Fabriquer des panneaux diffusants de Schroeder

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Répondre
bible
Club des 2000 et +

Fabriquer des panneaux diffusants de Schroeder

Message par bible » dimanche 1 mars 2015 19:57

Bon je vais résumer aussi clairement et synthétiquement que possible comment j'ai pu réaliser 4 vraies panneaux de Schroeder en moins de 3 heures de montage.

V1.1 du 1/3/2015

1/ Etude - Définir la profondeur tolérable du panneau

A moins d'avoir une plage bien particulière niveau fréquence, si votre but est simplement d'améliorer l'acoustique de votre local, vous devez choisir la profondeur du panneau. Bien sur, plus celui ci sera grand en surface et en profondeur, plus le traitement sera efficace.

Pour mes panneaux , j'ai utilisé le site de calcul en ligne http://www.mh-audio.nl/Diffusor.asp

J'ai choisi de fabriquer 2 panneaux orientés verticalement de 60cm par 80 de haut et leur opposé en horizontaux, 80cm par 60cm
30cm de profondeur théorique ramène à 17,1cm la profondeur réelle + le collage d'un fond qui ici font 10mm.
Le plus simple pour l'assemble est le 7 puits mais rien n'empêche de se lancer dans les suite suivantes 11, 13, 19,23

Width of wells: 8.57 cm or 3.375 inches

Depth of wells:
Well 1: 4.3 cm or 1.69 inches sn = 1
Well 2: 17.1 cm or 6.75 inches sn = 4
Well 3: 8.6 cm or 3.37 inches sn = 2
Well 4: 8.6 cm or 3.37 inches sn = 2
Well 5: 17.1 cm or 6.75 inches sn = 4
Well 6: 4.3 cm or 1.69 inches sn = 1
Well 7: 0 cm or 0 inches sn = 0

Bandwidth:
flow 407 Hz
fhigh 2447 Hz

La plage de fréquence théorique qui va être diffusée sera donc de 400 à 2500Hz environ.

Image

Schroeder diffuser for p = 7, following the relative depths listed above.

Attention : La valeur des puits que vous obtenez est bien avec le référentiel 0 à la surface haute et non au fond du panneaux.
Le puits 7 tout à gauche avec la valeur 0 est donc celui dont le puits va effleurer la surface.
Attention également à prendre en compte les 8 épaisseurs des séparateur qui réduisent d'autant la valeur à indiquer en largeur : pour obtenir mes puits de 7,43cm, j'ai dû compter 60cm - 8 = 52cm

2/ Etude : Lister sur papier les découpes requises

Vient ensuite le montage ! Il faut compter les fonds d'un coté, les cotés qui font finir de cercler les panneaux à la fin, les cloisons de séparations (8 par panneaux), les puits (5 par panneaux)
J'ai choisi du médium en 10mm pour son rapport solidité / poids / prix

Pour les verticaux, la largeur des puits fait 7,43cm et 10,29cm pour les panneaux verticaux.
De là j'ai obtenu si mes calculs sont toujours bons (tout en cm) :

20 coupes 80*17,1*1
20 coupes 60*17,1*1
10 coupes 80*7,43*1
10 coupes 60*10,29*1

3/ la coupe

De loin le plus pénible si vous ne faite pas sous traiter cette étape. Les bouts de bois doivent être quasi parfaits pour un montage facile et un visuel réussi.
En choisissant bien votre mag de bricolage, le prix de la coupe ira de 50cts à 2e voire plus. Le prix du panneau peut donc s'envoler.
Avec une carte Casto, j'ai divisé le prix de coupe par 2. Indispensable. Le prix de revient par panneaux a dû se limiter à moins de 40e pièce.

A la maison, vous aurez un tas comme celui ci :

Image

4/ Le montage

Chacun trouvera sa méthode suivant qu'il souhaite attendre le séchage de chaque puit. Je vous expose ma méthode qui permet le montage en moins de 30 minutes. Acheter une colle à bois de bonne qualité avec temps de 1ere prise en 2 minutes.
Plaquer au mur votre fond, au sol, votre 1er séparateur de puit sur lequel vous aurez marquer le hauteur du seuil du 1er puit 4,3cm dans mon cas.
Encoller. Maintenir en pression 2 minutes avec les autres morceaux.
Encoller le 1er puit. Utiliser le stock de morceaux comme cales pour assurer la hauteur entre le fond et le devant.
Prenez et marquer le 2e séparateur.
Coller le par dessus le 1er puit et ainsi de suite.

Cette technique marche bien tant que vous avez assez de morceau pour assurer le calage et la pression d'encollage. Lorsque vous ferez vos 2 derniers panneaux pour n'aurez plus assez de morceaux (vous comprendrez le moment de solitude lorsque vous le ferez... :demon2: ) . 2 solution dans ce cas, attendre plusieurs heures un séchage en profondeur ou bien changer l'orientation pour le collage : au lieu d'avoir le 1er séparateur au sol, vous l'aurez vertical à gauche ou droit selon votre sens de progression. Plus facile car plus de problème de poids mais la précision du collage est plus délicate...

Une fois monté un panneaux, poser le au sol quelques heures que la prise soit définitive. Puis cercler le en appliquant les 2 derniers morceaux. Pour éviter le décrocher, il faudrait prendre des morceaux de longueur spécifique ou compléter à la pate à bois.

5/ Placement de vos panneaux

Quand tout est monté, viens le plaisir de les admirer et surtout les mettre en place dans votre pièce.
A mon sens, le 1er endroit pour placer une diffusion est l'angle primaire. Chez Fred de Nantes, il est utilise bon nombre autant derrière les enceintes que derrière son point d'écoute. Chaque mise en place ajoute vie et détails à la musique, le reste est une question de gout et d'équilibre.

Le résultat in situ :

Image

Image

Image
Modifié en dernier par bible le dimanche 1 mars 2015 20:07, modifié 2 fois.
dans les Lamm de fond de la Triode

stephl

Re: Fabriquer des panneaux diffusants de Schroeder

Message par stephl » dimanche 1 mars 2015 20:00

super :ok:
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, Maestro mk2 & D1 drive

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » dimanche 1 mars 2015 20:08

merci, je viens déjà de corriger des imprécisions... :lol:

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 1 mars 2015 20:49

Beau travail, pour la réalisation des panneaux ainsi que celle du tuto. :bravo:
ICOS - AUDIOMAT - TRIANGLE

hellrond
Conseiller honoraire

Message par hellrond » lundi 2 mars 2015 19:09

Hello! :wink:

Bien résumé, clair et comme toujours trés bien réalisé! Chapeau! :bravo:

J'ai un peu cherché et tu en as déjà fabriqué, non? ICI. :wink:
En page 10, tu en avais fait en styrodur beige et en page 16 en styrodur bleu!

:wink:
Shenda MVIII & DAC eastern electric - Pioneer DV747A - Magnum Dynalab MD90 - Sony MDSJB940 - Project Debut II-Thorens TD147 "Jubilee"- Préampli Kenwood 700C - Baffles Plans, Filtre Secteur, Cables Mod., Câbles Secteur, Cables HP, tout DIY!

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » lundi 2 mars 2015 19:38

Hello. Le lien montre le paneau de Villajeanmarc. Sinon j'avais bien fait un 1er jet en medium plein au niveau des cavités (trop lourd). Et des bleus en stirodur mais ils absorbaient plus qu'ils ne diffusaient... Mais merci tout de meme ! :)

Aura

Message par Aura » vendredi 8 mai 2015 05:54

Bonjour à tous,

Je voudrais remercier Sebastien et Frederic pour leur recherche et manuel concernant ces diffuseurs. :pouce:

Sans être bricoleur, je viens de terminer les quatre diffuseurs et bien que les finitions restent à faire je suis particulierment impressionné par l'efficacité de ces boites. :D

La musique semble venir de partout sans devenir brouillonne, au contraire le positionnement est encore plus net. Du coup le réglage des enceintes et de ces diffuseurs mérite plusieurs essais qu'il me restent à faire.

Mais le rapport temps / prix / effet est très bon. :bravo:
Caverne : Playback Design MPS3, Legato Elletronico, Jazz Nagra, Blocs mono VPA Nagra, Odéion Oméga, Leedh E2, Velodyne DD10+
Vintage : : Marantz, Yves Cochet P2, biamplification horizontale 2 blocs stéréo Audioanalyse A9; Leedh Aura2.

Aura

Message par Aura » vendredi 8 mai 2015 06:37

Complément sur les conseils concernant la réalisation pratique.

1) ne pas oublier d'acheter les quatre plaques de 60 x 80 cm.
2) se munir d'une équerre surtout si l'angle que forme le mur et le sol n'est pas droit (perpendiculaire)
3) il faut trouver un mur sans plinthe !
4) on peut (j'ai préféré) renforcer l'ensemble avec des pointes fines (0,9 x 20 mm)pour solidifier le tout au fur et à mesure du séchage et à la fin. Ne pas placer les pointes trop près des extrémités des planches que l'on traverse sur la tranche au risque de les fendre. :?
5) on peut (pas nécessaire mais facile) renforcer aussi les angles intérieurs avec des petites équerres de 5 cm que Casto vend pour une misère et que l'on colle avec de la colle 123 rapide à l'intérieur dans la partie cachée des :pouce: cases.
6) Il faut acheter aussi une petite baguette de 1x1 cm pour la finition sur la tranche qui ne sera pas couverte par la planchette
7) prévoir un bon rouleau de sopalin pour effacer les surplus de colle avant qu'ils ne marque le bois qui boit (mais moins que moi ;-)) :mrgreen:
8) Faire découper un long tasseau chez Casto (ou un autre) des cales de 10,29 et 7,43 indispensables à la fin quand les planchettes sont déjà utilisées et collées et bien utiles au début si elles sont découpées dans un tasseau large et épais.

Attention :
-> A la découpe chez Casto ou un autre, Vérifier que toutes les planchettes découpées chez Casto ne sont pas abimées et sont de mêmes dimensions. Y compris les grandes plaques. J'en ai eu deux pourtant vendues déjà prédécoupées qui ne faisaient pas la longueur indiquée sur l'étiquette. Cela m'a valu un A/R au magasin....
-> Chez le Casto à proximité de chez moi, ils n'ont pas le droit de couper moins de 10 cm. Ce qui vous oblige à négocier un peu avec sourire et gentillesse sans témoins pour obtenir une faveur de la personne en charge de la découpe. :ange:
Pas facile d'obtenir des coupes précises au dixièmes de millimètre pour les 10,29 et 7,43.
-> Au départ et pour revenir au point 2 de ma liste, lorsqu'on commence et que l'on applique la plaque qui servira de fond au mur, pour y coller une planchette sur la tranche, il n'est pas certain que le tout soit orthogonal. surtout si le mur et le sol ne sont pas droit. Par ailleurs, si on ne trouve pas chez soi un mur sans plinthe on peut toujours adosser la plaque verticale à une porte. Mais la encore il faut vérifier qu'elle est bien perpendiculaire au sol. :mrgreen:

Etant moyennement manuel, j'ai tout de même mis plus d'une heure par diffuseur. :oops:
Sans compter le temps pour découper dans du tasseau les cales puisque je les ai faites moi-même .. :snif:

Au global les quatre diffuseurs ont du me revenir à un bon billet de 200 EUR. C'est super :pouce:
Si on ne les supperpose pas mais qu'on veut les accrocher aux murs j'estime, sans les avoir pesés, que chaque diffuseur doit peser 10-12 kg.

Maintenant, je crois qu'il faut rendre inerte les cases en jointant bien tous les interstices et en collant une mousse épaisse et compacte à l'intérieur.

Reste à faire tous les essais de positionnement. Car autant les placer aux reflexions primaires est la norme avec des enceintes classiques autant avec mes Leedh E2, tout peut être imaginé.
Je vais d'ailleurs vous parler de ces enceintes surprenantes ailleurs sur le forum. :binum2:
Caverne : Playback Design MPS3, Legato Elletronico, Jazz Nagra, Blocs mono VPA Nagra, Odéion Oméga, Leedh E2, Velodyne DD10+
Vintage : : Marantz, Yves Cochet P2, biamplification horizontale 2 blocs stéréo Audioanalyse A9; Leedh Aura2.

Aura

Message par Aura » samedi 16 mai 2015 07:54

Bonjour
Comment rendre inerte les cases vides du diffuseur ?
Laine, sable, mousse ?
Avez vous un avis ?

bible
Club des 2000 et +

Message par bible » samedi 16 mai 2015 17:26

just for the orthography : vermiculite :mrgreen:

Image

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »