Quelle alimentation externe ?

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Eric62
Administrateur

Re: Quelle alimentation externe ?

Message par Eric62 » mardi 5 juillet 2011 17:38

A ta place, je partirais sur un transfo R-Core 2x9v 50VA d'autant qu'il est en promo (1€ de plus que le 30VA :ange: ) ce qui prend pratiquement en charge les frais de port. 8)

Ne brancher qu'un seul secondaire du transfo risque de le faire vibrer. Monter trop haut en tension de sortie du transfo oblige le régulateur à travailler plus ce qui le fait chauffer. Il ne faut pas descendre trop bas non plus car il faut entre 1 et 3v de plus que la tension de sortie pour qu'il puisse fonctionner.
Un transfo R-Core donne environ 4% de plus à vide que le nominal et est plus "silencieux", un transfo torique donne plus de 10% en plus.
Comparé à un transformateur torique de puissance égale, les avantages du transformateur “R” sont évidents :
• Coût moindre pour les petites puissances (plus simple à produire)
• Encombrement plus faible (design plat)
• Bobinage plus régulier
• Excellent taux de régulation : écart entre tension à vide et tension à charge nominale < à 4% (au lieu de > à 10% pour un torique)
• Pertes de flux très faibles (ne nécessite pas de blindage)
• Capacité parasite primaire /secondaire très faible (très important en audio)
• Faible consommation à vide.
• Echauffement faible
• Silencieux
• Le transformateur AUDIO par exellence

50VA
• Tension primaire : 230V
• Tension secondaire : 2x 9V
• Dimensions : 98 x 80 x 43mm
• Poids : 900g
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

lutilisateurlibre

Message par lutilisateurlibre » mardi 5 juillet 2011 18:51

hellrond a écrit :C'est le raccordement au secteur de la platine. C'est un bloc transfo à brancher directement sur la prise. Sur le transfo, il est marqué:
10 V / 300mA.
:arrow: TRANSFO "R" 30VA 2X12V
réf. 11.2052
Avec ce cablage
Image

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » mercredi 6 juillet 2011 07:29

Nickel :ok: :wink:

Je vais te copier Fred :!: :wink:
Shenda MVIII & DAC eastern electric - Pioneer DV747A - Magnum Dynalab MD90 - Sony MDSJB940 - Project Debut II-Thorens TD147 "Jubilee"- Préampli Kenwood 700C - Baffles Plans, Filtre Secteur, Cables Mod., Câbles Secteur, Cables HP, tout DIY!

nouk33

Message par nouk33 » mercredi 6 juillet 2011 09:11

Je vais moi aussi surveiller ce sujet car je suis en réflexion moi aussi pour me faire une alim DIY double pour alimenter mon Tube box SE et ma Rpm 5.1 et j'ai un ami qui doit me faire ça car je n'y connais pas grand chose :oops: s'il me fini la mienne avant je posterais des photos et les composants utilisés ... :wink:

Il avait dans l'idée d'utiliser lui aussi deux modules AUDIOPHONICS PSU12 Module d'Alimentation HiFi et un seul transfo je crois , enfin je vous tiendrais au courant !
Audio Analogue Maestro Grand Cd - HK Avr 8500 - Pro-ject Rpm 5.1 - Denon DL 103R
DH Labs Power Plus / Analysis Plus Oval 9 / Audio Art IC-3 / Acrolink 6N-P4030
Focal Electra 936 + Super Tweeter Redson RS 17B + Pack Focal Cobalt S

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » lundi 11 juillet 2011 10:18

Hello Fred :wink:

Ton pré phono est bien un project phono box SE? Si c'est bien ce modèle il lui faut effectivement 16V mais Alternatif :!: pas continu!
J'ai un phono box tout simple et c'est aussi alternatif, et je viens de regarder sur Son-vidéo.com, beaucoup de modèles sont en 16V alternatif.

Vérifie bien :wink:
Shenda MVIII & DAC eastern electric - Pioneer DV747A - Magnum Dynalab MD90 - Sony MDSJB940 - Project Debut II-Thorens TD147 "Jubilee"- Préampli Kenwood 700C - Baffles Plans, Filtre Secteur, Cables Mod., Câbles Secteur, Cables HP, tout DIY!

Fred de Nantes
Conseiller honoraire

Message par Fred de Nantes » lundi 11 juillet 2011 10:25

:shock:

Tu fais bien de me dire ...
De toute façon avant une quelconque commande, je mesurerai ce qui sort de l'alim standard ... :wink:

PS : j'ai reçu mon autre préphono ISEM et c'est quand même un peu la claque ... il faut que je compare un peu plus, voire même à du plus HDG, mais là je reste un peu sans voix. Ce pré est étonnant, mais je ne retrouve plus du tout le son rond et flatteur de ma P3. Maintenant, c'est droit, dynamique, bande passante énorme, transparent et d'une ouverture en largeur et en profondeur ... :o

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 11 juillet 2011 11:52

Fred de Nantes a écrit :De toute façon avant une quelconque commande, je mesurerai ce qui sort de l'alim standard ... :wink:
C'est pourtant la 1ère chose à faire avant de vouloir remplacer une alim. :ange: :ange: :lol: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » vendredi 21 juillet 2017 13:38

Bonjour à tous!!!

Ca fait un bail dites moi!!! Je ne suis plus actif sur le forum depuis un moment mais je vous lis et je regarde les sujets régulièrement. Mon système n’évolue plus, je suis satisfait des résultats et de mes écoutes. Je profite de la musique.

Je ressors ce sujet assez ancien, Lutilisateurlibre avait été de bon conseil à l"epoque.

Cela dit, je me suis trouvé une nouvelle passion, l'informatique. J'apprends énormément, c'est complexe, mais j'aime ça. La multiplication des appareils (NAS, routeurs, disques durs, box domotique, serveur de musique) monopolisent mes prises électriques.
Je pensais me construire une ou deux alimentations linéaires pour centraliser tout ce matériel (routeur et NAS ensemble, les disques durs ensembles....).

L'alimentation décrite ci dessus ne se vend plus sur audiophonics mais de nouveaux modèles sont apparus, plus performants, je pense, plus puissant.
J'aurais besoin de votre aide pour un choix.

Tout d'abord, alimentation linéaire ou régulée? Je ne vois pas trop la différence ou les qualités de chaque.
Plusieurs modèles délivrent environ 5A, la plus puissante7.5A, Quid de la qualité?
La plus Chère, 7.5A aussi et la plus grosse (WAF).

D'autres modèles sont aux alentours de 20 euros,
ICI,ICI,ICI,ICI, je suis un peu perdu, trop de choix et de possibilités :oops:

Merci de votre aide, :wink:

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » vendredi 21 juillet 2017 14:14

Il existe bien sur des alimentations toutes faites, mais la plupart sont à découpage donc pas génial! :lol:
J'ai même vu des alim. pour des utilisations de type médical... pour les interférences et parasites?

Et pour le dimensionnement du transfo, si je prends un 100-120VA pour sortir 5A ? ou 160VA pour 7.5A, je drevrais pas être mauvais ou je me trompe carrément :oops:

:wink:

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 22 juillet 2017 05:24

Bonjour,
J'utilise ce type de cartes alim régulée, une pour le nas, une pour le routeur, une pour la SBT . ( Tu sépares alim du nas et des disques durs ? )
Niveau rendu à l'écoute, c'est mieux que les alim d'origine.
Pour éviter une grosse déperdition en chaleur il faut utiliser un transfo au voltage proche de celui à réguler, un 12v~ pour du 5V= c'est beaucoup trop.

Le lien vers mes problèmes de claquage des fusibles à la mst des alim : http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?f=3&t=11086
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » lundi 24 juillet 2017 18:29

Hello Reynald,

J'ai lu ton post sur tes alimentations et je viens de percuter que je pourrais faire exactement la même chose que toi, je vais centraliser plus ou moins mes tensions:

-12v pour le routeur et son disque dur, voire le disque dur du NAS (base de rpi3), transfo en 80-100 va voire un peu plus.
-5v pour le rpi3 (NAS), le rpi3 de mon serveur de musique (picoreplayer), et la box domotique (jeedom), transfo en 80-100va.

Tu as conservė le schéma de branchement vu plus haut? 15v pour obtenir du 5v continu, ça passe?

:wink:

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 24 juillet 2017 19:53

Au début j'ai fonctionné comme ça, mais le radiateur de la carte 5V chauffait beaucoup. Par sécurité j'ai préféré utiliser un deuxième transfo ( 6V ~ il me semble ), résultat radiateur à peine tiède après 2 jours de fonctionnement.
( si tu as besoin d'une varistance, il doit m'en rester ).
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » dimanche 30 juillet 2017 21:24

Salut Reynald, désolé pour la réponse tardive.

C'est un peu ce que pensais, ça a dû chauffer! :D
Merci pour les varistances, je suis encore très loin de la réalisation de tout ça par manque de temps! :( Mais je tiens au courant. Merci.

L'idée est de tout mettre dans un boitier genre "hifi2000", mails cela risque de faire une grosse bête avec 3 transfos! Et oui, j'ai re vérifié l'alimentation de mon routeur, il est en 18 v ! Plus les 3 cartes d' alimentation !.
Ou dans 3 petits boitiers séparés, c'est une piste aussi!!

Je réfléchis, je me documente, j'ai le temps! :D

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »