Régulation 230V

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Rey51
Club des 2000 et +

Régulation 230V

Message par Rey51 » samedi 7 mars 2015 18:59

Bonjour à tous,

Depuis un certain temps je cherche à abaisser la tension secteur pour mes appareils HiFi.
La tension du réseau est entre 236V et 242V, ce qui ne pose pas de problèmes de fonctionnement.
Mais pour mon ampli 300B, le tranfo d'alimentation est en 230V, et donc toutes les tensions qui en découlent sont plus élevées car je n'ai pas de régulateur dans cet ampli.

Je sais qu'il existe des reconditionneurs de courant type Accuphase PS1220 ou PS Audio P10 :
Image
Image
Mais les tarifs sont assez dissuasifs. :ange:

Il y a la solution proposée par Eric: (viewtopic.php?f=3&t=10440 )
Image
Il faudrait juste ajouter un transfo 230V/10V pour obtenir une tension voisine des 230V (mais fluctuant en fonction de de la tension secteur)
J'ai essayé un Variac, là impeccable pour régler la valeur à 230V, mais coté écoute, c'est plat. :snif:
Image
J'ai trouvé un régulateur, type informatique : APC Line-R 1200VA
Image
Je ne connais pas du tout.
Si vous avez des retours sur ces différents matériels, d'autres propositions, je suis preneur. :ok:
Merci.
Modifié en dernier par Rey51 le samedi 7 mars 2015 21:20, modifié 1 fois.
AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Re: Régulation 230V

Message par pierfan » samedi 7 mars 2015 20:08

Bonsoir REY51

perso je connais pas , mais j'ai copié quelque compte rendu de forumeurs que j'ai retrouvé :

Bonjour Guy et Guy

J'avais chez moi de grosse variations de secteur (entre 190 et 245 volts).
J'ai acheté d'occasion un régulateur secteur "industriel" pour 50 euros. Il est super moche mais caché au fond d'un placard.

http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &t=2708040

Aujourd'hui, mes variations sont dans l'intervalle [229 - 231 volts], pourtant la tolérance affichée (voir la photo sur le premier message) est de 15%.
Ce n'est peut être que le fruit de mon imagination mais j'ai trouvé un gain "énorme". En fait, mon système à tous les jours le même rendu sonore alors qu'avant, il était un jour super dynamique, l'autre complètement mou, etc.

Bonne soirée

Bonjour,

Après de nombreuses recherches ,j'ai trouvé un régulateur qui correspond à mes attentes. Je peux maintenant régler finement la polarisation de mon amplificateur.
Il est installé en amont de mon transformateur d'isolement / symétriseur et alimente tout le système. Il est surdimensionné (7000W) avec pour avantage de pouvoir supprimer le ventilateur . Celui-ci tourne assez vite et occasionne du bruit .Il faudrait pouvoir le faire tourner plus lentement.
Il y a une indication de température et après 4 heures de fonctionnement celui-ci est à 30 degrés .Pas de mise en sécurité.

Voici le modèle. Le mien est un AR 10K en 230V.

http://www.powercom-usa.com/ProductDetail.asp?ID=137

Le régulateur fonctionne parfaitement pour l'usage qui lui est demandé ,une tension secteur stable. Je ne pense pas que la technologie employée est un impact pour
l'écoute.
Concernant les alimentations SMPS dans les amplificateurs ,je n'ai pas d'avis . Il existe des constructeurs qui les utilisent. Je ne pense pas pour les appareils à tubes.Je ne connais pas la raison.
Pour moi ,peu importe la technologie des appareils . J'utilise des appareils à tubes car c'est la technologie qui me procure le plus d'émotion. Un ressenti très personnel.
Finalement, c'est très simple et loin de toute polémique stérile.

Bonjour Guy,
Je sais que les alimentations à découpage sont parfaitement utilisables en audio, d'ailleurs les pros en utilisent depuis des années, et il est inconcevable de construire aujourd'hui des amplis de très forte puissance sans y faire appel.
Le régulateur que tu utilises est un onduleur sans batterie, il utilise la MLI (Modulation de Largeur d'Impulsion) pour fabriquer la sinusoïde à partir d'une tension redressée stable.
Le résultat en sortie est une tension alternative parfaitement régulée, qui peut contenir il est vrai, des résidus de commutation à haute fréquence, mais bien au-delà du spectre audible.
Un examen à l'oscillo devrait révéler la qualité de la sinusoïde.
Un filtrage additionnel est évidemment toujours possible en cas de présence de pics.

Bonjour Gérard,

J'ai choisi ce modèle pour avoir les performances d'un onduleur sans l'inconvénient du remplacement des batteries. Concernant la qualité de la sortie ,il faut que je me procure un oscille pour voir. Sur la doc de l'appareil ,il est indiqué Noise Filter .EMI.Filter et LC Filter. J'utilise un transformateur d'isolement en aval qui élimine peut-être les pics, si pics.
Comme tu connais bien ce type d'alimentation ,tu as peut-être une solution pour diminuer la vitesse de l'extracteur. Celui ci génère un bruit incompatible avec l'écoute .Ce modèle est un 230V type baie de studio.
Pour l'instant,je l'ai débranché . J'ai une indication de température qui après 4 heures de fonctionnement ne dépasse pas 30 degrés. La doc indique un fonctionnement entre 0 et 40 degrés. J'ai également une indication de puissance qui indique que je n'utilise que 20% de sa puissance.Il y a une sonde de température sur les radiateurs qui doit certainement mettre en sécurité l'appareil en cas de surchauffe .
L'appareil est généreusement dimensionné (7000W) . La valeur moyenne efficace de mon installation est de 3A. L'onduleur n'est vraiment pas sollicité.

Pierre

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 7 mars 2015 20:58

Merci Pierre pour tes recherches.
Voici déjà deux nouvelles pistes, mais il faut que je fasse attention à la puissance de ces appareils. Sur le compteur Edf je relève 800 Watt de plus lorsque j'allume ma chaine.
AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » samedi 7 mars 2015 21:35

Ah oui , quand même !!!
Effectivement ça commence à ne pas être négligeable !
encore qu'en période d'hiver la chaleur des 300B n'est pas perdue :mrgreen:
:dehors:

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 8 mars 2015 07:14

Voilà une réflexion d'un gars du sud. :pan:
Dans notre contrée, hormis la période du 14 juillet au 15 août, la chaleur des ampli est très utile. Ce n'est pas parce que le son est exceptionnel que j'ai choisi des ampli à tubes, mais plus pour leur chaleur dissipée, l'instinct de survie en quelques sortes. :lol: :wink:
AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » dimanche 8 mars 2015 08:46

Ah ! maintenant Je comprend mieux pourquoi vous plébiscitez tous la classe A ..; ah.........Ah :!: :lol:
oulah! je suis en forme avec le printemps qui s'annonce !
Vivement les amplis qui protègent du vent , car pour ça , par chez moi , on est pas mal loti !
Allez , sur ces bêtises....et en espérant que tu trouves vite le Régulateur secteur qui va bien !
Bonne journée
Pierre

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 8 mars 2015 11:16

Reynald, pourquoi ne pas essayer la solution du transfo secondaire ?
En partant sur un 9v par exemple, tu tourneras autours de 227 à 233v donc dans une bonne plage pour ton ampli.
Ce n'est pas une grosse modif ni un gros investissement donc à essayer avant de partir sur des solutions régulées.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 8 mars 2015 12:17

Oui, vu l'investissement, cela vaut le coup d'essayer.
Mais je voulais également savoir si d'autres forumeurs utilisaient un régulateur.
( et je serai curieux d'essayer chez moi un conditionneur type accuphase )

J'ai repéré un torique en 8V et d'autres en 9V.
Pour la puissance il faudrait de l'ordre de 30VA théorique, je pense prendre un transfo de 50VA voir 80VA.
C'est, il me semble, un peu le même principe que le Variac. Celui que j'ai essayé (2000W) "écrasait" le rendu. Autant surdimensionner ce transfo pour éviter ce problème.
Une autre option est d'abaisser la tension uniquement au niveau de mon 300B.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 14 mars 2015 11:46

Transo en test.
Je n'ai pas pris un transfo torique, car non disponible. Je me suis rabattu sur un transfo 230/6V 100VA.
Sur le principe d'abaisser la tension je me retrouve avec une perte d'environ 8V ( au lieu de 6 théorique ). Cela me va très bien, ce matin j'étais entre 229 et 231V.
concernant l'écoute, pour l'instant les graves sont un peu plus ronds, mais je n'ai pas encore dévissé les 225 vis du capot de l'Audiomat pour le passer en 230V. ( je suis en 240V actuellement )
Donc à écouter après modif.
AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » samedi 14 mars 2015 11:56

C'est pas 226 sur l'audiomat :?: :oops:

:dehors:

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 14 mars 2015 12:15

Tu as raison, mais j'en ai perdu une. :oops: :wink:
AUDIOMAT - TRIANGLE

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 14 mars 2015 18:33

Modification effectuée, très léger changement de l'équilibre tonal ( réel ou pas ? ) mais rien de rédhibitoire comme avec le Variac.
En attendant un hypothétique régulateur de tension de compétition, je vais finaliser l'installation, car actuellement c'est un jeu de dominos. :oops:
AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » samedi 14 mars 2015 18:46

En attendant le 300B est maintenant à l'abris de sur - sous tensions extrêmes :!: :pouce:
Les tubes n'ont plus trop de "mouron" à se faire :ange: :ange:
Bonne fin de semaine
Pierre

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 14 mars 2015 18:54

Content de voir que cette petite modif te convienne en attendant de passer à une solution plus haut de gamme. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 14 mars 2015 19:58

Ta solution simple et peu onéreuse est efficace. :ok:
Merci pour mes 300B. :lol: :wink:
Si j'ai l'occasion, je testerai un régulateur hdg, histoire de savoir ce qu'il peut apporter.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »