Régulation 230V

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Rey51
Club des 2000 et +

Re: Régulation 230V

Message par Rey51 » vendredi 10 avril 2015 10:51

Bonjour,
Ce WE je vais essayé de terminer mon boitier pour le transfo.
J'ai prévu une prise IEC pour l'alimentation, mais l'ampérage maxi est de 10A. Je pensais mettre un fusible de 16A à l'origine.
Est-ce fortement déconseillé de dépasser les 10A prévus pour la prise ? (la ligne est sur un disjoncteur 16A)
C'est toujours dans le but de ne pas tasser la dynamique et non pour la puissance utilisée.
Autre question, je pensais également mettre un fusible sur le secondaire en 6V, nécessaire ou pas ?
AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » vendredi 10 avril 2015 21:37

Bonjour Rey51
La solution d'Eric est intéressante en effet!
Personnellement je mettrai un fusible en conséquence de la conso maxi possible et guère plus .
Pour un éventuel tassement de dynamique , il y a toujours moyen de faire l'essai en remplaçant " provisoirement"
le fusible par un morceau de fil de cuivre ,
et s'il s'avère qu'il y a effectivement dégradation alors prévoir un de ces fameux fusibles
https://www.elitediffusion.com/catalogs ... erformance

ou pourquoi pas un disjoncteur !

Bonne écoutes
Pierre

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » vendredi 10 avril 2015 22:34

Je ne mettrais pas non plus un fusible surdimensionné. Il ne protège plus le matériel.
Pour le fusible sur le secondaire du petit transfo, je ne pense pas que ce soit utile puisque son secondaire est en série avec le primaire du gros transfo déjà protégé par le fusible qui te pose question.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 11 avril 2015 05:17

Merci Pierre, merci Éric pour vos conseils.
Je vais tout de même expliquer plus en détail mon raisonnement.

Mon installation :
Disjoncteur 16A du tabeau électrique
Prise de courant murale câblée en 2.5 carré
Transformateur " abaisseur de tension " - 1 seul transfo primaire 230V / secondaire 6V 100VA
Filtre secteur
Barette
Appareils avec chacun un fusible calibré pour sa protection

Calcul de l'ampérage maxi du transfo ( utilisé en abaisseur de tension ) : 100VA / 6V --> 16.6A
D'où mon intention de mettre un fusible de 16A, mais la prise IEC est donnée pour 10A maxi. ( ma première question )

Pour le fusible après le 6V, il permettrai de protéger le secondaire en cas de cours circuit au niveau soit du filtre ( selfs et condensateurs ), soit de la barrette ( j'ai déjà eu une barette en cours jus )

Voilà, à vous de me dire si je fais erreur dans mon raisonnement :mrgreen: , et s' il vaut mieux placer un fusible adapté aux 800W de consommation de mon install. ( 3.5A )

J'ai des fusibles temporisés de 5, 6.3 et 10A, de quoi faire des essais. :wink:
AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » samedi 11 avril 2015 14:55

Ouh la ! je croyais que tu voulais abaisser la tension uniquement sur le 300B ;
je comprends mieux pourquoi tu voulais mettre un 100VA en association ;

Mais alors je ne comprends pas tout ,
le transfo que tu as au départ il sort combien au secondaire ?
il ne doit pas abaisser , ou alors très peu car une fois ajouté au "petit" transfo que tu veux lui associer , il va pas rester grand chose comme tension de sortie !

Si tu parles de 16A c'est que le transfo que tu as depuis le départ est capable de les fournir (pour 230V)!
En gros tu veux faire une alim 3680W /230V Maxi !

D' ou l'intérêt évident d'une prise IEC 16A ; dans ce cas je ne conseillerai pas une 10A ;

Par contre si tu limites le fusible à 10A avec indication 10A et puissance maxi 2300W (marqué en ROUGE) pourquoi pas ;
Ca fait déjà une sacrée puissance , d'ailleurs je sais pas si les barrettes du commerce supportent bien plus !

Si tu devais l'utiliser sous 10A le petit transfo devra supporter 60W ; dans mes souvenirs un transfo doit être utilisé en régime continu à la moitié de sa puissance maxi ; Donc on est tout juste bon .

Si l'ensemble de tes appareils tirent 800W , ton petit transfo va supporter 21W ....à l'aise .

Chaque appareil ayant sont propre fusible , je n'en rajouterai pas d'autre côté secondaire , surtout si c'est
pour le sur-dimensionner , ç a n'a à mon avis pas d'intérêt ; par contre un fusible 10 A intégré à la prise IEC OUI !

Je pense qu'un fusible 10A c'est déjà pas mal pour une conso continue de 3.5A et si tu as peur d'un impacte sur le rendu , essai les fusibles à 50e et surtout donne moi ton sentiment :D
Ou alors un disjoncteur ;
Mais en 16A il doit y avoir soit un fus soit un disjonct dans le tableau EDF donc......

J'espère que ça répond un peu à ton attente !
Pierre

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 11 avril 2015 17:59

Il me semblait bien que je n'avais pas été clair dans mes explications.
Cette fois tu as tout compris, sauf que je n'ai qu'un seul transfo abaisseur de tension. Je l'utilise comme sur le schéma du 1er post, un schéma dérivé de celui d'Eric.
Si je ne me trompe pas, ce transfo ne "voit" que la puissance consommée, et en 6V.

J'ai réalisé mon montage et testé cet après midi avec un fusible de 6, 3A.
Ce n'ai pas mal du tout, je vous tiens au courant prochainement, là j'ai une urgence ( apéro ) .
AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » samedi 11 avril 2015 18:26

Décidément ,
je ne comprend pas le montage :oops: ;
Si tu peux faire un petit schéma pour m'éclairer !
Heu! mais seulement demain car après l'apéro :ange:

Pierre

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » samedi 11 avril 2015 19:48

no comment sur tes soupçons. :(

alors un truc qui ressemble à un schéma :
Image
Quelques photos :
Image
Image
Image
Image

Avant j'avais un montage en l'air avec câble secteur Olflex, câblage intérieur en cuivre très ordinaire et jonction par dominos.
Actuellement câble secteur Actinote, cablage intérieur en cuivre/argent, fusibles, prise IEC et Schuko.
J'avais une différence de 8V pour 6 théorique, et maintenant 7V. :?:

Pour les appréciations de l'écoute, demain.
AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » samedi 11 avril 2015 20:58

OK , d'accord !
j'aurai jamais pensé à le monter comme ça :idea:

Mais si ça fonctionne ainsi , c'est intéressant ! :ok: merci du schéma ;

J'espère qu' Eric passera par là , j'aurai aimé savoir ce qu'en pense le Maître ! :D

Bonsoir REY et merci,
A plus pour le compte-rendu !

Pierre

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » dimanche 12 avril 2015 10:40

Le schéma est bon dans le principe.
Pour le fusible, s'il ne nuit pas à la dynamique, autant le laisser. :wink:
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 12 avril 2015 11:29

Ouf ! J'ai l'approbation du chef. J'ai cru devoir tout démonter. :lol:

Concernant l'écoute, le fait d'avoir changer le câblage, m'a permis de retrouver l'équilibre que j'avais avant d'intercaler ce transfo. De ce côté c'est tout bon.
Sur le plan "tassement" du son, avec les fusibles de 6, 3A , j'avais un petit manque, Ce matin avec les fusibles de 10A cela me semble mieux, à confirmer car il n'y a pas beaucoup d'écart, pas comme avec le Variac.
AUDIOMAT - TRIANGLE

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » dimanche 12 avril 2015 13:41

ça m'interpelle un peu comme branchement :oops: et je voudrais bien comprendre...

En réalité en sortie du transfo t'as 6V sur le neutre au lieu de 0V ce qui te fait une DDP de 234V ?

L’intérêt est de ne pas venir "transformer" la phase ?

Et l'inter à bascule sur ton boitier sert à quoi ? à inverser la phase ?
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 12 avril 2015 14:09

J'ai utilisé ce schéma d'Eric :
Image
J'ai donc uniquement le transfo T2 sur le schéma, avec en sortie la tension secteur moins les 6V du transfo branché en opposition de phase. ( si je le mets en phase j'obtiens 246V )
L'inter du haut sert à isoler toute mon installation, je n'ai pas d'interrupteur sur ma barrette, et la prise murale n'est pas bien accessible.
(le petit inter à gauche, pour couper l'affichage du voltmètre)
AUDIOMAT - TRIANGLE

laconi
Conseiller honoraire

Message par laconi » dimanche 12 avril 2015 14:23

OK, donc oui c'est bien ça; tu joues sur la DDP avec un neutre qui est à 6V au lieu du 0V sur ta prise secteur ;)

Merci, je vais me coucher moins bête ce soir et je me dis que ma MCD 7007 ne refuserait surement cette petite attention...
Hifi : Hyperion HPS 938, McIntosh Mc352, Audio Research SP16, McIntosh MCD7007, Micro Seiki BL91/SME 3009, MPC Audio.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 12 avril 2015 18:54

Il faut que tu regardes la tension secteur moyenne chez toi et la tension indiquée sur le transfo de ta Mcd, pour savoir si c'est nécessaire.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »