Filtre Triangle Sathis 108

C'est ici que vous pouvez parler de vos modifications de matériel et de vos réalisations maison.

Modérateurs : Bush Tucker Man, Eric62, Rico le Montais, rémipaseul

Thomiloute

Filtre Triangle Sathis 108

Message par Thomiloute » mercredi 4 mai 2016 18:00

Bonjour à tous,

Alors voilà cela fait maintenant un bon nombre d'année que je possède une paire de Sathis 108, l'entré de gamme à l'époque chez triangle, et je ne les utilise plus depuis que je suis passé aux Cello.
Je les avait acheté à l'époque pour remplacer mes premières triangles, les titus E ! (Pour l'anecdote, j'étais jeune et insouciant et j'ai eu la bonne idée de les prêter à mon voisin.... je vous laisse imaginer la suite :roll: )
Seulement les Sathis, c'était plus pareil.... Maintenant voilà, je voudrais modifier le filtre car celui présent me parait un peu léger (cf photo) et je ne sait pas trop comment m'y prendre. Je suppose qu'avec un bon filtre, je devrais pouvoir métamorphoser ces sathis.

Voilà je filtre : Image

Mais je ne sais pas trop quoi réaliser comme filtre (1er ordre, 2ème ordre ? ), quelle fréquence de coupure choisir sachant que le bas-médium est un T13PP070c et le tweeter un Tz108 ? je dirai 5 ou 6 kHz en comparant les fréquences de coupures aigue utilisé sur les autres triangles. Mais aussi le plus important, quels composants choisir !

Voilà, si vous pouvez me guider, cela m'aiderai beaucoup !

Eric62
Administrateur

Re: Filtre Triangle Sathis 108

Message par Eric62 » mercredi 4 mai 2016 18:50

Pas beaucoup de composants sur ce filtre.

As-tu tracé le schéma en suivant les pistes ?

Refaire un nouveau filtre est très hasardeux par contre remplacer les condensateurs et supprimer le polyswitch (composant jaune ou l'on voit une patte moulée) donnera déjà de bons résultats.
Qu'est ce que le 2ème composant jaune près du bord de la carte ? Un condensateur ? Essaye de noter sa référence.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » mercredi 4 mai 2016 20:35

Bonjour

Comme ERIC62 , remplacer les composants actuels par d'autres de même valeur plus qualitatifs ok ,

Refaire un filtre avec d'autres valeurs de composants et une autre fréquence de recoupement me paraît très hasardeux :shock:

Les valeurs de composants choisis par le constructeur sont adaptés pour une fréquence de recoupement OPTIMUM entre les HP .
Difficile de faire mieux sans appareils de mesure et chambre sourde ! :wink:

Pierre

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » jeudi 5 mai 2016 09:09

Eric,
Il me semble bien qu'en haut à gauche :
- le plus grand est le polyswitch (couleur caramel)
- et le plus petit un condensateur céramique je suppose, lui aussi de la même couleur.

Néanmoins j'ai contacté mes "connaissances" pour avoir les valeurs et schéma du filtre de l'enceinte :wink:
Reste plus qu'à espérer une réponse rapide
Je dispose déjà des caractéristiques:
Nombre de Haut-Parleurs : 2
- Impédance : 8 ohms
- Puissance admissible : 60W
- Medium : 130 mm
- Bande Passante : 60 Hz – 20 kHz
- Filtre 2 voies
- Sensibilité (dB/W/m) : 90.0
- Dimensions : 200 x 320 x 256 mm
- Poids : 5.5 kg
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Thomiloute

Message par Thomiloute » jeudi 5 mai 2016 10:20

Merci à vous 3 pour vos réponses et votre intérêt.

Pour ce qui est du schéma du filtre, je pense que ton contact sera plus fiable, mais s'il tarde trop, je prendrais la peine de la faire moi même :tchin:

Donc suivant vos conseils, je ne referai pas un nouveau filtre mais je remplacerai les composants dessus.
Pour ce qui est des valeurs il faut que je les note.
Si j'ai bien compris il faudrait que j'enlève le polyswitch dans un premier temps. J'ai parcouru le net et en effet rien qu'avec cette modification, le son paraitra plus ouvert.
De toute façon elle seront alimentées par un atoll IN50 (Mon ancien ampli) Et je ne les pousse jamais.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » jeudi 5 mai 2016 12:32

Si tu souhaites jouer aux apprentis sorciers il te faut un filtre actif et deux ampli.
Ainsi tu peux aisément tester toutes les fréquences de coupure et les différentes pentes de filtrage. Une fois qur tu auras déterminé à l'oreille ce qui te convient le mieux soit tu réalises un filtre passif avec les caractéristiques précédemment déterminées soit tu utilises le FA avec deux ampli.
( j'ai déjà essayé et le meilleur résultat pour moi, correspondait aux filtres des enceintes.)

Sinon voir les réponses de mes camarades.

Personnellement je ne pense pas que l'association de tes Triangle avec ton ampli IN50 soit optimal. Je n'ai jamais apprécié ce type de mariage. Mais j'espère me tromper, tu nous diras.
AUDIOMAT - TRIANGLE

Michel68
Conseiller honoraire

Message par Michel68 » jeudi 5 mai 2016 13:38

là, je partage l'avis de Reynald sur l'association, désolé ....
"Das Dritte Ohr" - Nagra, Transrotor Blue Ray / ZET 1 & BW 803D

Thomiloute

Message par Thomiloute » samedi 7 mai 2016 17:26

Oui je sais que ce genre d'association déplait à certain mais moi j'aime bien sur ces petites triangles. Les sathis sont beaucoup plus douces que les titus ES qui était à l'époque la gamme au dessus. ( mais la définition du médium est moins bien,
C'est pour cela que j'aimerais "ouvrir" ce médium en remplaçant les composants du filtre) Du coup je n'ai jamais été gêné par le mariage avec l'IN50.

J'avais en fait à l'époque un ampli TE60SE de chez Triangle qui lui était pas mal non plus pour les petites biblio mais les plomb sautaient à chaque fois :lol: J'ai donc changé pour L'IN50.

Par contre sur ma chaine principale, je n'avait pas apprécié l'IN200 que j'avais essayé sur mes Cello. Je suis avec un Accuphase.

Thomiloute

Message par Thomiloute » dimanche 22 mai 2016 19:33

Bonsoir à tous !

Alors voilà j'ai effectué plein de tests et je suis pleinement satisfait d'un simple filtre Butterworth à 6dB/octave avec une fréquence de coupure de 6 kHz. J'ai pris des bons composants (SCR SA 3.3 µF et un self à ruban de 0.10 mH)
Avec ça je retrouve un peu la signature Triangle d'antan avec ce médium très vivant. Par contre maintenant l'aigu est devenu trop fatiguant avec l'Atoll. C'est pourquoi un ami m'a prêté un somptueux Audio Analogue Crescendo que je trouve magnifique avec ces enceintes.

Je posterai des photos pour ceux qui sont intéressés.

PS : Un grand bravo pour toutes les ressources dont ce forum disposent en matière de haut-parleurs triangles qui m'ont bien aidées dans mon tweak !

Thomiloute

Message par Thomiloute » samedi 28 mai 2016 18:06

Bonjour à tous, j'aurais encore une petite question.

J'ai une paire d'Altea EX et suivant la réussite du remplacement des condos en série sur la sathis, je souhaite faire de même avec celles-ci. Je ne changerai que les condensateurs en série du tweeter. Seulement voilà, sur le filtre il y en a deux... Un de 3.3 microfarads et un autre de 4.7. Comment savoir lequel changer ? Si il ne faut pas changer les deux.

Eric62
Administrateur

Message par Eric62 » samedi 28 mai 2016 19:49

Il faut que tu remplaces au moins celui qui est sur le trajet du signal. Sans doute qu'un des deux est en parallèle du tweeter.
Nous savons tous les deux que le monde sommeille par manque d'imprudence - Brel (Jojo)
Pour soutenir le forum : rejoignez l'association Ambiance Hifi ou faites-lui un don.

Rey51
Club des 2000 et +

Message par Rey51 » dimanche 29 mai 2016 08:44

A vérifier si les 2 condos ne sont pas en série. C'est le cas sur mes enceintes.
Donc dans ce cas ce sont les 2 qu'il faut changer.
Image
AUDIOMAT - TRIANGLE

pierfan
Club des 500 et +

Message par pierfan » dimanche 29 mai 2016 09:15

Bonjour Thomiloute , et bonjour à tous ,

pour compléter les réponses de mes camarades :

il se peut que les condensateurs aient des technologies différentes , par ex un chimique et un étain ,
au dire des "pro" l'étain apporte une légère brillance dans l'aigu :!:
Donc à respecter ...ou pas... :D

Pierre

Thomiloute

Message par Thomiloute » dimanche 29 mai 2016 09:21

Il semble effectivement que c'est le cas en regardant de plus près le filtre. Le signal passe par les deux condos. Ceux en parallèles sont des électrolytiques jaune.

Voilà le filtre de l'altea EX http://www.hifishock.org/galleries/spea ... iangle.jpg . Bon le mien est un peu différent, notamment la self du médium qui est à air sur mes enceintes. La disposition des condos est un peu différentes mais je changerais donc les deux.

Maintenant reste plus qu'a savoir quoi prendre comme condensateur ... (SCR silversound ou Mundord Supreme ?)
Modifié en dernier par Thomiloute le dimanche 29 mai 2016 09:25, modifié 2 fois.

Thomiloute

Message par Thomiloute » dimanche 29 mai 2016 09:23

pierfan a écrit :Bonjour Thomiloute , et bonjour à tous ,

pour compléter les réponses de mes camarades :

il se peut que les condensateurs aient des technologies différentes , par ex un chimique et un étain ,
au dire des "pro" l'étain apporte une légère brillance dans l'aigu :!:
Donc à respecter ...ou pas... :D

Pierre
Les deux condensateurs sont de même types il me semble, juste la valeur diffère.

Répondre

Retourner vers « Tweak et DIY »