Adapter un appareil ne pouvant fonctionner que sur le 220v

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Eric62
Administrateur

Adapter un appareil ne pouvant fonctionner que sur le 220v

Message par Eric62 » jeudi 27 mars 2014 00:22

Bonjour à tous,

Je viens de remettre en état pour un collègue un ancien ampli Akai AM-2350.
Le problème rencontré était une très mauvaise qualité de son (grésillements) lors de sa remise en service après de nombreuses années de remisage avec destruction au bout de quelques essais d'un des modules de puissance (STK082).

Le problème provenait en fait de la non compatibilité de cet ampli à la tension secteur qui est maintenant de 240v (c'est ce que l'on a en région Nord), cet appareil était conçu pour le 220v ce qui fait que sur le 240v, la tension secondaire du transfo était trop forte et cela mettait les composants en limite de capacité pour la tension de service (condensateurs de filtrage alimentation et STK082 notamment).

La solution la plus simple et la plus économique a été de monter un 2ème transformateur plus petit 230v/15v de 16VA (environ 10€ pour un modèle surmoulé de marque Myrra) dont le secondaire est câblé en série et en opposition de phase avec le primaire du gros transfo de l'ampli qui a, sur l'AKAI AM-2350, une puissance, d'après calcul, d'environ 200VA.

Image

Pour que ce soit plus simple à comprendre, j'ai fait ce petit schéma :

Image

Attention toutefois si vous mettez en œuvre cette solution :
- Soyez certains de vos compétences en câblage électrique.
- Le primaire du petit transfo T2 doit être alimenté par la tension secteur prise après le fusible et après l'interrupteur général de l'appareil (le même que celui alimentant le transfo principal T1).
- Déconnectez le ou les secondaires du transfo T1 de l'appareil à modifier lors du premier essai car il faut trouver le bon branchement du primaire du petit transfo T2 afin que son secondaire soit en opposition de phase avec la tension secteur : courbes bleue et rouge sur le schéma. Le bon branchement se trouve en mesurant la tension aux bornes du primaire du transfo T1, elle sera de 255v ou de 225v en fonction du sens de câblage du primaire de T2, bien entendu, c'est le sens correspondant à 225v qu'il faut retenir au final. :lol: :wink:

Après cette modif, le remplacement des 2 STK082 et le remplacement préventif des condos de filtrage de l'alimentation qui avaient plus de 30 ans :ange: , cet ampli a retrouvé un son tout à fait honnête et débarrassé des grésillements constatés lors de sa remise en route. 8)
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Michel68
Conseiller honoraire

Re: Adapter un appareil ne pouvant fonctionner que sur le 22

Message par Michel68 » jeudi 27 mars 2014 16:15

C'est ton collègue qui dois être hyper content :lol: :lol:
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 27 mars 2014 16:21

Je lui rends demain. :ange: :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » samedi 29 mars 2014 22:43

Merci ERIC62 pour ce super montage , je ne connaissais pas :ok:
Je n'ai pas l'intention de l'acheter , mais il y a sur le "coin coin " de ma région un ampli tube à vendre mais noté alim 115v!
Crois tu qu'il soit possible de faire de même sachant que la différence de tension est là d'environ 115V ?

ou peut être en associant en série le primaire du transfo de cet ampli avec le primaire d'un autre transfo en 115V également ?
Mais dans ce cas j'ai peur qu'il faille un transfo capable de la même puissance que celui de l'ampli. :?:

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 29 mars 2014 23:23

Oui, il va falloir un transfo de la même puissance puisque la différence de tension est égale à celle du transfo principal pour ramener la tension secteur à 115vac.
Une solution est de mettre un transfo d'isolement 230/2x115v de puissance adaptée entre la prise et l'appareil et dont les secondaires seraient câblés en parallèles.
Sinon, il y a la solution de l'autotransformateur à insérer aussi entre la prise et l'appareil. Un autotransfo de 500VA se trouve autour de 70€ chez Selectronic, un 1000VA, autour de 120€. :wink:

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » samedi 29 mars 2014 23:30

Super , ça peut être utile :pouce:
Décidément Trop fort ce ERIC.....TROP FORT :ok:
n'oubliez pas : on change d'heure!
Allez sur ce à plus :zzz:

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » jeudi 27 août 2015 21:56

Bonsoir Eric62 et tous

J'ai une question destinée plus tôt à Eric62 Auteur du sujet sur l'adaptation secteur \ transfo ;

je viens de faire l'acquisition d'un ampli Mission CyrusTwo (1987) , qui est agrémenté d'une alimentation facultative supplémentaire(PSX) ;

c'est un ampli qui peut donc fonctionner seul ou avec la PSX ce qui en principe le rend encore plus dynamique;
J'ai éssayé avec et sans alim , et le volume est inférieur avec l'alim !
Bizarre ;

En fait l'ampli seul est noté 220V alors que l'alim PSX est notée 230\240V .
J' ai donc mesuré les secondaires 30V sur l'ampli qui est doté d'un transfo 200VA et
27V sur l'alim PSX qui est dotée d'un transfo 500VA.(le secteur était à 230V) ;

Ma question est donc :
Est ce que je peut monter un transfo comme tu l'as fait plus haut , mais dans mon cas en le connectant de manière à ce que les tensions s'ajoutent de façon à récupérer 3 à 4v supplémentaires sur les secondaires de l'alim PSX ?

J'ai tenté un calcul et il me faudrait un transfo avec un secondaire de 30à 40V de 90VA net .

Qu'en penses tu ? , mes calculs te paraissent-ils bon ?

faut il prévoir plus large pour la puissance ?

Pierre

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » vendredi 28 août 2015 12:00

Bonjour Pierre,
Logiquement tu devrais abaisser la tension du secteur à 220 pour alimenter ton ampli. Ainsi tu aurais certainement de l'ordre de 27V au secondaire, ce qui devrait être la tension normale d'utilisation de l'ampli ( puisque c'est la tension délivrée par l'alim séparée en 230V ).
Actuellement les composants doivent être sur alimentés, c'est certainement dans une plage acceptable puisque rien ne grille.
Attendons l'avis du chef.
AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » vendredi 28 août 2015 12:20

Bonjour Reys51

Non non , la tension au secondaire de l'ampli est pile poil 40V (ce qui est noté sur le circuit imprimé) et 37V sur la PSX noté également +et-40v ! Et tout ça sous 230V secteur mesuré à plusieurs reprises .

Pierre

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » vendredi 28 août 2015 17:41

Je ne comprends pas le secondaire est à 30V ou 40V ?

De toutes façons, si tu veux augmenter la tension du secondaire du transfo de l'alim séparée, il faut un transfo additionnel de 5V environ, tu passera ainsi de 230V à 235V en entrée et donc tu augmentera d'environ 4 à 5 V la tension du secondaire.
AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » vendredi 28 août 2015 18:11

:oops:!
oui dans mon dernier message j'ai donné les tensions redressées , mais bon les proportions sont les mêmes !
De toutes façons, si tu veux augmenter la tension du secondaire du transfo de l'alim séparée, il faut un transfo additionnel de 5V environ, tu passera ainsi de 230V à 235V en entrée et donc tu augmentera d'environ 4 à 5 V la tension du secondaire.
Euh ben je crois pas , justement c'est ce que je me suis dit au départ , mais en fait pour augmenter de 5V au secondaire , il faut augmenter beaucoup plus au primaire , soit en fait 5 x le rapport du transfo ;
Enfin il me semble d'où ma question au grand maître , pour être plus sûr ....

Pierre

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » vendredi 28 août 2015 18:47

Dommage que nous sommes éloignés, j'aurai bien parié l'apéro la dessus. :tchin:
AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » vendredi 28 août 2015 20:48

Par ex :

un transfo 230V \ 40V le rapport = 5.75
Un transfo 235V \ 5.75 = 40.87 ???
un transfo 258.7V \ 5.75 = 45v Soit à ajouter un transfo avec secondaire de 28.7V !

Bon , attendons la réponse du Maître !

Si non, moi aussi j'aurai bien pris l'apéro :tchin: , même si c'est moi qui doit payer :)

Bonne soirée

Pierre

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 29 août 2015 14:39

Désolé pour cette réponse tardive, j'ai été pas mal pris cette semaine.

Comme Reynald, je trouve dangereux pour la vie de l'ampli de fonctionner avec une tension trop élevée mais c'est un choix si tu préfères son rendu dans cette config.

Concernant l'alim PSX, tu dis qu'elle est prévue pour 230/240vac. N'y a t'il pas à un endroit un switch permettant de choisir 230 ou 240vac, c'est souvent les cas et cela pourrait expliquer que ton alim débite moins sous 230vac si celle-ci est configurée pour 240vac.

Autre question, peux-tu refaire les différentes mesures car je m'y perds un peu dans tes relevés. Il me faudrait :
Tension redressée ampli après pont de diodes (vdc)
Tension secondaire transfo ampli donc avant pont de diodes (vac)
Tension redressée PSX après pont de diodes (vdc)
Tension secondaire transfo PSX donc avant pont de diodes (vac)
Tension secteur lors des mesures (vac)

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » samedi 29 août 2015 15:09

Bonjour Eric62

Désolé pour le dérangement , mais de toute façon il faut pas se prendre la tête , c'est juste savoir si mon calcul est correcte , savoir qui de Reynald et moi va payer l'apéro........virtuel :D et tout le monde y est invité bien sur :lol:

voilà les tensions relevées
Tension redressée ampli après pont de diodes (vdc) 40V
Tension secondaire transfo ampli donc avant pont de diodes (vac)30V
Tension redressée PSX après pont de diodes (vdc) 36V
Tension secondaire transfo PSX donc avant pont de diodes (vac) 27V
Tension secteur lors des mesures (vac) 230V

Du coup le volume est moins important PSX connectée !

c'est pas que je manque de puissance d'ailleurs je ne veut pas augmenter les tensions plus que la normale (les condos notés 50V ne supporteraient pas);

J'aurai aimé avoir au moins les même tensions sur la PSX que sur l'ampli ; il est d'ailleurs noté sur le PCB + et - 40Vcc hors je n'ai que 36Vcc;

Le primaire du transfo n'est doté que de 2fils hélas , s'eut été plus simple.........
Il doit être dimensionné pour le maxi (240V) ce qui fait qu'avec un secteur à 230V la tension est inferieur ;

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »