Recâblage Ventis 222

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Rey51
Club des 2000 et +

Re: Recâblage Ventis 222

Message par Rey51 » vendredi 28 février 2014 19:03

L'homme-qui-voit-tout-qui-sait-tout...
Cela me paraît très réducteur. :mrgreen: :wink:
AUDIOMAT - TRIANGLE

Sarc

Message par Sarc » vendredi 28 février 2014 19:08

J'y pense, je vais contacter Laurent le Toulousain ? il sait p'être des choses...

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 28 février 2014 19:23

Sarc a écrit :D'ailleurs à ce sujet j'ai appris que ces HP sont des fabrications particulières et en 16 ohms !
Ce n'est pas ce qui était indiqué sur les spécifications de ce boomer à l'époque et qui équipe aussi mes Lyrr222.

Image

Image
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Sarc

Message par Sarc » vendredi 28 février 2014 23:12

Tiens ?

Après débat sur les tweeters, vl'a ti pas divergence sur l'impédance ?

D. Pétoin publie bien 16 ohms ici : http://petoindominique.fr/php/mysql_thi ... php?hp=371

haut-parleur.net me dit pareil... et je vois bien tes specs ?

Bizarre...

:roll:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 28 février 2014 23:37

Les specs que j'ai indiquées sont celles que j'avais récupérées à l'époque sur le site Triangle lorsque la série Univers était encore au catalogue. :?:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Sarc

Message par Sarc » samedi 1 mars 2014 14:23

Et pourtant ce sont bien les mêmes référence & caractéristiques :

Re = 9.67 Ohms
Fs = 42.6 Hz
VAS = 15 L
Qts = 0.939
Xmax = 2.5mm

Sauf impédance normalisée : 8 Ohms vs 16 Ohms... :roll:

L'intérieur des Ventis au Sika :

Image

Les bandes bitumeuses :

Image

Renfort au dos des boomers par deux bandes de 75mm + 1 bande latérale idem :

Image
Modifié en dernier par Sarc le samedi 1 mars 2014 14:45, modifié 1 fois.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » samedi 1 mars 2014 14:33

salut
j'ai eu un problème similaire pour le DR120C voir viewtopic.php?f=1&t=879
Le mieux serait de pouvoir mesurer l'impédance.

Sarc

Message par Sarc » samedi 1 mars 2014 14:57

Et en plus, pour toi, c'est le même modèle sauf l'année qui change alors que là, il s'agit des Ventis 222 et Eric publie pour les Lyrr 222... alors apparemment ce sont les mêmes boomers mais mais mais... voilà...

mariofan de triangle
Club des 2000 et +

Message par mariofan de triangle » samedi 1 mars 2014 15:32

c'est la même bande bitumeuse que j'avais mise sur mes LyrrXS :ok:
ça va bien par contre c'est assez fin et j'ai mis 2 ou 3 couches pour être sur du résultat :mrgreen:
Triangle, Audiomat, Marantz... la Musique quoi!

Sarc

Message par Sarc » mardi 25 mars 2014 10:00

Bon mes boomers sont revenus de chez... Triangle !

Pour ceux qui ont (ou qui vont) rencontrer un soucis de bobine qui grille suite à fuite de courant continu de l'ampli, il faut passer par un pro qui se chargera du dépannage ;

J'ai simplement démonté les boomers et hop direction Mouroux... Je souligne donc ici la réactivité, la compréhension et le geste d'Espace Cinéma à Mouroux (77 - référencé Triangle) - Fabrice n'a pris aucune marge - Ca m'a donc coûté 200€ TTC et fdp compris.

Comparez ailleurs et vous verrez que passer par votre revendeur puis Triangle est de loin LA soluce...

Réparation réelle ? j'ai comme des doutes et d'ailleurs je préfère... En effet, mes boomers avaient une petite pastille collée indiquant la réf des HP. Je n'en ai plus au retour...

Je crois bien qu'il s'agit en fait d'échange standard - Mes Ventis 222 étant recâblées les fils ont été soudés aux HP - les "nouveaux" borniers étaient neufs de chez neuf...

J'ai bien vu quelques traces de bavures de colle ici où là mais mes 3 boomers ne ressemblent plus à ceux envoyés.

Si échange standard, au prix payé, c'est lââââârgement bien plus intéressant qu'une réparation faites ailleurs alors que là ça vient de chez Triangle !

Je dis bravo.

Et je redis un grand Merci à toi Fabrice.

:bravo:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » mardi 25 mars 2014 17:45

Super, as-tu eu finalement des infos précises concernant l'impédance de ces boomers ?

Le prix indiqué est pour combien de boomers ?

Sarc

Message par Sarc » mercredi 26 mars 2014 12:40

Le prix indiqué/payé concerne bien les 3 boomers !

Quand tu vois ça, curieux de connaître les tarifs chez Focal ou Cabasse ?

Mais bon, vu les PPi indiqués à la Maison HP (121€) pas pour les mêmes mais pour un T16 SU100 C ça calme quand même... un coup de fil chez eux pour savoir et tu te rends compte que la réparation coûte bien plus cher que chez Triangle !

J'ai pas précisé mais en profite ici, je n'étais pas client d'Espace Cinéma Mouroux - comme quoi un très bon pro comme Fabrice, propriétaire des lieux, peut bien arranger les choses... sans doute aussi les bonnes relations entretenues avec Triangle ? en tout cas j'ai pu apprécier de visu la nouvelle gamme Triangle : c'est splendide !

Focal a encore du boulot pour arriver à un tel degré de finition/laquage des caisses... même à 20 K€ ça me semble indigent vs ce que j'ai comparé...

Et je n'ai pas eu de réponse pour les impédances... le mystère reste entier !

:coucou:

Sarc

Message par Sarc » mercredi 26 mars 2014 18:49

Allez... je vous présente un beau bloc dénommé NAD C-272

Ses specs (clic vignette) :

Image

On voit bien que d'origine, c'est loin d'être une bouze - sur le papier : 2x150w sous 8 Ohms - 520w en dynamique 2 Ohms etc.

Petit passage et (grosse) optimisation chez Audiophile Access :

- Blindages divers, cuivrage, amortissement, recâblage, nouveau bornier, amélioration plans de masse, ajout de 2 Mundorf série spéciale audio de 33.000µF chacun (filtrage total de 106.000µF), capa de découplage etc.

Les images :

Vue d’ensemble avec les Mundorf (déconnectables d'ailleurs - vu l'encombrement il a fallu faire platine à part)

Image

Image

Image

Câblage des sorties (argent/cuivré) appairé torsadé orienté :

Image

Image

Résultats :

2.5x plus de jus en impulsion - S/B largement amélioré et donc écoutes transformées... coût : comptez le tiers du prix neuf du bloc Nad...

Qu'est-ce qui se marie à merveille avec ce Nad ?

Triangle évidement... le mariage est correct sans être une tuerie, comprenons-nous bien !

J'ai testé dans la même config mêmes lieux même compo tout quoi avec mes Titus 202, Comete E, Celius 202 et Ventis 222

Titus, Comete (par extension Zerius, Altea, Heliade) ça me semble très bien... Sur mes Celius ça demande à être écouté et ça dépend du style de musique je crois ;

Sur mes Ventis 222, c'est just just just...

Le Nad seul est limité à des écoutes intimistes voire ok dans 20m2 maxi - et encore faut pas trop en demander...

En biamp avec Marantz, le gros Nad en bas et Marantz SR8001 sur le haut : c'est bien meilleur dans ma salle de 36m2...

Ce qui marche correctement, c'est un Nad à droite un Nad à gauche sur les Ventis - c'est pas exempt de tous reproches, notamment dans la descente et le délié du registre des basses (Gotan Project - La Revancha Del Tango - n°10 : Vuelvo Al Sur à partir 1:40 par ex. mais aussi n°5 & 7)

Là on trouve les limites Nad même avec deux amplis C-272... et évidement pour s'en apercevoir, faut changer les amplis...

Les medium et les aigus sont beaux - Nad fait un bon boulot dans ces registres... par contre d'autres amplis ont plus de mal et c'est pas facile de trouver l'accord parfait entre les registres.

C'est même plus une différence qu'il existe en Celius 202 et Ventis 222, c'est un gouffre ! mais bon les Ventis c'était 3200€ à leur sortie je crois bien... faut bien que ça se retrouve quelque part...

Le haut médium et les aigus de Celius sont clairement mis en avant - A fort volume attention aux sifflantes ça devient vite fatiguant. La trompette de L. Amstrong peut se transformer en craie qui crisse au tableau noir (The Greatest Voices of Jazz).

Les tubes sont une voie (royale) à privilégier - après si vous avez des bambins il faut par prudence se rabattre sur du totor, c'est plus sécurisant...

Et là, ben la quête du Graal débute !

:ok:
Modifié en dernier par Sarc le mercredi 26 mars 2014 19:46, modifié 1 fois.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » mercredi 26 mars 2014 19:43

Euh ... l'ajout des condensateurs n'est pas un modèle d'intégration. :oops2:

L'écart entre Cellius et Ventis, ok.
Mais que ce Nad de compétition soit juste pour les Ventis, là je suis étonné. Sur le papier il semblait largement suffisant, encore une fois seul un essai en situation permet de se rendre compte du résultat de l'association.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »