Lecteur CD à base de Philips CD-Pro2 LF

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
Eric62
Administrateur

Lecteur CD à base de Philips CD-Pro2 LF

Message par Eric62 » jeudi 11 décembre 2014 17:52

Suite au dépannage récent d'un lecteur "The Source" Einstein, j'ai eu l'occasion de découvrir tout le potentiel de la mécanique Philips CD-Pro2 LF (LF pour Lead Free donc conforme à la RoHs :ange: ).

J'ai donc commencé à monter le projet en réinterprétant des schémas existants.

:arrow: Pour le contrôleur DSA de la mécanique, je me suis inspiré du contrôleur Bergrans utilisant un PIC16F871.

:arrow: Pour la carte d'alimentation, je me suis inspiré de l'alim 003B sur le site de Sonelec à base de LM317T mais en la boostant quelque peu. 8) J'ai en effet pu voir sur le net que la CD-Pro2 était bonifiée par une alim costaud.
J'ai donc prévu :
- 15600µF pour le +5vdc de la méca alimenté par un transfo R-Core de 2x9v 30VA fixé au châssis du lecteur.
- 15600µF pour le +9vdc de la méca alimenté par un transfo R-Core de 2x12v 30VA également fixé au châssis du lecteur.
- 3900µF pour le +12vdc vers la carte contrôleur, j'aurai pu mettre moins mais ça standardise les pièces. Le transfo sera un standard moulé 1x12v 10VA directement monté sur le PCB de la carte alim.

:arrow: La 3ème carte "Main-in" servira à couper les transfos des +5Vdc et +9vdc de la méca lorsque le lecteur sera en veille. Le petit transfo 12v pour la carte contrôleur DSA restera lui sous tension pour pouvoir sortir le lecteur du mode veille.

Je viens de terminer le design des CI, j'ai de ce fait également arrêté le choix des composants.

Voilà ce que ça peut donner :

En vue de dessus avec les 3 PCB à l'échelle :

Image

Les PCB mesurent :
- Carte contrôleur DSA : 115 x 80mm
- Carte alim : 195 x 87mm
- Carte main-in : 70 x 30mm

En 3D sans mise à l'échelle (les couleurs sont définies par le logiciel de design des PCB que j'utilise - DesignSpark - et ne correspondent donc pas à la réalité) :

Image

Image

Image

La suite aux prochains épisodes, il me reste à prévoir le design du PCB pour recevoir les boutons de commandes et l'afficheur et également la carte de sortie analogique mais je pense que je vais dans un premier temps n'utiliser le lecteur qu'en drive donc cette dernière carte viendra plus tard après validation de cette première phase. :ange: :lol: :wink:

1ère phase : lecteur en tant que drive : http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?p=220243#p220243

2ème phase : intégration d'un DAC Soekris DAM1021 (DAC R2R) : http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?p=226840#p226840
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rey51
Club des 2000 et +

Re: Lecteur CD à base de Philips CD-Pro2 LF

Message par Rey51 » jeudi 11 décembre 2014 18:26

Hou la la, tu fais fort. :bravo:

Je crois que le dsa Bergrans permettait de sélectionner différents mode pour la sortie I2S, ce qui m'intéresse énormément.
Si tu as besoin de matos pour valider ton projet, je peux te prêter cd pro, dsa, alim.
Je m'abonne à ton fil. :ok:
AUDIOMAT - TRIANGLE

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » jeudi 11 décembre 2014 19:18

Oh p....t... voilà le chef qui nous prépare une réalisation de la mort qui tue :shock:

Bon, tu me fais un lecteur, je te fais des enceintes 8) :lol:

Enfin à la limite, je préfèrerais que tu commence par me faire un DAC :mrgreen:
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 11 décembre 2014 19:23

Merci Reynald, je pense que je vais acheter les pièces, ça m'embêterai de mettre en panne ton matériel lors de mes essais si jamais je fais une fausse manip. :ange:

Le programme Bergrans du PIC n'étant pas déjà compilé, ça permet de le modifier au besoin, à noter que le programme passe tout juste dans le PIC16F871 mais il peut être implanté dans un PIC16F877A qui possède plus de mémoire et qui a les mêmes E/S que le 871.
Je n'ai pas encore regardé la partie I2S car je vais m'occuper dans un 1er temps de monter la partie drive mais le programme Bergrans permet en tout cas de paramétrer via les boutons en face avant le DAC interne de la CD-Pro2.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » jeudi 11 décembre 2014 19:34

Je viens de regarder la doc du DSA, voilà ce que permet de paramétrer le programme Bergrans :

Image

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 11 décembre 2014 19:48

Il me semblait qu'il y avait possibilité de choisir un format sony ou philips avec différents nombres de bits. Je chercherais la doc ce we.
Pour le prêt de cd pro, c'est comme tu veux. Il a survécu à mes manips et il fonctionne encore, juste un fusible cms de grillé.

Sur cette page :
http://www.bergrans.com/site/cd-pro2mlf ... he-source/

Il parle des différents modes i2s
AUDIOMAT - TRIANGLE

vvolant
Club des 1000 et +

Message par vvolant » vendredi 12 décembre 2014 11:13

Rico le Montais a écrit :Oh p....t... voilà le chef qui nous prépare une réalisation de la mort qui tue :shock:

Bon, tu me fais un lecteur, je te fais des enceintes 8) :lol:

Enfin à la limite, je préfèrerais que tu commence par me faire un DAC :mrgreen:
Salut Rico,
si tu veux te faire un DAC, je te conseille le DDDAC: ça marche très très bien. Le concepteur explique tout sur son site internet, et vend les pièces du kit. Et il répond même aux questions....

Sinon beau projet le lecteur CD du chef :ok:
Hifi: PC - Singxer SU-1 - DDDAC - ampli de puissance PS audio BHK 250 - Verity Audio Fidelio
Complément HC: Carte son Lynx 2B sur PC - ampli de puissance rotel rb 985 - triangle noxa minor - triangle titus 202 - caisson yamaha sw012

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 22 décembre 2014 11:52

Ce projet de lecteur continu à avancer à grands pas, j'ai revu encore un peu le design des cartes avec notamment une révision de la connectique ISCP pour une programmation sur CI du PIC16F871 et également l'ajout d'un condensateur 1000µF juste avant le relais de coupure d'alimentation sur les 5v et 9v de la mécanique CD-Pro2, j'ai aussi dessiné le circuit pour une éventuelle motorisation de la trappe à CD (inspiration Bergrans) ainsi que celui du panneau de la face avant accueillant les boutons de commandes, la diode Infra-Rouges et l'afficheur.

J'avais initialement prévu de monter sur le CI de la carte d'alim le transfo pour le 12v de la carte DSA, ce n'est plus le cas, il sera lui aussi fixé au châssis du lecteur. Cela permet d'en choisir un plus gros pour qu'il puisse alimenter l'éventuel moteur de la trappe à CD.

Voici ce que ça donne en vues 3D :

Carte Main-In pour coupure 220v (70x30mm) :
Image

Carte alimentation (195x87mm) :
Image

Carte Contrôle DSA (115x80mm) :
Image

Carte de contrôle moteur (47x40mm) :
Image

Face avant (340x70mm) :
Image

Cette première étape étant terminée, j'ai commandé et reçu tous les composants pour ces 5 cartes ce qui m'a permis de valider les empreintes des composants sur les différents CI. J'ai eu quelques retouches à effectuer et j'ai ensuite pu passer commande pour la réalisation des circuits imprimés. Je devrais les recevoir le 7 janvier.

Voici ce que donne le panneau (370x157mm) regroupant ces 5 circuits (image de pré-production) :

Image

Pendant cette phase d'attente, je suis en train de prévoir l'implantation dans un coffret, je pense partir sur un coffret Hifi2000 tout alu de la gamme SlimLine en hauteur 2U (90mm) et face avant 10mm. En le commandant directement en Italie, on peut faire usiner les différentes faces pour une implantation des éléments comme l'afficheur, les boutons et la connectique. Je me dirige donc vers cette solution pour avoir une bonne finition.

Image

Un exemple d'usinage de face avant 10mm :

Image

ninjasan
Club des 500 et +

Message par ninjasan » lundi 22 décembre 2014 16:40

Là c' est carrément deux stratosphères au dessus du vulgum pecus DIYselfitus !

avec toute mon admiration, bravo Eric !
CD Cambridge 650C ou PC-Dac Beresford Caïman-->intégré NAD C355bee-->Antal EX ou Grado sr325is ou AKG K701

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 22 décembre 2014 17:16

Merci mais c'est juste beaucoup de temps à passer aussi bien en analyse et personnalisation des schémas de base, de calcul des valeurs de résistances pour le réglage des tensions et ensuite d'intégration des composants sur un PCB en épluchant toutes leurs datasheets. :ange: :wink:

rémipaseul
Moderateur+

Message par rémipaseul » lundi 22 décembre 2014 18:08

Et modeste, en plus :mrgreen: .

Eric, tu nous a déjà prouvé que tu étais compétent dans ce genre de réalisation, mais je suis quand même ébaubi :lol: :bravo: .

Salon : Antal TZX / NAD C720BEE / CD: NAD C515BEE / DVD+VHS: Samsung DVD-VR355 / LP: Pioneer PL-200 + NAD PP2 / K7: Pioneer CT-F650
Bureau : Biblios "noname" / Pioneer SA-508 / Tuner: Pioneer TX-608L / CD: SONY CDP-34 / LP:Technics SL-B21

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » lundi 22 décembre 2014 18:30

Moi je suis admiratif :ok: , mais je vais arrêter de lire ce topic car ça me file des maux de tête :lol:
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

Rico le Montais
Moderateur+
Localisation : Aux portes de la Sologne, au pays des chateaux (Loir & Cher)

Message par Rico le Montais » lundi 22 décembre 2014 18:31

Super Éric, c'est donc un chargement en façade ce lecteur ?
Rega Planet MK3+PC Foobar2000->DacMagic plus->Cairn 4808NF->Qed XT->DIY 3 Way Discovery- caisson BK 200XLS DF
TD Onkyo->Cambridge 540P
HTPC->Plasma Panasonic TH42PZ81FV

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » lundi 22 décembre 2014 18:39

Je suis ébloui par autant de perspicacité ! :o

:dehors:
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » lundi 22 décembre 2014 18:50

Non par le dessus, c'est une méca CD-Pro2. :wink:
Il est possible de motoriser une trappe qui coulisserait sur des glissières. C'est ce qui a été fait pour le lecteur Bergrans. :wink:

Image

Image

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »