Premiere réalisation: "Seas small Thor"

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

pierfan
Club des 500 et +

Re: Premiere réalisation: "Seas small Thor"

Message par pierfan » dimanche 2 mars 2014 21:06

Ca peut s'envisager , mais je ne sais si les styles musicaux correspondent , en vieillissant j'écoute plus de classique , un peu de jazz et de temps en temps je me remet un led zep , who ,ten years after, etc... c'est mes début en hifi ....
Mais pour apprécier les sonorités de la chaine le classique est pour moi beaucoup plus adapté!

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » vendredi 2 mai 2014 09:19

Magnifique travail en effet. n'étant pas très présent sur le forum en ce moment, je n'avais pas vu ton post :oops:
Une question que je me suis posé, mais à laquelle j'ai répondu seul, c'est ou avais tu trouvé les plans. Je suis donc aller voir sur le site de SEAS ou il y a une section kit, avec notamment les Thor.
Ça va me faire un peu de lecture :lol:
Qu'est ce qui a dirigé ton choix pour les Thor ?
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

xavier

Message par xavier » samedi 3 mai 2014 08:13

J'ai choisi les Thor car elles étaient proposé par le site du fabriquant des hps et conçues par Joseph D'Apollito. Je ne connaissais pas encore le site et les réalisations de Gravensen (je ne sais pas comment j'ai pu passer à coté :mrgreen: )
J'ai commandé les Hps et je continuais a faire des recherches sur le net, et je suis tombé sur ce sujet sur le forum diyaudio http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... r-kit.html qui propose des variantes de cette enceinte car certains lui reproche un manque de grave. Après avoir lu et relu le sujet avec la traduction google (pas toujours facile à comprendre :? ) j'ai choisi de faire le plus petit des trois modèles ( déjà bien plus grand que l'original) non pas sans hésitations... les plans sont ici :arrow: http://chambre2023.free.fr/Revisiting-Thor-291109.pdf ( j'ai réalisé les small)

J'en suis très content, elles ont une grande clarté, elle sont très détaillé et précises. J'ai encore un problème de grave, c'est le point négatif. Il n'y a pas trop de grave d'un point de vu général, c'est certaines fréquences sur la basse ou la grosse caisse de certains enregistrements (pas une majorité) qui sont trop en avant.
Pour l'instant je patiente encore des fois que ça soit lié au rodage, mais je n'y crois plus tellement. Je chercherais de l'aide sur le net si ça ne disparait pas.
Jolida jd100s/ DoublePP-el84/Push Pull 6l6/ Seas Small. Thor. Image

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » jeudi 8 mai 2014 10:24

Moi ce sont les plans proposés, ainsi que les kits Seas que je n'avais pas vu :lol: et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir cherché...
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » vendredi 9 mai 2014 14:37

J'en suis très content, elles ont une grande clarté, elle sont très détaillé et précises. J'ai encore un problème de grave, c'est le point négatif.
Je suis dans le meme cas que toi pour le moment. Troels en parle sur son site par rapport aux retours des "Diyeurs". La plupart remontent un grave trop important. Je pense que c'est pour 1/3 le rodage, + long sur les hp/filtre de qualité et de grandes tailles et pour 2/3 que les gens se font plaisir avec des volumes de charge surement trop important pour l'adéquation à leur pièce, surtout si les enceintes ne sont pas assez éloignées des murs...

J'espère pouvoir confirmer cette hypothèse dans ma future salle, j'te dirai quoi :wink:
dans les Lamm de fond de la Triode

xavier

Message par xavier » dimanche 12 octobre 2014 07:50

Bonjour,

J'ai mis de coté quelques temps mes problèmes de grave, pour être sur qu'il n'y avait pas d'histoire de rodage puis je me suis remit dessus ces dernières semaines. J'ai d'abord fait des essais de longueur d'évent : rallonger réduisait effectivement la bosse mais dégradais fortement la qualité général(il fallait ajouter 15cm :? ) Et non se ne sont pas des bass-reflex! J'ai ensuite bourré un peu plus d'amortissant , ça réduisais la résonance mais la fréquence gênante était encore là et je perdais beaucoup sur l'ampleur de la scène sonore :x Après pas mal de recherche je suis tombé sur explication intéressante sur les MLTL qui m'a permit de comprendre (je fais un copié/collé ci dessous). J'ai donc augmenté la hauteur d'amortissant de trente cm pour réduire l'espace vide : et la miracle la bosse disparait :tchin: au passage j'ai aussi changé l'amortissant j'ai mit de la laine de mouton peigné a la place du dacron, le mundorf angel hair à 172 euros le kg, non merci! :twisted: Une opération bien compliquée avec les cloisons internes, heureusement que ma femme a des bras plus fins que moi :mrgreen:
Je pense pouvoir encore parfaire la chose, certains enregistrement sont un peu limite il me semble, mais rien avoir avec avant :ok: J'adore mes enceintes :coeur: (même si j'ai déjà envie dans construire d'autres :oops: )

Pour ceux que ça intéresse :arrow:

« On m'a demandé de nombreuses fois la différence entre un caisson bass (BR) reflex et Mass Loaded - Transmission Line (ML-TL). De l'extérieur, les deux ont l'air très similaires et d'un point de vue performance il n'y a pas grande différence. Je pense que la principale différence est comment le volume d'air interne est utilisé pour créer le ressort qui interagit avec la masse d'air avant pour former un système résonnant.

Dans un caisson BR, l'air est compressé à une pression uniforme pour former un "ressort gazeux". Typiquement, il n'y a pas de matériau amortissant placé à l'intérieur de l'enceinte de façon à ce que le Q du caisson reste grand et le volume d'air prédictible par les dimensions de l'enceinte. La forme d'un BR n'est pas si important, surtout compte le volume d'air. Un système BR peut se modéliser comme une masse entassée pendant sur un ressort. Si on déplace la masse, le ressort se tend. Si on la lâche, le ressort oscille à une fréquence déterminée par le facteur du ressort et la masse d'air. Le point important est que le ressort se tend linéairement. C'est un système mécanique à un degré de liberté.

De mon point de vue, un point négatif du système BR est l'évent qui n'amortira pas assez les ondes internes. Le fait de ne pas amortir fait circuler de l'énergie depuis l'arrière du haut parleur qui crée des résonances et produit des bruits parasites qui s'échappent par l'évent. Certaines personne essayent de contourner ce problème en plaçant l'évent sur l'arrière. Cela nécessite alors plus de retour du mur placé derrière l'enceinte et dépend alors plus du placement des enceintes dans la pièce. Le principe du ML-TL nécessite de placer un absorbant acoustique à l'intérieur du caisson. La présence de cet absorbant est prévue, la masse et la disposition de cette matière font parties du réglage de l'enceinte.

Une enceinte ML-TL peut être vue comme une ligne de transmission où les quarts d'ondes stationnaires sont utilisées comme ressort pour la masse d'air dans l'évent. Pour modéliser physiquement une ligne de transmission, attachez une règle au bord de votre bureau et tapez le bout libre. La règle se met à osciller à une fréquence déterminée. Le modèle de cette vibration est analogue à la colonne d'air dans une ligne de transmission. La vitesse de l'air dans un TL est zéro à l'extrémité fermée tout comme l'extrémité attachée de la règle. La vitesse est la plus grande coté ouvert, comme le coté libre de la règle.

Il y a deux façons de changer la fréquence de vibration de la règle. Si vous raccourcissez la longueur qui dépasse du bureau, vous verrez la fréquence augmenter. Allongez la et la fréquence diminuera. C'est de cette façon que la taille des TL ont été accordées en ajustant leur longueur. La seconde façon de régler la fréquence de la règle est de placer une masse de pâte à modeler à l'extrémité libre et constater que la fréquence diminue. Ce que j'ai fait à la classique TL est d'ajouter une masse à l'extrémité par le biais d'un évent restrictif. Pour une fréquence donnée, je peux raccourcir la TL (la faire durcir) en augmentant la fréquence d'accord et ajouter de la masse (air dans l'évent) pour rabaisser la fréquence et obtenir un résultat également accordé. Un autre avantage d'avoir une masse à une extrémité et le roulement de l'évent au dessus du premier quart de l'onde de résonance. Ce processus est similaire à ce qui se passe avec la réponse d'un évent de BR classique. J'ai fait cela avec mes premières ML TQWT et ensuite des ML pures. Si vous continuez avec l'analogie de la règle, diminuer la longueur en ajoutant de la masse est exactement ce que je fais avec les modèles mathématiques dans Mathcad. »

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 12 octobre 2014 09:28

J'adore mes enceintes :coeur:
Au vu du travail réalisé c'est une juste récompense qu'elles chantent comme tu le souhaites. :ok:
AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » samedi 18 octobre 2014 22:04

Bonjour ,
Aujourd'hui c'était rendez vous chez Xavier pour écouter ces enceintes , et en avons profité pour faire des écoutes avec
3 amplis , le Jolida de Xavier et mon luxman bricolé, ainsi que le Yaqin .

Je ne vais pas revenir sur les amplis :evil: , il y a un topic pour ça !

Xavier s'interroge sur les graves qui sortent de ces enceintes , mais je ne vais pas parler que du grave , mais de l'enceinte dans son ensemble.
D'abord force est de constater que Xavier est un as en matière de fabrication et finition , même si au microscope(grossissementx10000000000) il peut apparaitre quelques défauts , c'est vraiment un super boulot elles sont telles que sur les photos vues plus haut et la base en allu massif du travail de pro !
les enceintes paraissent suffisamment éloignées des murs arrière et cotés , sa pièce est assez grande pour un bon écartement entre enceintes et éloignement de l'auditeur.
Première sensation assez immédiate , c'est une différence de sonorité un peu déroutante par rapport à mon chez moi plus petit);
Un médium aigu transparent avec une sonorité un tantinet métallique déjà rencontré sur des enceintes munis de HP médium grave de "petit" diamètre , ce qui confère une bonne dynamique donnant aux sons qui sortent de cette enceinte un sentiment de dynamique et clarté ce qui se confirme sur les voix ;
Parallèlement à cela j’ai d’entrée une impression bizarre , je ne ressent pas autant que Xavier de lourdeur sur des sonorités graves ex : (sons de grosse caisse appuyés) , mais plus-tôt une espèce de résonnance (en imageant : comme un brouillard flottant) qui contraste avec la clarté du message médium .
En m’éloignant du mur arrière et me rapprochant donc d’environ 1m des enceintes , c’est pas parfait mais beaucoup mieux , la dessus avec Xavier nous n’avons pas exactement le même ressenti , normal me direz-vous mes oreilles ont le même âge que moi !
Allez un mot sur les amplis ,
Dans l’ensemble donc le Jolida semble bien être le mieux adapté des 3amplis à ces enceintes , Mais le Yaqin s’en sort très bien également , il paraît plus aéré et dynamique que le luxman alors que sur les enceintes STUDIOLAB300 de chez HPS c’est pile le contraire .
Reste que le Yaqin est apparu un peu trop coloré dans le médium .
la dessus nous sommes d’accord

Xavier a tenté quelques modifs , ajout de rembourrage , et Quand à l’ajustement de l’évent c’est assez déroutant de doubler sa longueur sans que ça ne change quoi que ce soit au niveau sonore !
Ca ressemble à un bass reflex , mais ça ne s’accorde pas pareil , il faudrait trouver comment se fait l’accord .
Une chose me chiffonne un peu, c’est que le rembourrage intérieur recouvre d’après Xavier les ouvertures pratiquées sur les parois internes !
Si quelqu’un a un éclairage à apporter sur ce type de charge ….

Conclusion , pour moi en position avancée , l'écoute est somme toute assez confortable et assez équilibrée , la pièce est assez grande avec un plafond assez haut, placo sur les murs (comme chez moi) après quelques aménagements tentures épaisses et tapis épais par ex , il n'est pas impossible que tout ça s'en trouve amélioré .
Mais d'abord il faut finir les gros travaux et comme Xavier veut fignoler son intérieur comme ces enceintes , il va falloir s'y mettre ! et arrêter de passer son temps a écouter sa chaîne !!!
Voilà , une expérience que nous renouvellerons surement un peu plus tard , mais chez moi sur de vrai enceintes avec de vrai HP et là on verra quel est le vrai ampli …. :demon3:

Merci encore Xavier et à bientôt peut être ...
Pierre

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » lundi 20 octobre 2014 11:57

Merci pour ce retour.
Concernant le principe de cette enceinte, j'ai bien compris qu'elle n'était pas en BR, mais après ???
Si en bouchant les différents trous de la planche interne ça marche mieux, c'est très bien.

@Xavier, as tu fait des mesures dans ta pièce ? Pour déceler un éventuel problème de résonance.
Voilà , une expérience que nous renouvellerons surement un peu plus tard , mais chez moi sur de vrai enceintes avec de vrai HP et là on verra quel est le vrai ampli …
J'aime assez cette vision objective. :lol:
AUDIOMAT - TRIANGLE

xavier

Message par xavier » lundi 20 octobre 2014 17:05

J'ai hâte de voir se que donnent ces soit disant vraies enceintes :demon2: (peut être peut on faire cuire une paella dans le 30cm :mrgreen: )

Pour la mesure de la pièce, je n'ai rien fait, déjà je ne sais pas faire, mais c'est surtout que la pièce n'est pas dans sa configuration finale, loin de là! L'avis de Pierre m'a été utile, j'essaye d'avoir une écoute plus objective car je me suis habitué à les entendre comme ça depuis ces derniers mois. Je fais des essais et essaye de comprendre les choses. Un peu d'amortissant dans l'évent sèche un peu les graves, j'ai fais des essais en jouant sur une résistance du filtre aussi...à suivre.

Et puis les après midi hifi sont bien plus sympa que les après midi placo :oops:

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » lundi 20 octobre 2014 22:05

Bonsoir à tous
j'essaye d'avoir une écoute plus objective car je me suis habitué à les entendre comme ça depuis ces derniers mois.
Xavier rassure toi , je n'ai pas souvent l'occasion d' écouter un autre système que le miens , alors l'écoute chez toi ma fait prendre conscience qu'il y a d'autre façon de se faire plaisir , nos systèmes n'étant pas parfait nous les adaptons et finalement nous arrivons à les faire sonner à nos gouts respectifs toi plus-tôt clair , transparent , dynamique dans le haut
et moi plus-tôt consistant et dynamique dans le bas , je vois donc que je pourrai chercher à l'éclaircir dans le haut!

hum , pas sûr d'être très clair pour le coup :roll:

bon à plus, je vais me coucher :zzz:

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »