elles sont, il est malgré tout possible de corriger certains défauts grâce au mobilier.
On améliore la diffusion du son avec une bibliothèque ouverte ou des panneaux de Schroëder...
On amorti au contraire avec des tentures lourdes, des tapis épais, un gros canapé, des bass-trap...

Lors d'une visite au studio Orion de Dunkerque, j'avais également pu aussi observer que les parois latérales de la pièce étaient couvertes de panneaux de bois en épis dont l'orientation des lamelles étaient dirigées vers la zone d'écoute. Cette astuce permet en plus de casser le parallélisme des parois propice aux échos. :ok:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

nikosongs

Re: Acoustique d'une pièce d'écoute, dimensions et matériaux

Message par nikosongs » mardi 9 avril 2013 19:19

:ok: Super!!
Je vais travailler un peu ma pièce!!! MERCI!

kiki10

Message par kiki10 » vendredi 28 juin 2013 11:28

Excellent !!! (bonjour, pardon) :bravo: :ok:
bin zut, je croyais qu'il fallait que la partie "réception" soit absorbante, et vlà qu'il nous dit que c'est la partie "émission" avec les HP qui doit absorber....J'allais faire l'inverse (achat de mousses absorbantes en vue :tchin: non pas ces mousses là )
c'est bien, on apprend à tout âge !

P.S : samedi j'ai installé un panneau absorbant dans chaque coin derrière mes enceintes , le son est radicalement changé !! Enfin pas en qualité mais j'ai l'impression que les chanteuses ont fait un petit pas en avant.Le son en général semble avoir plus de présence. C'est dingue comme il suffit parfois de pas grand' chose.
Donc il faut poursuivre l'amortissement jusqu'à ce que ça me plaise.
Metronome Technologie CD8, Pass Labs INT 30, Sonus Faber Cremona M. Modul : Vovox Textura ,HP : Vovox Vocalis . Barrette secteur Supra. Câbles alim.Furutech FP314.
Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion"

kiki10

Message par kiki10 » mardi 2 juillet 2013 11:18

Hello !
mais pourrait-on avoir des conseils quant aux matériaux à employer? Des mousses? autre chose? Je suis locataire, je ne désire pas coller des trucs aux murs(qu'on doit abandonner au déménagement) ni me ruiner en panneaux absorbants.
j'imagine que la mousse plate "normale", sans creux ni aspérités, ne doit pas absorber grand' chose, même si elle fait 15 cm d'épaisseur ???

Merci pour vos conseils ! :coucou: :pouce:
Metronome Technologie CD8, Pass Labs INT 30, Sonus Faber Cremona M. Modul : Vovox Textura ,HP : Vovox Vocalis . Barrette secteur Supra. Câbles alim.Furutech FP314.
Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion"

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » mardi 2 juillet 2013 11:52

La mousse a picots de 10cm d'épaisseur est bon marché et amovible mais très laid...
dans les Lamm de fond de la Triode

kiki10

Message par kiki10 » mardi 2 juillet 2013 13:57

merci bible ! je suis seul chez moi, donc le laid, je m'en moque. Sinon j'aurais supprimé le miroir de ma salle de bains ! :lol: :lol:

Ce qui compte c'est que ça soit efficace. :mrgreen:

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » mercredi 3 juillet 2013 10:23

Alors tu peux te fournir chez Casto ou le Roy Merlin pou ces mousses. St-Ric l'a meme optimisé en l'appliquant sur une plaque de bitume, le tout collé sur du médium.

kiki10

Message par kiki10 » mercredi 3 juillet 2013 10:59

ah bon ils ont ça eux??? well, faut que je regarde, avant, si il y a un Casto chez moi, pas évident ça.
Je vis dans un désert :roll: :cry:
Merci pour le tuyau en tous cas !!

...................oui, j'ai regardé l'annuaire, on a brico, pas casto. J'irai quand même voir.

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » mercredi 3 juillet 2013 11:34

de ce style là :

Image

kiki10

Message par kiki10 » mercredi 3 juillet 2013 19:25

oui c'est ce que j'ai vu sur les sites internet. Ca m'étonnerait que je trouve ça dans mon coin. :evil: :evil: :evil:

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » vendredi 5 juillet 2013 13:08

Bien sur que si, kiki10 :

1 - Brico Dépot de Troyes - Barberey Saint Sulpice =

Mousse acoustique, paquets de 4 panneaux 0,50 x 0,50m , 13€00.
Encore 15 paquets en stock aujourd'hui à 13h00.

Image

2 - Atelier de la mousse à Sainte Savine =
Des renseignements trouvés : ici

Merci Google. :coucou: :wink:

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » vendredi 5 juillet 2013 17:40

Et il faut savoir utiliser un clavier .....
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Verrouillé

Retourner vers « B.a.-ba de la Hifi ou du HC »