Remplacement de filtres passifs (Eltax Concept 400)

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, rémipaseul, Eric62, Rico le Montais

Unical

Re: Remplacement de filtres passifs (Eltax Concept 400)

Message par Unical » mercredi 1 avril 2020 21:43

Peritus a écrit :
mercredi 1 avril 2020 17:10
Dommage qu'il n'y ai pas le résultat final.
Voici les retours. :wink:
Tout d'abord en relisant l'historique des messages, je me suis rendu compte que j'avais oublié de mentionner que ces enceintes avaient été achetées d'occasion, ce qui explique les légère différences entre les 2 filtres, car il se révèle qu'un des filtres a été réparé. En démontant entièrement les enceintes j'ai retrouvé des morceaux de condensateur dans le caisson de l'enceinte dont le filtre a été réparé.

Voici la photo des 2 filtres, à gauche le filtre d'origine, à droite celui réparé.

Image

Et la vue coté composants, même orientation, gauche origine et droite réparé :
(Ne faites pas attention à la taille des filtres, par manque de lumière j'ai du exagérer la perspective de la prise de vue, ils ont bien la même taille.)

Image

La bobine Mundorf n'est pas d'origine, et le condensateur chimique de 4uF a été remplacé par 2 condensateurs MKT de 2,2uF chacun et placés coté soudures par manque de place coté composants en raison de la taille de la nouvelle bobine.

Mais tout ça c'était avant !
J'ai remplacé les filtres par 2 Monacor DN-10 et bien que ce ne soit pas le jour et la nuit comme j'avais pu le lire dans des récits d'internautes, le résultat est tout de même nettement meilleur qu'auparavant, je ne regrette donc vraiment pas cette opération.

J'ai également profité que les enceintes soient entièrement démontées pour remplacer le câblage d'origine en câbles standards de 0,5mm² environ par les câbles suivants :
Du bornier au filtre : Norstone Silver 2,5mm²
du filtre aux boomers : Norstone cuivre 2,5mm²
du filtre au meduim : Norstone cuivre 1,5mm²
du filtre au tweeter : Norstone Silver 1,5mm²
Après cette opération, une légère amélioration de qualité de son, sans toutefois être extraordinaire, mais présente tout de même.

Pour info, mon câble entre l'ampli et les borniers des enceintes est un Norstone Silver 2,5mm²

L'isolation interne des enceintes ayant été fait à l'arrache, j'ai également refait tout ça proprement avec du perlon pour aquarium "JBL Symec 1000g" (Un sac d'1Kg à moins de 15€ m'a permis de couvrir les 2 enceintes).

Ces 3 opérations m'ont permis de monter en qualité pour un coût raisonnable.

:binum2:

Unical

Message par Unical » mercredi 1 avril 2020 22:16

Voici une photo du filtre d'origine (non réparé) a gauche et un filtre Monacor DN-10 à droite :
L'encombrement et surtout le poids ne sont pas comparables.

Image

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 2 avril 2020 17:27

Merci pour ce retour.
L'essentiel est que tu sois satisfait et, ceci pour un coût raisonnable. :ok:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : Faites un don à Ambiance Hifi.

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »